Tous les avis pour : Panic Station (2011)
Tous contre l'Hôte (ou les Hôtes !!!)
C'est un excellent jeu semi-coopératif qui retranscrit au mieux la sensation de la paranoïa. Il s'adresse plutôt à des joueurs habitués car il y a pas mal de règles. Contrairement à certains avis que j'ai pu lire, il faut surtout tout faire pour ne pas être infecté par l'hôte. Il faut donc coopérer au mieux avec les autres joueurs pour tenter d'identifier l'hôte et le neutraliser avant qu'il ne contamine d'autres joueurs ! Effectivement, si on joue à Panic Station en se disant que l'on va gagner si l'on se fait contaminer, cela n'a pas grand intérêt ! Je trouve que la mécanique d’échange de carte lors de l'arrivée dans un lieu ou d'autres joueurs sont présents est vraiment géniale : tout le monde est attentif et se demande si l’échange s'est bien passé... et si on est contaminé à ce moment , il est marrant de dire aux autres que tout c'est bien passé et ainsi gagner leur confiance pour mieux les contaminer plus tard :). Il peut être parfois difficile au joueur hôte de contaminer...Pour l'aider , il existe une carte à imprimer : FLU (virus) (telechargable ici : <https://boardgamegeek.com/filepage/94632/new-card-panic-station-flu>) Cette carte oblige un joueur à être contaminé s'il a la carte FLU en main lors d'un échange, et même s'il a un jerrican en main pour se protéger. Elle est sympa a jouer pour l'ambiance car on peut essayer de la refiler aux autres. Je mets une très bonne note à Panic Station car certaines parties ont vraiment été mémorables en raison d'un grand suspens jusqu'à la fin de la partie.

happymike

20/11/2017

gagne à être connu
Clairement je n'ai jamais compris les mauvaises notes sur ce jeu. Certes les règles de base sur la victoire des infectés est nulle mais il suffit de prendre la V2 en téléchargement (en gros le dernier infecté ne gagne pas) et ce jeu est le meilleur dans la catégorie des jeux semi-coopératifs avec félon (= on est obligé de coopérer pour s'en sortir mais gaffe au traître). Bref du très bon semi-coopératif, un thème fort et immersif, des discussions animées et surtout de la paranoia comme j'aime, où chaque erreur peut-être mal interprétée (ou pas :-)) - "Rappelle moi pourquoi tu as été t'enfermer tout seul dans cette pièce au fond???" A chaque fois que je propose ce jeu c'est vraiment une réussite. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il il y a beaucoup de règles à énumérer avant de lancer la partie, ce n'est pas complexe mais touffu ... ca devient plus fluide à la deuxième. Je conseille vivement d'y jouer à 5-6 mais le top reste 6.

tt-00b197fb01740f4...

13/02/2017

L'un de mes préféré
L'un de mes préféré mais pas de mode solo donc vraiment snifff, tension absolument palpable, retournement de situation, possibilité d'y jouer à 3 avec quelques modif précisé dans les règles aussi bon, un survival jeu de société très bon.

Vaguereiz

11/09/2016

arghhh des crevettes mutantes pour les sushis
Il y a un bug de règles très clairement, en 3 échanges de cartes j'avais infecté 3 des 5 joueurs que nous étions, donc après avoir découvert en exploration 5 cartes il n'y avait plus qu'un joueur humain seul !! L'idée du jeu dans un mode à la alien dans une station perdue est bon mais il faut reprendre les règles, le principe de l'identité cachée, plein de jeux sont sortis la dessus bien mieux faits et puis on aurait aimé des salles à ambiance, graphiquement un effort certain aurait du être fait. L'idée d'une bande sonore à la zombie 15 pour accélérer le jeu... On fait l'effort de faire des tronches de personnages différents (mais pas les androïdes c'est bien dommage) et tous commencent pareils avec les mêmes caractéristiques. Que diable, du matos différent, des compétences complémentaires, des androïdes différents avec des compétences qui complètent l'humain, enfin de nos jours il y a de quoi même avec une enveloppe réduite !

