Tous les avis pour : Pax (2011)
Sur la valeur ajoutée
Très bon petit jeu de set collection, de gestion de main, semi coop (1/4 coop, on va dire...). Pas hyper original mais ne boudons pas notre plaisir car il est malin et bien tactique.

Brissac

20/06/2018

ca passe ou ca casse ... ca pax
Pax simule la révolte des esclaves contre rome. C'est un jeu de cartes ou les adversaires sont à la fois les joueurs autour de la table, mais également le systeme (rome). (avec la possibilité pour le joueur ayant fait beaucoup de corruption de gagner en meme temps que rome, si le syteme bat les autres) On va tenter d'etre plus puissant dans les différentes catégories (7) qui sont représentées dans le jeu (fortune, corruption, legions, ....). Le systeme de tirage est bien pensé (1 carte à mettre dans la main/1 sur le plateau/1 sous la pioche) et permets de limiter l'aléatoire et de se la jouer tactique. jouable en solo mais seulement pour découvrir le jeu, ce mode n'etant pas trop interessant. la mécanique est simple et tourne bien. Il y a de la tactique et de la reflexion ce qui le rends bien sympa. Le petit hic peut venir de la répétition des actions, le jeu restant assez fermé. Les illustrations sont claires mais pas forcément très belles (elles font le job c'est tout), le format de la boite passe partout est très bien et le prix très mini devrait finir de convaincre certains joueurs. C'est véritablement un jeu à découvrir, qui est sans doute plus profond que les 1ere partie ne le laisse supposer.

harveyfox

04/09/2015

Mitigé
Un matériel pas terrible mais la mécanique est assez sympa. Juste testé en solo donc je ne garantis pas le fun.

Arsenus TV

18/06/2015

4,8
Un jeu nettement plus sympa que ce que le matériel assez moche laisse supposer mais pas aussi abouti qu'il le pourrait
Pax est un jeu qui ne paye pas de mine - ou plutôt si - il ne donne pas vraiment envie d'y jouer à voir son visuel horrible. Ce qui serait un tort car c'est un petit jeu de majorité tout ce qu'il y a de plus malin, rapide et efficace à jouer. Enfin ça c'est pour les curieux qui liront la règle en allemand vu les coquilles dans la traduction. Le jeu est constitué de sept familles de cartes. A son tour un joueur pioche une première carte qu'il peut soit remettre sous la pioche, soit ajouter à sa main, soit ajouter à une légion en jeu (il y a autant de légions que de joueurs plus un ; une carte est ajoutée à chaque légion vide en début de manche). Puis il pioche une seconde carte et choisit l'une des deux options restantes. Enfin il pioche une troisième carte et réalise la dernière option. Après cela le joueur peut acheter *toutes* les cartes d'une légion en payant le cumul de leur valeur. Enfin il peut poser des cartes de sa main dans son jeu découvert (avec un coût croissant selon le nombre de cartes jouées et certaines contraintes de pose) et touche des ressources en fonction des cartes jouées. Certaines familles de cartes offrent des avantages en cours de partie quand elles sont en nombre suffisant dans le jeu découvert. Quand tous les joueurs ont joué leur tour la légion de plus forte valeur encore disponible est écartée et rejoint la défense de Rome (constituée à la mise en place du jeu de 3 cartes tenues secrètes). La partie se termine quand la pioche est épuisée. Si Rome dispose de la majorité sur chaque joueur dans 4 des 7 familles de cartes le jeu gagne (les égalités profitent à Rome), sauf si un joueur a obtenu en cours de jeu la carte *primus conspiratus* auquel cas il est seul vainqueur. Dans le cas contraire les joueurs marquent des points de victoire en fonction de leurs majorités et équilibres (chaque famille constituée vaut 2, avec un bonus de 3 quand elle dépasse Rome, les cartes militaires rapportent en plus 1 par unité, le *primus conspiratus* obtient un bonus de 1 et le joueur le plus riche de 4). Les parties s'enchaînent avec facilité, avec deux limites : d'une part il est particulièrement improbable que Rome gagne donc la stratégie qui consiste à devenir *primus conspiratus* et favoriser Rome est quasi impossible à mettre en œuvre ; d'autre part le bonus militaire apparaît trop conséquent en raison de sa fiabilité (il ne dépend pas de Rome).

