Tous les avis pour : Patchwork (2014)
Sans plus
Le thème est originale et la mécanique intéressante mais je n accroche pas plus que ça et je le trouve répétitif.

kaiser sauze

02/08/2017

5,2
Excellent jeu pour deux joueurs
Une mécanique simple, mais un jeu complexe à maitriser. Deux petits reproches : - La boite de rangement ou on met tout en vrac dedans... Dommage. - La couleur des deux pions ! Jaune et vert pas franchement vert, il est facile de se tromper de pion lorsqu'on joue. Un bleu et jaune aurait été plus différentiable je pense.

tt-712bba27a85ff5d...

31/07/2017

Un très bon jeu pour deux
Après plusieurs partie, j'ai vraiment accroché avec le concept. Les parties sont serrées, il faut bien gérer son temps et son apport de revenus. Le matériel est beau, chaque pièce est très agréable. Par contre, pourquoi faire des boites sans aucun espace de rangement, une pauvre boite de carton, sans plastique, sans sachet rien. C'est dommage cela ne rends pas au jeu son aspect bien fini et bien pensé. Il aurait été facile pour un jeu sur le thème du patchwork de rajouter 2/3 sachets en tissu...

tt-d645b4388047ae1...

29/07/2017

Mécanisme Vs Thème
Patchwork est un très bon jeu à deux. Le problème reste que si le jeu est cohérent avec le thème, il faut avouer que ce dernier laissera indifférent une bonne partie des joueurs... C'est d'autant plus dommage que les parties sont dynamiques en raison d'un mécanisme d'achat et de placement intéressant, mécanisme qui permet prévision, adaptation et parfois fourberie sans générer de longs tours de jeu pour les joueurs. On attend peu, on s'ennui peu (puis en bonus une musique entêtante s'installe). La durée des parties est relativement courte, le mécanisme à l'oeuvre est très efficace et le tout est doté d'une très bonne rejouabilité. Il y a une bonne courbe de progression par le repérage des meilleures tuiles et des stratégies envisageables (remplissage de plateau et déplacement rapide ou temporisation et optimisation des revenus par exemple). On lui reprochera tout de même une immersion très mauvaise, mais cela n'est définitivement pas son but. Patchwork n'est pas destiné à occuper une soirée, mais à transiter de façon agréable : une sorte de pause ou d'introduction ludique intelligente et de qualité (même si par son format court et dynamique, il pousse rapidement au jeu de la revanche !) Les plus : - Mécanisme rapide et efficace - Bonne courbe de progression - Bonne rejouabilité Les moins : - Thème et immersion Configuration : 2 joueurs. Parties : +20

Erimulli

02/07/2017

À posséder
Environ 15 parties jouées. Esthétique un peu banale/froide au premier abord (se prête très bien au thème par contre), mais mécanique redoutable dans ce jeu à 2 qui demande 2/3 parties avant de comprendre mieux les subtilités des stratégies possibles ou impossibles. Le seul petit défaut c'est qu'il prend pas mal de place au tout début de partie.

Wooten

06/06/2017

demain je me mets à la couture
patchwork est un grand jeu pour 2 joueurs. Le systeme est très malin et très simple a expliquer. La boite toute petite permets de ne pas prendre de place dans une ludothèque deja chargée pour certain. le matériel sobre est de bonne qualité. la mécanique est tres fine : on prends des pieces pour tenter de remplir son plateau (et ainsi eviter les penalité en fin de partie) ou l'on passe devant le joueur qui nous precede pour prendre autant de boutons (argent du jeu) que de cases qui nous sépare de lui, par dessus cela se greffe un systeme de temps(on se deplacera sur la piste du temps jusqu'a la fin de la partie) ou certaines pieces coutent beaucoup de temps et font que le joueur derriere nous jouera plusieurs fois jusqu'a nous rattraper (et ainsi pourra avoir les meilleurs pieces). bref, c'est réellement un jeu rafraichissant et divertissant que nous livre mr rosenberg, le seul hic pour nous c'est que nous sommes nombreux à la maison et que les jeux à 2 frustent les autres ... alors pour quant une extension 4 joueurs ???

