search
S'inscrire
Boîte du jeu : Papayoo

Papayoo

settings
brush
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :3-8
Age :7 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Un jeu de pli où il ne faudra pas prendre le payoo But du jeu : récolter aussi peu de points que possible. Préparation : - la donne : le donneur change à chaque tour ; il distribue les cartes entre les joueurs conformément au tableau de la règle; - l’écart : après avoir rangé leurs jeux, les joueurs procèdent à l’écart. Chacun se débarrasse des cartes de son choix en retirant de son jeu le nombre de cartes précisé sur le tableau et les pose, faces cachées, devant son voisin de gauche; - le tirage au sort du Papayoo : quand tous les joueurs ont procédé à l’écart, le donneur lance le dé qui détermine la couleur du Papayoo. Le Papayoo est toujours la carte 7 de cette couleur et vaut 40 points. Déroulement d’une manche : le donneur entame le premier pli en lançant la carte de son choix au centre de la table. Les autres joueurs jouent ensuite chacun à leur tour en suivant impérativement la couleur demandée par le premier (mais il n’est pas impératif de jouer une carte de plus forte valeur). Le Payoo doit être considéré comme une cinquième couleur. Si un joueur n’a pas en main la couleur demandée, il se défausse de toute autre carte de son choix. Celui qui a joué la plus forte carte dans la couleur demandée ramasse le pli et entame le pli suivant. Fin d’une manche : à l’issue du dernier pli, les joueurs comptent leurs points. Chaque Payoo vaut sa propre valeur, le Papayoo vaut 40 points et les autres cartes ne valent rien. Le total des scores de la manche doit faire 250. On additionne ces points à ceux des donnes précédentes. Fin d’une partie : les joueurs fixent en début de partie le nombre de manches qu’ils souhaitent jouer (4 manches durent environ 30 minutes). Celui qui a le moins de points à l’issue de la dernière manche est déclaré vainqueur.
    7,6

    Les avis

    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Jeu de pli classique et familial, bon à prendre quand on est nombreux.
    Le but est de ramasser le moins possible de points en faisant au mieux avec les cartes distribuées, celles echangées lors de l'écart et le choix du papayoo avec le dé. J'aime bien ce genre de deal : faire au mieux avec ce que l'on a. On passe un bon moment. Mais si on est 4 on joue de préférence à la dame de pique, le jeu dont-il s'inspire.

    Papillotte

    18/11/2023

    7
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Mouais...
    J'attendais sans doute plus d'originalité dans la revisite des classiques de la part ce petit jeu de défausse/plis à l'envers... Alors forcément, suis un peu déçu. On ne contrôle vraiment pas grand chose et si on a la poisse, on prend cher sans pouvoir se défendre... Un détail : je n'aime pas les cartes trop vernies, trop toilées qui en deviennent peu agréables à manipuler.

    Brissac

    17/12/2022

    4
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Jeu de pli qui pourrait devenir un classique du genre.
    Papayoo est clairement un dérivé de la dame de pique. Pour les amoureux des jeux de carte qui veulent enchaîner les tours, il est parfait. Il y a des choix à faire, mais sans trop se brûler la cervelle. Un jeu addictif à souhait que vous pourrez ressortir régulièrement, c'est Papayoo. A noter, vous pouvez y jouer avec un jeu de tarot : à vous de trouver un moyen de tirer le papayoo ;) Un dé à 4 faces fait l'affaire. PS : à 7 joueurs on perd en choix tactiques et la part de chance augmente considérablement, à 8 joueurs c’est carrément le chaos. PS 2 : on y joue avec une micro variante. En début de tour on doit faire tourner des cartes à son voisin de gauche, nous on préfère alterner voisin de gauche, puis de droite etc...

