Tous les avis pour : Parks (2020)
Un plaisir zen
Un jeu "promenade", c'est beau, on regarde, on discute. Zen... Mais quand même à la fin on accelère un peu parce qu'arriver le premier c'est encore plus sympa.

Lalisa

18/11/2020

Une vraie pépite, surement le futur AS d'OR 2021. Vous ne l'avez pas déjà ??!! Foncez....
Voilà tout simplement une vraie pépite, une petite bombe de l'année. Ce jeu est pour moi tout simplement le futur AS d'OR 2021 !!! Le matériel pour commencer est de très bonne qualité, tant la boite que les rangements qui sont très pratiques, tout a une place et permet d'optimiser les rangements et donc la taille de la boite. Le coté un peu granuleux des cartes Parks donne un coté vintage mais très agréable. Le jeu est juste magnifique. Les parcs sont superbes, avec à chaque fois une anecdote, on aurait encore plus apprécié d'avoir l'indication de l'état où se situe le parc en question. Les petites photos qu'on peut aussi glaner au cours de la partie contribuent à la beauté et au sentiment d'être effectivement dans les parcs. Les ressources sont très bien finis, notamment les animaux qui donnent envie de les voir tous avant même d'avoir commencé une partie !! La mécanique du jeu est fluide, on assimile vite les règles, les concepts, et je pense effectivement que la prise en main est aisée aussi pour les plus jeunes. Seul petit bémol qui n'entame en rien le jeu : il manque peut être un peu d'interactivité entre les joueurs mais cela n'enlève pas pour autant la stratégie (pour bloquer son adversaire par exemple). Seul hic, les objectifs agenda qui sont bien trop durs à atteindre et qui ne rapportent pas tant de points au final. Vraiment ce jeu m'a conquis et je ne saurai que vous conseiller de vite vous le procurer. A peine une partie terminée, on a envie de repartir sur les sentiers, pour photographier les lieux et visiter des parcs. On est véritablement imprégné dans le jeu, et on s'évade très facilement. J'ai cru comprendre qu'une extension serait déjà prévu / disponible ? Que demander de plus....

cantoine06

31/10/2020

Une randonnée sans dénivelé
C'est joli (mais qui passe pas son temps à regarder les illustrations ?), le matériel et le rangement sont bien pensés (mais qui joue avec la boîte de rangement ?) mais c'est fadasse. J'y ai joué à 5, ce n'est peut-être pas la meilleure configuration, et l'impression globale est qu'on fait ce que l' on peut avec les cartes qui sortent, il n'y a pas vraiment de stratégie. Ajoutez à cela quelques points de règles peu clairs, ce qui est étonnant pour un jeu de ce calibre. Bref, une randonnée bien plate !

