Tous les avis pour : Pandémie (2008)
1ère partie : Très bonne impression
Il faut certainement plusieurs parties pour se familiariser avec les règles et surtout les différents rôles afin de bien optimiser les actions. Mais c'est un jeu qui me semble plein de défis intéressants. Si nous arrivons à gagner une partie de temps en temps, il deviendra un de nos préférés. A suivre ...

Papillotte

12/01/2023

Epidémie de coulante en Asie : on va en chier
"Il faudrait être des parents irresponsables pour mettre au monde un enfant à notre époque." vient il de dire à sa femme alors qu'il rentrait du laboratoire de recherche sur les virus ! "Je suis enceinte chérie" lui dit elle. Cette phrase jeta comme un froid dans la pièce... Voilà Pandemic c'est moche, le monde courre à sa perte, on est mal barré surtout quand je vois les 3 autres spécialistes qui m'accompagnent pour éradiquer cette nouvelle épidémie. Et si on prennait des vacances en Amérique Latique ? Pandemic ne vous épargnera rien : on passe notre temps à soigner le monde, à courir à la surface de la planète avec l'espoir d'éviter l'ultime catastrophe... Malheureusement les virus sont fourbes, tenaces et se propagent vite. Dans Pandemic on en chie en coopératif et c'est bien là le meilleur :) *PS : introduction du commentaire tiré du film Rock.*

thespios

16/09/2022

Je me suis laissé envahir!
Ce jeu m'a clairement relancé dans les jeux de société! Ce jeu est un sans faute dans presque tous les domaines: Tout d'abord la mise en place: un plateau, des cartes joueur à collectionner par 5 pour trouver les 4 vaccins contres les maladies, des cartes propagation de la maladie, pas de dés(et c'est vachement bien!), des cartes personnages pour chaque joueurs avec des particularités. C'est plutôt rapide à mettre en place une fois qu'on l'a déjà vu. On apprécie aussi les cartes d'aide de jeu et le rappel des actions sur le plateau. Petit bémol, les maladies sont représentées par des cubes et le plateau est assez sobre. Avec un peu plus de finition, ça aurait été plus immersif. C'est un jeu coopératif( tout le monde gagne ou perd et personne ne se tape dessus :) ). Vous devez guérir les 4 maladies, et vous ne devez pas subir plus de 8 éclosions de maladie et faire en sorte qu'il n'y ait pas tous les cubes d'une maladie placés sur le plateau. Au début de la partie vous avez un carte personnage spécifique à chaque joueur qui va donner un rôle à chacun pour la partie. C'est là, la première chose géniale du jeu. Il va falloir bien discuter avec chacun pour utiliser au mieux son personnage. 4 actions que vous pouvez effectuées à chaque tour: Se déplacer, guérir ou traiter une maladie, construire une station de recherche ou échanger des cartes. C'est là aussi un des points forts du jeu: Pour échanger rapidement et efficacement ses cartes qui vont servir à guérir les maladies, il va falloir construire des stations à des endroits bien stratégiques et bien coordonner ses déplacements pour les effectuer. La aussi la discussion et la coopération va prendre tout son sens. A la fin de chaque tour vous piochez deux cartes joueurs qui représentent des territoires à collectionner par 5 pour guérir les maladies, des cartes actions à bien utiliser pour se faciliter la tâche ou bien des cartes épidémies qui accélère et augmente la présence de cubes maladie sur le plateau. Chose géniale, vous pouvez choisir 3 niveaux de difficulté en en fonction du nombre de cartes épidémie que vous placez dans la pioche. Le premier niveau, vous gagnez assez facilement, le second vous gagnez mais c'est compliqué, le dernier, suivant le nombre de joueur que vous êtes, peut vite devenir redoutable et c'est brillamment trouvé pour la rejouabilité! Autre chose géniale du jeu, la phase propagation des maladies à la fin de chaque tour: Vous tirez des cartes dans le paquet propagation et des cubes maladies sont placés sur les territoires que vous piochez. S'il y a trois cubes déjà présents sur ce territoire, une éclosion à lieu, c'est à dire multiplication des maladies sur les territoires voisins ce qui correspond et traduit très bien le thème. Bref, difficile d'écrire tout ce que je pense de bien du jeu, mais c'est clairement ma référence. Une autre chose importante aussi dans ce jeu, c'est qu'il faut savoir laisser jouer les autres. Discuter, conseiller, mais laisser chacun libre. Sinon ça peut vite ne plus être marrant. Bonne leçon de vie du jeu là encore jeu trouve. Si vous ne l'avez pas testé, que vous aimez la stratégie et la coopération, ben foncez, vous ne serez pas déçu!

