Tous les avis pour : Pax Romana (2006)
Pax mecum sed nunquam tecum
Richard Berg signe là un grand jeu sans conteste, devenu désormais un classique du jeu "historique". Le mécanisme d'activations payantes en a d'ailleurs inspiré d'autres. La nécessité de gérer conjointement l'économie et le militaire en fait un jeu très riche et plutôt complexe, et pourtant assez fluide, après un temps de familiarisation indispensable pour un jeu de ce format. Heureusement, l'auteur a prévu deux niveaux de jeu, et l'on peut très bien achever un scénario de base en une soirée. La précision, la finesse du suivi historique, la gestion croisée des actions sur un plan stratégique et tactique à la fois, en font un régal pour les joueurs aguerris amateurs d'Histoire antique.

tt-0f3cbeb9423f34a...

28/08/2017

Rome l'Immortelle !
Qui n'a pas réver de refaire l'histoire romaine, construire un grand empire ? C'est ce que propose Pax Romana, je n'ai pu tester que les parties à 2 joueurs donc mon avis est forcément incomplet et évoluera. Tout d'abord la boite et son contenu, assez joli, propre on appréciera énormement les sachets de rangement en plastique fournis avec le jeu. Par contre on peut regretter deux choses, quelques erreures d'impressions sur les pions recto verso (pile Rome, face Gréce, ce genre de chose) mais fort heureusement les pions en questions sont peu utilisés. La seconde chose regrettable est le plateau de jeu qui est en papier plastifié et non pas en carton, une carte donc un peu fragile. Le scénario joué fut celui des guerres puniques en version courte et longue. Le mode de fonctionnement est sympathique avec le principe d'activation aléatoire des joueurs. Les possibilités stratégiques sont limités par le nombre des leaders (chaque joueurs en a 2 par tour et en change au début de chaque tour). Et comme un des deux leaders apparait forcément sur la capitale, on se retrouve avec une armée de campagne et une de défense. Du coup il faut réellement planifier SA campagne, on ne peut pas mener une guerre sur deux ou trois fronts (ce qui laisse présager des situations interessantes pour le jeux à 4). Le système économique est simple mais efficace, on gagne de l'argent de deux manières, en controlant des territoires et en controlant des villes. Les villes rapportant de facto plus qu'un territoire (elles sont beaucoup plus facile à défendre). Pour les combats tous se joue sur les décalages (modif de 1 d'un dé de combat), chaque protagoniste lance 1d6 qui représente le pourcentage de pertes infligées à l'ennemi, et celui qui bénéficie des décalage peut modifier les dés. Ces décalages sont gagnés grace aux leaders, à la géographie, à la cavalerie et au rapport de force des armées. On fait la différence des décalages de chaque joueurs, celui qui en a le plus peut utiliser la différence pour modifier un résultat d'un dé de 1 pt. Une fois pris en mains c'est simple et rapide ... et mortel pour les grandes armées. Du coup on doit souvent faire le choix entre faire un maximum de dégats à l'ennemi au détriment de ses propres pertes ou minimiser ses pertes. Du coté de la jouabilité ce qui a frappé c'est la puissance de Rome, même si elle parait faible au début, elle est un véritable rouleau compresseur grâce à ses légions, qui rend la victoire contre Rome illusoire. D'ailleurs dans les scénarios Guerres Puniques le Carthaginois gagne si Carthage n'est pas rasée ... Malgré ce déséquilibre, nécessaire pour respecter les faits historiques, le jeux est passionnant, et les leaders poussent à toutes les hardiesses.

tt-9aa0bee3fd306ed...

28/08/2017

Peut-être que 2D6, mais ils sont mis à contribution!
J'ai pas mal hésité avant de poster un avis sur ce jeu... Pourquoi? Car je n'ai joué que le 1er tour de jeux (ce qui a pris quand même plusieurs heures)et que je ne suis pas à la base un fan de wargames. Mais ce qui est sur ce que je n'y rejouerai jamais tellement la partie m'a déplu. Pourquoi ca? L'impression de jouer a un jeu sortie des années 80. Des règles lourdes, des jets de dés pour tout et n'importe quoi, avec une part de hasard énorme. Sans compter les cartes pioché qui déséquilibre encore plus la partie. Et ca sans que j'ai l'impression que cela donne un aspect simulation plus poussé. Et a propos de cette aspect simulation: a aucun moment je m'y suis crue. Ya des efforts mais ca ne prend pas (avec moi) Il faut attendre son tour et on ne peux pas programmer grand chose tellement la situation dépend des actions des autres joueurs. Bref au temps j'adore un Path of glory, mais alors là... à ranger à coté d'un 7 Ages tout aussi mauvais pour moi.

Finkel

21/04/2011