Tous les avis pour : PEANUT CLUB (2018)
Peanut papillon !
Amateur de jeux d'enchères, fan absolu du classique "Art Moderne", j'attendais sans doute trop de Peanut Club et depuis trop longtemps. Ce jeu reste marrant mais est surtout un jeu d'ambiance et donc dépendant des participants. Moyen à 3 et 6.

Brissac

17/04/2023

Un jeu d'enchère déjanté !
Dans Peanut Club vous êtes une collectionneuse, et vous allez participer à une vente aux enchères d’objets tous aussi plus insolites les uns que les autres afin de parfaire votre collection ! . 📦 Boite et mise en place : ▶️ Ce jeu sortie en 2018 a été réédité en 2020 et fait parti maintenant de la magnifique gamme Coffee Break ! . ▶️ L’édition est au top comme les autres jeux de cette gamme. A l’intérieur du tiroir de cette petite boite à volet, on trouve un matériel de grande qualité avec de magnifiques illustrations. . ▶️ Chaque joueuse pioche des cartes monnaies jusqu’à avoir atteint une valeur de 35, toutes monnaies confondues. ▶️ On mélange les 3 cartes monnaies (Million de $, cacahouètes et Chameaux) et on les place aléatoirement l’une au-dessus de l’autre. Cela donne le niveau des monnaies l’une par rapporte à l’autre. ▶️ On reçoit aussi une carte collectionneur qui va déterminer une catégorie d’objet qui nous rapportera un point supplémentaire à la fin de la partie, et 5 jetons « pouvoir ». ▶️ Enfin, on mélange les cartes objets et on en retourne, face visible, autant que le numéro de la première carte de la pioche, ça sera le 1er lot vendu aux enchères ! . ⏭ Tour de jeu : ▶️ On commence les enchères « à la criée » c’est-à-dire que chaque joueuse peut surenchérir quand elle le souhaite avec n’importe laquelle des monnaies sachant qu’une seule carte d’une monnaie supérieure est plus forte que n’importe quel nombre de carte d’une monnaie inférieure. ▶️ La joueuse ayant fait la meilleure enchère gagne le lot de cartes et paie son dû à la banque. ▶️ On remet alors un nouveau lot en vente. . ▶️ Pendant l’enchère ou au moment du paiement, les joueurs peuvent utiliser leur jeton pouvoir (qui pourront être régénéré une fois dans la partie) : Pendant l'enchère : 🃏 Crash : Changer la place d’une monnaie dans l’ échelle des monnaies 🃏 Niet : Interdire une des monnaies pendant cette enchère 🃏 A la carte : chaque carte vaut 1 . A utiliser pendant le paiement de l’enchère : 🃏 Convert : Vous pouvez payer avec n’importe quelle monnaie 🃏 Abracadabra : Vous pouvez multiplier par 2 la valeur d’une de vos cartes . ⏭ Fin de partie : ▶️ La partie se termine lorsque tous les objets ont été vendu ▶️ On compte ensuite les points : 1 point par paire de symboles identiques, 1 point par objet avec le symbole luxe ou Antique, 1 point par symbole indiqué sur la carte Collectionneur. . 🏆 La gagnante est la joueuse avec le plus de point. . 🧐 Mon avis : ▶️ Peanut Club est un déjanté et chaotique jeu d’enchères dans lequel il vous faudra faire preuve de ruse et jouer vos pouvoirs au bon moment afin de prendre le dessus sur vos adversaires. . 😍 L’édition est magnifique et les objets, tous plus loufoques les uns que les autres apportent un univers très agréable et plein d’humour qui plaira aux amateurs des jeux d’enchères mais également aux jeux d’ambiance tellement il est jouissif d’entendre crier 2 chameaux, 1 cacahouète, 3 millions … . ❔Qui mettra la main sur 6 rennes volants et un traineau d’occasion ou un puissance 1 ❔ Et avec combien de millions, de cacahouètes ou de chameaux allez-vous payer❔ Retrouvez tous mes retours sur ma page Riock'n Roll : <https://www.facebook.com/RiocknRoll43>

