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Boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)

Pax Pamir (2nd edition)

settingsCole Wehrle
brushCole Wehrle
home_workWehrlegig Games
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Nombre de joueurs :1-5
Age :13 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    9,2
    Dans Pax Pamir, les joueurs jouent le rôle de dirigeants afghans du XIXe siècle qui tentent de forger un nouvel État après l'effondrement de l'Empire Durrani. Les historiens occidentaux désignent souvent cette période comme celle du "Grand Jeu" en raison du rôle joué par les Empires Coloniaux Européens (Russes et Anglais) qui ont essayé d'utiliser l'Asie centrale comme théâtre de leurs propres rivalités. Dans Pax Pamir, ces empires sont considérés strictement du point de vue des Afghans, qui ont essayé de manipuler les Ferengis (étrangers) à leurs propres fins.

    Les avis

    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Interactif et immersif
      Super jeu ! Rien à redire car immersif et thématique. Le matériel est d'une qualité incroyable. Les règles sont complexes mais claires et s'enchaînent facilement à la lecture. Une fois tout en place, c'est certainement le "gros jeu" avec le plus d'interaction auquel j'ai joué. Un sans faute.

      Pedro ramirez

      15/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Afgha, terre d'éternelles rivalités
      Des règles assez obscures et un aspect de prime abord austère ont failli me faire passer à côté de ce chef-d' oeuvre ludique. Je n'attribue pourtant pas la note maximale car les règles solo de Wakhan manquent de clarté et de précisions. Le jeu n'en demeure pas moins excellent quelque soit le nombre de joueurs. Pax Pamir rassemble plusieurs genres: deckbuilding, opportunisme, placement tactique, majorité, combat, etc..., mais sa plus grande richesse réside dans la tension qui existe durant toute la durée de la partie. Rien n'est gagné d'avance, et encore moins définitivement acquis (sauf vos points de victoire). Je vous encourage vivement à découvrir cette perle au travers des excellentes expli-parties disponibles sur YT. Incontestablement, un incontournable.

      Colargol67

      19/02/2022

      9
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Pax Guiche
      Pax Pamir est un jeu exigeant et plutôt original. Je n’ai pas eu l’impression d’utiliser des mécanismes maintes fois recyclés, et ça c’est bon quand c’est bien fait. Je n’ai pas joué aux autres Pax non plus. L’édition est superbe. Cela nous entraîne dans une période de l’histoire que je ne connais que par un vieux wargame, Khyber Rifles, perdu et pas joué depuis 40 ans. La période me fascine toujours. Il faut s’habituer aux différents pouvoirs des cartes, à la logique changeante de l’état de tension politique du pays. Il faut être très attentif à tout changement possible sur le plateau et dans les alliances des joueurs qui peuvent entraîner des effets secondaires important. Il faut acheter la bonne cartes, elle peut aussi bien être celle qui vous permet un coup fumant que celle qui, si vous ne l’achetez pas, permettra à votre adversaire de vous mettre le nez dans la poussière des pistes montagnardes de l’Afghanistan. C’est un vrai jeu stratégique, plusieurs mécanismes s’enchevêtrent avec élégance. Chaque coup doit être effectué avec une compréhension globale de la situation et une vision à long terme. Votre vision à long terme peut s’avérer irréaliste et vous pouvez être amené, en un tour, à complètement changer votre alliance et déstabiliser tout le jeu. C’est un jeu qui demande plusieurs parties pour en maîtriser la logique, les ressorts, les possibilités. Mes quelques parties m’ont enthousiasmé, j’ai une forte envie d’y revenir. Pourtant, malgré tout ses louables efforts, ma partenaire bien aimée n’accroche pas. Alors, pour préserver la Pax Guiche, je vais ranger ce jeu au fond de ma ludothèque.