meliadus94

13/09/2014

Un gros potentiel
J'ai du mal avec les jeux à identité secrète.Je n'aime que Saboteur.Peut-être je suis réfractaire au genre...Je me pencherais sur la question du pourquoi à l'occasion.Pourtant,j'ai une vraie sympathie pour Panic Station malgré ses défauts.Hé oui il n'est pas parfait.Déjà,ce n'est pas un mystère les règles posent problème.Mais après plusieurs versions,nous avons eu le droit à une règle correcte,absente de la boite, mais facile à trouver sur le net.D'ailleurs cette dernière est visible sur l'excellent site Vidéorègles.J'en profite justement pour saluer le travail de Yahn,qui est pour moi un incontournable de notre passion.Cet hommage sincère fait,passons à la suite.Autre défaut,le jeu aurai gagné à proposer un matériel plus ambitieux.Les pions en bois avec des autocollants pour représenter créatures et protagonistes auraient pu être aisément remplacés par des figurines.C'est d'autant plus dommage,que pour le reste du matériel,c'est plutôt convaincant.Voilà,c'est tout ce que j'ai à reprocher au jeu.C'est ma foi peu et reste anecdotique face aux qualités de Panic Station.Mécaniquement le jeu nous plonge efficacement dans une ambiance proche du film The thing.Place à la suspicion,à la trahison,à l'action et sur la fin,à la survie.Le jeu est dur et c'est tant mieux.Les munitions manquent et lorsque le dernier humain arrive à cramer le nid de ces batards de parasites,avec,passez-moi l'expression sa bite et son couteau,la joie est là.Oui c'est vulgaire mais c'est comme ça dans la marine.Ouais,il me plait ce jeu et s'il prend l'envie à l'auteur de peaufiner son jeu et à l'éditeur de l'appuyer d'un matériel plus démonstratif,je rachète direct.

darkgregius

03/06/2014

là où la confiance n'est qu'une chimère...
Un jeu particulièrement bon avec de la tension et beaucoup de rires autour de la table. La victoire ou la défaite n'a finalement pas beaucoup d'importance au regard du scénario qui s'écrit tout au long de la partie. Les règles ne sont pas très longues mais parfois un peu confuses. Cependant, cela s'éclaire après une partie. De plus, il suffit d'adapter un peu les conditions de victoires pour mettre encore plus de sels dans la partie. En résumé, ne faites jamais confiance à vos amis dans un tel jeu ou il vous en cuira...

tt-22845947d7af873...

02/12/2013

Excellent avec la version 2 des règles !!
Les avis laissés sur TricTrac au sujet de la version 1 du jeu me paraissent un peu excessifs... et je ne crois pas qu'il faille les prendre en compte depuis que les règles ont été corrigées. Par contre, il est clair que le jeu a été édité à la va-vite et que la première chose à faire lorsque vous achetez la boîte, c'est d'imprimer la version 2 des règles : http://www.boardgamegeek.com/filepage/73193/panic-station-v2-2-rules-fr-printer-friendly Les PLUS : - boîte magnifique (je trouve) et matériel joli et immersif - jeu semi-coopératif à la fois drôle et palpitant qui tourne très bien à 4 ou 5 joueurs (je ne l'ai pas joué à 6). - mécanique fluide même si les pictos ne sont pas toujours d'une clarté folle - les parties se ressemblent assez peu, et gagner est toujours un vrai challenge. - plus intense que Room 25 ! Les MOINS : - jeu édité à la va-vite qui a négligé certains aspects essentiels, toutefois bien corrigés par la version 2 des règles. Explication des règles : 10 minutes Acquisition de la mécanique : 3 minutes Définition d'une stratégie\* : quelques minutes Durée d'une partie : 1 heure à 4 ou 5 joueurs

tt-0a25da76e1a5a5b...

