Tous les avis pour : Patchwork (2014)
Du tetris à 2
J'adore ce genre de jeu aux règles simples et permettant de se faire plaisir rapidement en étant confronté à des situations proposant des choix souvent délicats à réaliser.

Gorthyn

11/11/2015

Simple sans être simpliste
Excellent jeu à deux, surtout pour jouer en couple. La thématique est très originale, ça fait du bien de quitter l'espace, le moyen âge et les dragons pour un moment. Les règles sont très simples et vite apprises. On joue rapidement et on ne se prend pas trop la tête. Ça demande quand même de la réflexion à différents niveaux (placer les pièces sur sa couverture, anticiper les pièces à venir, prévoir les "récoltes" de boutons etc.), et le hasard est presque absent. Bref, Patchwork est un jeu assez consistant mais qui se digère bien.Je préfère ce jeu à Terres d'élevage pour comparer avec un autre jeu à deux du même auteur. Patchwork est beaucoup plus rafraîchissant.

tt-1953a63401b06a1...

10/11/2015

Tetris me file des boutons bleus
J'aime: - ça se joue à deux - ça me rappelle Tétris dans ma game boy ! - j'adore le style esthétique du jeu - l'auteur me dit qq chose :p - c'est très tendu ! J'ai eu + de mal : - la règle : je suis blonde à l'intérieur, il m'a fallu plusieurs parties pour bien piger l'histoire des boutons tout ça. - les scores négatifs, ça fait maaaaaal ! - doute sur la rejouabilité -les boutons en carton, bof, pour ceux qui peuvent les remplacer par des vrais, ça doit claquer! Bilan : Je ne regrette pas mon achat, étant souvent seule avec ma m'man pour jouer, ça renouvelle notre ludothèque avec une véritable originalité!

tt-d9f0b915dcaf5da...

06/11/2015

6,6
Très bien et malin
Jeu excessivement simple à expliquer mais sa simplicité d'accès n'en fait pas moins un jeu qui s'adresse aussi bien aux joueurs en mode dilettante que les joueurs qui aiment calculer. Les parties n'excèdent jamais plus de 30min ce qui en fait également un jeu que l'on peut sortir très facilement quand on a pas envie de se prendre la tête et faire quelques parties avec sa douce ( ou son doux ! ). La dépense de points de temps c'est très malin et fait écho au système mis en place dans Olympos. La partie de pose des pièces faisant penser à du Tetris également. Patchwork est un jeu qui s'adressera aussi bien aux adultes qu'aux enfants et toujours cette patte d'Uwe Rosenberg reconnaissable qui rend le jeu encore plus appréciable ( alors qu'il n'a rien à voir avec un Agricola ou Ora & Labora pour ne citer qu'eux ). Je recommande chaudement !

Zankamoulox

03/11/2015

Encore un bon uwe pour 2
Pas déçu par ce bon petit jeu pour 2 qui demande pas mal de réflexion si on veut scorer. Merci FunForge de nous avoir sorti une VF :)

cyberba

31/10/2015

Du coeur à l'ouvrage
Excellent jeu à 2 sorti de l'esprit de ce cher Uwe Rosenberg. Les mécanismes sont certes simples mais porteurs et bien pensés. Les parties sont tendues, riches et se renouvellent d'une fois sur l'autre du fait du placement des pièces mais aussi des types de stratégies mises en place. Une valeur sûre!

tt-57ed48017ef7b33...

31/10/2015

Sacré Uwe
J'adore .... simple ..... fun (pas trop non plus) .... rapide. Optimiser son placement et son temps pour éviter les points négatifs (si si les premières parties). Pour ma fille de (presque) 6 ans c'est un plaisir de s'affronter avec son frère de 8 ans. Bref un petit jeu bien pensé pas compliqué et qui procure de bons moments .... on en demande pas plus !!!

