Tous les avis pour : Parade (2014)
Assez bon
Joli jeu. Mécanisme original et bien trouvé. Tactique. Cependant je le trouve peu dynamique et un peu fastidieux, il faut toujours compter dans la parade par rapport à ce qu'on a en main pour ramasser le moins possible et avoir l'oeil rivé sur les autres jeux pour tenter de recolter moins de points ou gérer les majorités. Mais bien pour une partie de temps en temps. Personnellement je n'ai pas envie d'en enchaîner plusieurs d'affilée, car une partie me suffit, pas assez ludique pour moi, sans doute à cause de l'incessant comptage indispensable au jeu.

Papillotte

22/09/2023

Gentillet
Simple, assez rapide, pas brise neurones, un petit jeu de prise de risque et de vague gestion de main assez mignon.

Brissac

20/05/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Contre l'ennui, ce jeu est une très bonne parade !
Mais qu'il est bien ! Les règles sont courtes mais un peu alambiquées en première lecture. Il faut s'y reprendre a deux fois fois (voire 3) pour bien comprendre. Pas de panique, une fois quelques tours joués, ça ronronne, c'est plaisant, c'est dynamique. Certains choix sont cornéliens : la fin de partie approche, quelle carte jouer pour maximiser mes points et ne pas être majoritaire ? Et les zéro? Qu'ils sont pénalisant lorsqu'ils sont mal joués ! Le petit twist de la fin peut retourner une partie ! Déjà la première partie terminée qu'on souhaite en refaire une pour essayer de mieux s'en tirer. Avec des joueurs qui jouent relativement vite, une partie dure en moyenne 30 minutes, un peu moins que les 45 minutes annoncées donc. Rebuté par les règles, j'ai mis du temps à le tester, mais ce fut une erreur ! Ce jeu est une tuerie.

Famax69

15/12/2020

Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? mmmm ?
On est très loin de la devinette sans réponse de ce taré de Chapelier :) Au contraire, ça calcule, ça anticipe, ça jauge le jeu adverse et ça compte. L'explication du jeu peut paraître nébuleuse mais elle s'éclaire très vite dès la première partie réalisée, et le système révèle toute sa richesse : il faut récupérer le moins de points de possible dans chacune des 6 couleurs de cartes, en sachant qu'avoir la majorité des cartes d'une couleur vous rapportera, si tout se passe bien, moins de points qu'aux autres joueurs. Vous pouvez relire la phrase plusieurs fois, vous ne paierez pas plus cher ^^ Le matériel est soigné et les graphismes de bon aloi. Quant au thème, comment dire..., ça n'a aucun rapport avec l'univers de Caroll. Du coup, on se dit que c'est forcément une blague du Chapelier, et là tout s'éclaire :)

Jones

12/10/2020

simple et efficace
Un petit jeu de carte avec un graphisme soigné. Les règles sont simples et vite assimilées. Le jeu est très stratégique avec évidemment sa part de hasard comme tous les jeux de pioche. Le calcul du score est original (le but étant d'avoir le moins de points possible) avec un système de majorité permettant de minimiser les points reçus. Jeu familial par excellence. Au décompte des points on peut également infliger des pénalités pour ceux ayant beaucoup ou au contraire peu de couleurs, on peut également dans le décompte des majorités prendre en compte les cartes restantes de la pioche ainsi que celles de la parade et celles rejetées par les joueurs. On peut avoir une carte bonus ou malus par couleur, un "anti atout" (une couleur qui compte double révélée au début ou à la fin du jeu). Enfin un extra bonus pour celui qui fait un petit ou un grand chelem dans les couleurs ! Bref, il y beaucoup de variantes possibles qui modifieront la stratégie et renouvelleront le jeu !

aleph71

30/09/2020

Pas mauvais
De belles illustrations et des règles simples pour un petit jeu sympathique: on place tactiquement ses cartes pour remporter le minimum de points Ou alors.... on se débrouille pour avoir la majorité dans une ou plusieurs couleurs! C'est malin, j'y rejouerai avec plaisir même si ça ne deviendra pas mon jeu préféré!

melanoch_tagada

10/08/2020

Belle qualité d'édition
Jeu abstrait sur lequel le thème d'Alice au pays des merveilles amène néanmoins une ambiance particulière. Règles très simples.

Itaciya

01/05/2020

Love parade
Les + : Règles ultra simples (mais pas simplistes) Parties rapides Jouable de 2 à 6 et fonctionne parfaitement dans toutes les configurations de joueurs (nombre et type) Rapport qualité/prix optimum S’emporte partout Jeu de gestion de sa main, pose, collection et plis Les - : Pas évident à trouver Donc : Bien plus subtil et profond que tous les jeux où il faut faire le moins de plis possible (genre 6 nimmt ou Poison). J’adore !

22/01/2020

Presque un hit, ce parade
Alice est un très bon jeu de plis de la famille des "6 qui prend" et autres "Mow". Il a néanmoins la bonne idée de se démarquer en proposant un contrôle plus important du jeu pour un fun légèrement moins marqué. Entre le jeu d'apéro et le jeu de plis, il plaira à de nombreux types de joueurs. Alice est un jeu à découvrir, posséder et conserver. Typiquement le petit jeu de cartes à offrir lors d'un non-anniversaire... Mon test plus complet du jeu, ici :<http://www.jedisjeux.net/alice-in-wonderland-parade-t-2697.html>