bunnypookah

24/02/2015

Pax bonus !
Voilà un petit jeu malin et sans prétention de l'auteur de Pélopones. Le mécanisme est bien rodé, et ça tourne comme une horloge. On a meme un mode solo qui fonctionne bien. C'est un jeu de majorité dans différents secteurs (religieux, militaire, économique, politique etc...) ou vous allez lutté à la fois entre vous, et ...contre Rome (entité fictive) ce qui fait l'originalité de ce jeu. Si un joueur perd contre Rome c'est fini, basta, y a plus qu'à plier les gaules !(si j'ose,Humour !) Les parties sont assez rapides, et les régles relativement simples. Bref, malgré des critiques un peu dures, je trouve que le jeu mérite qu'on l'essaie, et vu le prix, pourquoi hésiter !!!

veco

30/07/2014

pax pax, c'est un grand mot !
Les + : Mécanique intéressante Jouable à nombreux en combinant des boites Bonne rejouabilité Pas trop long Prix Possibilité de retourner la situation Hasard maitrisable Les - : Illustrations vraiment simplistes Le hasard est parfois agaçant.... Bilan : un jeu qui sortira sans mal lors de mes soirées ludiques !

Eyridïl

28/01/2014

Vous aimez les cités perdues alors...
Vous aimez Les cités perdues?Vous allez adorer Pax!Une comparaison élogieuse,voir une affirmation prétentieuse,certes,mais qui se justifie.Ses qualités sont nombreuses.Chaque couleur de carte représente une faction,et est associée à une condition de pose ou à une capacité qui apporte divers avantages.Cet aspect du jeu,combiné à la possibilité de gagner de 2 façons différente apporte une richesse tactique et variété.L'idée de la main représentant les forces de Rome et qui est alimentée par les choix des joueurs est juste excellente! C'est cette dernière qui apporte une forme alternative de victoire,en soutenant Rome.Mieux c'est également cette dernière qui permet de s'adonner au jeu en solo et sur ce dernier point,Pax se montre particulièrement convaincant,Quant à la tension liée au choix,si chère aux fans du titre de Knizia,là encore vous n'en manquerez pas.Que cela soit la phase de pioche,d'achat ou de pose, chacune propose son lot de dilemmes.Riche,tactique,jouable à plus ou moins de 2,petit et pas cher,Pax se hisse à coté des meilleurs du genre sur la plus haute marche du podium.

darkgregius

09/11/2013

Il faut Pax s'y fier...
Des règles Vf très mal traduites pour démarrer, et probablement pas comme il le faudrait. Celles en anglais, à peine plus claires, font pester. Puis quand on arrive enfin à jouer à ce jeu de cartes avec les bonnes règles, on se rend compte qu'il y a de l'idée... mais que le jeu ne prend pas vraiment, qu'il est répétitif et hasardeux, pas si inventif et intuitif qu'il n'y parait etc etc. Pas mauvais, le jeu reste vraiment oubliable, et comme on détecte de véritables bonnes intentions, on trouve tout ça bien dommage...

31/05/2013

Peu intuitif mais interressant
Le jeu et plaisant et plutôt simples mais les règles ne sont pas logique, ce qui le rend pas si simple à expliquer, malheuresement. Le scoring est pas évident à évaluer au début. Bon dans sa catégorie. (3 partie)

Lililice

26/12/2012

Gentillet
pax commence bien avec sa mécanique de distribution de cartes façon Biblios (1/1/1). la il faut déjà avoir un peu de chance pour gagner de l argent ou de la terre, ca peut aider. ensuite ce sont des mécanismes connus. Faire des familles pour obtenir des bonus ou de l argent. Ou pour pouvoir poser d autres cartes. car poser des cartes rapportent des points mais défi Rome (une sorte de X ième joueur). tout ça est bien sympa sauf qu il y a des déséquilibres. Le premier joueur a attraper la carte "premier joueur " a des chances de le rester longtemps. etre le dernier joueur devient une cata. le dosage des points est bancal... au final, pax se joue pas mal, mais sans être prenant. Un jeu déjà vu, qui ne laisse pas grand souvenir. agréable mais pas passionnant, ni simple, ni compliqué, ni tactique, ni trop bête un jeu en demi teinte comme il en existe beaucoup déjà

