Tous les avis pour : Parks (2020)
Que la nature est belle!
Le thème ne m'attirait pas de premier abord, mais j'avoue que j'ai été séduit par sa belle boite et que les cartes sont vraiment superbes, elles invitent au voyage. On a là un jeu sobre, efficace, joué à cinq, l'interaction est très forte et il faudra un bon sens du tempo avec ses deux promeneurs ("ouvriers") s'adapter au parcourt modulable, optimiser ses actions(+ses gourdes) mais aussi faire preuve d'opportunisme en saisissant les bonnes cartes objectifs. Tendu entre Gamer et parfait pour jouer avec des occasionnels. D'habitude j'attends plutôt une localisation mais c'était trop bon, j'ai craqué et l'ai trouvé en VO, son anglais est vraiment accessible.

studiordl

09/11/2023

Bryce, pas nice
(voici quelques lignes que j'avais posées dans le forum, sur mes flops de 2022, dans un sujet à la tonalité générale plutôt légère ). Voilà notre jeu contemplatif, l'autre qualificatif pour nous dissimuler l'ennui. Une ressource, un déplacement. Une ressource, un déplacement. "Ah ah, je t'ai bien piégé en bout de piste pour gagner une carte". Et voilà, j'ai visité Yellowstone. Yeah, du thème à revendre. Pas de bol, ça ne me fait pas rêver, et en plus j'habite à côté ! On mise tout sur les illustrations, on prend des éléments de jeu (objectifs, cartes, ressources, collections), on ajoute un peu d'aléatoire tout en éliminant l'espace de décision et on se retrouve avec une belle boîte de Ravioli en conserve. Le Grand Canyon du néant.

Sysyphus - Pommard

27/04/2023

Soirée diapos
Comme toute bonne soirée diapos après les vacances, c'est en famille que Parks se savoure le mieux (à moins que vous ne vouliez perdre vos amis). J'exagère car Parks se joue aussi très bien entre amis et on passe un bon moment devant ces belles diapos ! L'engouement n'a pas été immédiat pour partir en rando. A la lecture des règles lors de la campagne de financement puis de certains retours et avis éclairés, je n'étais pas emballé plus que cela par le game play qui me semblait plat (un comble vu le thème). Mais la somptuosité des illus et la qualité du matos, visible rien qu'à l'écran, m'avait déjà sauté aux yeux, comme pour beaucoup de monde. J'ai même cru à un jeu de commande au départ ou à un jeu prétexte pour mettre en valeur les qualités artistiques des artistes impliqués (NDLR : jeu de commande n'est pas péjoratif pour moi ni synonyme de daube...Prenez Kingdomino par exemple). J'ai donc fini par mettre la main sur une boîte. Résumé des impressions : - effet waouh confirmé et partagé par toute la famille ; - gameplay plus profond et plus intéressant que ce que j'avais craint : le rythme de ses deux hamsters joviaux sur le parcours est essentiel et procure quelques triturations de méninges pour bien optimiser récolte de ressources et actions utiles ainsi que le blocage de ses adversaires. Je le trouve plus intéressant que Tokaido auquel il est parfois comparé ; - rejouabilité juste correcte du fait de la variété des parcs et équipements mais limitée par les actions dont seul l'ordre varie de manche en manche/d'une partie sur l'autre ; - effort pour faire coller au thème les cartes équipements et évènements, mais un côté fort abstrait du cheminement (on passe de tuile en tuile sans réelle impression de promenade ou progression dans la rando, dû au côté random de leur placement et du fait qu'on ne s'intéresse finalement qu'à l'action qu'elle autorise à faire ou à la ressource supplémentaire qu'elle procure) ; - Abstraction aussi de la mécanique principale de récolte/dépense de ressources : on cherche encore le lien entre le fait de dépenser des "ressources" pour visiter des parcs (d'autant que très vite, on ne parle plus que de les "acheter"). Tout cela tourne mais est un peu bancal. Et très classique. - les cartes années / objectifs peu lucratives : on en a qu'une choisie à partir de deux piochées.en début de partie, alors on a envie de s'en servir de guide pour notre rando, pour notre stratégie, mais ces objectifs sont souvent difficilement atteignables et pour des queues de cerises en PV ( 2 ou 3 max qui ne font que rarement la différence). L'extension Nightfall corrige ce que j'appellerais un défaut. Et apporte aussi d'autres choix intéressants. Résumé tout court : pas un mauvais jeu et l'expérience au cours de mes parties est toujours agréable car toute la famille l'apprécie beaucoup (plus que mes soirées diapo). Mais j'aurais du mal à le proposer à d'autres joueurs de mon entourage plus habitués à pousser du cube, car trop classique et trop bancal thématiquement (le plumage et le ramage donnent envie d'y trouver un thème fort et on se retrouve à glaner/dépenser des ressources...Décalage un peu abrupt). Remarque conclusive : même si nous n'avons pas encore fait le tour de tous les parcs après 6-7 randonnées (surtout avec l'extension) et que je ne suis pas collectionneur, il me plait à rêver de nouveaux parcs à visiter, par exemple au Canada, Amérique du Sud, pour rester sur le continent américain, mais pourquoi pas également ailleurs sur le globe un peu à la façon d'un Wingspan. On peut tellement peu voyager en ce moment que ça me f'rait un bien fou !