adesco

30/10/2015

Original, accessible, intéressant
Les jeux à deux avec des mécanismes simples et accessibles à tous sont nombreux mais rares sont ceux qui sont innovants et originaux. Et encore plus rares sont ceux qui sont vraiment intéressants. Patchwork réunit toutes ses qualités. La règle est expliquée en deux minutes, la mise en place est rapide (prévoir une table assez grande, ce n'est pas un jeu de voyage) et tout le monde, de 8 à 88 ans, peut jouer. Le principe de base est le placement de tuiles aux formes diverses sur un carré de 9x9. L'objectif est de remplir au mieux son carré sans laisser de case vide. Mais toute la subtilité vient du processus de récupération des tuiles qui combine une nécessaire gestion financière (les tuiles sont payables en boutons) et une gestion du temps car certaines tuiles "chronophages" vont limiter vos actions futures. Il est possible de jouer à patchwork en dilettante pour le plaisir de réaliser un joli ouvrage. Il est également possible d'analyser la situation pour optimiser ses choix. Le système de comptage permet d'ailleurs de gagner en ayant plus de cases vides que l'adversaire. On se bat autant contre son carré de 9x9 que l'on tente de recouvrir que contre son adversaire. Les parties sont courtes (vingtaine de minutes) et toujours renouvelées (disposition de départ aléatoire). Si vous aimez les jeux à deux, que vous soyez un joueur averti ou occasionnel, Patchwork a toutes les chances de vous plaire et de s'installer durablement dans votre ludothèque.

BSI40

28/10/2015

sur mesure
d'abord, c'est beau , vraiment ensuite sous ses dehors de pentaminos, un jeu prenant, rusé et fun sur un thème pas très présent dans le monde du jeu une vraie bonne surprise de cet automne 2015

galadriel

26/10/2015

Time is button !
Entre sa simplicité et sa très grande rejouabilité, on ne lui reprochera que son côté abstrait. Ne vous y trompez pas, il s'agit bien là d'un jeu de gestion : gestion d'argent (bouton), de temps et de surface du patchwork. Trois variables étroitement liées pour un plaisir sans fin.

Hagrael

25/10/2015

Patchwork : le jeu qui va vous faire attraper des boutons ...
Nombreux sont ceux qui vénèrent Mr Rosenberg pour ses gros jeux de plateaux, bien plus froids que d'autres du même genre. Ces jeux où on transforme une ressource en une autre pour, au détour d'une troisième alchimie, avoir un peu d'argent pour recommencer le cycle...Et bien moi, mon jeu préféré de l'auteur, c'est Bohanza, oui messieurs-dames. Du petit, du léger, du simple, de l'efficace. Le véritable "Catane -le jeu de cartes" selon moi (à moins que ce soit "La fièvre de l'or").Mais mes haricots se sentaient bien seuls, alors, puisqu'aucun éditeur ne semblait vouloir en faire la VF, j'en suis venu à me procurer ce Patchwork. Et fort est de reconnaitre que c'est plaisant et malin. Bohnanza ne sera plus jamais seul.Et comme la vie aime bien se moquer de vous, c'est un ou deux jours après ma première partie qu'une Vf est annoncée. Mais bon, ce n'est pas trop grave (pour moi), car à part la couv de boite, tout sera pareil. Je m'en (r)accommoderai facilement...

23/10/2015

Cours de Meeple/couture
Apres plus d'une 15aine de parties on s'en lasse pas : la mécanique est géniale, le jeu est beau avec ses éléments tous différents et colorés, c'est sympa à manipuler dans tous les sens pour les placer sur notre plateau, les choix entre prendre les boutons et acheter une pièce de tissus à dispo sont toujours cornéliens.

Cilk

21/10/2015

Petit bijou en tissu.
Il est des jeux très difficile à noter. Et puis il y a les autres comme Patchwork pour lesquels il est facile de se rendre compte à quel point il s'agit d'une petite pépite. Extrêmement simple à expliquer ainsi qu'à mettre en place, Patchwork est un jeu ultra-intéressant dans son approche du "tetris-like" couplé à une course aux points. Cette dernière est très bien pensée avec l'ajout du paramètre "temps" que l'on peut "dépenser" comme des boutons et qu'il faut apprendre à gérer en plus de son patchwork. Bref, il est des auteurs qui accumulent les jeux moyens en trouvant toujours une solution pour bien enrober leur jeu moyens, et il y a Uwe Rosenberg qui sort perle sur perle depuis quelques temps ...

OnionRing

21/10/2015

C'est du Tetris, du Blokus et des boutons
C'est vrai que c'est un jeu abstrait et que ça en écartera pas mal. De mon côté, je m'en fiche royalement et ça me plaît de coudre et de récolter des boutons. Le principe de temps (que j'avais rencontré pour la première fois dans Olympus) fonctionne très bien et à moins de "trop" calculer son coup, c'est un jeu très fluide qui permet de se creuser un peu les méninges et qui a juste ce qu'il faut de hasard (la mise en place des pièces au début). Petit coup de coeur sur ce jeu fort sympathique.

tt-dc958fed90b57f6...