    Ricardo31

    13/11/2022

    8
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Agréable en famille
    Dérivé de la dame de pique. Intéressant à 4 ou 5 joueurs. Je le trouve moins fun à 7 ou 8 joueurs, le manque de cartes en main ne laissant que peu de marges de manoeuvre stratégiques. Cela devient alors plutôt un jeu de chance au tirage. Petit bémol sur le dé, où j'aurais préféré un code couleur plutôt qu'un symbole.

    arsenelupin

    28/12/2020

    7
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : fausse coupe, défausse et coupe franche
    Le papayoo est un petit jeu de carte où il faut essayer de se défausser de la cinquième couleur (les payous, numérotés de 1 à 20) et de la carte 7 (surnommée le papayou qui a une valeur de 40 points) de l'une des 4 autres couleurs tirée aléatoirement Avant de commencer une manche chaque joueur passe un certain nombre de cartes au voisin. On est entre le tarot et la dame de pique, rien de bien original, c'est du réchauffé mais le jeu est tout de même plaisant.

    aleph71

    27/08/2020

    7.6
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Refile le jeu à ton voisin de gauche
    Les + : Règles ultra simples (normal, cela ressemble à la dame de pique) Jouable jusqu’à 8 Partie relativement rapide Les - : Pourquoi des cartes de la taille de celles du tarot ? Du déjà vu (dame de pique) On ne maîtrise pas grand chose Pénible à compter Donc : Sans plus

    PtitJu

    22/01/2020

    6
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Dame de pique + atout =
    Alors là, je ne sais que penser de ce jeu : dame de pique réchauffée/ vielle idée remise au goût du jour, renouveau du patrimoine ludique pour nouveaux joueurs / reboot old school ? .... mon coeur vacille.... jeu de plis, "pisser", balancer ses "atouts"(de simples cartes allant jusqu'à 20) comme autant de points négatifs.... rien ne se contrôle, tout se prend de plein fouet..... Ce qui fait la différence: une couleur en plus (bien que le noir ne soit pas une couleur), le dé qui définit à quelle couleur appartiendra le fameux papayoo (le 7 de ...) et le fait de passer des cartes à son voisin en début de manche. un jeu de plis qui se joue bien, sans aucun contrôle, un jeu de plis parmi tant d'autres, pourquoi pas si vous n 'avez rien en stock. Pourquoi ? si vous possédez déjà un jeu de tarot

    morlockbob

    25/09/2019

    5.1
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Un jeu de pli pour les nuls!!!
    Je suis une quiche en belote, tarot et autres jeux de pli, je n'arrive pas à mesurer rapidement la carte à défausser intelligemment au bon moment... eh bien là SI!!! Est-ce que c'est les couleurs qui aident ou le fait que seules les cartes grises et le papayoo comptent à la fin?? Je ne sais pas mais en tout cas ça fonctionne! C'est joli, petit, pas cher et assez addictif! Un bon jeu pour les vacances/apéro/plage!!!

    melanoch_tagada

    23/05/2019

    4.9
    boîte du jeu : PapayooPapayoo : Sympathique...
    Un bon jeu de cartes surtout quand on est nombreux autour de la table et qu'on a pas envie de faire que des "jeux d'apéro"... Il faut juste éviter de s'asseoir à la gauche du joueur le plus fourbe de son entourage pour ne pas débuter la partie avec un max de points dans les mains...

    SamPlait

    07/03/2019

    8.2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Papayoo papayoo ?Papayoo papayoo ?
    Pour un joueur comme moi qui n'aime pas particulièrement ni le tarot, ni la belote mais qui n'est pas complètement allergique non plus, Papayoo permet de passer du temps avec les non-rôlistes du club :D. C'est très rapide, il y a une part de hasard, de draft, etc. Fonctionnement: on doit se débarrasser des cartes qu'on a en main. En début de "round" un joueur lance un dé pour déterminer la carte "papayoo" qui coûtera chère à celui qui la possède (le 7 d'une des couleurs). On passe trois cartes de son jeu à son voisin (à gauche ou à droite) et c'est parti: il faut jouer la couleur demandée et couper si on a pas avec ce qu'on veut. La plus haute valeur jouée de la couleur demandée remporte le pli (et perd donc la "manche" puisque le but est d'avoir le moins de point possible). Très, très simple avec un matos très léger, c'est vraiment un jeu "familial" (comprendre que peu de gens le trouveront vraiment mauvais ou injouable, les plus jeunes peuvent s'y coller et les joueurs de belote ne font pas la moue quand on le sort). L'avis d'un "rôliste améritrasher" de vieille génération.

    julejim

    02/01/2016

    Carlos se met aux plisCarlos se met aux plis
    [Modo] On va éviter le lien... [/Modo] c'est le site officiel du jeu ?

    tt-442802f047ce241...

    16/06/2010