Tous les avis pour : Patchwork (2014)
A la recherche du meilleur couds
Petit jeux à deux qui rempli bien son office. Rapide à mettre en place et expliquer le jeu est immédiat et le plaisir instantané ! Il peut se jouer à différente hauteur de stratégie en fonction de l adversaire. Le protage en app était sympa et toucher le matériel est encore mieux. La partie se renouvelle en fonction des configurations de départ mais je pense qu'à terme comme le pion on tourne en round ... Bon jeu mais il ne faut pas s en écoeure !

tt-c6b202713ef11f7...

18/05/2016

Le meilleur jeu à 2
Patchwork est devenu mon jeu préféré pour 2 joueurs. Le thème est original. On fait de la couture ! ça change des donjons, des dragons et des zombies ! Le matériel est immersif. Le matériel est très bien pensé et très bien réalisé. Vous pouvez même personnaliser votre jeu en utilisant de vrais boutons à coudre. Les mécaniques sont géniales. - Mécanique #1 : La piste des morceaux de tissu. On choisit un morceau de tissu parmi les 3 suivants sur la piste. C'est assez contraignant pour que chaque joueur choisisse vite. - Mécanique #2 : La piste de temps. Le joueur actif est le dernier joueur sur la piste de temps. J'adore cette mécanique qui permet de jouer dans le désordre. - Mécanique #3 : 2 ressources à prendre en compte, les boutons et le temps. On jongle entre ces 2 ressources. - Mécanique #4 : Tétris. On tente de placer ses morceaux de tissu sur son plateau en ne laissant aucune partie vide.

Salem2612

11/05/2016

Il sera peut être dépassé d'ici quelques années, mais il le fait en attedant
La simplicité a du bon. Seulement 2 actions différentes dans ce jeu, mais très tactique et agréable. Beau à regarder aussi. Un must have si vous pratiquer souvent les jeux à 2 joueurs. Mais il lui manque un petit quelque chose qui me laisse penser que sur la durée je pourrai le trouver désuet.

Khoriakei

02/05/2016

Incontournable
Patchwork est un mélange qui rassemble des éléments de Tetris et de gestion de ressources. Des règles simples et intuitives, mais en ayant assez de profondeur. Franchement Exceptionnel. Patchwork m'a refait découvrir les jeux de société. Je m'étais arrêté de jouer depuis des années, et le destin a voulu qu'une bonne personne m'y introduise et m'y redonne envie. Merci!

HappyCretin

01/05/2016

Des mains qui créent sont des mains qui pensent, alors continuez à faire penser vos mains...
Qui dit Uwe Rosenberg ne dit pas forcément jeu de l'année. Ici, 2 possibilités s'offrent à nous, soit prendre une des 3 prochaines pièces de tissus disponibles ou collecter des boutons. Le patchwork s'agrandit ainsi dans le but d'éviter les trous donc les malus de fin de parties. U.Rosenberg, créateur génial m'avez habitué à mieux, je trouve que le jeu trop simpliste et la stratégie trop facile à appréhender. Il n'en demeure pas moins que ce jeu est dédié pour 2 joueurs et que c'est suffisamment rare pour ne pas lui jeter la pierre (car il tourne plutôt bien malgré le thème peu attirant) !

tt-11fe944d00981c4...

