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Boîte du jeu : Pay Dirt

Pay Dirt

settingsTory Niemann, Darrell Louder
brushDarrell Louder
home_workCrash Games
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Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,6

    Les avis

    • boîte du jeu : Pay DirtPay Dirt : Non, ce n'est pas sale
      Du placement d'ouvrier excellemment bien thématisé. On ne sort pas des sentiers moult fois battus, mais on passe un bon moment à extraire des minerais, en essayant d'améliorer ses machines, de prévoir un arrivage plus riche, ou en recrutant du personnel qualifié. Aurait mérité une localisation en français.

      Govin

      21/10/2015

      8.1
    • boîte du jeu : Pay DirtPay Dirt : Et toi, tu creuses ....
      Pay Dirt m’avait titillé sur son kickstarter...mais comme je n’achète pas de jeu sans les avoir essayé, j’avais fait une croix dessus...Dommage, car ce jeu de mineurs en Alaska est plutôt réussi... Il est au final assez classique. Il faut réussir, avec ses ouvrier (oui c est un jeu de pose) à sortir les pépites des minerais que vous allez passer au travers de différentes machines. A chaque tour , vous pouvez acheter des ouvriers supplémentaires, de meilleures machines, des ajouts vous simplifiant la vie et du minerai normalement plus riche en or (l’aléatoire de la fouille fait que l’on a pas toujours ce que l’on escompte). Ensuite il faut placer ses ouvriers pour faire fonctionner les machines, ou les réparer, ou alors se rendre dans le bureau des ventes pour prendre des sous (les pépites étant les PV, les transformer en sous est donc une opération délicate),(et comme celui qui a le moins de pépité a une influence sur les catastrophes, ça en rajoute une couche) Car à chaque fin de tour, il faut faire face aux événements (machines en panne, coût de l’extraction, augmentation des salaires, perte de pépite ...) et à la chute de température qui précipite la fin du jeu. PayDirt est un jeu de placement, de gestion et d’optimisation. Le but est de réduire le chemin que doit suivre le minerai avant d ‘être broyé... afin d’amener le plus rapidement possible son minerai à la transformation en pépite et donc en Pv. Le thème (peu glamour, a priori une des raisons de sa non traduction) colle parfaitement au jeu. C’est un jeu tendu mais pas si complexe. 2 soucis qui peuvent vous empêcher d’y jouer : le jeu est en anglais et il y a du texte. Le système d’acquisition des personnages/minerai/machines se fait aux enchères et ce n’est pas votre truc. A essayer... pour avoir bonne mine !