Mi-Bantou

24/04/2023

Chef-d'oeuvre
J'enlève 1 étoile car j'aurais aimé que l'éditeur joigne une carte des Etats Unis avec la localisation des parcs ! Il y a bien 2 lettres pour savoir dans quel état ils se trouvent ... mais ça aurait mérité mieux ! A part ce détail , le jeu est reposant , zen , plaisant ... vous partez en voyage !

Emma78

27/11/2022

Parks, jeu de contemplation et contemplation de jeu
Parks est avant tout une merveilleuse invitation au voyage. Ses illustrations des parcs nationaux états-uniens, réalisées par un collectif d’artistes manifestement très talentueux, sont de véritables cartes postales (et certaines sont de fait vendues comme cartes postales), et se contenter de ne leur accorder pour tout texte que leur nom, l’État dans lequel ils se trouvent et deux courtes lignes décrivant leur spécificité témoigne assez d’un désir sincère de partager dans un jeu superbe une réalité superbe. Et superbe, Parks l’est indéniablement, comme l’un des jeux les mieux édités que je connaisse, de la qualité des pièces (excepté peut-être les meeples, un peu plus grossiers en comparaison avec l’ambitieuse perfection du reste) au thermoformage remarquable, pour une boîte assez modeste mais pleine et émerveillant celui qui l’ouvre autant que ceux qui se rendent compte que l’on peut jouer avec tout ça. Or Parks le jeu est, comme Parks l’objet, un poétique appel à la contemplation, proche de la philosophie d’un Tokaido : on essaye d’y collecter des ressources naturelles afin de visiter les plus beaux parcs dans une « course » en binôme où savoir astucieusement jouir des plus beaux paysages nous sera plus bénéfique que de nous précipiter vers la fin, et où tous les éléments relevant du « matériel » (équipement, ressources) ne sont qu’une assistance au spirituel sans rien rapporter par eux-mêmes en fin de partie. Étonnamment sophistiqué pour un jeu somme toute très familial, doté d’une rejouabilité extrêmement forte, d’assez nombreux paramètres à prendre en compte, même très aimablement tactique à deux ou trois joueurs, Parks est assurément l’une des sorties importantes de l’été pour le public qu’il vise, et pour tous les amateurs de très très beaux titres. Retrouvez l'analyse de Parks dans son intégralité sur VonGuru :  <https://vonguru.fr/2020/08/01/parks-randonnee-dans-le-plus-beau-jeu-de-2020/>

