Tous les avis pour : Patrician (2007)
L'aventurier du rail des jeux de majorité?
Très plaisant simple et tactique, belle tension pendant la partie et rapide!! je ne l'ai pas joué à 5 joueurs mais chaque partie fut très plaisante. Dommage qu'il soit si laid et peu attirant car c'est un des meilleurs jeux de majorité que je connaisse. Ce jeu ressemble aux aventuriers du rail car il est très fluide, simple rapide il ne faut pas y chercher une quelconque immersion. A quand une réédition de ce jeu qui lui fasse honneur? Tiens Il me fait penser à/au bon vieux Manhattan récemment réédité que je rejouerai bien aussi! Edit: après quelques parties j'ai finalement gardé Manhattan et vendu Patrizier mais je ne refuserais pas une partie et une réedition plus jolie serait toujours la bienvenue.

boardgameguix

10/01/2023

6,5
Pas très chiant pour les pas tricheurs...
Nombre de parties : 9 (mais ça va augmenter !)Une idée simple et efficace et un beau matériel font de ce jeu de majorité, qui a la bonne idée de ne pas être bien cher et d'avoir une durée de partie rapide, le jeu de majorité de moins d'une heure le plus intéressant.Je le mets devanr le Monument qu'est "China" (du même auteur...), puis "Capitol". Devant "Big shot, "Louix XIV" et "Mykérinos" aussi... Bon, je crois que j'ai fait tous les principaux jeux de majorité de moins d'une heure là...Que dire d'autre ? Vous connaissez "R-Eco" et vous aimez ? Vous aimerez alors "Patrizier" ... (oui je tente l'avis qui possède le plus de titres de jeux, sans citer "Caylus" dans le lot ;). La première partie a un gout de reviens-y car il faut en faire une pour remarquer certaines petites choses dont, justement, la rapidité d'une partie.Sans avoir encore essayé, je pense que le jeu à deux doit être lui aussi bien intéressant et il me tarde d'essayer pour confirmer ça, ce qui serait un bel atout... De l'interaction tout en gardant du contrôle, de la gestion, de la tactique... hum que c'est bon... Par contre, sans l'avoir essayé non plus, je suis un peu plus sceptique quand à la configuration "5 joueurs", le plateau changeant trop avant que revienne alors votre tour et le nombre de tours devant être bien court pour pouvoir savourer la mise en place de sa partie... Bref de quoi, un bon jeu de majo, vite joué...Je conseille vivement la configuration trois joueurs...

14/04/2020

Mérite d'être connu
Très sympatique petit jeu.Petit jeu par son prix et la courte durée des parties et la simplicité des règles.Bon ok, la thématique n'est pas des plus présente mais bon, on en connaît des pires aux mécaniques bien huilées. C'est le cas de Patrizier. Simple mais pas simpliste car il faudra retenir les cartes jouées et donc en déduire les restantes. Mais il faudra se placer au bon moment et au bon endroit. Vraiment très agréable cette mécanique de placement majoritaire.Ce jeu tourne bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Je ne l'ai pas encore tester à 5 mais je crains que ce ne soit le chao !Idéale pour terminer une soirée jeu.

Dash911

07/08/2019

pas mal
voilà un jeu rapidement joué, vite assimilé mais un poil peu convainquant quant à son intérêt ludique...pas de réelle stratégie mais dans ce format de jeu court pas prise de tête (le genre de jeux que l'on joue en prenant le café en parlant cinéma, politique ou économie) Patrizier a sans aucun doute sa place.

ToMAHaWK

14/10/2017

Epuré
Un jeu facilement expliqué et très fluide à jouer. Le démarrage de partie est un peu aléatoire, on se positionne comme on peut pour prendre des positions. Au fur et à mesure, on calcule les villes dans lesquelles on va pouvoir assurer la (ou les) majorité(s). La fin est un peu plus lente, on connait les cartes adverses, on sait donc où vont pouvoir jouer les autres joueurs, et on réfléchit pas mal avant de poser. J'ai trouvé ça simple, sobre (tellement qu'on ne peut même pas trouver ça moche) et efficace. Clairement la touche d'un bon auteur de jeu !!

Morfal

10/09/2015

Tours de cartes
Carte après carte, étage après étage, tour après tour, les campaniles arrogants s'élancent vers le ciel si bleu de la toscane. Bon, j'en rajoute un peu, mais ce petit jeu de majorité m'a vraiment séduit par sa simplicité et sa fluidité. Des règles vite assimilées et des parties courtes, un peu de hasard mais point trop. Pari réussi donc, pour M. SCHACHT : cette boîte pourra sortir en maintes occasions avec un public varié. Un bonne initiation indolore, mais pas insipide, aux jeux de majorités

OliveMontpellier

10/03/2011

La tour prend garde
Voilà un jeu typiquement "à l'allemande" : A chaque tour, vous faites une action, vous récoltez des points : celui qui en à la plus à la fin gagne. Plusieurs stratégies sont possibles, mais il faut quand même bien comptez. Les plus : les parties sont assez rapides; Les règles sont assez facilement assimilable; Le thème est sympa : l'architecture à la renaissance. Bref, un bon jeu.

