Tous les avis pour : Paris: New Eden (2019)
Encore en grève, on dirait
Beau design, beau matériel (cartes, dés) et thermoformage réussi, PNE nous fait le coup de la survie en milieu post apo. Les auteurs revisitent la prise de ressources pour construction, échangeant le blé et la pierre contre le bricoleur et le sage, tout cela pour construire des aménagements( bâtiments) qui permettront de valider des contrats (événements), de nourrir ses survivants (en mode gastro si possible) et gagner des points. A votre tour, il faut donc prendre un dé personnage et activer le pouvoir lié au lieu. Le dilemme lié à ce choix « prendre pour le dé ou pour le pouvoir » est rarement douloureux. Il faut bien sûr prendre en anticipant (c'est un jeu d'optimisation), mais on ne joue pas tout seul et on finit par prendre ce qu'on nous laisse. La prise d'aménagement n'est pas non plus si tendue, à 4 l'un des joueurs pourra être évincé d'un type de bâtiment mais il achètera autre chose. Le seul spot sur lequel ne pas faire l'impasse est celui de la pile objectif qui donne des bonus de fin. PNE est le genre de jeu qui vous fait culpabiliser, ce moment où, après une morne partie, vous vous dites «  ça ne peut pas être ça, on a dû louper quelque chose, l'auteur connaît le boulot ». Et vous voilà à relire les règles (au demeurant fort bien rédigées). Deuxième partie, troisième... et toujours le même ressenti, encore pire à 2. Ce jeu est terne et on va arrêter les frais, on lui à déjà trop donné de notre temps. PNE, c'est un peu la catégorie « beaucoup de bruit pour rien », un peu répétitif, confus et beaucoup de matériel pour, au final, jouer à la marchande. On aurait aimé plus de tension, des façons de gagner des points moins linéaires, une interaction avec de vraies conséquences. Il y a un effet prime au gagnant à deux qui est préjudiciable. Si la survie post apo ressemble à ça, vous avez plutôt intérêt à prendre des bouquins si vous voulez pas vous ennuyer.

24/04/2022

4,2
Un titre agréable plus malin qu'il ne peut y paraitre
Mes plus : - du matériel et un graphisme très plaisant - une grande facilité à prendre en main - de l'interaction directe par le jeu des majorités souvent tendues - une gestion tactique plus que stratégique, besoin d'être réactif Mes moins : - ne conviendra pas à ceux qui déteste le hasard (pioche, configuration des dés, pions...) - un peu répétitif dans sa mécanique de base (prise de dés, prise de carte, comptage...etc)

Nico Explo

11/07/2021

L'avis de Try aGame !
Paris New Eden prend un certain temps avant d'être totalement compris mais une fois ce cap dépassé, qu'est-ce qu'il est bon ! Il demande pas mal de stratégie car on doit vraiment réfléchir à toutes nos options (et il y en a beaucoup). Tout a des répercussions ! Le jeu gagne en stratégie à partir de trois joueurs mais reste tout de même bien sympa à deux. Il est aussi carrément sublime !!! Pour lire le test complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-paris-new-eden/>

arnyanka

15/06/2021

Un pot catalytique sera plus utile
Ma première partie à 2 m'a paru confuse et pas intuitive. Ma 2e partie n'étant guère plus claire, j'ai testé le bouzin à 4. Eh bien je dois avouer que je n'ai pas été plus convaincue, et même franchement déçue. Dommage, un univers qui me plaît (une civilisation verdoyante et renaissante sur un Paris dévasté), un auteur réputé, des dés mignonnets, une iconographie japonisante (un peu étrange en ce lieu, mais passons). La mécanique est de l'optimisation avec choix de dés + action associée, achat de bâtiments (occasion de multiplier nos survivants qui feront éventuellement des PV), réussite éventuelle d'objectifs (de manche ou de fin de partie). Une fois les règles assimilées, je n'ai tout simplement pas compris l'intérêt de ce jeu ! La mécanique m'a paru bien lourdingue et pas vraiment fluide pour un jeu de format familial+, et je n'ai ressenti aucun plaisir à augmenter le nombre de mes survivants (dont certains sont appelée "inutiles", euh...) dans ce monde coloré et doucereux pas vraiment affriolant. En matière d'univers post apo, je reste sur mes basiques, New York 1997 et le charme ravageur de Snake Plissken.

3,8
Ca change de la ferraille :-)
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Paris New Eden par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/11/26/paris-new-eden/>

Chef-d'oeuvres de cet auteur
Un jeu jeu familiale plus, vraiment malin... très stratégique et pourtant tellement accessible... un plaisir a chaque partie, avec un matériel grand luxe... Family feith approuved depuis notre retour d'Essen 2019 et toujours joué en 2021! Ce jeu ne quittera jamais ma ludo 👍

jean francois