caseystoner

24/07/2022

*tousse* ...Non, je ne suis pas contagieux !
pandemie Bon, je ne vais pas faire de jeu de mot sur le co-vid durant cette critique, je pense qu'elles ont toutes été faites. Promis. Classique de chez classique ! Je connais le nom du jeu depuis des années, bien avant de me mettre au ludisme comme aujourd'hui. Je ne m'étais jamais lancé, car “toujours mieux à essayer” mais fallait bien que je le fasse à un moment ou à un autre. J'avoue que j'avais tout de même une pref pour la version Wow mais mon adversaire favorite ne partage pas cet avis, et j'optais pour lui faire plaisir, après tout son instinct était très souvent bon (voilà chérie, tu peux reposer ton arme). Virus is détected ! Ai-je besoin de présenter le jeu ? Vous jouez une équipe de scientifiques qui parcourent le monde pour soigner diverses maladies - et cette fois, pas de complotiste à la con pour vous ralentir (ah ! J'ai pas parlé du co-vid, ça compte pas !) - en échangeant les bonnes cartes au bon endroit. Alors ? Covid ou H1N1 ? Les + : - Des règles simples, mais pas simplistes - De jolies couleurs - Difficulté très bien dosée - Le hasard qu'il faut. Les - : - Vite répétitif - Ne jouez JAMAIS avec un type qui connait les règles si vous ne les connaissez pas, sinon posez les cartes, et regardez le jouer pour vous. Ou alors, il va s'emmerder en vous voyant faire des erreurs. Au choix ! Diagnostic : grave mais pas mortel Je peux pas dire que je n'ai pas aimer, mais...Il manque le sel qui ferait de Pandémie un incontournable. Peut-être est son âge ? C'est sympa à jouer chez les autres, ou si vous pouvez l'acquérir pour pas cher. Mais ne vendez pas un rein. Ça pourrait servir, en cas de grippe du singe.

Akwell

12/06/2022

Immersif
Reste pour moi le meilleur jeu coopératif. A la fois simple et tellement immersif. Accessible à tous, du plaisir à chaque partie.

Sale Gosse

30/04/2022

De bons mécanismes, mais un ensemble un peu froid
Pandémie manque avant tout pour moi de fun. Les mécanismes sont très bien trouvés, et étaient somme toute plutôt originaux au moment de sa sortie ; je n'arrive cependant pas à m'immerger dans un thème pourtant plutôt bien retranscrit, mais qui ne me fait sans doute pas assez rêver. Le jeu me procure en tout cas bien moins de plaisir que Ghost Stories ou les Mousquetaires du Roy qui, s'ils partagent le souci du joueur dominant, se montrent plus variés et immersifs (sans compter l'immense avantage à mes yeux de me faire lancer des brouettes de dés ;) ). Je ne refuserai pas forcément une partie, mais je risque quand même bien souvent de proposer autre chose ... A noter toutefois que je n'ai pas encore essayé l'extension qui pourrait peut-être me faire revenir sur ma position.

arthiev

28/01/2022

Sauvons la planete... en ce temps de Covid
Mécanique du jeu assez simple qui oblige à la coopération ! Mon fils a 8 ans et est déjà accro a ce jeu. Il est possible de modifier les règles facilement pour simplifier ou complexifier les parties ! Le plateau est beau et je l utilise pour apprendre les villes principales mondiales à mon fils.

co@ch

28/12/2021

Un incontournable
La base du jeu de coopération. Même si finalement c'est pas vraiment de la coopération parce qu'il ne faut pas se mentir, il y a souvent quelqu'un qui prend les décisions pour le groupe !

