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Boîte du jeu : Patronize

Patronize

settingsHisashi Hayashi
brushRyo Nyamo
home_workOkazu Brand
local_shippingOkazu Brand
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    3,9
    Prenez le pouvoir en devenant mécène. Le matériel est presque traditionnel puisque nous y retrouvons un tout petit paquet de cartes Personnages. Le classique du genre. Les accompagnant quelques cartes de Renommée et .. Hooo ! Pinaise ! Des kubenbois ! Un jeu de cartes minimaliste asiatique avec des kubenbois ! Essuyez la bave de sur l'écran s'il vous plait. Renaissons On commence par mélanger les cartes Renommée et pour le coup c'est assez simple : il n'y en a que 7 et encore on va en retirer suivant le nombre de participants. On touille et on distribue les cartes Personnages de telle sorte que tout le monde en possède autant et le reste, s'il y a, retourne dans la boîte. Chacun prend 1 cube de Protection et puis c'est tout. Les autres cubes restent à portée de main. Les trompettes de la renommée sont bien embouchées Le but du jeu est de cumuler le plus de points de Renommée. Comment celle-ci s'acquière t-elle ? - En collectionnant des kubenbois ! Chaque couleur représente un domaine comme les arts, la science, le steampunk, les films de zombies... Mmmm ! Bon en fait je n'ai pas la liste sous les yeux mais ce sont des choses qui comptent à cette époque là quoi. De toute façon en jeu on appellera ça au final des cubes jaunes ou des cubes verts... Par exemple un cube vaudra 2 points mais 5 en vaudront 20. - Avec les points marqués sur les cartes Renommée gagnées. - Avec les points marqués sur les cartes Personnage que l'on "protège". - Avec les points des capacités spéciales des persos - et moins 10 points pour chaque perso encore en main en fin de partie parce que c'est du gâchis. Combien de temps ça dure ? Un partie dure environ 20 min mais le nombre de manches sera différent en fonction du nombre de joueurs. Et comment on joue ? Une manche c'est quatre étapes : - Préparation - Choix d'action - Gagner des trucs - Choisir des Personnages La Préparation c'est minimaliste aussi. On retourne la prochaine carte Renommée et tout le monde en prend connaissance. Elle indique ce qu'elle rapporte mais aussi le domaine à la mode (science, toussa...). À l'action ! Chaque joueur a alors le choix de jouer un Personnage de sa main ou pas. Les deux offrent des avantages et des inconvénients. Les gains. Seuls les joueurs qui ont joué un Personnage peuvent en espérer. Si la carte Renommée du tour avait un domaine de prédilection marqué dessus c'est le joueur qui a joué le Personnage le plus fort dans ce domaine qui gagne. Si personne n'en a joué ou si la carte n'avait pas de spécificité demandée c'est juste le perso le plus fort qui gagne. On gagne la carte Renommée et un kubenbois du domaine du Personnage qui a remporté ce tour. On gagne en plus d'être le prochain premier joueur. Tous ceux qui ont joué un perso, même perdants remportent un petit quelque chose : un cube du domaine du personnage joué et un cube du personnage joué par votre voisin de gauche. Et ceux qui n'ont pas joué alors ? C'est leur tour ! En commençant par le premier joueur, ceux qui n'ont pas joué de perso peuvent en piquer un à ceux qui en ont joué. Si ! Si ! Sauf ! Sauf si le joueur en le jouant avait placé dessus son cube de Protection. Oui mais on en a qu'un seul par partie... Ces personnages qui vous rejoignent son vos protégés. On ne peut plus vous les prendre et ils compteront pour vous en fin de partie. Si aucun perso ne vous plait ou qu'il n'y en a plus vous pouvez prendre à la place un cube de la couleur qui vous plait. C'est bien aussi. Les capacités spéciales ? Ce sont les capacité des persos. La plupart du temps elles sont effectives en fin de partie. Le Sculpteur fait doubler les points d'un autre de vos protégés. Le Clown pique ceux d'un de vos voisins. Certains comptent comme s'ils étaient un cube de plus.

    Les avis

    • boîte du jeu : PatronizePatronize : Pas trop nice (bis)
      Passé le charme que je lui trouve, en grande partie en raison de l'encre irisée qui se trouve sur les cartes, le jeu est plutôt déconcertant. Il m'a plu, si ce n'est cette vague impression qu'en étant premier joueur il n'y a qu'une unique action possible: passer (certes, on peut poser une carte élevée, mais c'est dépendant de sa main de cartes initiale et donc pas si fréquent).

      Govin

      21/10/2015

      4.2
    • boîte du jeu : PatronizePatronize : Pas trop nice
      je suis trop une fashion victime, je suis trop kawai en ce moment. Je suis , moi aussi attiré par ces petits jeux futés qui nous viennent du pays du soleil levant et des centrales nucléaires qui fuient. De ce fait, quand je vois hayashi sur la boîte, j'ai envie de tenter. Faut savoir que le dit Ayashi est l'auteur de "string railways", un truc un peu ovni avec de la ficelle et des trains, qui au final n'a pas laissé grande empreinte dans les étagères des joueurs. C'est aussi lui dont on attend le 'sail to india" que il est trop bien nous dit on. Bon Patronize...la règle est très bien expliquée par un long article au sein de ce site, pas la peine d 'y revenir en détail. Parce que celle dans la boîte mélange par instant français et allemand (enfin un jeu qui oeuvre pour le rapprochement des peuples) mais par chance l'anglais est sain et sauf) Patronize dégage un petit parfum de bluff et de traîtrise, déjà on a 5 cartes et il y aura 7 tours, et quand on passe, on peut voler une carte. Ensuite la plus haute valeur gagne, si elle n'est pas coupé par un atout. Puis vous avez des points par symbole gagné et aussi si vous avez tel ou tel type de personnage qui prend des points quand on ..... ouh la, on se croirait dans un gros jeu allemand, alors qu'il s'agit d'un petit jeu japonais.... Pour faire court, il y a trop de choses dans ce jeu, du coup on ne contrôle rien, ou alors pas longtemps. C'est comme si l'auteur avait voulut se frotter aux règles occidentales en construisant son jeu. Et il ne retombe pas sur ses pieds. L'épure et le minimalisme sont pour l'instant leurs meilleures armes. Hayashi est peut être l'auteur à suivre, mais deux jeux et deux déceptions....va falloir se ressaisir Maurice !

      morlockbob

      22/03/2014

      3.7
    Tous les avis

    publications

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    , le 28/05/2013
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    Izobretenik

    07/04/2014

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    Je me disais bien qu'il y avait un problème de "premier joueur", vu le pouvoir qu'a le dernier.

    Arbre2vie

    05/04/2014