11/12/2012

Pax and love
Pax est un petit jeu de cartes qui a le mérite de combiner des petits mécanismes sympathiques, pas de quoi en faire le jeu du siècle mais de quoi faire des parties agréables. La répartition des cartes au début de son tour, la semi-coopération avec la présence du traitre, les jeux de majo ; des ingrédients qui rendent ce jeu plaisant. Agréable mais desservie par des règles françaises truffées de petites erreurs, attention à réviser avant la première partie.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Pax si mal que ça
petit jeu carte d'apparence, il cache un gameplay assez complexe car peu intuitif (ce qui n'est pas un défaut). Il mixe à la fois de la majorité, du développement, de la coopération contre Rome et un poils de traitrise. Malheureusement la traduction des règles est mauvaise de plus les règles originales ne sont pas très plus, ce qui rend très laborieuses les premières parties.

Harry Cover

28/10/2012

pax convaincu...
Il y a de bonnes idées dans le jeu (système de draft 1+1+1 carte, savoir si Rome l'emporte ou pas...). Les règles sont plutôt simples, abordables et fluides. Là où on s'attend à un jeu plutôt "fort" stratégiquement (il en a les moyens!), on se retrouve face à un jeu où tout tourne autours de la chance (dans le tirage de carte!). Pire, si vous êtes dernier joueur, pas moyen de reprendre le dessus, puisque vous allez récupérer les miettes de vos petits camarades, sauf si vous avez un peu de chance au tirage de carte! Bref, des idées de départ prometteuses, mais saccagées par une place trop importante à la chance qui ici n'était pas nécessaire. Il aurait été intéressant par exemple de pouvoir piocher ses 3 cartes tout de suite et choisir leur destination.

Zul

21/09/2012

Simplement bon
Mes plus : • un jeu court mais malin, petit format • Se battre contre Rome...et contre les autres...ou pas • l'enchainement des différentes phases de jeu (pioche en trois phases, achat, pose...) • tendu jusqu'à la fin Mes moins : • le hasard de la pioche des bonnes cartes • un calcul des points pas facile à assimiler au départ

Nico Explo

12/09/2012

Indubitablement : mon gros coup de coeur depuis essen 2011 !
J'aime tous les mécanismes de ce jeu : le côté "faux-collaboratif", l'affrontement indirect, le draft, la pose des cartes qui génèrent des pouvoirs, le temps plutôt court des parties et le sentiment de jouer à un grand jeu de plateau alors qu'il s'agit de quelques cartes seulement. Je vais en bouffer de celui-là. Et merci à Govin pour m'avoir incité à l'acheter celui-là ! Seule ombre : les règles ne sont pas très bien rédigées. Mais je pense que cela vaut le coup d'insister.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/07/2012

Paxsera ptet pas l'hiver
Pax est un bon jeu de cartes léger, simple d'approche, qui a le mérite d'être jouable de 1 à 4 joueurs (8 avec 2 boîtes). Mais il souffre de quelques défauts : - Un graphisme un peu naïf - Un thème un peu plaqué et rebattu (pour un jeu de cartes, me direz-vous...) - Des règles françaises et anglaises atrocement traduites (l'éditeur est courant, cf. le forum de BGG, et a répondu à toutes les demandes d'éclaircissement). - Un déséquilibre possible entre la stratégie normale et la stratégie du Conspirateur, selon le nombre de joueur. Note : 3,5, arrondie à 3.