14/10/2019

Rapide mais impossible de prévoir son coup
L'idée de la mécanique est très sympathique, il n'y a rien à dire on maîtrise parfaitement ce que l'on fait au moment où c'est à notre tour de jouer. On est bien sûr obligé de regarder ce que font les autres joueurs pour ajuster éventuellement notre stratégie mais ce qui me gêne c'est que cela ne sert à rien de regarder la parade ou notre jeu quand ce n'est pas à nous de jouer car il y a de grandes chances d'avoir un gros bouleversement. C'est un peu comme 6 qui prend sauf qu'à 6 qui prend on joue tous en même temps, là on est obligé d'attendre... Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

14/10/2019

Pour jouer avec Tati ?
Une petite déception que ce Parade. Acheté suite à plusieurs avis positifs ici ou ailleurs, j'en attendais peut etre trop ? Déja graphiquement, je suis resté sur ma faim, j'avais l'impression d'acquérir un jeu riche à la patte originale. A l'arrivée, une superbe boite, de jolis cartes (mais au final peu de dessins différents) mais c'est pas à se retourner la tête. Passons sur le design. Coté mécanique, l'idée est interessante, cette rivière de cartes sur laquelle notre pose permet de récupérer ou pas certaines d'entre elles (cf valeur, couleur) est bien troussée. Coté scoring, nous sommes en terrain connu, où je suis majoritaire je ne prends pas de malus, pour le reste ça peut faire très mal. Il faut plusieurs tour pour bien s'imprégner de la mécanique, puis ça file tout seul, pas le jeu de cartes de l'année, mais pas le mauvais jeu non plus.

Lapinesco

08/04/2019

5,4
Ca change
Les règles ont changés , beaucoup de plaisir à chercher une stratégie pour battre mon adversaire . Demande une véritable réflexion.

tt-df202780df8e44d...

25/02/2019

Ne m'amène pas au pays des merveilles
Jeu de collecte et de majorité impliquant une gestion de main et un choix stratégique de cartes. Le jeu est plus intéressant à deux car moins chaotique. Sympathique même si le fait de toujours compter les cartes dans la rivière est un peu fastidieux à la longue. Dans le genre je lui préfère Koryo.

11/10/2018

6,3
Welcome in Wonderland ~
C'est un jeu que j'ai acheté car la boîte était magnifique. La vendeuse venait de l'avoir et ne savait pas comment me l'expliquer alors je l'ai quand même acheté. Je ne regrette absolument pas mon achat ! Même si tout le monde grimace à l'entente des règles, qui sont finalement simples, après quelques parties tous ont adhéré ! C'est un jeu rapide, un poil tactique pour ne pas ruiner la parade en ramassant trop de cartes, et les cartes sont vraiment sympa. C'est donc un jeu que je conseille !

tt-5a3b277baf61471...

02/03/2018

Love Parade
Les + (par rapport à l'édition de Z-Man Games) : Le même jeu La réglette permettant de compter les cartes plus facilement Les - (par rapport à l'édition de Z-Man Games) : Plus aucune illustration La taille de la boîte Donc : Je garde ma version de Z-Man Games

20/11/2017

Love parade
Les + (par rapport à l'édition de Z-Man Games) : Le même jeu Illustrations plus sympa Les - (par rapport à l'édition de Z-Man Games) : Plus cher ! Taille de la boîte Donc : Je garde ma version de Z-Man Games malgré de plus belles illustrations

20/11/2017

Petit jeu bien sympa
Jeu assez facile à prendre en main (5 minutes et c'est parti). Il faut réfléchir à comment ramasser le moins de cartes possibles. Design magnifique. Jeu rapide : 45 min sur la boite ... Comptez plutôt 10-15 min par partie mais on veux obligatoirement sa revanche :p . Par contre, très galère à trouver : coup de chance, trouvé dans un magasin par hasard (le dernier) alors que je le cherchais depuis 4 mois (occase ou neuf).

tilmanjulien

07/10/2017

Frais et fûté !!
Comment, à l'heure ou 10 nouveaux jeux sortent par semaine, une telle petite pépite d'astuce et de simplicité peut encore émmerger ?? C'est incroyablement simple et futé. Bien sûr, le tirage des cartes donnera une part d'aléas qui déplaira aux joueurs qui aiment tout maîtriser... Mais ça se joue en 20 minutes, on n'est pas dans un jeu de stratégie. On pioche, on joue, on essaie d'équilibrer (ou de déséquilibrer) son jeu pour score un minimum de points. Tout peut basculer jusqu'au dernier moment, celui où on ajoute 2 de des 4 cartes encore en main, alors que la partie est terminée... Merci pour cette découverte, qui plus est magnifiquement illustrée (notamment le dos des cartes, mais la boîte, et même la règle se distinguent). Seul bémol : pourquoi avoir fourni un énorme bloc de papier, qui permet de scorer pas loin d'un millier de parties ??

Morfal

24/06/2017

parade de cartes au pays d'alice
Dans la masse des jeux qui sortent et ceux qui sont deja sortis mais que l'on à pas (acheter, jouer, regarder, été interessé ... rayé les mentions inutiles) il y a toujours des exemples qui sortent du lot. J'avais vu la video d'Olaf sur youtube et l'impression général de ce jeu qui ne m'avait jamais trop interessé à sa sortie c'est révélé. Le jeu est jouable interessant, on reflechit, se projete, jauge les jeux des autres (tout en ayant un peu de chance au tirage de cartes). Un jeu simple a expliquer mais très plaisant a jouer. Rajouter à cela de belles cartes, tres bien illustréès et l'on peut acheter le jeu immédiatement. tout est bon dans parade sauf le prix un peut exagéré pour un simple jeu de cartes mais bon ca n'est pas pour cela qu'il faut bouder cet excellent jeu, j'aime.

harveyfox

24/06/2017