Tous les avis pour : Pappy Winchester (2019)
Ni bon, ni mauvais
J'ai reçu le jeu avec la box Ludum et j'étais impatient d'y jouer après avoir lu les règles. J'ai vite déchanté après deux parties à 5 puis à 4 joueurs. Il est assez difficile d'acheter des parcelles car chacune présente un intérêt pour au moins un autre joueur (que ce soit à cause de sa position géographique, de son type, du jeton qu'il y a dessus ou de la carte bonus associée) et le bluff vous empêche souvent d'acheter à des prix raisonnables (comme le vainqueur de l'enchère répartit l'argent entre les perdants, pousser un peu les enchères sans intention d'acheter est très courant), ce qui vous prive de pouvoir acheter pendant les 2-3 tours suivants. Comme il est difficile d'acheter vraiment ce que l'on veut, il devient difficile de remplir correctement ses objectifs personnels. Rien de surprenant ou de choquant là-dedans. Le gros problème, c'est qu'un joueur qui ne fait strictement rien a de bonnes chances de gagner la partie. Prenons la stratégie minimaliste suivante à 5 joueurs: - je monte de 1000$ quand l'enchère est à 1000 ou 2000$; - je monte de 1000$ quand l'enchère est à 3000$, uniquement si la parcelle satisfait un de mes objectifs, sinon je passe. Cette stratégie dans une partie réelle aura peu de chances de vous faire acheter une parcelle si les autres joueurs jouent dans l'esprit du jeu et notamment s'il y a des enfants à la table (c'est un jeu familial) car les enfants sont souvent prêts à débourser jusqu'à leur dernier dollar pour emporter la parcelle convoitée. Donc partons de l'hypothèse que vous n'avez pas réussi à emporter une seule enchère. Considérons que l'enchère moyenne est de 5000$. A la fin de la partie, vous aurez 8000$ (somme de départ) + 19 x 1000$ (19 gains encaissés lors des ventes), soit 27000 dollars. En réalité, vous aurez un peu plus puisque j'ai fini à chaque fois au dessus de 32000 dollars. Les autres joueurs se partagent les objectifs communs (un total de 25000 dollars dans le meilleur des cas), 20000$ de bonus avec les mines, le ranch, le bateau et le train, et ont pu acquérir 5 parcelles chacun (enfin 3x5 et 1x4), dont au mieux seulement 4/5 satisferont leurs objectifs. Bref, cela fait un total global de 32000 dollars (4x8000) + 25000 (objectifs communs) + 20000 (bonus divers) - 19000 (dans ma poche) + 48000 (objectifs personnels), soit 26500 de résultat moyen. Celui qui a le plus de parcelles gagne aussi une prime de 5000, mais comme il n'a généralement plus trop de fric à la fin, ça ne révolutionne rien. Dans le meilleur des cas, le résultat moyen est inférieur au résultat de la stratégie "ne rien acheter". Oups ! C'est un peu comme la faille dans la Bonne paye qui consiste à emprunter régulièrement pour mettre dans son livret d'épargne, sans rien faire d'autre. Stratégie gagnante assurée, mais plaisir de jeu quasi nul. J'ai essayé aussi dans une partie de l'emporter en achetant des parcelles mais le résultat m'a semblé très hasardeux. Par exemple, aucun joueur n'a pu empêcher un des joueurs de rafler deux objectifs communs assez faciles à réaliser pour lui qui avaient pour récompense 7000$ et 6000$. J'ai tenté un duel (un pile ou face qui décide du gagnant de l'enchère quand il n'y a plus que deux enchérisseurs) faute de moyens suffisants, sans succès. Cerise sur le gâteau, la parcelle avait une carte cachée d'une valeur de 3000$. Avec son avance, ce joueur n'a pas pu être rattrapé. Pourtant, il n'a rempli qu'un seul objectif personnel, alors que j'en ai satisfait 4. Lors de la première partie, mon fils, qui a joué n'importe comment pour le plaisir de faire flamber les prix et d'acheter tout ce qu'il peut, a fini 2e, avec une parcelle de plus que les autres, mais sans accomplir aucun objectif personnel. Bref, c'est un jeu qui repose beaucoup trop sur une mécanique d'enchères bancale (il n'y a rien à faire dans le jeu à part déterminer correctement le montant que l'on est prêt à miser sur une parcelle, et le mieux est malheureusement de ne rien faire du tout et laisser les autres vous enrichir), des objectifs difficiles à remplir et qui n'ont pas l'air de compter tant que ça en fin de partie, et, comme beaucoup d'autres jeux familiaux, une part de hasard difficile à maîtriser. Il y a donc peu de chances que je le ressorte avec des adultes. Peut-être que le jeu fonctionne mieux à 3 car le nombre de parcelles par personne augmente et le nombre d'enchérisseurs diminue, ce qui renforce le côté objectifs, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de vérifier.

