Tous les avis pour : Pandemic Legacy Saison 1 (2015)
Plus c'est long plus c'est bon ?
J'écarte d'emblée le débat sur le caractère non rejouable du jeu - même si je comprends parfaitement ce qu'il a de gênant et les arguments solides ne manquent pas des deux côtés. En ce qui me concerne je considère prosaïquement que, avec 12 à 24 parties pour la campagne, c'est autant sinon plus que le nombre de fois que je sortirai la plupart des jeux que je possède. Et d'expérience ça vaut pour pas mal de joueurs. Pandemic Legacy propose donc de décliner Pandemic de manière scénarisée, avec des conséquences qui demeurent d'une partie sur l'autre. Sans trop divulgâcher le jeu part de la mécanique du Pandémie de base et injecte de nouveaux éléments - souvent inspirés des extensions existantes - au gré des événements. C'est plutôt bien senti et cela apporte une touche de tension supplémentaire (les conséquences de nos actions) et de surprise (la mécanique s'enrichit au fil du jeu et l'approche également - au moins partiellement). Le scénario n'est guère original mais il fait le boulot de manière efficace. La difficulté me semble bien maîtrisée et l'ensemble est plaisant... mais ne change pas autant que je l'imaginais d'une partie de Pandémie classique avec extensions. J'ai vraiment apprécié mais je n'ai pas eu l'impression d'une si grande révolution ludique ; les sensations sont finalement très proches.

bunnypookah

06/11/2023

Le legacy abime le jeu.
Alors j'aime beaucoup Pandemic, j'aime beuaucoup les campagne et les jeu légacy. Mais abimer le matériel au fur et a mesure que l'on avance je n'aime pas du tout. Dans ce jeu il y a des autocollant à coller de partout, des cartes à gratter, du matériel à détruire, bref, une fois la campagne commencée, impossible de la réinitialiser. Je trouve ca particulièrment dommage. Et quand tu pense que le jeu vaut autour des 75 balles bien ca fait mal au huc... Alors oui après on peut toujours jouer au pandemic classic mais bon à ce moment là autant acheter le classic pour 2x moins cher. Donc du coup je met quand même 4 étoiles pour le jeu car il es bien mais pas plus à cause du système de légacy particulièrement mal pensé.

astragor

29/12/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Société de consommation quand tu nous tiens...
Ceci est un vote de contestation par rapport à ce nouveau concept débile. Nous rentrons dans l'ère du "jeu a usage unique" et c'est bien dommage autant pour nos bourses que pour la planète...

The Mad Gamer

11/09/2022

0,3
Le legacy : la catastrophe ludique.
Ne COLLEZ pas vos stickers, déposez les juste au bon endroit sans les décoller de leur papier, puis replacez-les au bon endroit avant chaque début de partie... TADAAAA ! Votre jeu est évolutif. Oui, exactement comme avec des jetons traditionnels... oui, comme exactement n'importe quel jeu évolutif avant lui mais qui ne demande pas de salir son matériel de jeu... Comment peut-on croire un seul instant que quelqu’un est honnête en criant au génie quand les termes « remettez cette carte dans la boite » et « placez un jeton à tel endroit » sont remplacés par respectivement « déchirez cette carte » et « collez un sticker sur le plateau » ? Pour ceux qui se demandent ce qu'est le "legacy" : En gros le jeu est pareil qu'un jeu normal, sauf que il vous empêche juste d'y rejouer ou de le revendre une fois terminé, plutôt que de le recommencer à volonté, ou avec d’autres joueurs. Il n'y a aucune innovation si ce n'est celle de saccager votre jeu pour empêcher toute revente et rejouabilité, comme un DRM pour jeux de société. Pour l’amour du jeu, arrêtez de cautionner cette orientation de jeux consommables "legacy" qui devrait être purement et simplement boycottée… On vous prend pour des pigeons et vous applaudissez… (Note : Attention, il ne s'agit pas ici de critiquer le jeu et son côté évolutif/scénarisé, c'est juste que l'évolution et la continuité n'ont jamais eu besoin qu'on colle des trucs sur d'autres pour exister. Le legacy est un véritable business model qui fait passer des vessies pour des lanternes. C'est ce qu'on appelle une belle arnaque.)

