Tous les avis pour : Patchwork (2014)
La gestion des boutons !
A la fois très simple et rapide, il propose un jeu de gestion très efficace, dynamique et visuellement sympathique. C’est très tendu, et chaque décision sera difficile à prendre, entre la meilleure option possible pour soi et celle qu’on peut éventuellement laissée filer à son adversaire. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/22/un-oeil-sur-patchwork/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

La couture c'est cool !
Thème original ! Que ce jeu est bien. C'est souvent le plus fort qui l'emporte, le hasard n'est à mon sens pas présent, les deux joueurs ont une connaissance entière du jeu, l'inconnu, comme aux échecs, c'est ce que va faire l'adversaire. Les tours de jeu sont rapides, les coups demandent une dose de réflexion mais sans tomber dans l'analysis paralisis ! Prudence toutefois si la mécanique est bonne, je comprends que le thème peut en rebuter plus d'un. Pour ma part, si le thème peut en effet induire mon plaisir de jeu, c'est le gameplay qui est primordial à mes yeux et notamment le facteur contrôle de sa partie qui est ici totalement présent.

Famax69

16/12/2020

Aussi fun que du Patchwork...
Le jeu n'est pas mauvais, mais le thème est totalement collé, et le gameplay, simple, c'est son avantage, mais très peu prenant. En plus il me semble, après quelques parties, qu'une technique est clairement la meilleure (seule?) pour gagner (je ne spoil pas, et peut être que je me trompe...) bref, je ne comprends pas les notes pour ce jeu (ici ou sur BGG) A l'heure actuelle, il y a beaucoup mieux dans le même genre (par exemple AZUL, qui en plus peut se jouer à 3 ou 4...)

PerdantGrincheux

09/12/2020

Peu fun mais efficace
Tout est dans le titre : le jeu tourne très bien, la mécanique faisant qu'un joueur peut jouer plusieurs tours de suite est bien trouvée, mais ce n'est pas la grosse fiesta non plus, le côté très plaqué du thème et le style un peu "vintage" des illustrations rendant tout ça peu fun.

lhr76

18/11/2020

Effectivement un jeu au theme kitchouille
C est vrai mais c trop bien Les règles moins de 5mn.... Pour comprendre Profondeur et rejouabilite Excellente

calibre59

15/09/2020

Tisse ton Tetris
Patchwork, c'est le jeu qui s'explique en 5 minutes et qui se joue à l'infini. Compléter sa grille à coup de pièces plus ou moins tarabiscotées procure un plaisir rare. Autre coup de génie, le jeu introduit dans l'équation classique du choix entre le coût et le gain deux autres variables, à savoir la position sur la piste qui détermine le prochain joueur et surtout, le "niveau d'emmerde" d'une pièce : vais-je choisir une pièce chère mais facilement plaçable sur ma grille ou une pièce abordable mais qui risque de pourrir mon jeu à moyen terme. Cerise sur le gâteau, la matériel est de qualité et les parties suffisamment courtes pour que l'on est envie d'en refaire une petite.

Le Comte Gruickor

10/08/2020

étonnant, tant par le thème que par la mécanique de jeu
Nous voici transformés en couturiers qui s'attachent à réaliser le plus complet (grand) Patchwork dans un temps limité avec des contraintes budgétaires qui de plus est. Le thème est donc atypique mais ce n'est pas tout, les règles sont très simples et originales. Deux joueurs s'affrontent et essayent d'acquérir les meilleures pièces de tissu (les plus grande et/ou les moins coûteuses et/ou les moins chronophages à coudre et/ou les plus rémunératrices pour les tours à venir). Les règles sont enfantines : Il n'y a que deux actions possibles. la première, acheter l'une des trois pièces mises en vente (les pièces de tissu sont disposées en cercle autour du plateau, un pion indique l'emplacement des joueurs : on le déplace quand on choisit de prendre une nouvelle pièce à l'endroit laissé vacant par celle-ci). La seconde, déplacer son curseur sur le plateau de jeu afin de dépasser celui du concurrent et gagner autant de sous que le nombre de cases parcouru (la piste de score symbolise le temps passé à réaliser son patchwork). une fois arrivé au bout de la piste de temps, le jeu est fini. Le placement des pièces de tissus sur son plateau individuelle est essentiel : il faut savoir gérer l'espace. C'est simple, très simple mais finalement assez, voir très tactique (voir même trop). Du coup le résultat final peut devenir un peu aléatoire car ce n'est pas toujours facile d'optimiser son jeu. Cela reste très plaisant mais après quelques parties on se lasse un peu. Un très bon jeu à deux joueurs à posséder absolument.

aleph71

05/08/2020

Coudre toujours la même chose...
(L'envie de rejouer est pour moi le première critère de choix dans un jeu.) Jeu original et sympathique mais je suis un peu surpris devant l'enthousiasme généralisé. On s'amuse bien les 3 premières parties mais après, quand on a compris qu'il n'y a qu'un stratégie...bah, on s'ennuie. Gentiment, hein, ça reste sympa mais chaque fois que je rejoue j'ai l'impression de refaire la même partie, la réflexion se limitant à bien choisir ses morceaux de tissus pour bien remplir son cadre. Donc après 10 parties, le jeu sort très rarement. Pour moi, un achat loin d'être indispensable.

tt-c7d8d2283e39bda...

