Tous les avis pour : Patchwork (2014)
La petite Mercerie
Un jeu à deux, catégorie encore trop rare et pourtant la manière la plus facile pour jouer, une seule personne à trouver. Uwe Rosenberg est un grand Auteur et il nous le prouve une fois de plus de manière magistrale avec un jeu abstrait. Celui-ci est une petite merveille de simplicité, sans être simpliste, ça s'explique en 5mn, c'est malin , opportuniste, tendu... On y joue entre petit et grand et en plus c'est beau. Les parties s'enchainent, sans doute le meilleur jeu abstrait de cette année.

studiordl

22/09/2015

Un jeu qui n'est pas cousu de fil blanc
Les + : * Règles simples et faciles à expliquer, * Jeu à double détente : Optimisation de son plateau individuel avec la gestion de son temps personnel, mais aussi de celui de son adversaire dans les pièces à laisser, * Chaque partie est unique du fait de la disposition de l'ordre des pièces, * Chaque pièce est unique, premier arrivé, premier servi, il est donc impossible de copier le jeu de son adversaire.

tt-5653a0de1fe2219...

15/09/2015

La guerre des boutons!
Toujours à l'affut des jeux à 2 pour jouer avec ma chère et tendre, ce patchwork embellit nos soirées. Règles assimilables rapidement, des stratégies différentes entre chaque partie et un design que je trouve tout simplement excellent. C'est tendu, c'est frustrant à souhait, ça rappelle la couverture de nos grands-mères , nous on adore. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-b8eb101899cf3da...

13/09/2015

Je ne pensais pas aimer la couture
Un petit jeu de Tetris (comprendre d'agencement) pour deux par Uwe Rosenberg (Agricola, Bonhanza, Caverna...). il n'en fallait pas plus pour aiguiser mon intérêt. Le tour de jeu est réglé par une échelle de temps (comme dans Thébès ou Olympos), ce qui contraint à des choix et rompt la classique alternance du tour de jeu, offrant ainsi régulièrement plusieurs options à considérer entre une pièce attrayante et la possibilité laissée à l'autre de jouer plusieurs coups de suite. Car oui, c'est un puzzle dans lequel on a le choix des pièces (oui relatif le choix sinon ce serait trop facile). Certaines prennent du temps à coudre, d'autres coûtent cher en boutons (la monnaie du jeu). Parfois les deux et parfois elles ne sont pas chères du tout... mais toutes tarabiscotées si bien qu'il est difficile de les placer. Comme en plus il faut laisser le moins de vide possible, chaque pièce est intéressante à un moment ou à un autre mais ce n'est pas forcément au moment où vous en avez besoin. Ce jeu est très bien réglé. Certains coups sont évidents, d'autres méritent réflexion, de vrais choix. Le jeux ne manque pas d'interaction non plus, même si elle est indirecte. On peut piquer une pièce au nez de l'adversaire bien sûr, mais aussi ne lui laisser le choix que de pièces qu'il ne peut se payer pour être certains de les avoir. Et puis il y a la gestion de l'échelle de temps, qui apporte ses bonus (petites pièces de cuir pour boucher le trous) qui sont parfois presque indispensables. Vous ajoutez à cela une course vers un objectif (réalisation d'un carré plein d'une certaine taille), et vous devez faire attention au jeu de l'autre, même si cet objectif n'est pas toujours déterminant pour le gain de la partie. Le thème est bien trouvé et très joli même si il est anecdotique et que le jeu pourrait très bien être abstrait. Moi j'avoue que ça me fait plaisir de jouer avec ce thème inédit ou presque (plutôt que de bâtir je ne sais quelle cité ou autre). Et c'est sympa de contempler sa petite couture en fin de partie. La rejouabilité est énorme puisque la file des pièces disponibles (leur ordre) est complètement aléatoire générant tout un tas de situation différentes selon les parties. Finalement, mon seul reproche, si il devait y en avoir un, c'est que cet ordre aléatoire peut entrainer dans de rares cas pour un joueur, un début de partie si compliqué, qu'il lui deviendra impossible de gagner ou presque. Mais comme les parties sont rapides et que l'on peut prendre sa revanche de suite, cela ne nous a jamais chagriné. C'est l'écueil lié à cette très bonne rejouabilité. Bref, vous l'aurez compris c'est un jeu que j'apprécie énormément.

jbt

24/07/2015

Haute couture
Voici un petit jeu sans prétention, mais qui se révèle beaucoup plus tendu qu'il n'y paraît. Les règles sont simples, mais l'optimisation de son patchwork est une gageure. Parfait pour un couple. En effet, l'interaction est indirecte ; il n'y a pas d'affrontements : chacun avec son plateau essaie d'imbriquer ses pièces au mieux. (à moins que votre couple aime l'affrontement direct et brutal...). Mais pour l'emporter, quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier de surveiller son adversaire.

