Tous les avis pour : Patchwork (2014)
Excellent jeu à deux
Un jeu parfaitement bien calibré pour jouer à deux

tt-c1f587872a52e0a...

18/03/2019

Guerre des boutons
Je ne me lasse pas de ce fantastique jeu à 2.

le jardinier

24/12/2018

Coup de cœur du petit jeu malin
L'intégralité de ma critique est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/25/patchwork-rien-nest-plus-amusant-que-de-tisser-une-couverture/> Patchwork me fait beaucoup penser à Kingdomino, qui était sorti quelques mois plus tôt. Avec la même idée d’un jeu accessible aux enfants avec des règles extrêmement simples, où il s’agit de poser des tuiles dans un espace limité, tous deux parviennent à faire des merveilles et à passionner légitimement les plus stratèges des gamers, bien loin du petit jeu familial qu’ils semblent être au premier abord. C’est donc sans surprise que l’on voit les noms de leurs auteurs, Uwe Rosenberg et Bruno Cathala appartenant aux concepteurs de jeux de société les plus célèbres, et il fallait probablement un véritable talent pour les jeux combinatoires complexes et ambitieux pour réaliser un petit jeu aussi simple et pourtant aussi efficace. Pour ne prendre que l’une des preuves discrètes de la subtilité de Patchwork, remarquons que le jeu n’est jamais bloqué, même quand aucun confectionneur n’est intéressé par les pièces devant lui ou n’a les moyens de les acheter. On ne peut pas les défausser, mais on peut toujours choisir, à défaut de les jouer, de gagner des boutons en se plaçant devant son adversaire. Si l’adversaire adopte la même tactique, on finira immanquablement par avoir les moyens d’acheter l’une des trois pièces, ou par arriver à la dernière case du plateau et à finir le jeu. Même le non-jeu fait ainsi avancer la partie tout à fait normalement, le genre de petite trouvaille qui n’a l’air de rien mais prouve une grande finesse de conception. Patchwork est ainsi un jeu qui pourrait rendre Bruno Cathala jaloux, et c’est un compliment aussi bien pour Cathala que pour Rosenberg. Une merveille de jeu de société parfaitement simple, malin et huilé !

Moyocoyani

01/11/2018

Pureté ludique
Tombé par hasard sur le topic de ce jeu en me baladant sur le forum. Un jeu auquel au premier abord je n'aurais pas porté une once d'attention. Parce qu'il ne correspond pas à l'aspect visuel qui généralement me fait de l'effet, parce que les jeux abstraits sont un style que je boude en règle générale, parce qu'il n'est même pas traduit en français et donc qu'il est passé totalement inaperçu. Eh bien je serais passé à côté d'une belle perle ludique en ne prenant pas quelques minutes pour découvrir ce nouveau Rosenberg. Il y a tout dans ce jeu à deux, qui est devenu le meilleur jeu à 2 (pour couple) en quelques jours. La simplicité, la pureté et l'intelligence des mécanismes, le rendu visuel qui au final est très classe et agréable, la satisfaction de terminer une partie avec un beau plateau personnel bien composé, et l'envie immédiate d'en refaire une, la durée idéale (30min grand max), le thème qui nous change des zombies, du moyen-âge, des monstres avec des pics dans le dos ou des élevages de moutons, le prix. J'ai même décidé de commander de vrais boutons et de remplacer le pion par une bobine de fil, bref, ça ne me ressemble pas et seul un grand jeu est capable de me faire faire n'importe quoi. Le meilleur Rosenberg, et de loin.

tt-15eeb1e1500e9d0...

10/10/2018

Cousu de fil blanc?
Là je dois avouer ne pas très bien comprendre l’engouement autour de ce jeu. Oui, il est visuellement très agréable, le thème, bien que plaqué, donne une âme à ce qui est avant tout un jeu abstrait. Les règles ne semblent pas trop mal pensées. Mais voilà… je me suis vite ennuyé de ce jeu. Une fois que l’on a compris comment bien jouer, il n’y a plus vraiment d’enjeu. A chaque tour on a le choix entre trois tuiles. Il se dégage assez vite un choix optimum. Il est possible aussi de jouer « contre » en faisant un choix qui désavantage l’adversaire mais ce n’est pas forcément plus rentable ou même nécessaire. Trop tactique et pas assez stratégique à mon goût?