Cegir

12/05/2022

J’aime Pandémie, mais j’ai maudit cette campagne
Cet avis ne contiendra PAS de spoilers. Ça y est, je viens de finir ma campagne. Ouf. Enfin. Je suis un amateur de Pandémie, dont j’accepte parfaitement le côté hasardeux. Mais là, la frustration a pris le pas sur le plaisir et je suis soulagé que ce soit fini, alors même que le côté campagne m’attirait vraiment et me plaît dans l’absolu. Le bât a blessé à deux endroits. TIRAGE & HASARD Primo, les tirages qu’on a eus, qui ont parfois été très pénibles. Je sais qu’il y a un gros aspect tirage à Pandémie, je sais que c’est lui qui rend les parties intéressantes. Mais sur une campagne où on paie chaque coup de malchance pendant plusieurs parties, où chacun de ces coups du sort peut nous forcer à rejouer une partie et prolonge l’« agonie », juste parce que c’était pas de bol, j’ai beaucoup moins aimé. Je me souviens particulièrement d’une fin de partie où le tirage a été abominable, alors que l’on maîtrisait la partie jusque-là et que les chances qu’un tel désastre arrive étaient infimes. Résultat : on a dû rejouer le mois, sans pouvoir rien y faire. Frustrant. Plus frustrant que sur le jeu classique où un coup de malchance est juste un coup de malchance, sans autres conséquences. Après, je suis quelqu’un qui n’aime pas recommencer quelque chose qu’il avait bien fait la première fois (raison pour laquelle je n’ai pas du tout aimé Time stories), donc ceci explique peut-être cela. Autre cas énervant : décembre 2 (après une défaite amère en décembre 1) s’annonçait a priori sous les meilleurs auspices, car les chances étaient fortes que le tirage soit très tranquille. Eh ben pan ! On a presque eu le pire tirage de mise en place. Or, ce tirage n’était mauvais que parce qu’on avait eu un gros coup de malchance, hautement improbable, lors de décembre 1. RÈGLES Secundo, l’accumulation de règles au fil de la campagne. Je suis un joueur aguerri, qui n’a pas peur des règles touffues, mais là, j’oubliais souvent des règles tellement il s’en ajoutait. Combien de fois a-t-on oublié telle possibilité ou telle interdiction ! Heureusement qu’un joueur faisait office de « maître des règles » et nous rappelait de temps à autre que tel joueur était en train de faire quelque chose d’interdit. Je mettrais ma main à couper qu’on a fait plusieurs boulettes de règles et j’étais frustré de me rendre compte que j’oubliais ces règles et qu’on n’exploitait pas à fond toutes les possibilités. Quelques autres petits griefs : – si la mise en place de la toute première partie était figée, cela permettrait d’éviter que certains groupes aient une campagne trop dure et d’autres une campagne horrible ; – d’après les retours de mes amis qui ont fait la campagne de leur côté ou qui ont lu des choses de-ci de-là, il semblerait que le jeu soit bien plus facile à 2 et bien plus dur à 4. Si c’était bien le cas, quel dommage que le jeu n’ait pas été plus équilibré pour toutes les configurations, équilibre qu’asseyait la 1e extension du jeu classique (en ajoutant plus d’événements à plus de joueurs qu’à peu) ; – la mise en place de chaque partie peut être assez longue quand on a des événements subventionnés. En bref : – j’aime Pandémie – j’ai aimé le côté campagne, la dégradation des villes et les améliorations (bien que j’en aie trouvé certaines, voire beaucoup, peu excitantes) – je n’ai pas du tout aimé les tirages qu’on a eus – je n’ai pas aimé devoir repousser le dénouement de la campagne et la découverte du scénario que nous avaient préparé les auteurs juste à cause de ces foutus tirages – je n’ai pas aimé l’accumulation de règles, que j’oubliais régulièrement – pour le reste, je ne peux pas spoiler

beri

28/11/2021

3,9
Pour les joueurs clients
Au risque de m'opposer à tous les avis... Certes, un beau jeu, addictif, complexe, etc. Mais il y a un problème : on doit déchirer des cartes, coller des autocollants, modifier le plateau. Au terme de la campagne, on a un jeu auquel on ne peut pas rejouer, et qu'on ne peut pas vendre. Qui a dit "stratégie commerciale" ?? Je trouve ça très contestable.

tt-dd84c23e3589277...