Le bretteur

26/04/2015

Patchwork, scorer dans le positif, c'est du boulot
Avis après 7 parties. Règles tres simples, matos sympa et coloré. Jeu profond et pas facile à maitriser. Il est rapide (30minutes). Tactique et interactif. Du tout bon chez nous où il a conquis tout le monde. On le recommande chaudement. Un très bon Rosenberg qui change d'agriculture et de ses successeurs.

MimietAlex

24/02/2015

Patchwork Good Work !
Eh bien je vais vous parler de patchwork en quelques lignes. Uwe rosenberg signe la un jeu original avec un theme bien présent et des mécaniques très sympathiques. Des choix parfois cornéliens, faut il prendre des boutons, placer des bouts de tissus, contrer son adversaire ? Les regles sont simples, pas de surcharge,le jeu est tres plaisant, j'ai meme une personne qui l'a testée ce soir en soirée jeux et qui va se le procurer. Voila en quelques lignes le petit review sur Patchwork. Bon ... soyons fous... c'est vrai que j'ai vraiment envie de me procurer les petits boutons bleus pour remplacer les tuiles en carton. Belle réussite. Merci le forum de Tric Trac pour la découverte.

potitpanda

01/02/2015

Ce jeu m' a embobiné
Je suis conquis et la famille aussi. Les règles sont simples mais le jeu pas si simple que ça. Nous avons chacun notre notre plateau (notre patchwork) sur lequel nous poserons façon tetris des pieces de tissus de différentes formes. Celles-ci sont disposées au début du jeu en cercle autour d'un 3 ème plateau, un escargot qui représente le temps. Ces pièces ont un coût en boutons et un coût en temps, on va donc faire avancer notre pion sur l'échelle du temps et payer les boutons correspondants puis placer la tuile sur notre patchwork. Le joueur en retard sur la piste du temps joue jusqu'a ce qu'il soit en avance, c'est alors à l'adversaire de jouer. Il faut composer avec 3 paramètres. L'argent, le temps, notre patchwork qui doit être le moins troué possible car chaque trou nous coûtera 2 boutons en fin de partie. Et là les choix sont compliqués. On ne peut prendre qu'une des 3 prochaines tuiles tissu. Il faut donc prendre celle qui nous intéresse le plus sans en laisser une que l'adversaire convoite. Le prix du jeu est vraiment attractif, vous pouvez vous jeter à l'eau sans risque. Le jeu est en allemand mais la règle traduite (merci Sebporcel) est disponible sur [le forum](//www.trictrac.net/forum/sujet/patchwork-de-rosenberg?page=2). Il n'y a aucun texte sur les tuiles. Pour l'age à partir de 10 ans un enfant comprendra toutes les subtilités. Les règles simples font que même un enfant plus jeune pourra y jouer mais je ne suis pas certain qu'il en maîtrisera toutes les ficelles.

Enigmatik

02/01/2015

Tellement tendu que les coutures vont craquer
J'ai acheté suite à d'excellents retours sur le forum TT... et je n'ai pas été déçu. Les règles sont très simples et expliquées en 2 minutes, mais le jeu est remarquablement prenant et demande bien plus d'anticipation qu'on ne pourrait le croire pour un jeu de ce format. Très vite on s'aperçoit qu'il va falloir cogiter sévère, non seulement pour placer ses tuiles, mais aussi pour gérer son petit stock de boutons (à la fois monnaie du jeu et points de victoire, excellente idée) et pour prévoir plusieurs coups à l'avance les tuiles qu'on va pouvoir acheter... et celles qu'on va laisser à l'adversaire. Car oui, il y a bien une interaction, indirecte mais forte, en ce sens qu'il faut vraiment regarder le plateau de son adversaire pour éviter de lui laisser une tuile trop avantageuse. Uwe Rosenberg est ici à mille lieues de ses jeux traditionnels (Agricola, Route du verre ou Terres d'Arle dernièrement), mais il nous propose ici un jeu simple, malin et très tendu. Merci Uwe ! :)

Hojyn

16/12/2014

De la couture en duo
Du très bon ce petit jeu pour deux joueurs : * Règles simples et presque « évidentes » (expliquées en 5 minutes) * Matériel très sympa : Des bouts de tissu ça change ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif) * Un thème qui plaît ! Ou pas... enfin du moins c'est original ! * De la gestion : Se créer un petit moteur à bouton avant d'investir dans de grosses pièces * Le côté « Tétris » c'est très rafraîchissant * Des parties rapides (20-30 minutes) Un grand bravo à l'auteur ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) **Edit du 25/02/2015 :** Après une quinzaine de parties sur ce jeu avec différents adversaires, je confirme mon coup de coeur pour ce jeu. C'est très bon et très re-jouable ! ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)

googa

08/12/2014