ArzaK

22/05/2018

5,4
pas très beau mais superbement efficace
qui aurait cru qu'un jeu avec une thématique aussi "vieillotte" puisse être aussi populaire? ce jeu est très bon, avec une mécanique très originale, il se joue assez vite et est assez calculatoire.

Saleme

16/04/2018

De la bonne cuisine. On se ressert !
(Une quinzaine de parties jouées) Jeu exclusivement 2 joueurs, nouveau jeu de couple par excellence, Patchwork est mon coup de coeur ludique de 2015. Personnellement je le joue de manière tranquille et opportuniste en anticipant au maximum un ou deux coups si je vois que je vais pouvoir jouer deux ou trois fois de suite, et je n'ai jamais observé de paralysie calculatoire en jouant à ce jeu. C'est un Uwe Rosenberg mais il s'agit d'un petit jeu de placement tactique. Je le trouve extrêmement agréable parce qu'il allie le plaisir de la manipulation (tourner les pièces du patchwork dans tous les sens comme à Tetris pour trouver leur emplacement idéal) et de l'optimisation (calculer rapidement le ratio espace occupé/temps dépensé). Avec en plus un peu de capitalisation de points de victoire sous forme de boutons et un rush au premier qui obtiendra un petit bonus de 7 pts. Une recette savoureuse pour un jeu très digeste. Une particularité notable de ce jeu est la piste de temps : comme dans d'autres jeux (Thèbes par exemple) certaines pièces coûtent moins de temps que d'autres et ce sera toujours au joueur qui sera le moins avancé sur la piste de temps de jouer, d'où la possibilité tactiquement jubilatoire de jouer plusieurs fois de suite. Une partie dure 30 minutes et en couple nous enchaînons systématiquement 2 parties. Parfois 3. Si on a bien joué, c'est toujours une satisfaction de contempler le remplissage de son plateau personnel qui illustre visuellement et d'une jolie manière si on a bien optimisé et disposé nos pièces.

el payo

09/03/2018

La couture même pour les non initiés
Le jeu est assez rapide et malgré des règles simples, il est assez complexe. On gère deux paramètres qui sont le temps et la fabrication de la couverture la plus remplit. Un petit jeu très agréable ou le couturier qui aura le mieux géré ces boutons et le placement de tissus gagnera.

PFL

22/01/2018

Initiation à la couture
Patchwork est un jeu de tuiles où vous devez compléter votre plateau en les emboîtant façon Tetris. Le système de choix des tuiles est astucieux et il y a la possibilité d'embêter l'adversaire. Cependant, la simplicité de ce jeu est aussi son point faible, notamment lorsqu'on est un tant soit peu gamer : on reste sur notre faim. En revanche, pour des joueurs amateurs ou casuals , ce sera une très bonne initiation au jeux de société.

redeagle

20/01/2018

4,8
<<< Chef d'Oeuvre >>>
Indispensable. Incontournable. Profond / riche / équilibre parfait pour un jeu à deux. Matériel et illustrations : on va parler chiffons !

tt-59424880cf6266a...

14/01/2018

Sobre et efficace
Savant mélange de hasard et de réflexion, beaucoup d'interactions malgré le fait de jouer chacun sur son plateau. On peut gêner son adversaire en devinant quelle pièce lui serait utile. C'est beaucoup plus qu'un bête doublon de Tétris, il faut gérer le temps, le nombre de boutons, l'équilibre est subtil si on veut terminer le jeu honorablement. Le thème est original et colle bien à la mécanique. En bref, une petite boite sobre, mais une grande richesse tant dans la mécanique que dans les détails graphiques. Peut-être manque-t-il quelques variantes pour améliorer la rejouabilité, différents plateaux de comptage du temps par exemple, ainsi que la possibilité de jouer à trois ou quatre joueurs.

tt-561e0d548e48422...

28/12/2017

Chef-d'oeuvre
Très bon jeu à deux, relativement rapide. Les règles sont simples, mais il faut se creuser un peu la tête pour récupérer et imbriquer les bonnes pièces. Avec son coté Gagne ton papa, il est très ludique, tandis que sa mise en place avec ses pièces autour du petit plateau rend le jeu unique. Un bon moment où il y en a autant pour les enfants que pour les grands. Joué avec enfant à partir de 9ans + adultes, plus de 15 parties.

tt-06f2c73a0775adf...

