Tous les avis pour : Pax Pamir (2nd edition) (undefined)
Interactif et immersif
Super jeu ! Rien à redire car immersif et thématique. Le matériel est d'une qualité incroyable. Les règles sont complexes mais claires et s'enchaînent facilement à la lecture. Une fois tout en place, c'est certainement le "gros jeu" avec le plus d'interaction auquel j'ai joué. Un sans faute.

Pedro ramirez

15/04/2022

Afgha, terre d'éternelles rivalités
Des règles assez obscures et un aspect de prime abord austère ont failli me faire passer à côté de ce chef-d' oeuvre ludique. Je n'attribue pourtant pas la note maximale car les règles solo de Wakhan manquent de clarté et de précisions. Le jeu n'en demeure pas moins excellent quelque soit le nombre de joueurs. Pax Pamir rassemble plusieurs genres: deckbuilding, opportunisme, placement tactique, majorité, combat, etc..., mais sa plus grande richesse réside dans la tension qui existe durant toute la durée de la partie. Rien n'est gagné d'avance, et encore moins définitivement acquis (sauf vos points de victoire). Je vous encourage vivement à découvrir cette perle au travers des excellentes expli-parties disponibles sur YT. Incontestablement, un incontournable.

Colargol67

19/02/2022

Pax Guiche
Pax Pamir est un jeu exigeant et plutôt original. Je n’ai pas eu l’impression d’utiliser des mécanismes maintes fois recyclés, et ça c’est bon quand c’est bien fait. Je n’ai pas joué aux autres Pax non plus. L’édition est superbe. Cela nous entraîne dans une période de l’histoire que je ne connais que par un vieux wargame, Khyber Rifles, perdu et pas joué depuis 40 ans. La période me fascine toujours. Il faut s’habituer aux différents pouvoirs des cartes, à la logique changeante de l’état de tension politique du pays. Il faut être très attentif à tout changement possible sur le plateau et dans les alliances des joueurs qui peuvent entraîner des effets secondaires important. Il faut acheter la bonne cartes, elle peut aussi bien être celle qui vous permet un coup fumant que celle qui, si vous ne l’achetez pas, permettra à votre adversaire de vous mettre le nez dans la poussière des pistes montagnardes de l’Afghanistan. C’est un vrai jeu stratégique, plusieurs mécanismes s’enchevêtrent avec élégance. Chaque coup doit être effectué avec une compréhension globale de la situation et une vision à long terme. Votre vision à long terme peut s’avérer irréaliste et vous pouvez être amené, en un tour, à complètement changer votre alliance et déstabiliser tout le jeu. C’est un jeu qui demande plusieurs parties pour en maîtriser la logique, les ressorts, les possibilités. Mes quelques parties m’ont enthousiasmé, j’ai une forte envie d’y revenir. Pourtant, malgré tout ses louables efforts, ma partenaire bien aimée n’accroche pas. Alors, pour préserver la Pax Guiche, je vais ranger ce jeu au fond de ma ludothèque.

jmguiche

30/01/2022

Chef d’œuvre
Beau, original, tendu, ultra interactif. Ce jeu est un bol d’air frais au milieu des innombrables resucées de placement de bidules, gestion de machins artificiellement imbriqués, deck «à construire» en accumulant des cartes mécaniquement, plateaux de jeu en mode présentoir Excel, etc. Il explose beaucoup de carcans établis. Le background historique et la mise en scène thématique sont passionnants, fouillés et documentés tant textuellement que via l’incarnation ludique. On est loin des bouzins autisants, superficiellement gonflés et éculés tant thématiquement que mécaniquement, maquillés artificiellement ici de jungle, là de pirates, de cow-boys, d'Egypte antique, de Space Opéra à 2 balles, etc. Superbe réussite, grand jeu.