      morlockbob

      28/02/2015

      8.2
    • boîte du jeu : Pay DirtPay Dirt : Pépite (ou pas) à découvrir...
      Pour commencer, le matériel est de bonne facture, boite solide, les cartes Personnel sont par contre un peu fine mais on les manipule très peu. Les pépites d'or sont sympa, les plateaux et les tuiles sont épaisses. La lisibilité est plutôt bonne hormis sur les tuiles ''gear" (car petites avec texte petit). La charte graphique en adéquation avec le thème n'est pas très gai hélas. On retrouve vraiment un thème bien intégré et de l'immersion, des actions logiques, c'est un sans faute à ce niveau la, de mon point de vue. Grosso Modo, on démarre avec une concession minière basique qui permet de piocher 3 tuiles gisements peu fertiles (Barren). Par la suite on pourra acheter aux enchères des concessions plus avantageuses contenant des tuiles avec des terrains potentiellement riches en or. Attention pour les allergiques au hasard, pour respecter le thème et l'aléa des fouilles, on ne connaîtra la valeur d'une tuile gisement qu'une fois le processus de raffinement terminé. Cependant, rassurez vous : pour chaque tuile on a une idée de sa valeur en fonction de son type (et y en a 3): Barren = valeur entre 2 et 4, Promising , entre 3 et 5 et Rich, entre 4 et 6 pépites. On va donc pouvoir enchérir sur 3 types de biens : du personnel (permet d'avoir + de meeples et des réducs aux enchères, pas de cubes d'usure sur 1 type de machine etc. etc.), des machines + performantes ( elles ont moins de slots, permettent ainsi d'acheminer le minerai + vite à l'usine de lavement), et enfin des concessions minières (avec des tuiles P et R + intéressantes). La phase enchère permet d'acheter autant de tuiles que de joueurs donc 1 chacun si tout va bien. Il va falloir donc faire des choix difficiles entre tel ou tel équipement. Tout en sachant qu'on peut faire un peu de blocage, à savoir que si j'enchérie sur une tuile concession minière et que je la remporte, l'enchérisseur suivant ne pourra pas enchérir sur une tuile de ce type et devra se rabattre sur une carte Personnel ou une tuile Equipement. Pour les enchères c'est classique : prix minimum indiqué sur chaque tuile/carte, tout le monde parle, le + offrant la remporte. Ensuite on va utiliser nos meeples pour acheter du matériel (camp & claim gear), pour réparer nos machines, pour extraire, charger et traiter les gisements, pour réparer les machines, vendre des pépites pour avoir de l'argent et améliorer son équipement. On commence la partie avec 5 meeples et on peut en obtenir jusqu'à 10 en recrutant du Personnel durant la phase d'enchères. Concrètement, chaque machine et l'usine ont des ''slots'' (''stages'' dans le jeu) pour accueillir les tuiles paydirt (gisement/minerai). Il faut s’imaginer un tapis roulant et il faudra déplacer chaque tuile de gauche à droite depuis l'excavatrice jusqu'au dernier slot de l'usine de lavage.Une fois que la tuile atteint ce slot, on la retourne immédiatement et on récupère le nombre de pépites indiquées. A chaque fois qu'une tuile paydirt arrive sur une machine, elle l'utilise donc elle l'use, on place donc un cube rouge d'usure sur la machine qui a entre 2 et 4 emplacements prévus. Une fois que la machine est pleine de cubes, elle ne pourra plus accueillir de nouvelles tuiles, il faudra impérativement la réparer OU la remplacer par une nouvelle machine de même type fraîchement acquise aux enchères (dans ce cas on vire tous les cubes rouges). Tout ceci serait simple si les conditions de travail n'étaient pas si rudes : et la arrivent les événements (pénurie d'essence, effondrement dans une mine etc etc.) et à chaque tour, chaque joueur va devoir faire face à un événement à effet immédiat ou à effet prolongé sur un tour complet. On v'a s'en prendre a vos nuggets, à votre argent, vous empêcher de faire telle ou telle action, vous obliger à faire telle ou telle action, vous faire dépenser 2x plus de meeples pour déplacer une tuile paydirt etc. Rassurez vous, rien de paralysant, et le dernier J. est le 1er à choisir parmi le tirage de 2 cartes (à 2J.). **Après 2/3 parties, je suis moins enthousiaste qu'au début.** En effet le jeu devient vite un peu répétitif et manque d'originalité, de richesse et de profondeur. Un sentiment de platitude finit par s'installer. Dommage car il y a un potentiel mais à mon avis, le jeu souffre d'un manque certain de développement. [b]Les + :[/b] Thème bien intégré pour un jeu immersif (les événements, le fait de ne pas connaitre la valeur avant le ''raffinement'', l'usure des machines etc.) Entre le Personnel, les Equipements aux enchères, le matériel achetable, de quoi essayer suffisamment de combinaisons pour optimiser sa chaine de production, faire face aux événements etc. Matériel de bonne qualité Fluidité des tours De la réflexion bien dosée La tension qui grandit avec la Température qui chutte (compte à rebours, vit vite il faut des pépites!) Durée des parties ( le nombre de manches varie à chaque partie) [b]Les - :[/b] Une certaine linéarité et pas une profondeur phénoménale, un jeu de pose d'ouvrier somme toute assez classique : on achète une concessions, on charge, on déplace, on retire des nuggets MAIS c'est toujours amusant de découvrir la valeur de sa tuile et récuperer ses pépites, **après passé 2/3 parties on commence à se lasser...** J'aurai aimé + d'illustrations notamment pour les cartes Événements qui ont toutes le même dessin avec uniquement des variantes météo (neige, pluie, brouillard). C'est dommage mais bon la campagne kickstarter n'a pas été suffisamment réussi pour permettre davantage d'illustrations Rejouabilité correcte car on va sans cesse tenter d'optimiser sa chaine de prod. pour faire mieux , tout en changeant d'equipements. On peut utiliser les mini extensions aussi pou varier le tout.

      LordSavoy

      21/10/2014

      6.7
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    [|terminé 130%] PAY DIRT - Tory Niemann - Crash Games[|terminé 130%] PAY DIRT - Tory Niemann - Crash Games
    Si quelqu'un veut se séparer de ce jeu (à un prix raisonnable) je suis intéressé !! merci

    tt-cd5d0fcf72fbeb3...

    24/03/2015