      jmguiche

      30/01/2022

      9
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Chef d’œuvre
      Beau, original, tendu, ultra interactif. Ce jeu est un bol d’air frais au milieu des innombrables resucées de placement de bidules, gestion de machins artificiellement imbriqués, deck «à construire» en accumulant des cartes mécaniquement, plateaux de jeu en mode présentoir Excel, etc. Il explose beaucoup de carcans établis. Le background historique et la mise en scène thématique sont passionnants, fouillés et documentés tant textuellement que via l’incarnation ludique. On est loin des bouzins autisants, superficiellement gonflés et éculés tant thématiquement que mécaniquement, maquillés artificiellement ici de jungle, là de pirates, de cow-boys, d'Egypte antique, de Space Opéra à 2 balles, etc. Superbe réussite, grand jeu.

      palferso

      10/01/2022

      10
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Un jeu à fortes interactions, parfois cruel, mais tellement plaisant...
      Cet avis est basé sur une dizaine de partie en solo et à 2. Lorsque l'on s'intéresse à la série des Pax, deux noms ressortent souvent : Pax Renaissance et Pax Pamir. Pour ce dernier, c'est avec sa seconde édition, bénéficiant d'un matériel largement amélioré (le jeu passant de l'éditeur Sierra Madre Games à Wehrlegig Games) et quelques apports sur les règles (notamment un mode solo), que le jeu s'est popularisé. 2020 aura même permis l'édition d'une version française de cette seconde édition ; c'est de cette dernière version dont il sera question ici. Pax Pamir propose aux joueurs de prendre le rôle de dirigeants dans l’Afghanistan du XIXe siècle, essayant de gagner en influence pour prendre pouvoir. Le thème posait comme cela pourrait rebuter les non férus d'histoire, pourtant, il est plus passionnant (même pour les néophytes) qu'il pourrait semblé. Il faut s'imaginer que l’Afghanistan de cette époque était plus proche du trône de fer que la situation actuelle. On était dans une période de chaos induite par la mort prématurée et non préparé du roi (qui avait eu de nombreux fils et donc de nombreux prétendants au trône), aiguisant les appétits. En plus d'une situation interne complexe, il fallait aussi compter sur l'ingérence des super puissances étrangères, ici les Britanniques et les Russes, chacun cherchant à augmenter son influence dans ce pays stratégique. La force de ce jeu, qui mélange gestion d'une main de carte et contrôle de territoire est de faire véritablement corps avec son thème. Toutes les cartes (qui sont toutes uniques) utilisent des illustrations historiques, un texte expliquant son propos (par exemple une petite bio d'un personnage), mais surtout font sens dans le jeu par rapport à la réalité historique. Ainsi, par exemple, un personnage historique connu pour son réseau d'espion permettra de placer beaucoup d'espions, ou un chef de guerre induira un climat politique de conflit. Il y a toujours une volonté de faire coller les mécaniques du jeu est Pax Pamir est très interactif, mais aussi fourbe et parfois cruel ; on doit surveiller de près les autres joueurs, et les coups bas qu'ils pourraient faire. Une règle sert de couperet : un joueur avec 4 points d'influence d'avance gagne immédiatement la partie... Pax Pamir est un jeu dans lequel il est beaucoup plus question d'opportunisme que de stratégie au long cours. Les alliances avec les grandes puissance (on ne s'allie pas avec les autres joueurs, mais avec les grandes coalitions en présence) se font et se défont selon la façon dont le vent tourne... Il ne faut pas rater le virage et bien s'allier avec la puissance dominante... ou au contraire tenter le coup de Trafalgar en renversant la situation à coup de complots. Le jeu se joue à un double niveau : sur la carte du pays où l'on cherchera le soutien des tribus locales (et des armées alliées) pour dominer des régions, et sur dans les cours (symboliser par nos cartes) où vont pulluler les espions. A vous de choisir votre stratégie, en dominant le terrain, en envoyant des espions assassiner des opposants gênants, ou en cherchant des alliances avec une puissance dominante. Les règles ne sont pas si complexes, mais le jeu peut être un peu déroutant. Si les axes stratégiques sont assez clairs, il n'en reste pas moins qu'une faute d’inattention peut se solder pour une sévère défaite. Mais même dans la défaite, les parties ont quelque chose d'épique. On peut rire de sa propre naïveté, une fois le coup parti. Le jeu est très agréable, fluide (les tours vont vite), d'une durée mesurée mais suffisante, et le jeu bénéficie d'un superbe matériel vraiment en phase avec son thème. Le mode solo est assez bien trouvé. Il est lui aussi un peu déstabilisant, mais dès lors que l'on a accepté que notre adversaire virtuel (automa) peut être tour à tour brillant ou peu bête... mais ne vous inquiétez pas, il vous mettra tout de même souvent à terre. Il faut plus le voir comme un bonus que comme une fin en soi, le jeu prenant toute sa mesure à plusieurs. Pax Pamir est tout cas un excellent jeu que je ne peux que recommander, surtout qu'il bénéficie d'une bonne VF maintenant, permettant de profiter au mieux des textes de contexte des cartes... de quoi découvrir un pan de l'histoire trop peu connu de par chez nous.