14/03/2013

D'abord 3, finalement 4
Je trouve les avis un peu trop rudes avec ce jeu. D'abord mitigée, je l'apprécie mieux depuis quelques parties. Plus on est nombreux plus l'ambiance est chouette. Il est intéressant mais il demande une écoute attentive pendant l'explication des règles aux joueurs les moins avertis qui risquent de mettre fin à la partie prématurément par manque de compréhension des enjeux.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

bof
bof

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

Trop longtemps que j'ai pas niqué moi tiens !
Testé à Octogônes, la convention de jeux lyonnaise entre 0h30 et 2h. J’avais pas mal d’heures de vols à ce moment là donc avis à relativiser. Pataugeage dans l’explication des règles avant (qu’enfin) quelqu’un qui les connaissait vienne résoudre ce problème… Elles ne sont pas si dures mais particulières à saisir. Deuxième version à encore améliorer pour moi. Il y a des choix particuliers dans la mécanique dont nous n’avons pas saisi l’intérêt… L’idée de base est bonne et le jeu sait créer son ambiance mais déjà à la base c’est pas mon truc. Comme j’étais crevé, l’agitation de deux joyeux drilles (qui faisaient en fait tout leur possible pour donner du sel au jeu, de bons compagnons de tablée donc !) finissait de m’épuiser alors que c’est moi qui devais infecter tout le monde. Une fois dans le truc la mécanique n’est pas vraiment compliqué et nécessite un minimum de concertation totalement faussée par le fait que certains sont infectés et font semblant de jouer avec tout le monde. Marrant sur le papier. Moins sur table… J’accroche pas plus, malgré que ça tourne bien. Vraiment pas le genre de jeu que j’achèterais ni ne conseillerais mais c’est vraiment personnel et je pense qu’il peut tout a fait trouver son public. Par contre j’ai des doutes sur la durée de vie, quoique chez certains il pourrait ressortir comme ça, histoire de commencer ou finir une soirée. Pas chez moi en tout cas.

tt-3fd93edb2d79985...

14/10/2012

Viens par ici que je te file un joli bidon d'essence
Les plus - Une bonne immersion dans le thème - Une bonne utilisation du coop avec traître(s) - Une durée de partie idéale et une bonne rejouabilité Les moins - Quelques mécanismes à la limite du bug (condition de victoire en étant infecté, déplacement des Aliens pas très satisfaisant) - Un gameplay un peu chaotique et pas toujours fluide Note : 3,5 arrondie à 3.

sylla

04/06/2012

1/5 tel quel mais 4/5 avec les bonnes règles !
Attention, si vous possédez le jeu, ou si vous comptez éventuellement l'acheter, surtout, allez télécharger les bonnes règles : - en Français à l'adresse suivante : http://www.boardgamegeek.com/filepage/73193/panic-station-v2-2-rules-fr-printer-friendly - ou en Anglais à l'adresse suivante : http://gusandco.net/2011/11/14/panic-station-aide-de-jeu/ Matériel 4/5 : une jolie boite en métal, un petit prix. Des illustrations très réussies et en accord avec le thème. Les cartes salles sont souvent un peu trop petite pour y placer tous les pions. Plaisir de jeu 0/5 avec les règles qui sont dans la boite car elles sont boguées et il est tout simplement impossible de gagner en tant qu'humain. 4/5 avec les bonnes règles : de la tension et une paranoïa bien entretenue. On se méfie de tous le monde. Rires et accusations sont coutumes autours de la table de jeu ! Accessibilité / Prise en main 1/5 : le jeu devait sortir pour essen 2011. Du coup, l'édition a été beaucoup trop précipitée et les règles du jeu sont injouables en l'état. Pour moi, c'est inexcusable. Donc : Encore une fois, si vous voulez découvrir toute la saveur de ce jeu (et je vous assure qu'il en a), jouez-y avec les bonnes règles !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

19/03/2012

Paranoïa Station...
D'un point de vue ludique, ce jeu mériterait quelques améliorations : des règles moins lourdes, une difficulté aliens/humains plus équilibrée. Mais d'un point de vue de l'ambiance : tout est là ! On découvre petit à petit les lieux, on tente de se faire une main équilibrée en fouillant les pièces et, dans un premier temps, on ne sait pas à qui faire confiance... Bref, la mayonnaise prend bien. Quelque soit l'issue de la partie, on passe un bon moment à errer dans cette base à la sauce *John Carpenter*.

lalouz

05/02/2012

L'ambiance de The Thing... ou pas!
Ce jeu est basé sur de bonnes idées et dans un format rare (jeu à 4-6 en environ 45min), seulement il manque un peu de rigueur dans les mécanismes pour être "stable". Si le jeu se passe bien, on obtient une superbe ambiance de paranoïa entre les joueurs et on passe un très bon moment, mais si la sortie de tuiles/cartes/parasites est mauvaise le jeu perd une grosse partie de son intérêt et se résume à un survival qui ne mène à rien (même pour l'hôte!). Aurait pu être un must, mais il manque des mécanismes de contrôle qui éviteraient les cas inintéressants.