23/12/2017

Patchwork work work work
Très dubitative, peu d'attentes, j'avais peur que ce soit assez froid et ennuyeux. PAS DU TOUT ! Jeu hyper amusant. On se concentre au début sur son propre ouvrage pour éviter de perdre des points. Passé la première partie on comprend comment bloquer l'autre, ce qui ajoute d'autant plus de choix cornéliens. Plusieurs mécaniques déjà abordées dans les autres commentaires donnent du rythme et de la profondeur au jeu. Même si le placement initial des pièces est dû au hasard, on a quand même du contrôle sur ce qui se passe. Le matériel n'avait pas l'air terrible lorsque je voyais juste la boîte. Au final l'ensemble est cohérent, coloré avec pas mal de petits détails, les jetons qui servent de points sont des petites boutons. Bref, c'est joli et ça sert très bien le thème. Tous les gens qui y jouent sont conquis.

tt-88627bcd1ab5cb6...

16/12/2017

très bon jeu pour 2 joueurs avec un thème original

ombrelame

06/12/2017

Efficace, simple et pur
Voici un jeu à deux qui marche super bien et qui ne fait pas peur. Une petite pincée de Tetris, une petite pincée de gestion tour par tour. Et le tout avec des règles claires et efficaces. Très bon.

tt-f704046ab2a6708...

27/11/2017

Je vais peut-être prendre celle-ci
Patchwork est un jeu à deux. Ni plus, ni moins. Les pièces de tissus sont disposés sous la forme d'un cercle au centre de la table, avec un pion neutre entre les deux joueurs qui va en faire le tour. Les joueurs auront à choisir une des trois pièces de tissu qui sont situé après le pion neutre central dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'ils peuvent payer. A la Tetris, ils placent ensuite la pièce choisie sur leur carré. Le tout est d'optimiser le placement des pièces pour en récolter le plus possible, mais également d'éviter d'avoir des "trous" au décompte final, car ils enlèvent des points. Un jeu à sortir avec une bonne laine et une tasse de thé les jours de pluie. Merci Uwe.

tt-fa50ed93e0289c1...

19/11/2017

Tétris malin
Très agréable découverte que ce jeu d'Uwe Rosenberg ! Il est malin, intéressant, amène des choix de plus en plus délicat à mesure que le jeu se déroule; il possède en plus ce petit côté addictif qui provoque invariablement la revanche ! Je n'ai franchement pas grand chose à lui reprocher ! Bravo :) Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

Enfin un jeu à 2 sans carte
Tres bon jeu à 2 Rapide , fun , bonne rejouabilité On construit son patchwork / tetris en essayant de prendre les meilleurs pièces. A recommander sans hésitation

tt-14a04ff2451a921...

29/10/2017

Excellent jeu à deux
Présenté comme un jeu de couture, il s'agit d'une sorte de Tetris pour deux joueurs, très rapide et très tendu, rejouable à l'infini, avec un système retords et malin de scoring : les points de victoire finaux sont des boutons, que l'on gagne en ayant des boutons sur des tuiles que l'on doit acheter... AVEC des boutons ! Un savant dosage s'ensuit alors, entre "grosses tuiles avec peu de boutons, mais qui couvrent d'avantage de surface", et "petites tuiles, plus chères, mais avec plein de boutons dessus". Sachant que les cases vides font des points négatifs ! prêts à vous péter les neurones ? 3, 2, 1, cousez !

romjé

30/08/2017

Court, simple, efficace
Patchwork est un bon petit jeu à 2, rapide et malin. Les choix tactiques sont simples mais assez intéressants pour amener des joueurs de jeux plus costauds autour de la table. On apprend vite à analyser le plateau de l'adversaire pour ralentir ou accélérer l'avancé du pion permettant de récupérer les pièces afin de prendre celles qui nous intéresse ou empêcher l'adversaire de prendre celles qu'il convoite. Cela rend les parties particulièrement tendues et tactiques. Une réussite pour ceux qui aiment passer au moins quelques dizaines de minutes sur un jeu qui demande un peu de réflexion sans être un brûle neurones pour autant.

Bourbon kid

04/08/2017