Tous les avis pour : Paris 1800 (2016)
Jeu asymétrique très sympa au concept original
L'asymétrie et le concept général (haussman et les modernes contre les romantiques de la commune pour la refonte de Paris) en font un jeu sympa à jouer, avec un bon équilibre gestion/confrontation, des règles de complexité modérée et une durée de jeu relativement courte pour un jeu de plateau. Des idées sympathiques qui rythment le jeu comme la prison, la possibilité d'empêcher la communication entre les romantiques en s'attaquant à la presse ou encore la possibilité de partir en exil mettent bien dans l'ambiance les joueurs. J'ai vraiment bien aimé.

tt-dc431508a139b60...

25/08/2020

Vraiment rébarbatif. Pourtant l'idée de départ était intéressante...
Les règles sont un peu bordéliques à mon gout. Le jeu est assez moche. Il y a plusieurs petites choses à faire mais jamais rien d'emballant. Le principe de départ avec deux camps asymétriques, et le thème qui oppose les romantiques de paris aux "modernes" étaient pourtant très aguichants et rafraichissants. Mais je me suis vraiment ennuyé au possible finalement. Une révolution qui se fait par hasard toute seule grâce à l'ennemi sans qui on n'aurait pas su quoi faire, Haussmann trouvé au hasard souvent, vraiment limité au final. Déception.

darkMK

14/08/2018

3,4
déséquilibre
Bon j'ai pas trouvé comment on pouvait modifier ses notes et son avis comme avant ?? si quelqu'un peut me dire comment faire ? Pourquoi une rectification à mon précédent avis? Parce qu'un de mes potes a pu jouer sous le contrôle des auteurs et que quelques points de règles avaient été mal joués ce qui change pas mal de choses au final. Si j'avais trouvé un léger déséquilibre, cette fois ci il est flagrant en faveur des modernes, le sentiment que les romantiques ne peuvent gagner que si les 3 cartes révolutions leurs sont favorables lors des 3 premières pioches sinon la balance penche inéluctablement vers Haussman. Rééquilibrer oui, comment, je pense en donnant un pouvoir spécifique à chacun des romantiques ainsi qu'à chacun des préfets. Il y a de bonnes idées qui circulent, moi même j'ai entendu certaines bonnes choses et j'ai apporté mon grain de sel sur certains points des bonnes règles qui n'étaient pas logiques et déséquilibraient le jeu. Enfin point crucial, il faut vernir ou plastifier les jetons des modernes sinon en 3 parties Haussman est repérable trop facilement par les marques laissées au dos du jeton !!!