Moyocoyani

Parks! And recreation?
Jeu à la "Tokaïdo" pour 2 ou 3 joueurs où on avance tranquillement nos Meeple pour récupérez des ressources qui permettent d'acheter différentes cartes ou tuiles pour scorer... Plus complexe, plus long et plus profond que ce dernier, il reste assez classique dans ses mécaniques. "Parks" est accessible, et les interactions sont bien dosées. Le thème et les belles illustrations tentent de nous faire voyager en nous en mettant plein les yeux, mais cela se fait au détriment de la lisibilité (pourtant l'iconographie est bonne). C'est trop coloré et ça manque d'uniformité. En plus, la règle est mal écrite et mal illustrée... On part sur une mauvaise impression malgré la qualité du matériel fourni ! Les quelques subtilités de son "gameplay" sauve un peu le jeu: Notamment le fonctionnement des gourdes (qui rapportent des bonus diverses), les feux de camps (pour éviter les blocages), les objectifs secrets et le matériel de voyage... Mais au finale, on s'ennuie ferme. Trop long (laaaaargement plus de 30mns à 3), trop lent, et pas très palpitant... Et comme il n'est ni originale, ni très profond (de base), je ne comprend pas où se situe l’intérêt d'un tel jeu (surtout à ce prix!). Conclusion: Un jeu un peu raté, et surement trop ambitieux... C'est finalement répétitif, et les parties finissent vite par se ressembler... Une vraie déception!

KraKen

Pourquoi ? Parksque
Le joueur est il capable de s'émouvoir sur autre chose que le kilo plastique ? Au vu des réactions en boutique (et de l'achat qui suit), on peut se dire que la beauté peut encore le toucher. Remarquable travail d'édition où on frise le parfait : la qualité du livret, le format de la boîte, le rangement pensé, les accessoires et bien sûr l'emprunt des illustrations aux artistes célébrant les parcs américains, nous sommes dans haut niveau. Le thème, bucolique, ajoute à la beauté du décor. Un cadeau de noël imparable si on était à noël... Et il y a le jeu. Il partage le même principe que le Holmes sorti récemment : se promener sur des lieux pour en activer l'effet. On récupère donc des ressources pour acheter (visiter) des cartes de parcs. On peut acquérir du matériel pour booster certains effets (les montagnes vous coûtent 1 de moins...), mettre de l'eau dans sa gourde pour gagner des bonus et prendre des photos, plein de petites possibilités de grappiller des points ici et là. Si vous êtes débutant, ce jeu vous conviendra un temps. Il faut anticiper sa prise de carte, récupérer les bons éléments (pour acheter et valider vos objectifs) et surtout gérer ses déplacements. Tout cela n'est pas d'une grande originalité, mais force est de constater que cela fonctionne sans heurts. La partie dure 4 tours. Au bout du troisième, on s'est quand même dit que c'est un peu plan plan. On a peur d'en avoir vite fait le tour (et pourtant, 45 parcs!). Une extension arrive pour complexifier un peu la chose. Un jeu magnifique, un peu léger et qui coûte 50 e. J'avoue que manipuler un tel produit est un régal, mais sa teneur reste bien trop en surface pour que je souscrive aux sirènes du marketing.

05/08/2022

Familial et magnifique
Matériel parfait. Illustrations magnifiques. Gameplay simple et très accessible, mais avec un peu de planification tout de même pour espérer gagner. Surtout à 4 joueurs (mais ça tourne bien même à 2 joueurs ! C'est juste plus relax sur l'aspect planification) Parfait pour jouer en famille, avec des néophytes,ou entre connaisseurs entre deux gros jeux ou pour se divertir de manière relax en savourant les paysages. La version anglaise est facilement accessible à des anglophobes, très peu de texte et très basique.

kakawette

22/03/2022

Un jeu qui multiple les bons points, tout d'abord, une boite de jeu ajustée, du matériel de qualité, des règles bien rédigées, ça commence bien. Pour le jeu en lui même, déjà, il y a une thématique instructive, une mécanique de jeu bien dans le thème et une montée de plaisir qui grandit au fil du jeu, et ça j'aime beaucoup. Même si Parks n'est pas une révolution, il s'apprécie à sa juste valeur et le plaisir ludique est bien là, n'est ce pas l'essentiel. Le reproche que je peux lui faire, c'est qu'à 2 joueurs, c'est faisable, mais vraiment sans tension et pas la meilleure configuration, j'espère qu'une extension pourra rectifier ça, en plus de nous apporter un plaisir encore plus grand. Le jeu aurait pu rajouter des intempéries comme dans la réalité pour corser un poil le tout, histoire de mettre un grain sable dans notre programmation.