harveyfox

04/06/2017

Un autre point de vue
Devant l'explosion de critiques positives plaçant Patchwork ici et davantage encore sur BGG parmi les tout meilleurs jeux depuis la création de l'humanité (quoique, les animaux jouent aussi), je prends ma petite plume pour donner un avis contradictoire. Premier point : Patchwork, un jeu abstrait ? La frontière est toujours difficile à établir et semble de plus en plus reculer... Tout jeu qui n'est pas "immersif" se retrouve qualifié d'abstrait. Alors qu'il faut bien le dire, on est ici très loin des échecs ou d'un jeu combinatoire classique et tout aussi éloigné d'un jeu abstrait "spéculatif" comme blokus. J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'établir un plan, une stratégie à long terme... Que le jeu vous empêchera, par son mécanisme même, de réaliser. Des puristes diront que le jeu est "à information complète" et sans hasard d'aucune sorte et donc abstrait... Mais à quoi sert une information complète que les joueurs ne peuvent aucunement maîtriser ? Pour établir un parallèle avec un autre petit jeu qui a fait parler de lui ces dernières années, 8 minutes pour un empire est en théorie moins déterministe que Patchwork car il y a un tirage aléatoire des cartes. Pourtant, en pratique, les choix des joueurs y sont bien davantage guidés par leur vision à long terme alors que les choix dans Patchwork sont purement opportunistes. Bref, Patchwork n'est pas, à mon sens, un jeu abstrait car les joueurs ne peuvent y développer une réelle stratégie et que de plus il possède un thème... aussi superflu ou aussi convaincant que n'importe quel autre jeu ! Point de profondeur de réflexion non plus, de calcul de variante au delà de la prochaine réponse de votre adversaire. Second point : Un jeu de qualité exceptionnelle méritant louange ? Cette appréciation est bien sûr subjective. Et, si je suis d'accord avec les avis qui apprécient ce mix de jeu de parcours et de Tetris avec un petit peu de gestion de sa ressource en boutons, ça ne me fait pas pour autant l'effet d'un jeu d'exception. C'est sympathique à jouer, point. Pour un jeu qualifié "de réflexion", la prise de tête est bien limitée ! Alors ? Les jeux purement abstraits n'ont plus la côte semble-t-il et peut-être faut-il s'habituer à ce que Patchwork représente le summum d'investissement intellectuel que les joueurs acceptent aujourd'hui d'investir dans un petit jeu de 15 minutes. Ça n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là. C'est joli, c'est sympa, ça roule tout seul et ça n'est pas vendu à un prix déraisonnable...

L.S.G.

06/05/2017

5,7
Tisse ton Tetris
Patchwork, c'est le jeu qui s'explique en 5 minutes et qui se joue à l'infini. Compléter sa grille à coup de pièces plus ou moins tarabiscotées procure un plaisir rare. Autre coup de génie, le jeu introduit dans l'équation classique du choix entre le coût et le gain deux autres variables, à savoir la position sur la piste qui détermine le prochain joueur et surtout, le "niveau d'emmerde" d'une pièce : vais-je choisir une pièce chère mais facilement plaçable sur ma grille ou une pièce abordable mais qui risque de pourrir mon jeu à moyen terme. Cerise sur le gâteau, la matériel est de qualité et les parties suffisamment courtes pour que l'on est envie d'en refaire une petite.

tt-8e824b0b3748e7a...