Max Riock

29/04/2021

Très bon jeu d'enchère stratégique
Honnêtement la première partie que j'ai faites ne partait pas gagnante au vu de la table ^^' Eh bien le jeu est suffisamment pour bon pour gommer ça. Le système d'enchère à valeur variable marche extrêmement bien. Les parties suivantes avec d'autres groupes ont tenues leur promesses aussi. Le hic c'est expliquer les règles. ça fait souvent peur au nouveaux joueurs. Mais passé ça tout roule. Bien sur les joueurs chevronné ne manquerons pas de calculer les cartes... ce qui peut déséquilibré le jeu sur un table hétérogène... Mais entre gros joueurs... ça rajoute un peu de sel. Très bon jeu.

tt-9451fb8b4fbfd89...

13/01/2021

Un jeu rigolo mais manque d’un je(u) ne sais quoi...
Après plusieurs parties jouées, ce n’est pas forcément le jeu que nous privilégions de sortir en premier. Peut être qu’une extension avec de nouveaux objets loufoques + de nouveaux mécanismes amélioreraient la jouabilité de ce jeu ?

famip

09/06/2020

6,7
J'ai envie d'y rejouer mais je suis partage
Je l'attendais ce Peanut Club. Premier commande sur le site TricTrac, j'ai couru a mon bureau de post pour le recuperer avant la fermeture, j'etais excite comme une puce a l'idee de l'ouvrir, j'ai rigole et sourie en ouvrant les paquets (magnifique materiel). Un plus pour la notice qui semble utiliser un papier plus eco-responsable que du papier plastifier... Premiere partie a 4, avec deux personnes pas forcement joueur.. et je suis perplexe. La mecanique generale du jeu ne fonctionne pas parfaitement a mon sens... il manque quelquechose. on rigole, on stresse pour acheter des objets, mais au final on se retrouve plus souvent a compter, convertir pour essayer de savoir exactement ce qu'on peut dire. J'aurais aime la possibilite de vraiment bluffe, quitte a payer un malus si on se retrouve a ne pas pouvoir payer. Un joueur a meme ete bloque car il pensait pouvoir payer mais au final a ete court de 1... Au final, on a eu du mal a mettre en place des vrais strategies. Premiere partie oblige je pense. Sinon le jeu est vraiment beau et on rigole bien. Je vais attendre les prochaines parties et je viendrais modifier mon avis si necessaire.

dieuzdonne

20/01/2020

1 million ! 2 chameaux ! 3 cacahuètes !
Un très bon jeu d'enchères et de collection, original, avec des rebondissements grâce aux jetons. Après, il ne faut pas jouer avec des gens mal lunés ou introvertis. On s'amuse d'autant plus que tout le monde joue le commissaire-priseur et que tout le monde s'investit. Eviter aussi les flambeurs qui n'ont plus une thune au bout de 3 tours et qui trouvent le jeu pourri. Dans les bonnes conditions, le jeu est excellent et très drôle.

Fabelrey

18/12/2019

Pour se traiter de chameau
D'habitude, je n’apprécie guère les jeux d'enchères mais celui-là a attiré mon attention. On y trouve de bonnes idées qui mettent de l'ambiance autour de la table, comme le fait de pouvoir changer la hiérarchie des monnaies. Il y a de quoi s'amuser rapidement et simplement. Avec la limite des ressources, les parties sont pleines de rebondissements. Le matériel est beau et bien conçu. Seul petit regret, les lots ne sont pas très nombreux et on tourne rapidement en rond : cela vaudrait le coup d'en proposer de nouveaux. Et puis, parmi les collectionneurs, sa Majesté est inutilement vulgaire.