Marindodoush

29/10/2021

Jeu coopératif très sympa !
... mais attention aux joueurs alphas qui voudront tout contrôler.

Briouch

28/10/2021

Dans " l'air " du temps !
Excellent jeu à la mécanique parfaitement maitrisé, qui, aujourd'hui encore, envoi dans les cordes bon nombres de jeux de coopération. Des règles simples, un thème bien présent, et un hasard bien dosé et maitrisable. Assez tendu et divertissant dans toutes ces configurations. Un modèle du genre. Il manque un peu de rejouabilité, mais il existe des extensions pour renouveler le plaisir. Conclusion: Un classic du jeu de coopération qui fonctionne toujours très bien. A consommer sans modération avec ou sans pass sanitaire, mais surtout sans masque!

KraKen

09/09/2021

Pendez-moi !
« Quoi t’as jamais joué à Pandemic ?! » Cela fait plusieurs années que ce classique de la coop attendait une place dans ma ludothèque. Il fallait bien corriger cette hérésie et au vu des critiques dithyrambiques, nous pensions vraiment ne pas nous tromper. Tout ce foin pour ça ? Soit nous sommes vraiment passé à côté, soit le jeu est loin d’être la bombe qu’on nous présente. Premièrement, le matériel est affreusement laid : une carte sombre, quelques cubes de plastoc et des cartes à l’illustration très sommaire. Mais bon ne dit-on pas que c’est la beauté intérieure qui compte ? Nous laissons donc une chance à la mécanique de jeu. Là encore c’est plat, hasardeux, les actions sont limitées et rébarbatives, les compétences des personnages complètements déséquilibrées, bref on se fait chier. En mode facile, gagner est vraiment trop simple, en mode difficile, cela dépendra beaucoup du tirage de cartes. On passe notre partie à s’echanger des cartes sans réelle difficulté. L’interaction entre joueurs se limite d’ailleurs à cela. J’avoue donc être perplexe face à cet engouement. Je peux comprendre l’intérêt pour ce jeu en 2014, quand l’offre en JDS était faible, ce jeu a sûrement révolutionné le genre mais sérieusement en 2021 ? Il satisfait peut-être des joueurs novices qui entrent dans le jeu moderne mais ceux-ci se rendront vite compte qu’il y a vraiment mieux à faire y compris en coopératif.

Calavera

19/06/2021

boaffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!! c'est tout?
pas du tout apprécié ce jeux de hasard et trop facile à mon gout j'ai du mal de comprendre cet engouement pour ce jeu plat sans âmes en plus il est laid!!!!!! enfin j'ai eu le virus de lire les avis positifs qui m'ont induis en erreur pas un jeu pour moi

papoudark88

19/06/2021

Un vrai jeu coopératif, basé sur un système solide et équilibré. Chaque partie est un défi, et les extensions apportent des rôles et mécaniques rafraichissants.

Nereo

17/03/2021

Le nectar des jeux collaboratifs
Franchement ce jeux est surement un des meilleurs en collaboration . Il est juste exceptionnel ! Il est un peu complexe au début car il faut comprendre les mécaniques de jeux et après c'est de la lutte acharné contre le jeu . Il est adaptatif avec différentes difficultés pour ne pas vous frustrez de ne jamais gagner . C'est une expérience de jeux très riche et non conflictuel . Je ne peux que vous dire allez y les yeux fermés :) .

