Tous les avis pour : Penny Papers Adventures: Le temple d'Apikhabou (2018)
Même papers !
Les R&W ne sont pas mon type de jeu, le risque étant que je m'y enquiquine rapidement... Les "Penny Papers" restent néanmoins agréables, rapides et le mélange thème + pourrissage possible offrent des moments marrants en famille. \* mon fils me demande de mettre une meilleur note car "j'adore, moi" alors je monte à 7.

Brissac

26/11/2022

Mummy number 9
Petit jeu à cocher simple et sans prétention, qui fait le job. Mais quel est le rapport entre la momie et le chiffre 9 ??

02/10/2019

5,6
Pikabou la résurection
Très peu de changements ici par rapport à la version d'origine, mais une vraie sortie en boutique c'est tout ce qu'on souhaitait à ce génial jeu qui nous montre bien que la simplicité est souvent ce qu'il y a de plus beau.

Zypher

18/12/2018

Très sympathique « roll and write » (jeu à cocher)
Bonjour tout le monde :) Je fais une critique commune des 3 jeux Penny Papers pour vous aider à faire votre choix si vous ne souhaitez prendre qu'un jeu sur les 3 ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de 3 « jeux à cocher » (« roll and write » en anglais) : on lance des dés et tout le monde s’adapte aux résultats pour inscrire des nombres sur sa fiche de la manière la plus efficace. Dans les 3 histoires Penny Papers, nous suivons les aventures de l’exploratrice Penny Papers et de son acolyte Dakota Smith : il faut explorer divers lieux (un temple, une île et une vallée, chaque jeu proposant sa mécanique sur la façon de s’adapter aux dés) en évitant les dangers que vont placer vos adversaires sur votre fiche pour vous faire perdre des points ! Ce qui est très sympathique aussi, c’est que les jeux n’ont pas vraiment de limite de joueurs : tant que vous avez de la place chez vous, vous pouvez être nombreux à jouer, chacun sur sa fiche ! SKULL ISLAND : 4/5 Le premier de la série que j’ai testé et qui m’a tout de suite convaincu d’acheter la série complète sans même tester les 2 autres. Finalement, c’est le moins bon des 3 même s’il reste sympathique. En gros, on explore une île en inscrivant les résultats des dés et on doit trouver des trésors sur l’île en réussissant à croiser des lignes avec des chiffres de même valeur. Demande un peu plus de temps de réflexion d’où le fait que la mécanique puisse être moins fluide. TEMPLE OF APIKHABOU : 5/5 Le plus simple des 3, conviendra parfaitement aux débutants et/ou aux enfants. Malgré son apparent simplicité, il est vraiment très plaisant, voire amusant. Ici, il s’agit d’explorer un temple en réussissant à créer la plus longue suite de chiffres et en créant des paquets de 3 chiffres identiques ! On se prend vite au jeu, à craindre les momies qui peuvent apparaître dans le temple et ruiner nos efforts ! Et c’est le plus rapide à jouer, les tours s’enchaînent plus dynamiquement ! VALLEY OF WIRAQOCHA : 5/5 Pas spécialement difficile, mais beaucoup plus d’éléments à maîtriser (on peut faire beaucoup plus de choses avec les dés) : on explore une vallée pour en découvrir ses secrets. Avec différents systèmes de combinaisons de chiffres, on fait apparaître des forêts, des villes, des montagnes, voire des pyramides (très rares donc rapportant plus de points) au cours de notre exploration. Mais attentions aux serpents qui vous feront perdre de précieux points à la fin si vous n’arrivez pas à les éviter ! C’est donc le plus riche des 3 car il y a beaucoup plus de choses à faire et c’est aussi celui où vous allez le plus dessiner. Pour l'heure, je n'ai pas de préférence entre Apikhabou et Wiraqocha !

Cobalt

18/09/2018

Aventurière de papier
Etant un adepte du roll-and-write (Qwixx, Qwinto...) je ne pouvais passer à côté des exploits cette aventurière de papier. J'ai donc testé le premier de la gamme et ce fût une belle surprise. Avec La route des vignes, Welcome et Steamrollers, on assiste de plus en plus à une thématisation du genre et c'est très chouette. Fini la grille de chiffres de Qwixx! On part à l'aventure! Même si ce n'est pas ici aussi poussé que dans les trois autres jeux, cela rend quand même plus agréable un principe assez abstrait. L'interaction est aussi stimulée avec le dé momie grâce auquel on va aller pourrir la feuille du voisin. C'est un jeu familial mais aussi très amusant entre ludistes plus confirmés, entre deux plus gros jeux, en apéritif ou en mode "un dernier petit jeu pour la route".

ArzaK

19/06/2018

maudit temple !
Pas encore testé les deux autres opus mais celui-ci, paraît-il le plus simple des trois, est à notre goût. Idéal pour jouer en famille au coin du feu ou en terrasse selon la saison, quand on a peu de temps devant soi et qu'on cherche juste une sympathique expérience ludique en mode "détente"...C'est d'ailleurs pour cela et dans ce contexte-là qu'on adore les jeux roll'n write par ici. Et là, en plus, il y a un peu de thématique et d'interaction directe ("file donc ta carte du temple que j'te badigeonne une momie là où tu voulais scorer un max")...ça change du Qwixx ;-)

Mi-Bantou

18/06/2018