20/04/2017

Un excellent jeu très équilibré
Juste un peu de hasard mais pas beaucoup... Calculatoire mais pas prise de tête. Simple mais pas simpliste Rapide mais pas trop Bref un super jeu, idéal pour une petite partie le soir en couple

Luin Gor

14/04/2017

Enfin un bon petit jeu court pour 2
Eh oui , vous avez essayé Catane le jeu de carte ? Un bon jeu mais qui dure 1h40 .... à deux c'est un peu long. Vous avez joué à d'autres co opératif à 2 ? Ca manque un peu d'interaction quand même ! Donc pour nous il fallait un petit jeu à 2 qui ne dure pas longtemps (30 min max) qui soit intéressant ,Ét rejouable. Bref patchwork à tout meme plus. Tout est dit ! À vous de jouer ;)

Mathedante

01/04/2017

Excellent jeu à deux
Les + : - Rejouabilité - Mécanique - Equilibre - Prix - Format Les - : Je ne vois pas vraiment... Bilan : Un des meilleurs jeux pour 2 joueurs uniquement, à posséder pour tout-e amateur-trice

Eyridïl

11/03/2017

un jeu à essayer en urgence
jeu très sympa qui se joue à deux, belles pièces, idée originale à découvrir

tt-e31be865301d3fa...

19/02/2017

Une bonne couverture pour l'hiver
Patchwork est très simple dans son fonctionnement mais nécessite pas mal de réflexion pour essayer de composer le patchwork le plus complet. Il faut essayer de tenir compte de ce que rapportent les pièces, de leur forme, du nombre de déplacements qu'elles vont imposer, des choix que risque de faire l'adversaire, etc. On joue donc à la fois au feeling tout en essayant d'anticiper au mieux. La disposition initiale des pièces est aléatoire, ce qui évite le côté trop répétitif et rend chaque partie unique, avec une petite dose de chance qui évite de ne laisser place qu'au calcul anticipatif. Une partie dure environ 15 minutes. Le thème graphique est de surcroît très joli. Bref, un jeu vraiment très cool à deux :)

tt-e82613ea8317e4a...

29/01/2017

intéressant et original

tt-14f55e334a9d9c9...

29/12/2016

Très bon jeu à 2!
Je cherchais un jeu à 2 jouable en couple, avec un concept peu agressif. La mécanique en elle-même mélange la gestion de ressources, de temps et d'espace à combler sur le plateau, ce qui lui donne une dimension stratégique simple mais intéressante. Les ingrédients d'un succès!

tt-4e0d8cc6481511a...

10/12/2016

This patch works ...
Un bon jeu de mot en anglais bien pourri pour un jeu novateur et élégant : Uwe n'excelle pas que dans le labourage et le cavernage : il sait aussi parler haute couture !

tt-87e039e2c2666e0...

03/12/2016

Sans tension point de plaisir
Acheté suite aux excellentes critiques de ce jeu, nous avons été déçu par celui ci. Flanqué d'un thème original, nous n'avons pas vraiment pris de plaisir à jouer avec ce Patchwork dont les choix se révèlent limités et l'ambiance plutôt austère. A tester donc, pour ma part, la revente a été rapide.

dindon76

17/11/2016

3,5
un très bon jeu à deux
il prend un peu de place sur la table (pas un jeu pour jouer dans le train ou sur une petite table de bar) mais un très bon jeu à deux. Un peu de stratégie et pourtant les règles sont vite expliquées. En plus il est assez beau ! pour le rendre encore plus beau, vous pouvez changer les boutons en carton contre de vrais boutons que vous aurez achetés ! jeu de placement et d'anticipation ! je le recommande !

tt-1cad81b8ece1732...

15/11/2016

Un superbe jeu à 2
Au delà du thème, les règles de ce jeu à deux sont d'une simplicité enfantine et permettent pourtant une réflexion à chaque coup. Toutes les informations sont là et il va falloir choisir entre la taille de la pièce de tissu, sa forme, ses boutons, l’intérêt pour l'adversaire, mon prochain coup ... Très malin Conseil : sachez que les premières parties apportent parfois un score final négatif ou nul ... mais ça passe après !!!

tt-5ddc29a5583b0b9...

14/11/2016

Agréable découverte!
Un jeu à deux pour tous, mon fils va avoir 6 ans et y joue déjà avec moi. Très amusant, tactique, rejouable à souhait, règles très vite assimilées. Vraiment un jeu à avoir...

edd_ta

07/11/2016