      Mog

      30/08/2021

      9
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Mask pas pire
      Refroidi par le côté alliance du jeu (qui dit alliance dit négociation et moi bof), je ne me suis pas précipité sur ce jeu (je me précipite rarement sur un jeu en vérité, il y en a tellement en circulation). Erreur réparée et tant mieux. A la fois simple dans son propos : gestion de cartes, contrôle de territoire, le jeu est évidemment plus subtil une fois engagé. Avec un vrai fond historique si vous voulez vous donnez la peine de lire le texte des personnages, ce jeu vous promènera de politique en espionnage, de conflit en...alliance. Oui mais pas de blabla, juste une affiliation à la nation la plus forte du moment. Si le jeu est stratégique, il est surtout opportuniste (retourner sa veste) et basé sur l'anticipation « et si jamais il faisait ça... ». Les supputations vont bon train. Encore faut il avoir les moyens de suivre ses envies. Car ici aussi on manque d'argent pour acheter les bonnes cartes. Un jeu expert enfin interactif, beau, où l'erreur se paie chère et où la fin peut tomber en un claquement de doigts (ce qui est frustrant pour certains). On peut être décontenancé à la première partie mais on n'en sort pas déçu puisqu'on voit mieux où l'auteur veut en venir. Et parfois ce sont vos alliés qui font tout rater... A ne pas manquer.

      morlockbob

      02/06/2021

      8
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Le Grand Jeu !
      Pax Pamir m’a complètement convaincue. Je prends toujours un grand plaisir à le sortir (rapidement), à le contempler et à y jouer. C’est un gros jeu avec une interaction permanente baignée entre taxation, prise d’otage, combat direct avec une pointe de négociation si vous en avez l’étoffe. De plus le fond historique est très bon et l’immersion est garantie pour un plaisir ludique renouvelé à chaque partie. Chronique et photos à retrouver à cette page :

      arnyanka

      23/02/2021

      9
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : La Complexité de l'Afghanistan
      PAX PAMIR est avant tout un jeu de gestion et de combinaisons de cartes se manifestant par de l’occupation de territoires donnant lieu à des interactions constantes et des jeux de pouvoirs entre joueurs. Il est extrêmement riche et complet, en plus de sa singularité. Le thème, transpire dans toute l’organisation de la mécanique. Un jeu sans aucun doute excellent. L'avis complet :