meliadus94

14/08/2018

5,4
Enfermez-moi ce Victor Hugo !
Tous les joueurs ont probablement connu un jour le plaisir d'une découverte imprévue. Celle d'un jeu publié dans la discrétion et sans la tonitruante fanfare des blockbusters ludiques prémédités et amenés à grands renforts de publicités et de vidéos de promotion (non non je ne citerai pas Fourberies et autres Time Stories, par ailleurs tout à fait bons ;)). "Paris 1800" fait partie de ces jeux dont je suis content d'avoir fait la découverte, un peu par hasard, après qu'un ami ait mentionné ce titre. Jouable aussi bien à deux qu'à plus, doté d'un thème crédible et bien rendu, d'une mécanique intéressante et d'un matériel riche et bien illustré pour un prix très raisonnable, "Paris 1800" a tout pour mériter d'être essayé...et apprécié ! Tout sauf la promotion aujourd'hui nécessaire, que ses créateurs amateurs n'ont pas les moyens de s'offrir contrairement aux poids lourds du secteur. La force de "Paris 1800" est sans doute celle d'un jeu original, situé à l'intersection de plusieurs genres. Une vidéo youtube très bien faite et illustrée en rappelle les règles (simples), aussi je ne les reprendrai pas ici. Si un avis critique a estimé que les deux factions étaient déséquilibrées, rien n'est ressorti de mes parties (qui commencent à se faire nombreuses) qui m'ait réellement fait donné cette impression, les deux camps l'emportant de manière assez équilibrée. De fait, on prend plaisir à promener Haussmann, à réprimer les émeutes naissantes et à choisir de construire l'Opéra Garnier...ou l'éléphant de la Bastille qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont lu "Les Misérables" ! A l'inverse, lutter contre la censure, préserver le vieux Paris et soulever les foules en maniant Victor Hugo ou Louise Michel s'avère des plus plaisants, en plus des objectifs secrets constitués par des révolutions d'autant plus crédibles qu'elles ont caractérisé le XIXe siècle français. Le tout avec un matériel richement illustré et plaisant à manipuler. Bref, du tout bon ! Personnellement, le seul reproche que j'aurais eu à formuler (et qui rejoint un avis exprimé) est un problème de vernissage concernant quelques pions. Tout à fait lisibles, ils sont néanmoins sensibles à l'usure. L'honnêteté oblige à dire que les créateurs du jeu ont répondu à un mail qui abordait le problème en moins de deux jours et que l'imprimeur est d'ores et déjà en train de produire des pions dotés d'un vernis plus consistant. Ceux-ci devraient être envoyés gratuitement à tous ceux qui auraient un problème de matériel. Vous pouvez toujours essayer de contacter Asmodee pour un problème matériel (je l'ai déjà fait) : je peux vous dire que le résultat est bien plus décevant. Aussi j'en appelle à tous les ludopathes amateurs ou chevronnés pour donner justice à la création d'amoureux du jeu (et de Paris) qui méritent de voir "Paris 1800" davantage connu et joué. PS : Loin d'être un acharné de l'urbanisme parisien, je précise ici que je suis un provincial aux goûts éclectiques, qui apprécie autant une partie de "Discoveries" que des "Contrées de l'horreur", "Conflict of Heroes : le réveil de l'Ours", "Ekö" ou "A Few Acres of Snow". Vous savez tout désormais ! :)

Steleco

29/07/2017

Une façon ludique de découvrir l'histoire de France
Etant peu familier de cette période de l'histoire, je suis content de pouvoir la découvrir par le biais de ce jeu des plus sympathiques. Enjeux passionnants et voyage au cœur de la capitale, on y plonge sans déplaisir et on n'a qu'une envie à la fin, c'est d'y retourner....en essayant le camp adverse !

tt-0f6c54aa1366531...

04/01/2017

hydride :) . J'aime le concept de base, Paris, son Histoire et jouer
Un jeu sur Paris.. A part le Monopoly avec ses rues et gares... Je n'en connais pas trop. Ce jeux m'as fait beaucoup penser à un level up du Monopoly (Paris, billet, construction, jouer vraiment "contre" les autres). Mais c'est tout autre.... Intriguant du fait de jouer à 1 contre X (de 1 à 3 joueurs adverses) Construire Paris, conserver Paris... (révolte, barricade, permis, projet,...) L'histoire de ce jeu est simplement belle, jeu créé par des passionnés d'architecture et de Paris. Le vernis sur le jeu est de base (mais cela sent bon le fait maison, fait main avec le coeur, l'investissement peso, le bio et c'est aussi cela l'intérêt du jeu et puis on peut demander à l'éditeur un nouveau jeu de jeton plus vernis dans la limite du stock je pense ). Des questions sur les règles se pose pendant le jeu qui pour ma part ne sont pas très claire à la première lecture du livret mais la TT et la vidéo youtube apporte un vrai plus (et FB aussi) et puis les règles "maison" c'est pas fait pour rien. Surtout pour les 1ères parties (comme tous jeux). Un jeu qui quand on se met vraiment en mode acting à la place de Haussmann ou des romantiques, le jeu prend tout son sens...Et entre le placement, la construction, la stratégie, le jeu pour soi et contre l'autre, ce jeu est bien dosé. Certaines cartes mission sont assez compliquées à réaliser (pour ma part) et le fait de pouvoir empêcher au sens propre et figuré d'échanger/communiquer via le journal pour les romantiques est simplement génial pour l'interaction du jeu (pas besoin d'une app). Un beau premier jeu, OLNI ( L pour Ludique) pour les amoureux de Paris, de jeu. Pour +- 38E le jeu c'est vraiment pas mal du tout pour qui plus est pour un premier jeu. Idée copyleft pour les extensions : 1 : petite couronne 2 : grande couronne. Messieurs vous avez encore du boulot pour la/les suite(s).