26/11/2021

1,9
Finalement convaincu
Au terme de 15 parties (11 victoires, 4 défaites) notre partie de Pandemic Legacy (S1) à trois joueurs est terminée. Nous l'avons abordée sceptiques nous l'achevons plutôt conquis. Nous avions une assez bonne expérience des différents Pandemic classiques existants, avec une bonne vingtaine de parties. Mais à part Iberia, esthétiquement réussi, nous ne sommes pas de vrais fans du jeu. Notre démarrage du Legacy a d'ailleurs été catastrophique et a failli nous dégouter avec une défaite violente : la hantise des joueurs (un enchainement d'épidémies et propagations sur des villes adjacentes). C'était d'autant plus dommageable que le principe du Legacy garde la trace de vos réussites et échecs et les modifications après une défaite peuvent être difficiles à gérer. Mais heureusement nous avons connu une suite plus tranquille jusqu'à une nouvelle violente dégradation et une fin plutôt réussie. Si vous n'aimez pas Pandemic il est peu probable que la version Legacy vous fasse changer d'avis. En effet on évolue toujours avec la même mécanique mais en rajoutant des éléments au fil des parties (pour la plupart, des éléments tirés des extensions du jeu de base). Ainsi au fil du jeu vous avez beaucoup de règles à intégrer. C'est là un premier problème car il est souhaitable d'effectuer la campagne sans grande interruption sous peine de ne plus s'y retrouver (nous avons mis 5 semaines, avec une partie tous les 2/3 jours). Et même si nous étions attentifs il est probable que nous ayons commis quelques erreurs, sans doute mineures. Mais la moindre erreur peut avoir des conséquences sur les parties suivantes, ce qui fausser l'expérience de jeu. Avec l'installation et le rangement, les parties durent, comme pour le jeu de base, environ une heure (au mieux). De plus si techniquement il est tout à fait possible de changer de configuration en accueillant ou en se séparant d'un joueur, la cohérence thématique et mécanique du jeu privilégie un groupe identique pendant toute la campagne. Comme le jeu de base cette version est plus difficile à 4 joueurs, qu'à 3 et a fortiori à 2. Le hasard est également présent : lors d'une de nos parties au bout de deux tours la partie était terminée, le troisième joueur n'a pas eu le temps de jouer ! C'est frustrant, c'est rare mais ça peut arriver. Mais nous avons aussi eu des tirages très favorables et des parties sans tension. Avec l'expérience après la mise en place et les deux premiers tours on peut presque savoir si la mission sera réussie. Il faut également de la réussite face aux rebondissements du jeu. Nous avons perdu une partie car nous n'avions pas du tout anticipé un évènement. En revanche la fin du jeu a ressemblé à nos prévisions, ce qui nous a permis d'être efficace. En cette période de pandémie réelle (Covid) nous avons pu constater que le jeu était vraiment thématique. Certains moments de la campagne collaient vraiment à la réalité. Même si le jeu vaut sans doute plus pour son expérience que pour son résultat final il faut savoir qu'à la fin vous avez un "score final". Je conseille à ceux qui accordent de l'importance à ce résultat de regarder avant leur dernière partie (décembre) comment est établi ce score cela leur permettra peut-être d'orienter cette partie de façon plus rentable, statistiquement parlant. Mais à mon avis cet aspect est assez anecdotique. A l'issue du jeu, moyennant quelques aménagements, vous pouvez réutiliser le jeu pour des parties classiques de Pandémie. Ce n'était pas gagné d'avance mais finalement cette expérience nous a plu, au point que nous envisageons de nous lancer dans la saison 2. Même si le jeu est accessible à tous je pense qu'une expérience préalable du jeu de base, une configuration à 2 ou 3 joueurs et la possibilité de jouer régulièrement (une fois par semaine) sont trois facteurs qui rendent la campagne plus abordable et donc plus agréable (peut-être trop facile pour ceux qui aiment les défis corsés).

