Tous les avis pour : Penny Papers Adventures : L'île aux Crânes / The skull island (2018)
Le skull bordé de mouillages
Sympa comme le précédent et un poil plus ardu. Compact en format et dans ses règles, il fait le taf sans jeter de poudre aux yeux. \* je monte à 7 comme le précédent car mon fils est toujours un grand fan...

Brissac

15/07/2023

Welcome in hell
Surfant sur la jolie vague des "lotos++" genre Streams et Welcome, Penny Papers cherche sa place. Mais hélas, pour moi c'est raté. Le jeu est trop illisible pour être plaisant. La mécanique est sympathique en première lecture, mais aucun plaisir à lire sa grille, pas facile de s'y retrouver sans cet enchevêtrement de chiffres... Bref, déçu. La pointe de hasard inhérente à ce genre de jeu ne me dérange pas, mais l'interaction de la tête de mort davantage : un joueur peut venir pourrir une case adverse. C'est assez énervant quand ça vient péter un début de stratégie ;-(

Morfal

07/08/2019

3,4
Ne rate pas le coche
Vin d’jeu: si l’avis complet de Vin d’jeu vous intéresse, c’est par ici: <http://www.vindjeu.eu/2018/07/12/penny-papers/>

13/07/2018

Sympathique « roll and write » (jeu à cocher)
Bonjour tout le monde :) Je fais une critique commune des 3 jeux Penny Papers pour vous aider à faire votre choix si vous ne souhaitez prendre qu'un jeu sur les 3 ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de 3 « jeux à cocher » (« roll and write » en anglais) : on lance des dés et tout le monde s’adapte aux résultats pour inscrire des nombres sur sa fiche de la manière la plus efficace. Dans les 3 histoires Penny Papers, nous suivons les aventures de l’exploratrice Penny Papers et de son acolyte Dakota Smith : il faut explorer divers lieux (un temple, une île et une vallée, chaque jeu proposant sa mécanique sur la façon de s’adapter aux dés) en évitant les dangers que vont placer vos adversaires sur votre fiche pour vous faire perdre des points ! Ce qui est très sympathique aussi, c’est que les jeux n’ont pas vraiment de limite de joueurs : tant que vous avez de la place chez vous, vous pouvez être nombreux à jouer, chacun sur sa fiche ! SKULL ISLAND : 4/5 Le premier de la série que j’ai testé et qui m’a tout de suite convaincu d’acheter la série complète sans même tester les 2 autres. Finalement, c’est le moins bon des 3 même s’il reste sympathique. En gros, on explore une île en inscrivant les résultats des dés et on doit trouver des trésors sur l’île en réussissant à croiser des lignes avec des chiffres de même valeur. Demande un peu plus de temps de réflexion d’où le fait que la mécanique puisse être moins fluide. TEMPLE OF APIKHABOU : 5/5 Le plus simple des 3, conviendra parfaitement aux débutants et/ou aux enfants. Malgré son apparent simplicité, il est vraiment très plaisant, voire amusant. Ici, il s’agit d’explorer un temple en réussissant à créer la plus longue suite de chiffres et en créant des paquets de 3 chiffres identiques ! On se prend vite au jeu, à craindre les momies qui peuvent apparaître dans le temple et ruiner nos efforts ! Et c’est le plus rapide à jouer, les tours s’enchaînent plus dynamiquement ! VALLEY OF WIRAQOCHA : 5/5 Pas spécialement difficile, mais beaucoup plus d’éléments à maîtriser (on peut faire beaucoup plus de choses avec les dés) : on explore une vallée pour en découvrir ses secrets. Avec différents systèmes de combinaisons de chiffres, on fait apparaître des forêts, des villes, des montagnes, voire des pyramides (très rares donc rapportant plus de points) au cours de notre exploration. Mais attentions aux serpents qui vous feront perdre de précieux points à la fin si vous n’arrivez pas à les éviter ! C’est donc le plus riche des 3 car il y a beaucoup plus de choses à faire et c’est aussi celui où vous allez le plus dessiner. Pour l'heure, je n'ai pas de préférence entre Apikhabou et Wiraqocha !

Cobalt

17/04/2018

Beaucoup aimé
Testé au FIJ, j'ai beaucoup aimé ce jeu qui paie pas de mines, mais je n'avais plus assez de liquide pour l'acheter. Je l'ai mis sur la wishlist de 2018. C'est simple, efficace, et la thématique est marrante. On retrouve un peu du qwixxx ou du welcome sur le principe de choisir la combinaison de dés qui sera la plus utile, et il y a aussi ce côté compétition quand on échange les feuillets pour y inscrire une tête de mort chez le voisin pour le pénaliser. Vraiment très sympa.

tt-212605aae70ad47...

06/03/2018