Pifec

14/06/2010

majorité pour les nuls
Avec 3 cartes dans sa main de différentes couleurs, il va falloir en jouer une pour construire et s’octroyer des majorités sur un des 10 emplacements à la couleur correspondante. Le hic, c’est qu’en même temps on refait sa main avec la carte visible qui jouxte l’emplacement et ainsi de suite. Il faudra donc trouver la combinaison carte/emplacement la plus complémentaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Du coup, ce jeu de majorité est plus vivant et plus fun que la moyenne du genre et on se trouve souvent dans des situations du genre «-pourquoi tu viens construire chez moi puisque tu n’y es pas encore présent ? « -pas ma faute, c’était la foutue carte qui jouxtait l’emplacement qui m’intéressait le tour d’avant » Cà évite donc le côté très calculatoire de beaucoup de jeux de majorité. Comme le jeu est fluide et que la prise en main est très simple (choix entre l’une de ses trois cartes), je le mettrais en toute première place pour initier des novices aux jeux de majorité

tt-0921c2b2bc614c5...

25/05/2010

Des tours, des tours, détours...
Encore un nième jeu de majorité allemand, dira-t-on. Oui mais celui-ci est assez bon, justement. Presque autant que Kardinal & König (du même auteur), Magellan, San Marco, El Grande et les autres. Il a en outre le bon goût d'être jouable en moins d'une heure, ce qui lui assure une place dans ma ludothèque qui n'en avait pourtant pas vraiment besoin. Cela dit il risque de ne pas sortir tous les jours...

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/03/2009

D'accord avec Tran
Lisez donc son avis, je le partage entièrement !

tt-ad5b485889df477...

27/08/2008

Et toi citoyen, qu'a tu fais pour la Cité aujourd'hui?
Patrizier est un jeu de majorité et de placement très simple, et très abordable. Agréable à jouer entre joueurs régulier, il est également très bien pour faire découvrir le jeu à de nouveau pratiquants.

Sulfur-e

09/08/2008

Ce sont les cartes qui décident
Les + : Principe de jeu simple et intéressant (récupérer la carte de la ville jouée, nombre de carte correspondant exactement au nombre d’étages pour terminer la construction) Parties rapides et fluides Les - : Plateau triste et froid 3 cartes en main, cela laisse peu d’option Donc : Pas convaincant

01/05/2008

Agréable et astucieux
Michael Schacht ne s’écarte pas de ses traditions avec ce jeu : simplicité des règles, parties relativement courtes mais pourtant riches en stratégie, avec une petite part de hasard et de lutte acharnée sans verser dans le violent. Grâce au système d’attribution des points, les joueurs devront toujours faire le choix entre bâtir des étages, collecter des patriciens et des cartes de construction. Comme on n’a pas toujours en main les cartes nécessaires, les choix se révèleront parfois critiques mais toujours simples. Le jeu tourne parfaitement, on apprécie le matériel somptueusement illustré. La simplicité des règles fait de Patrizier un jeu familial agréable et astucieux.

Fièvre Du Jeu

23/03/2008

Bien mais pas par son esthétique
Patrician ou Patrizier est un petit jeu de majorité (oui je dis bien petit) qui même s'il n'est pas très original est en tout cas très plaisant à jouer. Les parties sont courtes 30 à 45 minutes. Et l'ensemble tourne très bien. Globalement, j'aime beaucoup mais j'ai un peu peur que le jeu devienne vite lassant (mais dans une grande ludothéque, il pourra sortir régulièrement). Je pense que cela ferait un très bon jeu d'introduction aux jeux de société moderne (de majorité) si le graphisme aussi sobre (je n'aime pas le graphisme). Un petit conseil de jeu : Nous n'avions pas compris à notre première partie qu'il y a un nombre d'étage sur les cartes égal aux nombres d'étage sur le jeu (c'est pas indiqué sur les régles). Ni plus ni moins. Nous l'avons compris à la fin de la partie. Stratégiquement cela change tout le jeu !

Lilian

21/03/2008

Bien concu mais un peu tristouné
En terme de sytèmes, c est pas mal. Original, léger, rapide...mais c est un peu tristouné.

yoda37

12/12/2007

Sympa et rapide
Joué à Essen, j'ai trouvé le concept sympa, meme si le thème parait simplement plaqué sur le système de jeu plus qu'etre réellement pertinent. Par contre la mécanique est rapide, simple et se comprends de suite. De là à dire qu'une stratégie est réellement développée par rapport au choix des cartes, c'est un bien grand mot et il me manque des parties supplémentaires pour avoir un réel avis eclairé... Malgré tout, tous les joueurs présents autour de la table à Essen ont pris du plaisir immédiat et c'est la raison de la note à 4... A rejouer pour etudier la question plus en détail.

tt-96b5c6631f963d2...