SilverArchon

27/01/2012

Qui veut échanger avec moi?
Plusieurs parties à mon actif et toujours autant de plaisir. Le jeu nous met dans une bonne ambiance de paranoïa : "Tu es infesté, toi, ou pas?" "Ils ont échangé un sourire, ce sont des aliens!!" Le jeu est dur pour les humains, mais toujours aussi plaisant Le matériel est bien, le thème ressord bien

tt-a50f4c945088fb7...

26/12/2011

Station de la déception
j'aime tous les styles de jeux, car j'aime varier les plaisir. Pousser des cubes, placer des ouvriers, jeter des dés, tirer des cartes... finalement pour vu que le jeu serve à passer un bon momment c'est le plus important ! quand j'ai vu arriver Panic Station, je me suis dit, chouette un petit jeu d'ambiance avec de la cooperation et du "traitre" dedans. de quoi créer une ambiance parano empreinte de tension en 45 minutes ! grosse deception ! pas de but, ni collectif ni individuel. dans la majeure partie des cas, si quelqu un est infecté alors tout le monde gagnera infecté, ou si personne n'est infecté alors tout le monde gagnera en detruisant le nid... il doit vaiment falloir y mettre du sien pour s'amuser avec ce jeu... de nombreuses incoherences nuisent au thème et donc empêchent "l'immersion". chaque joueur gere un soldat et un androide, mais l'equipement et les points d'action sont communs... donc si l'un des perconnages est bléssé l'équipe perd un point d'action mais si les deux vont bien, l'un des deux peut agir avec l'intégralité des points et l'autre ne rien faire... donc un personnage bléssé peut quand même agir avec les points de l'autre... l'équipement est commun donc même si les 2 personnages sont à plusieurs salles de distance pas de problèmes l'équipement se "téléporte". si un des personnages est infecté, l'autre aussi... par téléportaion de parasite je suppose aussi ... ? le pire c'est que l'androide peut etre infecté, et transmettre le parasite au soldat. il faut obligatoirement piocher au moins un objet pour avoir la possibilité de detruire le nid, mais si cet objet n'est pas le parasite alors... c'est gagné ! il suffit de ne plus rien piocher, de trouver le nid et de transmettre le materiel necessaire au joueur ayant pioché le dit équipement... si la carte piochée est le parasite alors inoxerablement tout le monde sera infecté ! c'est garanti ! de toutes façons à moins de disposer d'un terminal immediatement il sera impossible de le deviner, et si par hasard le parasité est reperé... c'est pas possible de lui tirer dessus... et oui, meme si on a des munitions en main, à moins d'avoir plus de 5 cartes (main de depart) c'est interdit de les utiliser (c'est ballot, doit falloir trouver le mode d'emploi avant ) de toutes façons, ce n'est pas grave tout le monde gagne à la fin ! bon l'auteur a proposé une autre version de règles... peut être finira t il par proposer une meilleure utilisation du materiel du jeu qui reste quand même de bonne facture. Sauf si l'on considére que le travail de l'éditeur ne consiste qu'a s'occuper de la qualité du matériel, je considére que celui ci a baclé son travail et a gaché un bon potentiel !

tt-23965c6f274609a...