gepefun

12/02/2022

Luxe, calme et acheter des Parks.
Avec ses rivières, ses forêts, ses montagnes, PARKS m'a attrapé par le col en me criant "REGARDE YA UN OURS QUI FAIT DES RANDONNEES !" Il n'en fallait pas moins pour me convaincre. Dès que ça devient bucolique je suis bon client. Et en plus y'a un ours. En ouvrant la boite (qui contient 2 fois ce qu'une boite 2 fois plus grande contient habituellement), je me dis qu'il sera facile de vendre ce jeu, notamment à mes ami.e.s féru.e.s de nature et de découvertes. Posé négligemment sur la table du salon, il déclenche facilement les " oh ça à l'air trop beau, on y joue ?!". J'apprécie beaucoup les jeux de balade. Souvent synonymes de détente, ils s'accompagnent de mécanismes simples, avec une direction artistique accrocheuse et une plutôt bonne accessibilité. Au déballage on comprend vite que PARKS fera partie de ce type de jeu. Pas prise de tête, mes connaissances plutôt novices se sont rapidement pris au jeu, désirant "acheter des parcs" à tort et à travers. Il est donc devenu le jeu qu'on sort lorsque l'on veut rendre captifs des ami.e.s qui veulent "jouer un peu", avec qui autrefois on jouait à 7wonders. Puis est venue l'extension, avec son lot de chansons au coin du feu et l'amélioration de certaines mécaniques (les années / métiers) devenant plus satisfaisantes. Son petit frère, TRAILS, clone censé être plus accessible (?), gomme tout défi en étant beaucoup moins joli. A éviter (ou alors pour des petit.e.s joueur.euse.s). Malheureusement, PARKS est menacé de disparition par MEADOW, qui vient de débarquer avec un degré de bucolicité encoooore plus élevé. Mais y'a pas d'ours, alors PARKS tient bon.

Bidoulait

02/02/2022

Une œuvre d’art
C’est simple. C’est le jeu le plus beau et le mieux conçu que je connaisse. Les illustrations, réalisées par une cohorte d’artistes, sont toutes plus belles les unes que les autres. La boite est ultra-optimisée et regorge de matériel en bois, métal, carton épais, cartes toilées, le tout dans un thermoformage qui fait que rien ne peut bouger. La mécanique du jeu est simple voire simpliste. Ce n’est pas elle qui vous fera revenir. Au final, c’est une balade agréable avec des paysages fabuleux. Comme avec Dixit, on s’exclame à chaque nouvelle carte.

Itaciya

16/11/2021

Balades dans l'immensité
Très bon jeu, surtout contemplatif des magnifiques illustrations, mais avec son petit lot de stratégie de combo. Très plaisant pour un dimanche après-midi en toute simplicité !

Delf

08/11/2021

Chef-d'oeuvre
1) Il est super beau 2) Le rangement et la manipulation du matériel sont un vrai bonheur 3) C'est simple d'accès 4) Le jeu est tactique sans que cela soit la prise de tête, on est toujours en train de chercher la meilleure façon d'optimiser ses déplacements: Est-ce intéressant d'accélérer au début ou plutôt à la fin? Ai-je intérêt à arriver en premier? Dois je prendre cette photos? Purée, cet équipement m'aiderais bien... 5) Sa thématique est très originale 6) les parties s'enchainent rapidement et la mise en place n'est pas longue du tout. On adore!