sylla

13/05/2012

Rome et son traître ou le reste des esclaves ?
Petit jeu de cartes fort agréable ; Bernd Eisenstein continue son petit bonhomme de chemin ludique, après les rigolos Alea Iacta Est et Zach et Pack OU les plus sérieux Peloponnes et Porto Carthago publiés par sa propre maison d'édition (irongames), voilà qu'il s'essaye au petit jeu de cartes malin, et force est de reconnaître que c'est une réussite ! (dans les deux sens puisqu'on peut jouer aussi en solitaire \*...) Il s'agit d'un jeu plutôt classique de majorité, mais l'astuce est qu'on pioche 3 cartes une par une et qu'on doit donc choisir "rapidement" où les poser : soit dans sa main, soit sous la pioche, soit sous une tente de légionnaire... La seconde astuce est qu'il faut battre Rome, c'est à dire que les joueurs doivent être plus forts que Rome dans au moins 4 catégories sur 7 ; si ce n'est pas le cas c'est Rome qui gagne (c'est à dire celui qui a joué le plus de symboles conspiration); ainsi le premier joueur (celui qui a joué le plus de symboles conspiration) a tout intérêt à appuyer la force de Rome et donc à remplir conséquemment les aides pour Rome ; mis attention si quelqu'un joue plus de symbole conspiration, il prend la place du traître ! Enfin, il est important aussi de bien marquer des points "pour soi-même" afin de chercher à gagner, garder de l'or et des cartes en fin de partie n'est pas stupide vu le bonus (+4), mais aussi chercher à poser le plus de catégories et être le plus souvent possible plus "fort" que Rome... Des parties qui varient bien en fonction du nombre de joueurs, en fonction des sorties aléatoires (la chance est là, c'est certain, aussi) des cartes (chères ou non) et voilà au final un petit jeu rapide et excellent... On oubliera les règles non très clairement rédigées (nombre de cartes ou nombre de symboles...), la traduction française de mauvaise qualité avec erreur, et l'on gardera donc l'idée d'un petit jeu diablement bien conçu, jouable de 1 à 8 (avec deux boîtes) ; peut être cependant qu'à 7-8 joueurs il soit difficile de bien tout visualiser et que la partie devienne trop longue ... \* : après plusieurs parties en solitaire (rapide et agréable sur le net) : je confirme que la version solitaire est EXCELLENTE, même si souvent on échoue au dernier palier, celui des 6 majorités... jeu vraiment très très bien conçu / nécessite cependant de bien connaître la répartition des cartes et leur coût pour une optimisation idéale ! un vrai must !

Marc Laumonier

30/04/2012

Pax Romana
Les + : Règles simples Matériel de qualité pour une auto-édition Parties fluides Mécanismes intéressants : Pioche (comme dans Biblios) Semi-coopératif Conspirateur Conditions de victoire Avec 2 boîtes, Pax est jouable jusqu'à 8 Les - : Petites erreurs dans la règle en français Parties trop longues si l'on n'est nombreux Donc : Très bon petit jeu de cartes

05/02/2012

Combattons Rome et pendons le traitre
petit jeu de carte semi-coopératif où il faut poser des familles de carte devant soi pour combattre Rome. on gagne des carte-piéces avec celle-ci on pose ou on achète et à la fin de la partie Rome gagne si elle bat chaque joueur dans 4 des 7 catégorie. Si Rome gagne le joueur qui as la carte primus conspiratus l'emporte. bref un très bon jeu assez tactique , dommage qu'il n'y ait pas d'édition fr sinon j'aurais transformer cet essai ludique en achat.

Himuraken

13/12/2011

pax citron
découverte de ce jeu lors d'une partie à 4.. le début n'est pas très évident à appréhender ..quelles stratégies mettre en place, comment jouer le conspirateur .. puis fianlement tout se fluidifie..le tour de jeu très simple, l'idée des 3 cartes successives à qui il faut trouver une utilisation différente est astucieux.;des mini combos, des effets très simples (qu'il ne faut pas 2h pour comprendre les pictogrammesà.. le tout avec une mécanique originale..puissance de rome, chouia de coopératif entre joueur, rôle du corrupteur connu de tous..de belles idées dans une petite boite.. à vite rejouer maintenanty que j'ai une vue de l'objectif final petite boîte, bon jeu (4,5 serait approprié)

lepatoune

02/12/2011