Tous les avis pour : Par Odin (2018)
excellent solo
j'adore ce jeu au delà des smart games ici grâce aux dés on peut continuer en lancés aléatoires après la fin du livret, hâte d'avoir des extensions évoquées par l'auteur

meliadus94

14/01/2019

L'art de l'enrobage
Etonnant comme ce qui n'est finalement qu'un exercice mathématique assez classique (équilibrage d'une égalité avec des chiffres et des opérations) peut se transformer en jeu agréable pour tout public, même ceux qui n'aiment pas les mathématiques. Le principe du jeu est très simple et je vous laisse le découvrir sur la petite présentation très réussie de l'éditeur. En soi rien de transcendant mais les auteurs ont pris soin de mettre en valeur la mécanique peu novatrice. Tout d'abord avec un enrobage thématique plus ou moins crédible mais qui permet de proposer un matériel coloré (dés) et illustré (règles). S'il est probable que seuls les plus jeunes (jouable dès 8 ans) seront vraiment sensibles au côté viking de la chose, les autres apprécieront la progressivité des 50 défis à résoudre. Si les premiers problèmes sont très accessibles l'affaire se corse ensuite et, si aucun ne devrait finalement vous résister, certains nécessiteront plus de temps voire même une pause pour reprendre ensuite sous un autre angle. Le jeu conçu pour la pratique solitaire se joue très bien en déplacement avec sa petite boite qui sert de support mais il fonctionne aussi très bien à plusieurs (défi de rapidité) sur les énigmes proposées ou en appliquant la variante (on jette les dés et on essaie de trouver une solution), à la manière de Ricochet Robots. Et effectivement lors des dernières vacances celui qui prenait le jeu se retrouvait rapidement entouré de partenaires de jeu essayant eux aussi de résoudre le problème (à tel point que j'ai racheté et offert deux/trois boites, petit cadeau de Noël peu onéreux). Ce jeu a le petit côté addictif des applications de téléphones ; le charme des dés et de la convivialité possible en plus. Quel que soit votre profil de joueur il peut vous plaire. Seuls ceux qui sont trop doués pour ce type de problème pourront se plaindre d'arriver facilement au bout des cinquante défis mais les autres y passeront de bons et relativement longs. Et même si c'est un argument que je n'aime pas utiliser le côté éducatif du jeu est indéniable pour les plus jeunes qui, tout au long des premiers défis, manipuleront les chiffres et opérations sans s'en rendre compte.

BSI40

11/01/2019

Pour jouer partout
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/29/par-odin/>

20/12/2018

Trés calculatoire et brise-neurones mais qu'il est bon !!!!
l'avis complet est à retrouver ici: <https://allonsenfantsdelapartie.com/par-odin/>

tt-9e6975dee3fa46c...

09/12/2018

Je kiff
Ce jeu est génial pour les matheux ! Un casse-tête très intéressant et sympathique.

tt-ee06546456bf897...

02/12/2018

Par(enthèse) Odin
En terme de prix, c'est à mon avis très correct même si le format est encore trop grand : il y a beaucoup de vide et un format type "Deep Sea Adventure" aurait largement suffit. Clairement, c'est du case-tête arithmétique, donc pour ceux qui n'aiment pas le calcul ou les casse-tête, passez votre chemin. Comme Arthelius, je pense que le côté narratif est quand même assez plaqué même s'il est original pour ce genre de jeux. L'effort est louable sans forcément être récompensé à sa juste valeur. Reste le plaisir de faire ses partitions de dé, j'avais testé l'appli en ligne et pour moi le matériel est vraiment un plus agréable. La difficulté croît assez rapidement (dès le défi n°10, la solution n'est plus forcément triviale) J'ai joué avec mon fils qui adore faire les décompte mais à forcément plus de mal à réussir les défis par lui-même. Le jeu étant essentiellement solitaire et de type casse-tête, il ne faut clairement pas s'attendre à des grosses poilades pendant qu'on joue, mais ce n'est à mon avis clairement pas ce qu'on attend de ce type de jeux. Il réussit tout de même assez bien à doser des règles arithmétiques simples et très bien iconographiées et des challenges relevés si on cherche à les résoudre par essai erreur. Bref, je le trouve clairement très complémentaire des Smart Games pour ceux qui aiment les énigmes mathématiques, sudoku, probabilité, etc. Le côté non limité aux énigmes proposées est un plus indéniable assez rare (même si dans ce cas la solution n'est pas garantie, ni son unicité). Pour le prix (15 € max.), ça vaut franchement le coup de se jeter dans le bain. Edit : j'en suis au niveau 20 et mon impression est toujours aussi bonne : les solutions ne sont clairement pas triviales et ça incite à ne pas tout faire en une seule fois. Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser le jeu de côté pour reprendre un peu plus tard .. et trouver la solution quasiment du premier coup.

Eolindel

26/11/2018

Invitez-vous à la table des dieux
Notre avis complet sur SciFi-universe - l'encyclopédie des univers fantastiques : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9246/par-odin>

Cirth

21/11/2018

L'avis de Plateau Marmots
Comment ne pas adorer Par Odin ? Ce jeu est l’essence même du triturage de neurones réussi. Facile à emporter partout pour jouer en toutes circonstances, réellement difficile lorsqu’on monte un peu en gamme et doté d’une durée de vie infinie, le trésor d’Oldchap Games ne peut que remporter tous les suffrages des amateurs du genre. Mention spécial au livret d’énigmes, qui sait amener les règles avec douceur et humour, et introduire chaque exercice avec un petit texte bien senti. Une petite remarque, tout de même sur l’âge indiqué. Si un marmot de 8 ans (voire 7) peut tout à fait jouer à Par Odin, je n’en ai pas encore rencontré qui sont capables d’aller au bout. La bonne nouvelle, c’est que le jeu saura les accompagner quelques années. Mais il faudra avertir en amont de la difficulté du jeu pour s’épargner des frustrations inutiles. Après, même si la difficulté est réelle, la marge de progression franchie par les joueurs l’est tout autant. Ce qui vous semble insurmontable au début devient facile quand vous serez plus avancé dans le jeu. Rien n’est infaisable, mais il est clair qu’il faudra y consacrer du temps… et un peu de calme.   Accessible, magnifique, amusant et parfois à s’arracher les cheveux, Par Odin est l’un jeux de société casse-tête les plus aboutis qu’il nous ait été donné de voir, et le plaisir de franchir chaque énigme est à la hauteur du temps consacré. C’est beau, c’est fun, c’est abouti, c’est incontournable. Bravo. <https://plateaumarmots.fr/test-par-odin>

PlateauMarmots

08/11/2018

Les dieux sont tous des enfoirés!!!
Un joli petit jeu tout (trop) simple que vous vous dites? QUE NENNI!!!! Ca se passe plutôt bien jusqu'à la p.22... Arrivé au 20ème défi c'est un casse c... euh tête infernal!!! Accrochez-vous et éloignez enfant(s) et conjoint ça va saigner!!! Très beau matériel, agréable à utiliser! Perso je ne suis pas branchée jeux sur tablette alors je suis bien contente d'avoir ces jolis dés gravés entre les mains (c'est pas dit qu'ils volent pas une fois ou 2 quand même...!!!). Super aussi de savoir qu'après le livret, on va pouvoir continuer à l'infinie (et dans l'au-delà!!!). Petite déception (pas bien grave toutefois): ma boutique spécialisée du coin n'a pas eu le privilège de recevoir les cartes bonus... Dommage, je trouvais que c'était une belle attention... Allez je vous laisse, j'ai encore des neurones à ramasser!

melanoch_tagada

08/11/2018