Informatix

04/08/2022

4,8
Un héritage aux enchères
PAPPY WINCHESTER constitue une très belle porte d’entrée vers les jeux d’enchères. La beauté de son matériel et la thématisation « western » très réussie le rend vraiment très agréable et suffisamment amusant pour passer de « chouettes » moments en famille. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/15/un-oeil-sur-papy-winchester/>

le.meeple.jaune

15/01/2021

Du fun au far west
Un jeu que nous avons beaucoup utilisé pendant les vacances d'été dernière, et je pense repartir avec cette année. Fun drôle, des défis en permanence, du bluff des coups bas. Bref au top

Poupidou

30/06/2020

le jeu ou l on gagne a ne rien faire !!!
2 parties… Et le cerveau le plus moyen s'aperçoit vite qu il vaut mieux empocher l'argent des autres enchérisseurs sans investir jamais un kopeck (euh...dollar). Mais le theme est sympa. ne pas trop investir….Voire pas du tout (c'est souvent le mieux).

allin72

25/05/2020

Last Will au Far West
Les + : Règles simples Matériel réussi L’argent de l’enchère gagnée est donné aux autres joueurs Parties relativement rapides Jeu d’enchères avec objectifs secrets et objectifs communs Les objectifs secrets font que tous les joueurs ne se ruent pas sur les mêmes terrains. Cela rajoute un peu de bluff et de fun Les - : Que des enchères Est-ce qu’il n’est pas plus simple de laisser les autres joueurs se battre pour les parcelles et récolter sa part à la fin de chaque enchère ? Donc : Bon jeu familial pour peu que l’on aime les enchères

09/03/2020

Pappy, bitte
Joli plateau far west avec son train et son bateau en 3 d, ses terrains colorés et ses jetons. PW est un jeu d'enchères gentille : Le gagnant reverse l'argent aux autres joueurs. Il faudra à chaque tour s'emparer d'un terrain tiré au hasard, ceci pour remplir des objectifs (qui ne sont pas forcément les plus rentables) mais surtout prendre des contrats qui vont rapporter de l'argent (ce qui produit indirectement, si pris assez vite un effet bulldozer à celui qui devient riche). PW commence bien avec ses cartes cachées, ses placements de pion chapeau puis devient au milieu de la partie un jeu de calcul où il vaut mieux ne rien prendre et gagner des sous plutôt que de se placer, ceux ci étant des points de victoire (l'art de l'enchère est subtil, mais il y a toujours quelqu'un pour y aller bourrin, surtout avec des enfants) . Bien édité, sympathique pour quelques parties, on peut se lancer dans la course à l'héritage de pappy.

08/03/2020

6,2
Très très malin
Un super jeu d encheres. Plusieurs parties a 3 et 4 joueurs. Faut pas mal cogiter. Les objectifs rendent le jeu fin. Les parties sont drôles. Une grosse réussite et un matériel de très bonne facture pour le prix.

fatmax66

19/02/2020

Super jeu d'enchere à objectifs.
Première partie à la pause de midi avec les collegues . Resultat unanime : super jeu . Beau matos, partie 35min à 3 . Le système d'objectifs secrets en plus des objectifs communs donnent une stratégie à chaque joueurs . Bonne rejouabilité du fait de nombreux objectifs justement, pas tous en jeu à chaque partie . Tous les ingédients sont réunis pour passer un bon moment . Une réussite .

tombrady69

21/09/2019