16/10/2015

Un jeu 2 joueurs parfait!
Ce jeu est du pur bonheur ! Des règles très simples mais une profondeur de jeu énorme. Patchwork peut être joué par tout type de joueur, et tout le monde y trouvera du plaisir. Un vrai Rosenberg tordu mais simple à appréhender. Un régal.

Youkko

16/10/2015

Boutons, tissus et pique neurone
Alors au départ je me suis dis, c'est quoi ce thème ? Mais je ne m'arrête pas à ça, et que j'ai eu raison ! ! Un très bon jeu à 2, règles simples, expliquées en 5 minutes. Par contre, dans le jeu, mais quel casse tête ! ! Plusieurs parties au compteur, et toujours un plaisir d'y jouer, je n'ai pas l'impression d'avoir exploré toutes les ficelles du jeu. Petite boîte, petite règle, mais Grand jeu.

lego

16/10/2015

Adieu veaux, vaches, cochons...
Si vous attendez, qu'une fois de plus, Uwe vous fasse manipuler de l'argile, du bois pour cuire du pain, construire un bâtiment et nourrir vos meeples, passez votre chemin. Car avec Patchwork, il s'agit plutôt de tirer la couverture à soi ! Patchwork, c'est d'abord un "petit jeu" à deux, dont les parties n'excèdent pas 30 minutes. Le principe rappelle un mélange de tétris et de katamino, mais avec une thématique originale, presque apaisante : coudre la couverture la plus élégante (comprendre celle qui nous rapportera le plus de points de victoire) avec des pièces de tissu bigarrées aux formes les plus variées. Mais c'est comme tout, ma pauv'Lucette, rien n'est gratuit : chaque morceau de tissu, qu'une fois acheté on doit poser sur son plateau individuel pour former sa chouette couette, a un prix payable en boutons. On commence la partie avec 5 boutons et on en gagne en avançant son pion sur une piste de temps. Car coudre, c'est long, ça prend du temps. Avec le thème, c'est aussi une originalité du jeu (on trouvait déjà ça chez Olympos, je crois) : la gestion du temps. On joue (j'avance mon pion sur la piste pour acquérir des boutons OU j'achète des pièces de tissu pour fabriquer ma couverture) tant qu'on n'a pas dépassé le pion du joueur adverse sur la piste de temps. Ce qui permet d'optimiser/comboter le binôme gain de boutons/couture de la couvrante. Bref, Patchwork est un "petit jeu" à deux mais avec de la profondeur. Pour l'instant le jeu n'est disponible qu'en version allemande et anglaise, mais les règles (bien plus simples que mes explications) sont facilement trouvables en VF sur le forum, un TricTracien ayant eu l'altruisme de joliment nous les traduire et mettre à disposition. Merci à lui. Quand Rosenberg s'éloigne de ses haricots et de ses moutons et s'aventure dans des mécaniques et des thématiques où on ne l'attend pas, c'est très très bien aussi.

flaminius

15/10/2015

De la haute couture
Un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui fait passer des petits quarts d'heures très agréables lors de nos parties régulières. Un achat que je ne regrette pas, les très bons jeux à deux ne sont pas si fréquents, Patchwork en fait incontestablement partie.

tt-40428d2cd9be11c...

14/10/2015

Un des meilleurs jeux à deux
Malgré son thème peu attirant, ce jeu est un petit bijou! Le principe est simple: acheter des pièces de tissus pour réaliser le patchwork le plus grand possible. Pour cela, on paye en boutons... Qui sont aussi les points de victoires! L'air de jeu Perso devient vite un vrai casse tête à la Tetris, tout en gérant ses boutons, les pièces de tissus nous permettant de récupérer pendant la partie d'autres boutons afin d'acheter d'autres pièces. L'interaction est très présente, les parties sont rapides et s'enchaînent. Bref un super jeu!

Oi-Lionheart

14/10/2015

Tétris et boutons
Excellent jeu pour 2. L'auteur d'Agricola et de Caverna nous propose ici un jeu très épuré et accessible. Il est simple mais permet si on le veut de bien se triturer les méninges. A mon avis, ce jeu va rentrer le temps passant dans les classiques du jeu à 2 aux côtés de Jaipur et Schotten-totten. Le gros point fort : toutes les parties sont différentes! Et il y a toujours cette carotte (souvent lointaine!) d'essayer de faire le patchwork parfait, c'est-à-dire sans trous! Du tout bon, et en plus le matériel est très agréable!

tt-5bb0329e54e24f8...

04/10/2015