palferso

10/01/2022

Un jeu à fortes interactions, parfois cruel, mais tellement plaisant...
Cet avis est basé sur une dizaine de partie en solo et à 2. Lorsque l'on s'intéresse à la série des Pax, deux noms ressortent souvent : Pax Renaissance et Pax Pamir. Pour ce dernier, c'est avec sa seconde édition, bénéficiant d'un matériel largement amélioré (le jeu passant de l'éditeur Sierra Madre Games à Wehrlegig Games) et quelques apports sur les règles (notamment un mode solo), que le jeu s'est popularisé. 2020 aura même permis l'édition d'une version française de cette seconde édition ; c'est de cette dernière version dont il sera question ici. Pax Pamir propose aux joueurs de prendre le rôle de dirigeants dans l’Afghanistan du XIXe siècle, essayant de gagner en influence pour prendre pouvoir. Le thème posait comme cela pourrait rebuter les non férus d'histoire, pourtant, il est plus passionnant (même pour les néophytes) qu'il pourrait semblé. Il faut s'imaginer que l’Afghanistan de cette époque était plus proche du trône de fer que la situation actuelle. On était dans une période de chaos induite par la mort prématurée et non préparé du roi (qui avait eu de nombreux fils et donc de nombreux prétendants au trône), aiguisant les appétits. En plus d'une situation interne complexe, il fallait aussi compter sur l'ingérence des super puissances étrangères, ici les Britanniques et les Russes, chacun cherchant à augmenter son influence dans ce pays stratégique. La force de ce jeu, qui mélange gestion d'une main de carte et contrôle de territoire est de faire véritablement corps avec son thème. Toutes les cartes (qui sont toutes uniques) utilisent des illustrations historiques, un texte expliquant son propos (par exemple une petite bio d'un personnage), mais surtout font sens dans le jeu par rapport à la réalité historique. Ainsi, par exemple, un personnage historique connu pour son réseau d'espion permettra de placer beaucoup d'espions, ou un chef de guerre induira un climat politique de conflit. Il y a toujours une volonté de faire coller les mécaniques du jeu est Pax Pamir est très interactif, mais aussi fourbe et parfois cruel ; on doit surveiller de près les autres joueurs, et les coups bas qu'ils pourraient faire. Une règle sert de couperet : un joueur avec 4 points d'influence d'avance gagne immédiatement la partie... Pax Pamir est un jeu dans lequel il est beaucoup plus question d'opportunisme que de stratégie au long cours. Les alliances avec les grandes puissance (on ne s'allie pas avec les autres joueurs, mais avec les grandes coalitions en présence) se font et se défont selon la façon dont le vent tourne... Il ne faut pas rater le virage et bien s'allier avec la puissance dominante... ou au contraire tenter le coup de Trafalgar en renversant la situation à coup de complots. Le jeu se joue à un double niveau : sur la carte du pays où l'on cherchera le soutien des tribus locales (et des armées alliées) pour dominer des régions, et sur dans les cours (symboliser par nos cartes) où vont pulluler les espions. A vous de choisir votre stratégie, en dominant le terrain, en envoyant des espions assassiner des opposants gênants, ou en cherchant des alliances avec une puissance dominante. Les règles ne sont pas si complexes, mais le jeu peut être un peu déroutant. Si les axes stratégiques sont assez clairs, il n'en reste pas moins qu'une faute d’inattention peut se solder pour une sévère défaite. Mais même dans la défaite, les parties ont quelque chose d'épique. On peut rire de sa propre naïveté, une fois le coup parti. Le jeu est très agréable, fluide (les tours vont vite), d'une durée mesurée mais suffisante, et le jeu bénéficie d'un superbe matériel vraiment en phase avec son thème. Le mode solo est assez bien trouvé. Il est lui aussi un peu déstabilisant, mais dès lors que l'on a accepté que notre adversaire virtuel (automa) peut être tour à tour brillant ou peu bête... mais ne vous inquiétez pas, il vous mettra tout de même souvent à terre. Il faut plus le voir comme un bonus que comme une fin en soi, le jeu prenant toute sa mesure à plusieurs. Pax Pamir est tout cas un excellent jeu que je ne peux que recommander, surtout qu'il bénéficie d'une bonne VF maintenant, permettant de profiter au mieux des textes de contexte des cartes... de quoi découvrir un pan de l'histoire trop peu connu de par chez nous.

Mog

30/08/2021

Mask pas pire
Refroidi par le côté alliance du jeu (qui dit alliance dit négociation et moi bof), je ne me suis pas précipité sur ce jeu (je me précipite rarement sur un jeu en vérité, il y en a tellement en circulation). Erreur réparée et tant mieux. A la fois simple dans son propos : gestion de cartes, contrôle de territoire, le jeu est évidemment plus subtil une fois engagé. Avec un vrai fond historique si vous voulez vous donnez la peine de lire le texte des personnages, ce jeu vous promènera de politique en espionnage, de conflit en...alliance. Oui mais pas de blabla, juste une affiliation à la nation la plus forte du moment. Si le jeu est stratégique, il est surtout opportuniste (retourner sa veste) et basé sur l'anticipation «  et si jamais il faisait ça... ». Les supputations vont bon train. Encore faut il avoir les moyens de suivre ses envies. Car ici aussi on manque d'argent pour acheter les bonnes cartes. Un jeu expert enfin interactif, beau, où l'erreur se paie chère et où la fin peut tomber en un claquement de doigts (ce qui est frustrant pour certains). On peut être décontenancé à la première partie mais on n'en sort pas déçu puisqu'on voit mieux où l'auteur veut en venir. Et parfois ce sont vos alliés qui font tout rater... A ne pas manquer.