Athanase

03/09/2019

Un jeu qui vaut son pesant de cacahuètes et de millions de dollars
Le reste de ma critique est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/09/23/peanut-club-le-jeu-qui-vaut-son-pesant-de-cacahuetes-de-chameaux-et-de-dollars/> On mesure le succès de ce genre de jeux au fait que les joueurs se sentent encouragés à faire des acquisitions non tactiques, pour leur simple agrément. Et de fait, les fans de Dragon Ball, de Retour vers le futur ou de musique pop se sentiront souvent irrésistiblement attirés vers des objets ne collant peut-être pas du tout à leur collection, et pourraient même, dans la fébrilité du moment, y consacrer une fortune ! C’est aussi ce qui fait regretter la présence de trente objets à peine, quand leur diversité aurait davantage pimenté les parties en y ajoutant une part de surprise. Peanut Club est sans doute le plus party game des party games testés à ce jour sur VonGuru, celui sur lequel on aime le plus s’écharper, qui suscite le plus facilement cris et fous rires. S’il ne paraît pas très fin, vous vous rendrez compte qu’il est très loin d’être bête, et que la victoire ira souvent au perfide qui, donnant l’illusion de jouer n’importe comment, a tout calculé, tout prévu, sans s’interdire quelques amusantes folies. Un jeu chaotique et jubilatoire récompensant pourtant la stratégie, que demande le peuple des ludophiles ?

Moyocoyani

02/10/2018

Aussi bon pour les "non-joueurs " que les Geeks
alors oui peanuts club n est qu un simples jeu d enchères mais rien que les objets valent le coup d oeil .. ET ca plait aussi bien aux joueurs occasionels que confirmés : qui n a pas réver de se payer une delorean, les boule de cristal ou 987 licornes en porcelaine. 3 monnaie dont les joueurs peuvent agir sur leurs courts , Un très tres bon moment en perspective, je l attendais , j y ai joué et je recommencerai encore et encore avec plaisir .

Usk

26/09/2018

Bonne ambiance!
Joué à six personnes, ce jeu est vraiment amusant et assez équilibré. En effet, après la prise des 35, sauf pour le dernier qui s'est retrouvé avec 28, ce jeu est un chamboulement incessant: les enchères vont vite et le décompte, la prise de risque, le bluff s'entremêlent grâce à ces (maudits) jetons pouvoirs qui sont bien pensés. On se prend très vite au jeu et on exulte comme on exècre celui ou celle qui a pris le lot parfait! En bref, on s'est bien marré !

pièce

04/09/2018

Adjugé : Une idole Païenne et une poupée vaudou pour 10 cacahuètes
Dans Peanut Club, l'objectif est d'avoir la collection avec le plus de valeur à la fin de la partie. Pour acheter les lots, on peut payer en millions de Dollars, en chameaux, et en cacahuètes. Le cours des valeur de ces 3 monnaies évolue tout au long de la partie, suivant le bon plaisir des joueurs. C'est un joyeux bordel mais toutes les règles sont faites pour que le jeu ce soit simple, rapide et très interactif Les 3 points que j'ai le plus apprécié + un jeu d'enchère simple qui offre une profondeur stratégique grâce aux jetons pouvoirs + les lots à acheter ainsi que la ligne éditoriale du jeu = un pur bonheur ludique + on peut y joueur jusqu'à 6, les parties étant bien différentes suivant le nombre de joueurs présents Les 3 points que j'ai le moins aimé - un petit côté chaos à 5 ou 6 qui peut être déstabilisant, mais c'est ça aussi la joie des enchères - le token à la carte est moins utilisé que les autres - la frustration de ne pas avoir joué ses token et la carte vous pouvez retourner vos token arrive, satané hasard ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