chouch379

20/10/2016

Original et bien pensé
La force de ce jeu repose sur plusieurs points : - Son ambiance originale : Les grands travaux du Paris XIXe, qui sont le théâtre d'un affrontement entre deux factions, les modernes qui souhaitent "en mettre plein la tronche sur la scène internationale" en mettant le paquet sur les monuments impressionnants, et les romantiques, qui préfèrent valoriser le patrimoine traditionnel et pittoresque. La gestion des monuments (tous réels, mais qui n’ont pas forcément vu le jour dans la vraie vie) et leur placement à des lieux réalistes ou non ravira les amateurs d'Histoire. De ce point de vue, très bonne idée. - La mécanique de jeu : Très bien pensée, elle est asymétrique. Les romantiques et les modernes ne jouent pas du tout de la même manière, n'ont pas les mêmes règles, etc. C'est très solide et crédible. Viennent malheureusement quelques détails qui ternissent la perfection (sans gâcher le plaisir du jeu) : - Quelques points de règles peuvent être troubles ou exploités. Là, on sent que c'est la première tentative des auteurs. Ce qui peut être clair et évident dans leur esprit ne l'est pas forcément pour des joueurs habitués à exploiter les faiblesses de règles. Pas d'erreur ou autre, mais des points qui peuvent être soumis à interprétation. On attend une faq plus complète et tout ira très bien. - Les graphismes : Toujours subjectif, comme notion. A mon sens, ils ne font guère professionnels. - La variante à quatre : A mon sens peu intéressante, concentrez-vous sur les parties à deux, le jeu en sera bien plus intéressant ! - La système : Du fait de son asymétrie, le système est moins simple à appréhender. Il faut quelques parties dans les sabots pour bien maîtriser le jeu, ce qui implique d'accrocher tout de suite, sans quoi le jeu finira malheureusement dans un tiroir. Ces points négatifs sont des détails. Le jeu reste très solide, intéressant, bien conçu, bien pensé. Les parties sont relativement longues, ce qui peut être bien ou non, selon les goûts de chacun.

tt-9e4978e4a7af178...

03/10/2016

Un bon thème !
Le thème est une super idée, rien que le fait d'avoir la carte de Paris comme plateau de jeu est excellent, la "guerre" moderne/romantiques avec des pions Victor Hugo, Haussmann, etc... tout ça donne très envie. Le jeu est assez équilibré, on peut gagner aussi bien avec le Moderne que les Romantiques. Concernant le matériel, les auteurs ont fait remplacer les pions qui n'étaient pas de très bonne qualité dans la première version, ça mérite d'être souligné !

tt-301791c05475e6c...

27/09/2016

Une agréable révolution
Avec un concept très sympa ( asymétrie du jeu, moderne contre romantique) ce jeu est particulièrement intéressant, et les parties se suivent mais ne se ressemble pas. Un peu long à prendre en main à la première partie. Mais une fois que des stratégies se forment et que la partie prend forme le temps défile à toute vitesse.

tt-a4aeee5c03dc7dc...

13/03/2016

Nous on aime bien nini peau de chien !
Une chouette plongée dans l'atmosphère du XIXè siècle parisien. Après une seule partie, difficile de se prononcer sur l'équilibre. L'asymétrie entre Modernes et Romantiques fonctionnent bien, particulièrement la situation de chasseur/ chassé. Est-ce que j'y rejouerai ? Oui avec plaisir !

tt-17219d8503f9570...

20/01/2016

Une belle aventure parisienne
Je viens de recevoir ce jeu via Ulule. C'est un jeu très original qui nous plonge complètement dans le Paris du XIXème siècle avec ses personnages (Victor Hugo, Courbet...) et ses événements (Révolutions, transformations...). La première lecture des règles n'est pas aisée mais vaut le coup de s'y atteler pour une expérience atypique. Bravo à cette auto-édition indépendante !

tt-86e5046dcc01293...

17/01/2016