search
S'inscrire
Tous les avis pour : Pathfinder - Manuel des joueurs (2009)
Le 3.5 ultime, qui reste du 3.5
Le jeu est vraiment intéressant, mais à plus de 4 joueurs ça, les scènes de combat sont trop longues. Et à partir du niv 8-9, c'est encore pire...

tt-9881024f5352fa2...

03/08/2017

8,3
Les doigts de pieds de Dragon en éventail sous le soleil de Golarion !
Du tout bon, Le leader du JDR Heroic-fantasy... Ce livre est le noyau dur du jeu qu'il fait bon avoir en VRAI bien qu'il soit disponible online via le wiki. Très grande richesse de la gamme tant au niveau des autres bouquins, que des campagnes officielles qui sont assez chouettes je dois dire. De plus le côté graphique "mangaïsant" est plus qu'accrocheur et change de nos habitudes graphiques de vieillard du JDR ;D Indispensable dans le baluchon de qui veut s'aventurer sous le soleil de Golarion...

tt-d5789fbbce8d947...

15/12/2012

8
Le D&D qui ne dit pas son nom...
Le nom D&D appartenant à Hasbro/WotC, Paizo ne pouvait bien sûr pas le reprendre. Mais à part le nom, toutes les bonnes choses de D&D 3.5 ont été reprise, peaufinées, améliorées. Oh le changement n'est pas brutal, ce sont surtout une multitude de petit détails qui font la différence. Pratiquement tout ce dont on a besoin pour jouer se trouve dans le livre. Il ne manque que les dés et le Bestiaire. Évidemment avec 580 pages, ce n'est pas un JdR que je recommanderais pour des débutants En effet, le JdR c'est comme la conduite, il vaut mieux commencer doucement : par exemple sur une 207, plutôt que d'essayer directement la Formule 1. Et bien Pathfinder c'est la Formule 1 du JdR ! Concernant la VF, préférez la seconde impression (datée de Septembre 2010), corrigé de la majorité des coquilles. Black Book Edition avait fait un effort considérable pour sortir la VF environs 2 mois après la VO, mais traduire un bouquin de 580 pages en moins de 2 mois, c'était un peu le 13ème travail d'hercules, et euh... bon il y avait beaucoup de coquilles !

MRick

14/10/2010

10
Le jeu qui donne envie de s'y remettre...
Après l'abandon de la diffusion de la 3.5 par Asmodée, il ne restait plus grand chose de disponible pour l'amateur de JdR med-fan en VF. Pathfinder, c'est en quelque sorte, le retour de l'esprit donjon : du med-fan sans complexe, avec un background qui allie avec brio le meilleur des settings des trente dernières années (Greyhawk, FR, Eberron...), un système de jeu fluide et hyper dynamique (y compris à bas niveau), un gameplay polyvalent qui tourne aussi bien pour du bash que pour des scénarios plus fins (voir du fantastique ou de l'horreur)... Bref, le meilleur JdR med-fan existant.

tt-77a9b4db2335336...

08/10/2010

10
Paf dans ta tronche ! Finder...
Hou la belle boite à outils que voilà ! Il s'agit en réalité d'une version révisée et se suffisant à elle-même de D&D 3.5. L'épaisseur de la bête peu faire peur, et pas seulement aux novices comme moi, mais cette frayeur n'a pas de raison d'être, ce bouquin regroupant évidemment toutes les règles (qui ne sont finalemement pas si nombreuses et que vous gérer comme vous voulez, libre à vous de n'utilser que les essentielles, d'ignorer les trop complexes ou trop contraignantes, le jeu de rôle ça se joue comme on aime...), mais aussi une incroyable liste de compétences, dons, sorts, équipements, recettes de cuisines naines, positions du kamasutra elfiques et bien entendu les incontournables races et classes. Le tout est donc compatible avec tout le matériel (scénarios, univers) fonctionnant sous ce système; vous pouvez donc soit vous lancer dans les incroyables campagnes Pathfinder publiées par Paizo/Blackbook, mais aussi dans toutes celles conçues pour D&D 3.5, sans comter qu'il y en un paquet en libre téléchargement crées par de nombreux aficionados.. Entreprendre à maîtrisser le bazar n'est pas hors de portée du tout puisque j'y suis parvenu. J'ai commencé à créer quelques perso pour me faire la main, la compréhension des règles découlant naturellement par la suite. Inutile de parler du plaisir de maîtriser une aventure, de l'improvisation du tac au tac face au idées suagrenues des joueurs, de l'art de retomber sur ses pates sans en avoir l'air, et des moments de magie pure lorsque chacun est immergés dans l'ambiance et s'y croit pour de bon. Signalons également que ce jeu de rôle rencontre un succès "monstrueux" aux états-unis; toutes la gamme étant sur le point d'être traduites, si vous aimez-ça ne vous en privez pas.

tt-cd449adeba481f2...

09/11/2009

10