08/06/2020

5,4
Pour les longues soirées d'hiver...
Patchwork est un petit jeu à deux rapide et original du très inventif, par le créateur "bio" Uwe Rosenberg (Agricola, Bohnanza, A la Gloire d'Odin...) A la manière d'un tétris, il faut assembler des pièces de formes variées sur un carré individuel afin d'en recouvrir la plus grande partie. Chaque pièce vous coûte un bouton (la monnaie du jeu), et peu vous en rapporter régulièrement au cours de la partie. La mécanique est très originale dans ce jeu, qui lui donne une vraie profondeur stratégique. Facile à assimiler il devient vite addictif, une partie appelant facilement une revanche, qui appelle une belle etc... Pour moi, Patchwork est le jeu idéal à sortir en fin de soirée, en hiver à côté de la cheminée, une tasse de thé à la main avant d'aller se coucher. Un petit doute quand même sur la rejouabilité... Les +: - Le matériel - Le thème abstrait très bien représenté - Le rythme et la mécanique originale Les -: - Le jeu prend de la place!! - Une rejouabilité limitée - Il est difficile de faire des gros scores... D'où parfois une impression de "tout çà pour çà"... A avoir dans sa ludothèque!

Jonajuwon

12/05/2020

Simple, original
Le concept est original, la règle très simple, les parties courtes. Parfait avec un enfant (placement dans l'espace, calcul de ses boutons, ludique). Mais se joue aussi entre adultes.

Itaciya

01/05/2020

Bon
Jeu très agréable. Nous apprécions y rejouer de temps en temps. Pas un jeu hyperfun, mais un petit jeu tranquille.

tt-c38347c29fde6c2...

28/03/2020

La guerre des boutons
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides Thème inédit et bien trouvé Esthétique Interactif Tour de jeu Bonne rejouabilité Les - : Ne pas pouvoir acheter une pièce et devoir avancer sur la piste d'ordre du tour Donc : Jeu très réussi pour 2

22/01/2020

Est-ce encore utile de donner un avis après une telle réputation ?
Eh ben oui ! Oui parce que malgré les 5 ans du jeu celui-ci réussit à rester aussi plaisant à jouer. Il est vraiment un bon très bon jeu d'entrée / gateway pour des joueurs occasionnels voire nouveaux. Pour les habitués ce jeu reste aussi une référence dans les jeux à 2 avec une possibilité d'utiliser certains points de règles plus stratégiquement.

Antoinette

15/12/2019

Très malin...
Bah, j'vais pas faire 50 lignes: - les règles sont simples et expliquées en 5' - les parties sont relativement courtes (30' environ) - le jeu, quoiqu'on puisse en penser au 1er abord, est très malin: il faut jouer sur les 3 tableaux: le tetris like, la gestion du temps et la course aux boutons et cela engendre quelques choix bien calculatoires. Bref, un très bon jeu de 10 à 70 ans...

foufur

25/11/2019

Le jeu de dé (à coudre)
Il est balèze ce Uwe tout de meme, non ? Derrière ce petit jeu à 2, simple sans être simpliste se cache un petit bijou d'évidence ludique. Dans patchwork, à son tour (le dernier sur la piste de temps joue, et ce tant qu'il est dernier) le joueur a 2 choix : prendre une tuile bout de tissue OU avancer sur la piste de temps. La seconde action consiste a avancer son pion "temps" pour le mettre devant celui du collègue (et au passage gagner autant de boutons, la monnaie du jeu, que de cases parcourues). La première, le Coeur du jeu faut bien le dire, consiste à acquérir une des 3 tuiles disponibles devant le pion commun qui va se promener de façon circulaire entre chacune des tuiles de tissu. Pour acheter une tuile, il faut payer en boutons et en temps, puis il faut la placer de manière definitive sur son plateau individuel. Le jeton temps du joueur active par palier des décomptes "boutons" qui sont rémunérateurs pour peu que les bonnes tuiles soient composées sur son plateau, il y a aussi des petits carrés de cuir (1\*1) à récupérer, bien utile pour boucher les trous moisis de certains patchwork. Chaque joueur terminera sa partie en arrivant au bout de la piste de temps (en general quasi en meme temps), la victoire sera alors à celui qui a le plus de boutons en main, sachant que chaque "trou" sur son plateau individuel lui coutera 2 points (d'où les scores negatives que l'on voit annoncer parfois sur le forum). Rien de révolutionnaire, mais un jeu qui tourne au poil, qui plait à la majorité des gens, et un jeu au theme rafraichissant. Il est fort de Uwe.