Thomas241193

19/02/2021

Excellent jeu coopératif
On a enchaîné les parties depuis quelques années et franchement on ne s'en l'asse passe. Beaucoup de suspense à chaque fois, on peut varier la difficulté. Avec l'extension Au seuil de la catastrophe qui rajoute des rôles sympa, c'est le combo parfait !

mymyching

29/12/2020

Un classique pour découvrir les coops
Un classique grand public ; Pour ma part, j'y joue peu (pas quand je peux éviter) ; La mécanique est simpliste, peu variée ; le rythme linéaire essentiellement lié au tirage et donc pas transcendant ; de même que le thème (une simple mise en contexte) Il n'empêche qu'il a un certain nombre de qualité :) - Bon support pour s'essayer à la typologie coop, Le coop est un format de jeu qui intrinsèquement peu présenter des "difficultés" (difficulté de certain à jouer "collectifs", apprentissage de l'échange ...) - et d'ailleurs ne plait pas à tous (à tous les groupes de jeu). Donc bon plan pour s'y essayer - On gagne / on perd ; et c'est l'un des plaisirs du jeu, à fortiori en coop :) - Il est connu, et on entre facilement dans le thème (même avant 2020) ; donc cela permet d'entrainer les personnes pas spécialement jeux En gros, . Si vos voisins l'ont ; pas forcément nécessaire de l'acheter ; De même, mieux vos l'emprunter si vous êtes "gros" joueur mais avez envie de tester . Bon plan si vous voulez un jeu accessible pour entrainer des joueurs occasionnels ; et et une mécanique rapide à 3/4 joueurs.

tt-2977d89f42e3aae...

13/12/2020

BUG DANS LES REGLES ?
Première partie super en courant après les virus à travers le monde. Puis l'idée de refaire une partie sans bouger d'Atlanta, juste trouver les remèdes en échangeant des cartes, nous permet de gagner très facilement, et l'ennui s'installe très vite. Y aurait-il un bug dans les règles ? Pourquoi ne sommes-nous pas obligé de faire 1 déplacement par joueur au minimum ? et ne pas pouvoir jouer 1 aller-retour dans le meme tour ! ou pourquoi ne pas démarrer en positionnant chaque joueur aléatoirement dans le monde plutôt que tous sur Atlanta ? ou pourquoi ne pas limiter l'action d'un joueur qui prend une carte à l'autre à 1 seule carte par tour et pas 4 actions d'un coup ? et pourquoi éradiquer, on gagne seulement avec les remèdes... en restant sur place a Atlanta ! comme la règle semble le permettre, en tout cas, je l'ai lu et relu = aucune contre-indication, sans bouger, ce jeu n'a aucun d'intérêt, et rien nous pousse à bouger !?! J'adore ce jeu/thème, mais y aurait un bug dans la règle/mécanique ?

ChrisHub

07/12/2020

Excellent jeu coopératif
Un bon jeu coopératif ce n'est pas si simple à mettre en place... ici, la coopération est bien faite, le jeu bien équilibré et la possibilité de regler la difficulté importante. La rejouabilité de cet excellent jeu est très importante! Donc mécaniques +++ Dommage que le matériel ne soit pas un peu plus quali ou ecoresponsable (bois vs plastique?). Je ne suis pas super fan du style graphique non plus, mais les gouts et les couleurs!

Nipar

28/11/2020

Une référence du coopératif
Ce jeu dégage une ambiance, il est immersif, fait monter le stress la partie avançant. Les règles sont faciles à intégrer, quoique la notice gagnerait à être un peu moins confuse... Tout le monde peut y jouer, un excellent moyen d’intégrer des joueurs et joueuses débutants. Hâte de tester ses extensions

LeoC1

26/11/2020

Chef-d'oeuvre de coopération
Tout est bon dans ce jeu de coopération, le thème est présent, les règles faciles à expliquer mais laissant une vraie marge de manœuvre aux joueurs, un poil de chance qui suffit à maintenir une tension sans être trop difficile... Divertissant à 2, encore meilleur à 3 ou 4.

Th4N4

19/10/2020