Zogotounga

26/10/2020

Une sublime balade dans les parcs nationaux américains.
Ce qui frappe le plus au niveau de Parks, et ce dès la découverte de la boite, c’est la beauté du jeu. Le jeu est sublime d’un bout à l’autre. Notamment grâce aux illustrations magnifiques de 59Parks ! Il ne laissera pas indifférent et fait sans aucun doute parti des plus beaux jeux existant à ce jour. Cette beauté et ce soin, on le retrouve aussi sur le travail d’édition remarquable en tout point. L’ouverture de la boite est un grand moment en soi : une boite de plutôt petit taille, bien remplie (bravo pour cela !) débordant de matériel astucieusement rangé grâce à des thermoformages parfait de la marque GameTrayz. Un thermoformage au fond pour supporter à la perfection tout le matériel (carte, tuiles et jetons), et deux thermos par-dessus, fermable et retirable pour que chaque côté de la table lors d’une partie aient un accès aisé aux différentes ressources du jeu. Une règle à l’aspect granuleux bien écrite avec une F.A.Q. qui répond exactement aux questions qui peuvent se poser pendant le jeu. Juste parfait ! Allez, si on veut chipoter, on retrouvera un peu à dire sur l’iconographie perfectible et certains éléments pas très clair sur le plateau (limite en nombre de ressources, la photo de fin de parcours pour le possesseur, l’appareil photo etc). Le thème du jeu est pour le moins original et nous emmène faire de la randonnée pour visiter les parcs nationaux américains. En plus d’être original, le thème est excellemment utilisé dans le jeu et rend vraiment hommages aux magnifiques illustrations de 59Parks. Les feux de camps sont les seules manières de se regrouper entre randonneur pour être à plusieurs sur le même lieu. L’appareil photo permettant de faire des points de victoire en photographiant des parcs. Les équipements qui vont faciliter la randonnée. Le dernier randonneur s’il se retrouve seul sur le sentier doit aller directement à la fin du sentier. Les cartes Saisons qui arrivent avec un pouvoir et de la météo sur le sentier de randonnée, etc. Un respect du thème qui fait vraiment plaisir et qui participe fortement à l’immersion et aux sensations agréables que procurent Parks. On apprécie aussi que les parcs visités existent réellement et ils ne manqueront pas de rappeler de merveilleux souvenirs aux chanceux ayant pu en visiter quelques-uns. J’en fais partie avec les parcs de Bryce Canyon et du Grand Canyon présent dans le jeu que j’ai eu la chance de visiter (dommage qu’il n’y ait pas Antelope Canyon d’ailleurs). La mécanique du jeu est aussi très plaisante avec ce chemin de randonnée aux places limitées et assez disputées. On ne doit qu’avancer et sur une tuile vide, sauf à utiliser notre feu de camp. C’est donc un mélange d’opportunisme avec un jeu de blocage très présent qu’on retrouve dans Parks. Nous serons toujours partagés entre aller sur la tuile de notre choix avant qu’elle ne soit prise, ou aller sur la tuile la plus proche pour maximiser nos actions de la saison. L’interaction est en ce sens très forte sur le placement des ouvriers. Que dire aussi de la bataille pour les Parks, entre les joueurs qui vont réserver le parc que tu ciblais ou le visiter juste sous ton nez, le combat sera rude et méchant. C’est d’ailleurs un peu paradoxale avec ce thème de toute beauté, de retrouver finalement un jeu pas si zen et paisible que cela. Le jeu n’est pas non plus complexe pour autant, il s’explique relativement vite et est plutôt à placer dans le haut du panier des jeux familiaux plutôt que dans les jeux experts. Parks se joue de 1 à 5 joueurs et tourne relativement bien dans toutes les configurations. A 2 et 3 joueurs, le sentier sera un peu plus libre, et l’interaction et les blocages moins présents. A 4 et 5 joueurs par contre, le sentier sera très chargé et les choix bien plus contraints. N’avoir que 3 parcs disponibles sur la rivière va vraiment donner un ressenti très différent en fonction de la configuration du nombre de joueurs. Les tours peuvent même s’étirer un peu sur ces configurations, même si nous avons déjà vu bien pire dans le domaine de l’Analysis Paralysis. On peut en tout cas se passer du plateau si l’on souhaite jouer avec plus de parcs sur la rivière en fonction du nombre de joueurs, et avoir une interaction un peu plus “gentille”. Niveau durée, Parks va se jouer entre 45 minutes et 1h15 environ suivant le nombre de joueurs. Les tours seront relativement fluides même si le plateau et la mécanique poussent un peu à attendre son tour pour connaitre les actions possibles (tuiles disponibles, parcs encore visitables etc). Nous l’attendions énormément. Il nous faisait de l’œil depuis son passage en financement participatif notamment grâce à son visuel de haut niveau et son thème plutôt original. Le risque avec ces jeux très attendus, c’est que la déception soit à la hauteur de l’attente. Ce n’est heureusement pas le cas ici ! Parks est un excellent jeu très solide, superbement illustré et édité avec une mécanique de sentier assez opportuniste et passionnante et un thème superbement embarqué dans le jeu. C’est une sortie majeure pour cette année 2020 qui plait à toute la famille ici ! + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/parks/>