      le.meeple.jaune

      13/01/2021

      7
    • boîte du jeu : Pax Pamir (2nd edition)Pax Pamir (2nd edition) : Un excellent jeu ou tout peut basculer très vite !
      Tout d'abord cette 2 ème édition est tout simplement magnifique. Le matériel (pions en pierre, plateau en tissu, illustrations des cartes) est de grande qualité et l'ensemble du jeu à vraiment la classe. D'un point de vue mécanique le jeu est relativement simple au 1er abord (2 actions, acheter ou jouer une carte) mais de nombreuses subtilités viennent compliquer le jeu et il faudra quelques parties pour en saisir toutes les finesses. Il s'agit à la fois d'un jeu de contrôle de territoire, d'affrontement, mais surtout de construction de tableau ou l'achat et l'organisation de ses cartes est fondamentale. Le scoring différent en fonction de la présence ou pas d'un certain nombre d'armée pas rapport à d'autres ajoute de la tension en permanence et les choix stratégiques et tactiques sont déterminant. J'ai fait quelques parties à 2 joueurs (pas la meilleur configuration je pense) le jeu est alors très calculatoire, tout peu basculer d'un coup à l'autre, on est sur le fil du rasoir et sous pression en permanence. A 3 joueurs les alliances peuvent être déterminantes et un joueur peut du coup, tirer son épingle du jeu ou se faire rapidement distancer. A 4 joueurs le jeu est un peu plus chaotique (difficile de tout controler) mais révèle tout son potentiel. Bref un vrai coup de coeur de fin d'année 2020. On pourrait juste reprocher un petit point de règle qui peu mettre à mal tout nos plans (Quand 2 cartes de contrôle de victoire apparaissent dans le marché on effectue un contrôle immédiat) et faire basculer la fin de partie et la victoire prématurément. Sinon c'est des tout bon !

      jullo

      05/01/2021

      9
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    autres sujets

    Sortie du jeu Lauréat Pax Pamir en françaisSortie du jeu Lauréat Pax Pamir en français
    On a rejoué à 3 à **Pax Pamir** : on part chacun sur une loyauté différente, je gouverne rapidement la Transcaspie ce qui me permettra d’avoir pas mal de cartes devant moi avec une cour agrandie, malheureusement mes 2 adversaires me prennent mes personnages en otage les uns après les autres…grrrr… Rouge place rapidement beaucoup d’espions et de tribus et gagne le premier contrôle de domination largement 3/0/0, 1 pts d’écart de plus et c’est la victoire immédiate, va falloir le garder à l’oeil… J’assassine le personnage de Rouge qui protège tous ses espions histoire de faire ensuite un bon ménage qui me sera bien profitable. Pendant ce temps Bleu commence à construire de plus en plus d’armées et de routes afghanes. Je remporte le 2ème contrôle de domination et égalise au score 3/3/1, Bleu gratte un point, Rouge ne marque pas, on lui a rincé ses 5 tribus/espions avec Bleu… ^^ Le contrôle de domination arrive rapidement, je suis en mesure de l’emporter en payant le prix fort, Rouge et Bleu se concertent pour m’en empêcher, je me fais dézinguer une tribu mais j’ai un espion en main, le joue, vide quasiment mon stock de roupies pour gagner ce 3ème contrôle de domination 6/3/2, Bleu gratte un nouveau point, je passe devant mais est ce une bonne chose juste avant le gros décompte final ?.. Le plateau est largement dominé par les afghans, je réfléchi comment retourner ma veste, Rouge recrute un patriote afghan et trahit les russes. Rouge et Bleus enchaînent les attaques contre moi, je me rend compte que c’était une mauvaise idée d’avoir 2 politiques dans la même région : mes dernières tribus transcaspiennes se font assassiner les unes après les autres, je perds mes 2 politiques transcaspiens et par la même occasion je suis obligé de défausser une carte de cour supplémentaire, ne bénéficiant plus du bonus de taille de cour, ça fait mal… Rouge et Bleu se tirent la bourre pour essayer de passer devant après m’avoir mis à terre… Et c’est le dernier, Bleu, qui gagne le dernier contrôle de domination et passe devant avec des scores finaux de 12/9/**6**, encore une fois le dernier passe premier ! Toujours aussi bon, vraiment chouette ce que ce jeu propose sur des temps de parties aussi court, c’est très opportuniste, interactif et riche, j’aime beaucoup cette ambiance de trahison permanente, de collusions momentanées d’intérêts où il faut vraiment tout garder à l’oeil qu’il s’agisse du jeu de nos adversaires ou du marché où arrivent à la fois des opportunités et des menaces… et c’est vrai que le dernier décompte peut être très violent. Il faut l’avoir en tête et y réfléchir à 2 fois avant de claquer trop de roupies pour gratter 3 points…

    Krrro

    01/04/2024

    Wakhan - récompenses et patriotesWakhan - récompenses et patriotes
    Bonjour. Merci pour ta réponse, effectivement j'ai fini par trouver la solution et comprendre le principe des récompenses. J'ai d'ailleurs fait une partie à deux hier et je pense que la trahison m'a bien aidé pour gagner en terme de récompense pour le score...