Lapinesco

12/11/2019

Chef-d'oeuvre
Je comprends pas que ce jeu ne soit pas plus connu et reconnu. C'est l'équivalent de Tétris sans écran, autant dire simple et addictif.

tt-0f9a2cc1f63a307...

18/08/2019

Un plaisir pour les yeux, autant pour la tête?
Honnêtement, il m'aura fallu bien quelques parties avant de vraiment pouvoir "entrer" dans le jeu. Au début tu tatonnes, tu cherches à savoir si le mieux est de récupérer des pièces avec boutons, de grosses pièces pour avoir le moins de trous possibles, ou faire un carré en 7x7 pour récupérer le bonus, voire simplement viser le plus de boutons possibles... Bref, on met du temps à vraiment apprécier le jeu, notamment tactiquement. Ce qui est plaisant, c'est déjà le matériel. Le jeu est super beau, original, à la mécanique bien pensée et créative avec ce goût de "reviens-y" sans pour autant être très cher. Du très bon dès le début, quoi! Ce qui est également agréable, c'est le nombre de possibilités et de parties différentes, qu'offre le jeu. En fonction de votre adversaire, en fonction de la combinaison de boutons posées, en fonction d'ou vous vous placez pour commencer... bref, une multitude de choix, plus variés les uns que les autres. Si, évidemment, après plusieurs parties on est capables de se remémorer les pièces à ne jamais laisser à l'autre, ça n'enlève rien au plaisir du jeu, et à la création de notre petit patchwork. Il arrive aussi que des débutants, ou des joueurs jouant sans vraiment réfléchir gagnent, en fonction de certains choix chanceux et astucieux, mais sachant que les parties s'enchaînent vite, rien de bien méchant. Bien que ma copine aime le jeu sans plus, lui reprochant de n'être pas assez stratégique, ou un peu trop "accumulation de hasard" sans avoir ce "petit plus", je trouve que les parties sont toujours plaisantes, et que c'est un jeu à posséder pour tous ceux qui cherchent des jeux 2 joueurs! Seul petit bémol, j'aurais aimé une variante, ou la possibilité de pouvoir jouer a encore plus (4 joueurs?). Et oui, quand c'est bon, on en redemande..

tt-2826da7f883a540...

03/08/2019

Et moi qui n'aime pas le tricot!!!
Un excellent jeu à 2, très tendu!! Installation un peu encombrante, le design j'accroche pas trop mais c'est une question de goût. Pas facile de combler son patchwork. Miser sur les boutons peut être une bonne solution, mais encore faut-il placer correctement les pièces. Un bon moment.

LudiKev

12/07/2019

Petite gourmandise ludique
Alors pour le coup, mon avis est loin d'être objectif, puisque j'ai vraiment flashé sur ce petit jeu d'Uwe Rosenberg. La mécanique est simple, le jeu s'explique rapidement, et les parties sont courtes. Cependant, on ne s'ennuie pas une minute et les choix sont parfois délicats. La disposition de base influence beaucoup le déroulement de la partie et permets une bonne rejouabilité. Un petit bémol cependant, la partie peut tourner à l'avantage d'un des deux concurrents assez rapidement, et les retournements de situation sont rares. Mais je dis certainement ça parce que ma moitié m'écrase régulièrement ;)

NiziL

08/07/2019

Excellent jeu de Uwe pour 2 joueurs. Simple et tendu!
Dans la gamme des "remplissages de tableau façon Uwe", il existe à ma connaissance 3 jeux (sans parler des déclinaisons de Patchwork). Je précise que je n'ai pas joué à Indian Summer. Par contre, je possède Patchwork et Cottage Garden. Sans tourner autour du pot : Cottage Garden permet de jouer jusqu'à 4 mais il est inutilement alambiqué là où Patchwork est un modèle de simplicité, et je ne parle pas de la direction artistique qui colle à merveille aux règles. C'est toujours un plaisir de s'y replonger. Le jeu est très largement jouable pour les enfants dès le primaire. Le jeu à une bonne profondeur importante (compter de joueur 15 à 20 fois par joueur dans une partie) tout en permettant d'enchainer les parties. Bref, un must have pour 2 joueurs.

stueur

25/05/2019