AkoaTujou

02/09/2020

Bon
Matériel : Exceptionnel. Magnifique. J’ai rarement vu une qualité de ce type. Tout est bien pensé. On a le droit à deux gametrayz pour le rangement des ressources qui seront utilisés durant la partie permettant de ne pas en mettre partout. Un thermoformage pour ranger l’ensemble du matériel. Tout le matériel a son emplacement, mème le jeton premier joueur est en métal et à son rangement. La règle : Déjà vous avez droit à une fiche guide qui résume l’ensemble des actions du jeu, des lieux du parcours et une description de chaque icône. Puis un livret de règle de 10 pages expliquant un tour de jeu avec des exemples illustrés. Une page est consacrée sur les questions fréquentes, et une page pour l’explication du mode solo. Illustration : Beaucoup d’illustrateurs ont participé à l’aventure. 40 illustrateurs au total. La charte graphique est très jolie. Solo : oui. Mais je n’ai pas encore testé. Mécanique : Rien de nouveau. Vous allez marcher sur un parcours (à la Tokaïdo) pour récupérer des ressources afin de visiter des Parks (objectifs). Pour visiter un park il faudra défausser les ressources demandées (à la Century) Sensation : Très bonne sensation de jeu. J’aime le parcours qui s’agrandit au fil des 4 manches. L’idée des équipements et des gourdes sont bien pensés. C’est un excellent jeu. Si vous aimez les jeux à gestion de ressources et acquisition d’objectifs pour gagner des points de victoire ce jeu est fait pour vous. Moi j’adore.

Franck19

21/08/2020

Le petit frère de wingspan (en un peu plus compétitifs)
Je recommande ce jeu qui passe bien en famille et entre amis, dans des soirées sur un jeu pas trop complexe, mais qui ne soit pas un jeu d'ambiance non plus. Si vous êtes du genre dice forge, wingspan et splendor, ce jeu peut vous plaire. Il a de plus l'aventage d'être un jeu 5 joueurs. Pourquoi le petit frère de wingspan ? Quand je joue à Parks, je ne peux m'empêcher de trouver des ressemblances avec Wingspan. Dans wingspan, on a deux objectifs au départ et il faut en choisir un des deux. C'est pareil ici. Dans wingspan, on démarre avec des cartes oiseaux et des effets au hasard, remplacé ici par une gourde. Dans wingspan, on récolte quelques ressources sur des dés pour acheter des oiseaux et avoir plus d'effets selon ce qui nous intéresse. Ici, on choisit de soi prendre des effets (objets), soi des boosts (gourdes), soi des points (parks). Notre cartes oiseau est ici découpée. La grosse différence : la piste commune des joueurs de PARKS qui permet de bloquer les cases et donc les actions des autres joueurs. Là où dans wingspan (sans extension, la seule vraie interaction c'est les dés qu'on laisse ou non dans la mangeoire). Autre points, ici, on ne pond pas d'oeufs, mais on prend des photos. Et pour prendre des photos, il faut posséder l'appareil qu'on se partage joyeusement (ou pas). Je trouve que ce jeu est une sorte de parent proche de wingspan au niveau de la beauté du jeu et des mécaniques. Il est cependant plus simple à appréhender. Cependant, il permet je trouve bien plus d'intéraction entre les joueurs par sa piste de progression commune.

Choirmou59

19/08/2020

Bon
Très beau jeu avec un effort que j'ai beaucoup apprécié sur la taille de la boite et un rangement optimalisé. Y jouer relève d'abord d'un plaisir esthétique avec des graphismes splendides. La mécanique du jeu est assez simple avec quelques éléments qui permettent de sortir un peu d'une logique trop calculatoire (gestion de ressources). Bon jeu en famille (au delà de 8 ans)

syb

13/08/2020

PARKS ici la pépite
Remarquable jeu avec des règles simples mais avec des choix difficiles durant toute la partie. J'avance vite pour bien me gaver ou je me promène tranquillou mais attention au choix des autres. Un brin d'interactivité entre les joueurs et du matériel somptueux. Une pépite ce jeu , une pepite

lenantaisdemonteli...

02/08/2020

Envie de visiter les USA?
Vin d'jeu: Si l'avis complet et la vidéo sur Parks de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/04/parks/>

30/07/2020

Malin, simple et très beau
Le thème ne m'attirait pas trop, j'avais peur de tomber sur un truc un peu ringard et lisse. Que nenni. Le matériel est beau et intuitif. Les illustrations donnent envie de voyager et de visiter les endroits. Les rangements dans la boîte sont vraiment bien pensés. Les jetons sont faciles à attraper même avec des gros doigts. Le gameplay est simple et accessible. Il y a de l'interaction : il faut faire attention à ce que les autres joueurs font et y a moyen de les embêter. Le mode solo est chouette. Petit bémol : les parties se ressemblent (malgré les objectifs secrets).

Pluto

17/11/2019