24/04/2016

un nouveau poids lourd pour 2 joueurs
Pour 2 joueurs,Patchwork est une alternative intéressante aux sempiternels jeux de cartes ou autres jeux de pièces type échecs.Facile à comprendre mais pas si facile à jouer, tant le choix d'une pièce est soumis à des critères cruciaux. - L'espace:de par sa forme et sa taille,à une ou deux exceptions près,chaque tuile a sa propre qualité de recouvrement. - Le temps:le temps que va prendre la pièce à coudre et donc à déduire du temps total alloué à l'ouvrage. Le rapport de ces 2 critères est une évidence et poser une grande tuile pour une seule unité de temps est bien sûr gratifiant mais n'est pas garantie de victoire en soi,car il y aussi - L'argent:bon,ici les boutons;critère essentiel puisque c'est sur ce dernier que va surtout se calculer votre score final,en déduisant de votre richesse totale 2 par case non recouverte sur votre plan de travail.Sur certaines tuiles, on peut y voir un,deux,voir même trois boutons,qui vous apporteront à chaque phase de revenu,autant de boutons pour chaque tuile concernée. - L'adversaire:en effet,chaque joueur pourra choisir sa pièce parmi les trois tuiles présentes devant la dernière tuile choisi par son adversaire.C'est ici que réside l'interaction entre joueurs.Car si,lors des premières parties,on cherche surtout à gérer notre propre patchwork;très vite s'attaquer aux ressources de l'adversaire s'impose comme une évidence.L'empêcher d'acheter ou le faire payer chèrement en boutons ou en temps,la tuile suivante est une notion à ne surtout pas ignorer. Voilà pour l'essentiel des influences que subiront les joueurs au moment du choix d'une pièce. Mais acheter,n'est pas la seule alternative.L'autre choix, c'est d'avancer son marqueur temps,pour le placer juste devant celui de l'adversaire et gagner autant de boutons que d'unité temps dépensées.Si le plus souvent, on agit ainsi, par impossibilité d'acquérir une pièce,l'achat ne s'impose pas obligatoirement quand on a les revenus.Il y a une autre option grâce à cette alternative,gagner plus-dépenser moins. Bon je vais m'arrêter là. Vous l'aurez compris .Derrière son aspect simple, Patchwork peut se montrer très exigeant,si joué à fond.Rien n'empêche d'y jouer de façon plus tranquille,mais si l'on joue la gagne à tout prix,le jeu se dévoile comme un redoutable jeu de gestion.Ici se pose un problème de rejouabilité,tout du moins pour moi,liée à l'intensité des parties,selon la façon d'aborder le jeu.Ou je m'embête,ou j'en sors épuiser;2-3 parties de suite sera ma limite.Enfin,il est à noter que pour un jeu de ce format,il prend beaucoup de place sur la table.Tablette SNCF,table de camping ou autre petite table,ce jeu n'est pas pour vous.

darkgregius

27/03/2016

Plaisant
Patchwork, déjà félicitons ce jeu sur un point qui me semble important; un jeu 2 joueurs. Ce jeu est bon, trop souvent hélas, des jeux "entre 2 et 4/5 joueurs" ne sont pas réellement de bons jeux à 2, il faut avoir des adaptations etc. Ou alors se sont des jeux très stratégiques, les deckbuldings etc... bref des jeux pour joueurs avertis. Patchwork est un excellent jeu pour ceux qui souhaite jouer sans trop se prendre la tête mais qui ne rejette pas non plus un minimum de réflexion. En somme, un bon jeu casu, familial. Quant au thème, bah finalement... il colle plutôt bien avec la mécanique du jeu. Une sorte de tetris / jeu de l'oie où l'on a vraiment l'impression de construire notre patchwork.

Bis Minami

17/03/2016

Bon jeu à deux à la fois simple et calculatrice, ce jeu peut rassembler des joueurs novices et expérimenté

ben2471

02/03/2016

Maîtres couturiers
Patchwork est jeu de pose de tuile très original et unique en son genre. Il plaira à un large public : - aux joueurs occasionnels car il est vite expliqué, très plaisant, assez rapide (25 minutes environ) et donc facile à sortir - aux joueurs réguliers : pour l'optimisation des stratégies dans le choix des tuiles. La gestion des boutons (monnaie du jeu) et du temps de couture est un petit régal. Vraiment un tres bon jeu à deux : frais et innovent. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.

francescoco

16/02/2016

malin et très opportuniste
franchement si vous cherchez un jeu malin et rapide pour 2 personnes, foncez ce jeu est un petit bijou.

Thorden_Lyon

09/01/2016

A posséder!
Jeu rapide et simple mais d'une profondeur suffisante pour enchaîner les parties sans ennui ! La gestion temps/boutons fonctionne très bien, la mécanique du jeu est fluide et le coté tetris est assez original. Un petit chef d'oeuvre 2 joueurs de Uwe Rosenberg à un prix plus qu'abordable...Ne surtout pas s'arrêter au thème de la couture qui pourrait en rebuter certain!

tt-a7f6b1cc67c7223...

07/01/2016

Habil(l)e !
Un très bon jeu à deux, fin, avec du placement dedans et un soupçon de gestion. En plus, le graphisme est original et agréable. Du tout bon !