    Immyr

    25/03/2024

    Pax Pamir à 2Pax Pamir à 2
    J'ai une douzaine de parties au compteur pour celui-ci, dont une la semaine dernière à 4 joueurs après n'avoir joué qu'en solo ou à deux depuis sa réception. Clairement "plus on est de fou mieux c'est", parce que le jeu devient plus chaotique, et le manque de maitrise te force à prendre des décisions dures et sur le fil ( comme changer de loyauté et perdre ses cadeaux et récompenses pour aller chercher 1 point). A 2 (sans automa) il est bien plus dans le contrôle, les parties sont en général bien plus courtes (je n'ai jamais été jusqu'au dernier décompte à 2 joueurs de mémoire), et les prises de risques bien moins forte (c'est très rare que tu changes de loyauté en cours de partie et encore plus que tu rejoignes le camp de ton adversaire par exemple). Du coup je l'aime bien a 2 mais je l'adore à 4. A 2 plus automa c'est un peu particulier, l'automa ne fonctionne pas comme un troisième joueur lambda, c'est le chaos, donc le mieux c'est que les 2 joueurs le maitrisent et le connaissent sinon tu as un gros déséquilibre qui se place dans le trio. Ayant enchainé les parties solo à la réception du jeu, je me retrouve avec un gros avantage quand on joue avec lui, donc on ne le fait pas/plus chez nous.

    NaHO

    27/03/2021

    Point de règle - trahir et conséquencesPoint de règle - trahir et conséquences
    Salut MagicMib. Je note que c'est ton 2ème topic "Point de règle" sur Pax Pamir. Pas de soucis, mais on est ici en section "Discutons jeux". Or si on scrolle un peu sur la page d'accueil du forum, on tombe en bas dans une section très justement nommée " Points de règle ". Double avantage : c'est centralisé en un endroit ça permet aux gens qui se poseront des questions de règle de retrouver les réponses facilement ça laisse la section "Discutions jeux" un peu dégagée avec une logique plus ou moins respectée de "un topic, un jeu" à côté des topics généraux genre "Hier, j'ai joué à"... Merci par avance

    znokiss

    12/01/2021

    [Pax Pamir]: interprétation des cartes de Wakhan (solo)[Pax Pamir]: interprétation des cartes de Wakhan (solo)
    Si une coalition est dominante (ergo elle présente 4+ blocs à sa couleur que n'importe laquelle des autres coalitions), dans ce cas Wakhan lui est forcément loyale lors d'un décompte. Ce qui fera la différence avec le joueur physique c'est donc l'influence dans cette coalition : patriote, récompense et cadeaux. Donc cette carte te dit que si une faction est bien placée pour un contrôle de domination à succès , il faut que Wakhan augmente son influence dans celle-ci en radicalisant un patriote à sa couleur.

    NaHO

    19/11/2020

    Pax Pamir ou Pax Porfiriana ?Pax Pamir ou Pax Porfiriana ?
    [[Pax Pamir (2nd edition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pax-pamir-2nd-edition)] Quelqu'un pourrait-il expliquer en quelques lignes les différences essentielles entre ces deux jeux ? Le plus récent est-il une version épurée, améliorée du premier ? Si oui, en quoi le premier est-il encore intéressant à jouer ? Et aussi quelques chiffres utiles pour se décider : nombre idéal de joueurs, durée d'explication des règles, durée moyenne d'une partie. Merci d'avance pour le 'volontaire' :-)

    Philippe D368

    03/09/2016