02/06/2021

Le Grand Jeu !
Pax Pamir m’a complètement convaincue. Je prends toujours un grand plaisir à le sortir (rapidement), à le contempler et à y jouer. C’est un gros jeu avec une interaction permanente baignée entre taxation, prise d’otage, combat direct avec une pointe de négociation si vous en avez l’étoffe. De plus le fond historique est très bon et l’immersion est garantie pour un plaisir ludique renouvelé à chaque partie. Chronique et photos à retrouver à cette page : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-pax-pamir-le-grand-jeu/>

arnyanka

23/02/2021

La Complexité de l'Afghanistan
PAX PAMIR est avant tout un jeu de gestion et de combinaisons de cartes se manifestant par de l’occupation de territoires donnant lieu à des interactions constantes et des jeux de pouvoirs entre joueurs. Il est extrêmement riche et complet, en plus de sa singularité. Le thème, transpire dans toute l’organisation de la mécanique. Un jeu sans aucun doute excellent. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/13/un-oeil-sur-pax-pamir-seconde-edition/>

le.meeple.jaune

13/01/2021

Un excellent jeu ou tout peut basculer très vite !
Tout d'abord cette 2 ème édition est tout simplement magnifique. Le matériel (pions en pierre, plateau en tissu, illustrations des cartes) est de grande qualité et l'ensemble du jeu à vraiment la classe. D'un point de vue mécanique le jeu est relativement simple au 1er abord (2 actions, acheter ou jouer une carte) mais de nombreuses subtilités viennent compliquer le jeu et il faudra quelques parties pour en saisir toutes les finesses. Il s'agit à la fois d'un jeu de contrôle de territoire, d'affrontement, mais surtout de construction de tableau ou l'achat et l'organisation de ses cartes est fondamentale. Le scoring différent en fonction de la présence ou pas d'un certain nombre d'armée pas rapport à d'autres ajoute de la tension en permanence et les choix stratégiques et tactiques sont déterminant. J'ai fait quelques parties à 2 joueurs (pas la meilleur configuration je pense) le jeu est alors très calculatoire, tout peu basculer d'un coup à l'autre, on est sur le fil du rasoir et sous pression en permanence. A 3 joueurs les alliances peuvent être déterminantes et un joueur peut du coup, tirer son épingle du jeu ou se faire rapidement distancer. A 4 joueurs le jeu est un peu plus chaotique (difficile de tout controler) mais révèle tout son potentiel. Bref un vrai coup de coeur de fin d'année 2020. On pourrait juste reprocher un petit point de règle qui peu mettre à mal tout nos plans (Quand 2 cartes de contrôle de victoire apparaissent dans le marché on effectue un contrôle immédiat) et faire basculer la fin de partie et la victoire prématurément. Sinon c'est des tout bon !

jullo

05/01/2021

Une pure merveille !!!
Le matériel est somptueux Le mode solo, une fois bien lu les règles est parfait, dur de battre l'IA. (je vous conseil le résumé des règles pour le solo et le multi sur BGA). Les règles sont vraiment raccord avec le thème, on s'y croirait. De la conquête de territoire sans dés, avec bcp de réflexion, d'interaction entre joueurs et des parties qui ne se ressemblent pas. Vraiment une superbe découverte

natetco15

18/12/2020

Après plusieurs parties, le jeu révèle toute sa saveur
Vin d'jeu: Une fois les règles bien maitrisées (après plusieurs parties donc), Pax Pamir révèle toute sa saveur et sa richesse où les joueurs pourront se battre sur différents fronts et auront toujours la possibilité de contrattaquer sur un front où l’adversaire est moins fort. Pax Pamir est alors une superbe expérience où chaque choix est important et crucial Si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/13/pax-pamir-seconde-edition-vf/>

13/12/2020