14/11/2011

Panique à tous les étages !
Par quel bout commencer, je ne vais pas m’épancher sur une quinzaine de pages mais il y a quant même pas mal de chose à dire sur cette boite de jeu. Commençons de manière simple et de la plus logique des façons. Prenons les choses une par une et découvrons au fur et à mesure ce jeu. Regardons la boite, touchons la ; le métal un peu fin n’augure pas une vie toute en tranquillité à cette boite, il faudra très certainement y faire attention. Le design de la boite n’est pas mal par contre les petites crevettes jaunes sur le coté pique un peu les yeux. Qu’importes ! Nous ne jouons pas avec la boite, ouvrons la sans nul tarder pour découvrir son matériel. Il semble de bonne qualité et doté design très inhomogène. Les cartes « salle » sont plutôt belle et bien dans le thème, par contre les cartes « personnage » sont assez affreuses. Mais passons à la suite, car même si tout n’est pas parfait et que certaines cartes piques un peu les yeux le tout reste tout de même assez cohérent et plutôt attrayant. Jetons un œil sur les règles, c’est tout de même essentiel si l’on veut découvrir le jeu. Dans cette histoire et à ce moment la, personne ne se doutait encore de ce qu’il allait entendre. En effet, les règles nous semblent à tous un peu foireuses ; « tout le monde gagne si tout le monde est infecté » ! Comment ça tout le monde gagne ! C’est quoi cette histoire, il suffit que tout le monde « accepte » de se faire contaminer pour gagner collégialement. J’ai quand même beaucoup de mal à comprendre. Enfin bon jouons, nous verrons bien, parfois les règles paraissent étranges mais en jouant tout s’éclaircit ! Malheureusement ici rien ne s’est éclairci, le jeu nous est apparu totalement bugué et sans trop d’intérêt en l’état. Je ne m’étendrais pas sur le thème qui est malheureusement très contrarié par la mécanique du jeu. Il y a sûrement moyen d’en faire un jeu sympa mais pour cela il lui faudrait des règles cohérentes. J’ai du mal à comprendre comment le jeu a pu être édité avec de telles règles….

jetseb

12/11/2011

Pas de panic !
Incroyable ! Comme peut-on sortir un jeu avec des règles écrites ainsi ! Et je ne parle même pas des conditions de victoire qui sont rocambolesques (tout à été dit à ce sujet dans les autres avis)! Pourtant, le jeu parait sympa au premier abord ... mais non, passez votre chemin où attendez une variante qui propose autre chose ! Edit : la V2 des règles est sortie. Apparemment elle modifie/corrige pas mal de points qui prêtaient à confusion. A voir si cela rend le jeu plus jouable !

brougnouff

12/11/2011

Dans l'espace personne ne vous entendra crier... de déception...
Un jeu qui dure moins d'une heure, dans un univers SF, avec une forte ambiance parano, en plus pour pas cher? Sur le papier je signe tout de suite! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sans vraiment lire la règle... Une fois le jeu entre mes mains, le soir même hop lecture de règle et hop partie à 5 juste derrière! Et là c'est le drame. Ma déception est à la hauteur de mon attente... Enorme! Passons sur les erreurs de thème, sur les possibilités de victoire étrange (si tout le monde est infecté tout le monde a gagné, on joue plus pour s'amuser et vivre une expérience de jeu que pour gagner)... On a plié le jeu en quelques tours, sans vraiment rencontré de résistance (un seul alien), sans infecté, bref sans passion, sans fun... La recette? On ne pioche qu'une fois par joueur. Quelqu'un prend l'ordi. On vérifie une fois pour voir s'il y a un infecté et ensuite s'il n'y en a pas (s'il y en a un on sait qui c'est donc on l'évite) on fonce vers le nid. Alors je me dis que je suis passé à côté de quelque chose. Que c'est forcément de moi que l'erreur vient? Eh bien non. J'ai eu beau relire et relire la règle. On a refait une partie test pour voir avec la même technique si c'était un bug du jeu... Et effectivement ça ne vient pas de nous, même résultat, on joue sans s'amuser, on s'ennuie et on perd notre temps. Je suis vraiment déçu, j'aurais aimé mettre une bonne note, passé un bon moment, faire de ce jeu un incontournable chez moi, ne pas le revendre... Malheureusement, les faits sont tout autre. Un jeu qui aurait bien besoin d'une refonte TOTALE de la règle (aller plus loin que la V2)...

guilou05

07/11/2011

panique à bord
Décevant mais bon à retester, car je n'ai pas compris l'intéret de certaines action lors de ma partie découverte. Plein de bonnes idées mais on reste sur sa faim et la victoire pour les humains semblent quasiment hors de portée !

hrvlef

05/11/2011