Hypermoi

28/12/2015

Tetris pour ménagere de moins de 50 ans ...
Le meilleur jeu de l'année pour deux , derrière 7 Wonders duel, toutefois .

tombrady69

21/12/2015

des boutons, des boutons, encore des boutons !!
Ce jeu pour deux nous a conquis. Le mécanisme de jeu est particulièrement simple puisque l'on a juste deux possibilités à chaque tour (gagner de l'argent ou acheter des pièces) mais pour autant le jeu n'est pas simpliste. Nous venons de l'avoir donc je ne peux pas présager de la re jouabilité mais le fait de poser les pièces sur la table dans un ordre aléatoire et de pouvoir choisir entre deux plateaux pour le temps laisse envisager que ce jeu ne devrait pas s’essouffler tout de suite. Nous avons aussi beaucoup aimé le fait que le temps soit une monnaie d'échange (comme dans Olympos). ça permet de ne pas laisser les écarts se creuser. Bref un très bon jeu pour 2.

rominath

18/12/2015

Le tétris du tissu
J'ai acheté ce jeu après avoir regardé la TTTV car j'ai trouvé que sa mécanique et son coté "tétris" plairait à madame. Grands amateurs de jeux à deux celui-ci était fait pour nous. Les règles sont simples à appréhender mais néanmoins le jeu bénéficie d'une certaine profondeur dans la manière de l'approcher; on peut jouer en ne regardant que son plateau et sa couverture ou sinon on peut aussi gêner son adversaire en l’empêchant d'avoir les pièces de tissu qu'il attend. Bref si vous aimez les jeux à deux et que c'est ainsi que vous jouer le pus souvent ce jeu là est parfait à tout point de vu.

deckard06

13/12/2015

Un futur classique du jeu à 2
IL suffit d'une partie pour se rendre compte que Patchwork est amusant, une sorte de 2 jeux en 1 puisqu'il faut calculer d'abord ses déplacements sur la piste du temps par rapport à son adversaire pour prendre les pièces les plus rentables, ne pas laisser une pièce intéressante et le 2e jeu qui est de placer au mieux ses pièces sur sa couverture , une sorte de mini tétris. 2 parties ne se ressemblent pas, ça se joue vite au fur et à mesure des parties mais ce n'est pas parce que ça se joue vite qu'on joue en automatique et que ça devient un peu moins intéressant, on se prend au jeu à réfléchir quelle peut être la meilleure pièce, au meilleur moment , et puis il y a aussi un petit objectif perso , finir avec aucun trou (ce qui doit dépendre je pense de la configuration des pièces au départ) même si bien sur, le but étant quand même d'être devant son adversaire et non pas de faire le plus gros score !

tt-b2e1cc064bc74b3...

12/12/2015

Patchwork : THE guerre des boutons !
Vous cherchez un jeu "2 joueurs", rapide, malin, simple d'accès auquel vous pouvez jouer en buvant le café juste avant de reprendre le boulot ? Patchwork est fait pour vous. Un de mes jeux à 2 favoris parmi Starfighter, Race for the Galaxy, Android Netrunner et Star Realms. Quoi qu'il en soit, M. Uwe Rosenberg a encore fait preuve de son talent.

tt-d0f4fc772210e23...

08/12/2015

c'est vrai que c'est bien
Bonne découverte. Simple et efficace, il y a pas mal de choix.

tt-efd2ab90f453459...

02/12/2015

Un excellent jeu et j'ai failli passer à côté ...
Le thème ne me bottait pas trop. Et puis j'ai regardé la TTTV et là, c'est évident : il est génial ce jeu ! Les 3 parties que j'ai faites m'ont tout de suite convaincu. Un jeu simple, facile à expliquer et qui peut demander une certaine (et saine) réflexion ! Bref, je recommande.

tom_1978

27/11/2015

Un peu de couture, une tisane, avec un Derrick en fond sonore...
Un jeu au thème original, tactique et avec plus de profondeur qu'il n'y parait : il faut sans cesse arbitrer entre la gestion du "temps", le coût des pièces, la superficie qu'elles couvrent et éventuellement les boutons qu'elles rapportent et les possibilités qu'offrent nos choix à l'adversaire (les pièces que pourra choisir l'adversaire sont fonction des pièces que l'on choisi, et vice et versa). En ce moment, il sort quasiment tous les soirs de mon côté. Un excellent jeu de réflexion à deux.

landolfi

11/11/2015