19/11/2007

La tour infernale
Petit jeu agréable qui se laisse manger à l'apéro. On construit des tours, on gère ses adversaires, on observe pour ne pas se faire prendre ses points. Au bout de plusieurs parties, le jeu semble être tout de même très répétitif et surtout on suit un peu les cartes que l'on a. Même si plusieurs choix peuvent être fait librement, les cartes initiales imposent le développement à suivre.

tt-197675149b607e5...

09/11/2007

Austère!
Patrizier développe autour d'un simple jeu de majorité pleins de petits principes sur le papier sympa: - poser dans un quartier à la fois pour la majorité mais aussi pour la carte récupérée - une gestion de main, d'autant plus subtile qu'il y a exactement le nombre de symbôles pour cloturer un quartier (et que toutes les cartes seront donc posées) - les figures qui rajoutent un scoring transverse - les mini-pouvoirs qui sans bouleverser trop casse le rythme un peu planplan du jeu Dans la pratique, j'ai trouvé ça plat, archi-classique, austère et froid. Je suis pourtant fan du style allemand mais là la mayonnaise ne prend pas avec moi.

Grunt

29/10/2007

Très bonne surprise!
Après une seule partie, que d'envie d'en refaire une autre... Premièrement le materiel sobre est éfficaces, le thème est cohérent par rapport à la mécanique du jeu...La signalétique simple et lisible ( des la première partie vous êtes rapidement autonome. Bref pas mal. Nous avons ici un jeu intelligent, un principe de majorité sur des provinces ( deux majorité par province ) un système d'empilement d'élément ou la hauteur permet de départagé les éventuelles égalités ( très bien vu ). A votre tour vous devez jouer une carte, correspondant a une province ou vous allez poser une ou plusieurs tuiles. Vous completerez votre main ( de 3 cartes ) avec la carte visible proposé dans la province ou vous avez joué. Très rapidement il y a donc 2 "raisons" de joué dans une province, s'y positionner pour y etre majoritaire et/ou récuperer la carte dans celle ci qui vous interesserait. C'est terriblement éfficace. Les cartes présente aussi des "têtes" de personnages qui lorsque vous en optenez 3 du mêmes types vous permet de scorer 6 points en plus. Bref , un petit aprerçu des mécanique de ce jeu, facile a comprendre et a prendre en main, riche en action de jeu et fluide. Bref j'aime et adère ( sans non plus adorer et en faire un jeu culte ) d'ou ma note de 4/5...

tt-f801b364bb2b2e5...

29/10/2007

Manhattan revisité
Cet avis après juste une partie au salon d'Essen. J'adore Manhattan de Andres "Puerto Rico" Seyfahrt, j'ai beaucoup aimé "Patrizier" de Michael "Zooloretto" Schacht. Dans Patrizier, on fait à peu près la même chose : poser des morceaux de tour pour acquérir des majorités. Pour poser des morceaux, on joue des cartes. On gagne des points en prenant la majorité sur les tours. Il y a beaucoup d'interaction : on campe sur ses positions tout en essayant de reprendre celles des autres joueurs. Les différences sont : - les décomptes qui sont déclenchés lorsqu'un quartier est terminé, et pas au bout d'un nombre fixé de tours de jeu, - la possibilité de choisir ses cartes (hormis les trois premières) : en effet jouer un pion permet d'asseoir une majorité et / ou de récupérer une carte pour pouvoir jouer plus tard dans d'autres quartiers, - les tailles des morceaux de tour sont toutes identiques, - les cartes permettent des actions supplémentaires (changement de pions, par ex.) et peuvent, en formant des collections, rapporter des points supplémentaires. Le matériel est top : j'aime beaucoup la forme des pions, pratiques à manipuler et inédite, au toucher très agréable. Un bémol : Le thème est inexistant. Michael Schacht aurait pu appeler ce jeu Manhattan 2, ça aurait été pareil, mais sans doute moins accrocheur et politiquement incorrect apres le 11 septembre 2001. Je n'ai pas ramené Patrizier faute de place dans mes bagages mais je pense l'acquérir rapidement : je trouve que le rapport intérêt x qualité de l'édition / prix très intéressant. A ceux qui cherchent un jeu d'introduction aux jeux allemands, et en particulier de majorité, foncez : Patrizier se joue en une demi-heure et est un très bon exemple du genre, que vous n'aurez pas de mal à faire découvrir autour de vous. A ceux qui cherchaient quel jeu ranger entre "Manhatan" et "Big Shot", ne cherchez pas plus loin, c'est "Patrizier".

tt-894d754327830d7...

24/10/2007