Tous les avis pour : Pente (2001)
Génial de simplicité
Attention vieux jeu abstrait ! Dans ce style il est génial de simplicité profondeur, rejouabilité....il parait qu'on peut le jouer par équipe..faudrait que j'essaye un jour en tout cas on ne s'en passe pas!

boardgameguix

01/04/2020

Chef-d'oeuvre
Facile à expliquer, facile à jouer. A peine terminer on en redemande et une petite touche stratégique si on ne veut pas se faire bouffer à tous les coups. Un classique, un pur plaisir.

cartoune

28/05/2018

Simple, efficace, addict ...comme un riff d'Angus YOUNG.
Depuis 1982 qu'il repose dans ma ludothèque, ça nous fait 36 ans à ce jour que ce jeu d'alignement dérivé du GO, du Niniku-Rinju et du Go-Moku m'apporte toujours et encore pleine satisfaction. Les parties sont courtes et très tactiques, simples sans prises de tête (parfois) toujours agréables. Ici il ne s'agira pas de créer des territoires et de scorer les espaces libres gagnés comme au Go, mais seulement de constituer un alignement de 5 galets de sa couleur ou de capturer 5 paires des galets adverses. Ce qui fait de "Pente" un jeu encore plus accessible à tout âge sans être ennuyeux. A jouer aux points (le vainqueur est celui qui atteint 21 ou 50 pts) : 1 pt par paire capturée / 5 pts par "Pente" (alignement de 5 galets ce qui met immédiatement fin à la partie) 1 pt par "Tessera" (alignement de 4 galets) encore présents sur le plateau. Si vous le chinez en broc'jeu n'hésitez pas ! Des heures de plaisir contre un p'tit billet et ça fait l'taf pour des années... (je ne possède pas la seconde version-pions joker etc...). P.S. "Pente" est aussi un jeu que je trouves beau pendant/après il offre un décor plus lumineux que le terne et binaire Go, ceci dû aux galets translucides, à n'en pas douter.

tt-59424880cf6266a...

05/05/2018

Un ravissement
C'est un de mes jeux de reflexion favoris et peut-être même Le favori. D'une simplicité de règles extrème, d'une richesse inouïe de tactique, et des parties courtes qui se ressemblent rarement. De plus, il est vraiment abordable pour tout public, des plus jeunes aux vieux routards du jeu.

Docteur Mops

04/05/2018

Excellent
Un jeu très simple à expliquer pas très connu mais à découvrir !

Thornhill28

01/02/2017

Beau et simple
Un jeu facile à apprendre, beau et agréable à rejouer.

deckard06

05/05/2014

Simplicité et richesse stratégique.
Les règles s'expliquent en une minute top chrono. Deux conditions de victoires apparaissent. Etre le premier à aligner 5 pions de sa couleurs pour gagner ou capturer 5 paires à son adversaires. La voila la richesse du jeu, la double condition de victoire !!! Capturer les paires laisse des places vides pour aligner ses pions par exemple, mais attention à ne pas se faire capturer ses pions. Bref, c'est diaboliquement efficace et en même temps très stratégique. Un must pour vos ludothèques.

mouts

23/01/2014

Beaucoup plus beau que l'ancienne version
Mais le jeu, identique à lui-même est toujours aussi bon

tt-3c8390b112ca11c...

18/12/2012

Une stratégie,ça va, mais deux...
Classique, oui, mais régulièrement redécouvert dans ma ludo pro.Jeu plébiscité par les adultes, mais les enfants qui découvrent deviennent rapidement accro... En plus il est très esthétique

tt-3c8390b112ca11c...

29/11/2012

le jeu qui rend fou accro !!!
ça a l'air simple et nul comme règle aligner 5 pions ou en voler 5 paires sur un plateau géant? et bien accroche toi bien petite bonhomme,en vrai c'est génial, on ne sait jamais ou ce foutu adversaire va tenter de remplir sa mission , il faut tout regarder et analyser le grand plateau. d'une , pour contrer son ennemi , mais surtout !!! pour gagner bordel ! les parties sont rapides , mais il faut prévoir minimum une heure, pour le perdant qui veut toujours prendre sa revanche sous la menace de sa cuillère a café perso je joue sur un plateau de go et je déteste perdre

popzen

20/10/2012

ne convient pas à des enfants de moins de 36 mois
Salut mes gins, oui c'était juste pour dire que les pions ne sont pas bons à manger (il faut dire aussi que je viens de rédiger la fiche de Sandwich mais ça n'a rien à voir je suis d'accord), sinon le jeu est très bien, il fait partie des jeux abstraits pas trop repoussants pour un nouveau. Je n'ai fait qu'une vingtaine de parties, je dois encore m'entraîner pour vous livrer un avis final, qui soyons-en sûrs sera éclairé, subtil, fin, drôle et spirituel.

lejoueurdunord

03/09/2011

5 qui gagne
Tres bon jeu, le materiel est un peu vieux et pourrait remis au gout du jour. les regles sont on ne peut plus simples à mi chemin du Go et du puissance 4. A jouer à deux, reflexion garantie.