4 Chameaux 3 fois ?
Voilà un sympathique jeu d'enchère générateur d'ambiance autour de la table. Les objets à acheter sont délirants et d'actualités (mention spéciale à la poupée vaudou à l'effigie de Donald Trump :o) Les bonnes idées : - 3 monnaies différentes pour plus de fun...remporter une enchère en surenchérissant sur 7 millions de dollar par 3 chameaux, ça le fait !!! - Jetons pouvoirs permettant de gérer au mieux sa main de carte monnaie et de faire de mauvais coup à ses adversaires. -Superbes cartes Petit bémol : -J'aurai aimé plus d'objets (31 objets) -ces jetons pouvoirs sont assez nombreux et génèrent donc un certain chaos. Cela crée de l'ambiance certes mais le jeu reste donc difficile à maitriser tant la donne change à coup d'effet. Le fait qu'une carte permette de récupérer tout ses jetons joués accentue cela, nous avons donc joué la dernière partie sans utiliser la carte récupérer tous les jetons joués, ce qui oblige à utiliser avec parcimonie ces fameux jetons. Un bon jeu d'enchère donc, à jouer occasionnellement sous peine de s'en lasser assez vite, superbement illustré, parfait pour son ambiance et également initier des joueurs occasionnels, mais dont la maitrise reste hasardeuse.

dindon76

6,5
pour une poignée de cacahuètes
Enchères à la criée, tout le monde parle en même temps et « une fois, deux fois…adjugé à mr X ». Ici il faut acheter des lots pour faire des collections. Le jeu est un peu plus évolué puisqu’il y 3 monnaies dont la puissance financière va changer au cours du jeu : une fois les chameaux vaudront plus que les millions, mais des fois ce seront les cacahuètes. On a également des jetons pouvoirs pour s’aider en modifiant la monnaie, en payant moins cher, en bloquant une monnaie… Peanut club est un jeu où il faut être tonique pour maintenir l’ambiance, changer la donne en sa faveur. Ça tourne bien à 4, moins à 5/6. Malgré toutes ses bonnes idées, ça ne bouleverse pas le jeu d’enchères et de collection. On aurait aimé une durée de jeu plus courte et surtout un peu plus de tension. Et, les cacahuètes, ça fait grossir

5,6
3 millions, 2 chameaux,... 5 cacahuetes... Adjugé vendu pour 5 cacahuetes
Jeu repéré avant sa sortie et acheté dès sa dispo en magasin. Un jeu original, fun, et surtout complètement barré. Les objets en vente sont drôles. Le matériel est superbe, j'aurai juste aimé un peu plus de cartes objets histoire de les changer d'une partie à l'autre mais il y a déjà pas mal de parties a faire.

tt-84e783fd5dc380f...

31/08/2018

De l'ambiance et de la bousculade, le tout avec un bon trait d'humour.
Le thème des enchères est original et bien retranscrit dans l'ambiance du jeu. Le jeu gagne en profondeur à plusieurs mécanismes : - les jetons pouvoirs au moment de l'enchère (qui bousculent le jeu) ainsi que qu'au moment de payer ; - la carte qui remet les jetons déjà utilisés de nouveau en jeu, ça incite à utiliser ses jetons une première fois avant ; - les symboles à collectionner pour marquer des points ; - les cartes collectionneurs. Le jeu est équilibré, rapide, fun et tourne très bien dans les différentes configurations, le joli bazar est plutôt gai surtout que la ligne éditoriale mise sur l'humour des objets aux enchères. On s'amuse, on prend des risques, on bluffe, on chamboule les enchères (niark niark), on rit. Voilà un sympathique jeu d'ambiance qui change et apporte du frais !

Antoinette

27/08/2018

Pas un chameau plus haut que l'autre !
Jeu d'ambiance par excellence, où votre réussite dépendra de votre opportunisme, et de votre manière à bien gérer vos cartes d'enchères et vos adversaires ! On se croirais autour de la table sur un marché aux bestiaux, tant les décibels sont élevés, on achète, on bluffe, on rate des coups, on sourcille, on rit en coin, on éclate, on se replie.... Un jeu créateur de bordel ludique, où vous sortirez un poil (de chameau) fatigué !

ludodelaludo

05/07/2018

Quelle ambiance !!
Facile à comprendre/expliquer même pour des joueurs occasionnels. Ambiance assurée autour de la table grâce notamment aux différents jetons qui font parfois grincer des dents. Et ça c’est cool ! Attention toutefois aux cartes qui peuvent disparaître, car elles sont tellement magnifiques et délirantes que certains (Geek) pourraient avoir envie de partir avec 😜

Slaq

05/06/2018