Pandémie

Aucune catégorie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un Pandémie light

Un Pandémie light
20.100

Matt Leacock est déjà l'auteur de deux jeux très appréciés par les joueurs, "Pandémie" et "Roll through the Ages". Autant dire qu'une nouveauté signée de ce nom attire forcément le regard alors qu'il attise la curiosité. Bref, on est attentif.

Gamewright vient d'annoncer "Forbidden Island", un jeu qui plus est coopératif de Matt Leacock. Cela vaut la peine d'en parler un peu puisqu'il est fort probable que ce jeu arrive un jour en Europe. Des éditeurs sont sur le coup mais il est trop tôt pour lever le voile.

Default

Ce que l'on sait à l'heure actuelle sur ce jeu, c'est que les joueurs doivent récupérer quatre trésors sur une île en train de s'enfoncer lentement dans les flots. Le plateau est composé de tuiles et le jeu fonctionne avec un deck de cartes. Cartes au milieu desquelles apparaissent régulièrement des cartes Inondation indiquant que l'eau monte.

Ne ménageons pas le suspens plus longtemps, la mécanique est celle de "Pandémie" , quelque peu simplifiée. Les positifs apprécieront de retrouver des mécanismes éprouvés dans un jeu plus simple et plus accessible que dans son illustre prédécesseur, les autres n'y verront que repompage et manque d'imagination.


> La page chez Gamewright avec un teaser en vidéo


"Forbidden Island"
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Gamewright

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
limp
limp

Merci.

Style "Kiproko" quoi.

Un format intermédiaire, c'est pas mal.

J'attends les premiers avis...

SuperDéfi
SuperDéfi

La boite fait environ 22 cm x 13 x 7.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Dindon76,

C'est corrigé, merci...

dindon76
dindon76

Pour info, le lien dans ce sujet vers la fiche ne marche pas ..

limp
limp

Merci Karis pour cette impression que tu nous fait partager.

Il en ressort que les mécanismes me tentent mais que le fait de ne pas avoir de réels choix cornéliens me refroidi sérieusement.

A tester avant pour moi également.

Par contre, je me demande bien de quelle taille est cette boite, car si elle devait être vraiment petite, cela donnerai un petit avantage de plus au jeu.

Karis
Karis

Tout à fait. Ne pas croire que je condamne le jeu. Cela n'a pas été fait pour des gros joueurs mais c'est joli et ça pourrait parfaitement plaire à des non-joueurs...

Jacob101O
Jacob101O

Peut-être aussi que ça ne s'adresse pas au même public?

Je sais que j'ai été longtemps réticent pour Pandémie pour cause de thème et design pas trop sexy, mais bon je ne regrette pas d'avoir fait le pas.

Mais, je me vois mieux d'offrir celui là à des joueurs occasionnels (sous réserve d'en savoir plus évidemment).

dindon76
dindon76

La rassemblance avec Myst est frappante !

Moi qui suis fan de cet univers magnifique et envoutant, je déplore que le jeu soit trop proche de Pandemie car sinon sans aucun doute il m'aurait tenté...

http://www.gowallpapers.com/walls.aspx?cat=Games&id=683

unkle
unkle

Karis, merci beaucoup pour les infos (et aussi lepoint de vue de l'editeur, rudement interessant). Vu sous cette angle... Mais bon je tacherais de le tester une fois quand meme !

Karis
Karis

Pour répondre à la fois à Limp et Unkle...

En fait ce jeu est très proche de Pandémie dans ses mécanismes (quatre objets à trouver en rassemblant 4 cartes identiques, un niveau de danger qui monte et fait monter la pression, cartes rebattues à chaque fois qu'on tire l'équivalent de la carte "épidémie", pouvoirs spéciaux des persos,...) mais en plus simple (la grosse différence est sur le plateau en fait). Comme il n'y a pas tant de "gras" sur Pandémie, ben là on peut dire qu'on ronge l'os...

Bref, je pense que pour des gros joueurs, cela manque de choix, vu que le mieux à faire est toujours de faire le truc évident et que peut être une fois par partie il y aura 1 choix crucial (et encore). Sinon c'est joli et la tension "pandémique" monte bien, mais bon les choix sont très évidents.

Bon et enfin, ce jeu me pose un problème éthique car je le trouve malgré tout très proche de Pandémie, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur sort un "clone" si peu longtemps après.