Enigmatik

25/12/2010

Gomoku
Pente est: -une version commerciale d'un jeu traditionnel asiatique, le Gomoku Ninuki -simple et tactique -un bon jeu abstrait aux parties rapides idéal pour l'initiation à partir de 6 ans Pente n'est pas: -un morpion -complexe dans ses règles -un jeu de go

yahndrev

17/03/2010

Un jeu à deux comme je les aime !!!
Facile à apprendre mais pas évident à maîtriser. Plus on y joue, plus on affine sa stratégie. Bien des jeux récents passent de mode ou vieillissent mal, et il y a des jeux vieux comme le monde qui résiste à tout, le PENTE en fait parti. Laissez vous tenter, il ne vou laissera pas indifférent.

le Polack

28/02/2010

Cinq/cinq
Beau et bon jeu de réflexion. Un morpion amélioré. Pour réfléchir sans s'amuser, et c'est bien aussi...

tt-634437adf672b83...

09/12/2009

Mon jeu de placement préféré
Moi qui n'aime pas spécialement les jeux de placement de pion, je trouve celui-ci très agréable. Un seul défaut : les pions en verre pas toujours identiques peuvent pousser à l'erreur car on ne voit pas forcement un alignement.

tt-81f82eef5707497...

09/11/2009

Le morpion du riche!
Je sais pas si on joue encore au "morpion" dans les écoles(pendant les cours, de préférence) nous on n'a rempli des pages et des pages (à petits carreaux) de croix et de ronds. et bien Pente c'est pour faire la même chose avec de belles pierres précieuses(je rêve) et une variante,la capture des pierres. Comment ce jeu pourrait ne pas être bon ,puisqu'il a était inventé par des écoliers en mal d'ennui!!!

léo(nard)

17/10/2009

je préfère une bonne pinte
j'aime moins les jeux abstraits que les autres jeux de réflexion mais ceci n'explique qu'en partie la note, pourtant pas si mauvaise, que je mets je trouve le plateau vraiment pas terrible, en dépit de la présentation que j'ai pu en lire provenant de l'éditeur, couleur et qualité du plateau peu raffinées des plissures se sont en plus formées au niveau de la pliure quant au principe du jeu : règles très simples effectivement, ça c'est vraiment notable et excellent, les enfants peuvent donc y jouer rapidement; parties rapides (entre non-experts en tout cas); mais je n'ai pas trouvé de plaisir intense dans ce jeu d'où mon 3/5

pirlouit

15/06/2009

simple, addictif, beau, que demande le peuple ?
Tout est dit en une phrase. Une merveille. Simple mais stimulante. A prononcer Peine-dé (5 en grec).

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Sur la bonne pente
Le Pente est la première étape du morpion coréen appelé Gomuku Ninuki. Il n'intègre pas deux règles de ce dernier qui sont: interdire un double trois (quand une pièce est posée et qu'elle sert de jonction pour former deux trois d'un seul coup, ce qui amène à développer des stratégies plus subtiles encore) et autoriser un adversaire perdant à casser une combinaison gagnante uniquement si cela lui permet de remporter la partie (en prenant une dernière paire ou en créant un Pente). Le Pente est l'emblème des jeux abstraits par excellence. Il puise au coeur même de la simplicité et donne à chaque partie le même émerveillement, la même richesse de caractère qui n' a pas pris une ride depuis sa création. Expliqué en moins de 30 secondes, il continue de conquérir tout le monde, petits et grands, férus ou novices. Basé sur l'affrontement et la prise de position dans l'espace, il est une première approche du jeu de Go et une tactique plus poussée que le Puissance 4. Il permet d'utiliser certaines parties du cerveau de façon très ludique justement et réunit autour d'une même table aussi bien les matheux que les gens fâchés avec le binaire et le ternaire. Absolument indispensable.

tt-66a32333177c560...

26/05/2009