dabiglulu2.0

29/08/2021

Balade dominicale
Parks est beau, Parks est reposant, Parks est simple à prendre en main mais... Parks n'offre rien de nouveau. Le jeu reprend habilement des mécanismes déjà existants et nous propose une sorte de pick and delivery associé à une piste d'avancée à la Tokaido et un soupçon de petits ajouts classiques (conditions de manches et objectifs personnels). Les parties suivent le même schémas et certaines frustrations dans les choix à faire risquent de ne pas contenter les joueurs les plus chevronnés. Malgré tout ça prend bien. Oui parce que le matériel est beau et agréable à manipuler. Les acharnés du rangement y trouveront plus que leur compte avec ce superbe insert. Les cartes sont en assez grand nombre pour éviter une répétition tactique d'une partie à l'autre. Les cartes équipements offrent de petits combos agréables et qui de fait de la pioche changeront à chaque partie. La piste de randonnée, la météo et les conditions de manche offriront aussi une légère rejouabilité. La programmation est assez simple et l'adaptation en fonction des choix des autres joueurs pourra faire couiner pas mal, même à 2 joueurs. L'appareil photo est une des clés à la victoire et une des batailles du jeu. Il coûte cher, mais le laisser à son adversaire est risqué. Parks est donc comme une balade dominicale : connue, rassurante, reposante, parsemée de petits changement en fonction des saisons et finalement plaisante.

Antoinette

17/03/2021

L'Amérique, tu veux l'avoir? Aucun Problème!
Je préfère prévenir d'avance, étant un fan absolu des Etats Unis et tout particulièrement des Parcs Nationaux, mon avis n'est pas objectif à 100%... Car Oui, tout est quasi parfait dans son édition: Les cartes Parks

Damsurf

04/03/2021

Un jeu pour collectionneurs
Oui Parks est beau, bien édité, il en jette avec ses belles illustrations et ses pions en bois. Côté mécanique on est en terrain connu. Se promener, ramasser des ressources, profiter de certains bonus, bloquer son ou ses adversaires, valider son objectif perso, acheter des cartes... ça fonctionne, on se triture de plus en plus les neurones à chaque nouvelle saison, mais il n'y a rien de très original ni de quoi se pâmer. Comme je n'achète plus de jeux brillants de mille feux mais à la mécanique redondante, je n'achèterai pas Parks, qui est un bon jeu mais ne mérite pas à mes yeux le buzz qui l'entoure.

20/01/2021

Une randonnée luxuriante
Whaouuu ! On se le dit en ouvrant cette boîte de taille moyenne... Textures uniques, rangement comme on aimerait en voir plus souvent... Jetons en bois patinés... Alors oui, les boîtes plastiques etc y sont sûrement pour beaucoup dans le prix assez élevé du jeu, mais ne préférerait-on pas ça plutôt que nos nombreuses boîtes où tout le matériel se barre dans tous les sens ? Niveau gaymeplay, c'est simple et efficace. Pas brise neurones, juste ce qu'il faut pour optimiser un moment de détente.

Micka18

13/01/2021

Très malin mais manque de fun
Tout est dit dans le titre. Superbement équilibré, vraiment intéressant à jouer mais malheureusement pour moi malgré le plaisir de jeu peud envie d y rejouer...la faute à l esthétique sans doute un peu mais surtout je trouve que le jeu est trop linéaire dans son déroulé et manque du petit truc en plus...du fun peut-être...

fatmax66

24/12/2020

Une magnifique randonnée au cœur des plus beaux décors Américains !
PARKS propose une délicieuse promenade dans les plus beaux coins des États-Unis, parfaitement cohérente, dans laquelle il faudra savoir s’adapter tactiquement tant les joueurs interagissent entre eux en permanence. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/08/26/un-oeil-sur-parks/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Un park dans une petite bois très bien faite
D abord la qualité du matériel Les illustrations. Le thermoformage tres bien pensee une boite très petite. Une reference d un point qualitatif quantitatif et ergonomique. Le jeu est assez facile d accès Ce joue en famille La mécanique n a rien d innovante mais cela fonctionne. Je pense que l extension sera la bienvenue car meme si le park est magnifique bien pense bien ' organise on en fait vite le tour. D ou un "agrandissement" serait le bievenue.

POPY3030

28/11/2020