Tous les avis pour : Paranoia Mandatory Bonus Fun! Card Game (2008)
Pour les clones
Le monde se divise en deux, ceux qui ne connaissent pas Paranoia, et les traitres à l'Ordinateur. Pour resituer très rapidement, Paranoia est un maintenant vieux jeu de rôle dans lequel l'humanité vit dans des complexes souterrains dirigés par un ordinateur paranoiaque au dernier degré. Paranoia est un jeu très satirique, idiot et sans limite des années 80, écrit en réaction notamment à la guerre froide. Il se trouve que non seulement il a bien veilli, mais en plus il est réédité et sa dimension satirique tombe toujours juste. Mais bref, dans la foulée de la réédition, les auteurs en ont tiré un jeu de cartes. Ma curiosité et ma méfiance furent éveillées de conserve, tant il est vrai que dans les jeux de société adaptés de jeu de role, on avait plus souvent le pire que le meilleur. Et en fait, là, c'est réussi. Même bien réussi. C'est absolument idiot, on passe son temps à se tirer dessus et à dénoncer les autres avec des cartes aux noms improbables. C'est tout l'esprit Paranoia et c'est aussi un très bon jeu de groupe pour pas se prendre la tête et rire bêtement. Deux gros inconvénients par contre : les cartes ont pas mal de texte en anglais et autant le jeu est simple, autant à la première partie, on perds vraiment du temps en lisant et en découvrant ; et c'est cher vu le matériel qui est dans la boite. Mais, comme je le disais, c'est bien. Et c'est obligatoire, comme son nom l'indique, si vous ne voulez pas être condamnés comme traitres, alors bon.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011