BSI40

15/05/2021

Pas un plus pour moi...
Je suis fan des Pandémic et j'attendais avec impatience de me lancer dans cette série aux vues des critiques. Ben je suis resté sur ma fin finalement... Alors, c'est un Pandémic, donc j'aime. Après je trouve que dans celui là, les touches qui s'ajoutent au fur et à mesure du jeu sont en fait les différentes extensions du jeu qui rentrent en piste au fur et à mesure. Après c'est juste qu'il y a une continuité et une fin, mais rien de plus je trouve, pas non plus du côté de l'histoire qui est un peu là car elle devait être là je trouve...Bref c'est un bon jeu car c'est un Pandémic, mais vu le prix et le fait qu'on ne peut y jouer qu'une fois(je parle de l'histoire)... J'en attendais peut-être trop vu les avis, mais je trouve que le saison 2 est à des années lumières de celui-ci, avec une vraie nouvelle mécanique, des mondes inconnus, un disign meilleur...

caseystoner

19/04/2021

Adieu, jeu de base, tu es désormais obsolète
Nous (les 4 combattants contre les maladies) avons trouvé ce jeu bon, sinon nous n'aurions pas acheté la deuxième saison. Il part d'une bonne base et rajoute de bons éléments, une bonne histoire, une bonne immersion. Mais, il nous a parfois frustré. Frustré, car le hasard du tirage (comme pour le jeu de base) peut coûter la victoire. Et refaire une même mission à cause d'une malheureuse carte peut sembler punitif. Pourtant, cela passe thématiquement parfaitement bien. Le chaos qu'apporte ces maladies ne peut pas être contrôlé. Tout au plus endigué, mais même les plus hautes digues seront dépassées par un soudain raz-de-marée. Ce jeu est particulier (comme tout Legacy, il me semble) et devrait donc être joué différemment. J'entends par là d'accepter les coups du sort, d'accepter l'inconnu et d'essayer de jouer sans retenu. Je pense que le jeu s'apprécie plus si on y met du Jeu de Rôle. Mais cela suppose que tous les joueurs en fasse de même, car l'équipe de joueurs est très important dans ce jeu (même longueurs d'onde). Nous ne rejouerons probablement plus au jeu de base, car il est devenu pour nous obsolète. C'est dommage. Merci aux auteurs pour cette chouette expérience, crossover entre le J2R et le J2S.

Winsclav

14/02/2021

C’est quoi le Remède !
Grosse claque ludique alors que je ne suis pas plus friand de sa version basique. Le gros point positif c'est que les objectifs changent chaque mois et que les résultats ( bon ou mauvais ) restent sur la carte pour la prochaine partie. + l'Histoire prenante + Objectifs différents + Partie rapide + Choix définitifs à faire et à assumer ! + Tension lors de la partie + Jouable en solo et en multi - Legacy destructif que l'on aurait pu éviter (cartes à gratter / autocollant définitif ) Heureusement qu'il existe une possibilité de ne pas altérer le matériel (en utilisant des photocopies. Une recherche sur Internet vous permettra de touver le Kit de remise à niveau ), ce qui me permettra de refaire l'aventure plus tard et d'une autre manière ou de le revendre pour qu'un autre en profite.

Syr99

27/07/2020

Une déception
Pas mal de déceptions pour moi dans ce jeu - alors que j'adore Pandemy. D'abord, le thème, avec un traitement très série Z mâtiné de théorie du complot auquel je n'adhère absolument pas. De plus, le scénario est très scripté, largement indépendant des choix qu'on a fait. En outre, j'ai été très déçu par l'équilibre : on a gagné certaines parties en 10 minutes (moins que la mise en place, super !), tandis que d'autres on a perdu très largement les 2 fois (2 essais max par niveau) en ayant le sentiment d'avoir pourtant fait au mieux (on jouait à 2). Enfin, je n'adhère pas du tout au côté legacy non rejouable. Il faut dire que je suis du genre à rejouer très régulièrement à la très grande majorité de mes jeux.

lynkowsky

17/06/2020

2,4
Coup de coeur!
Le jeu reprend la mécanique bien huilée de Pandémie, en l'agrémentant à chaque mois de nouveaux effets avec leurs règles complémentaires. Le scénario évolue ainsi de façon drastique, en même temps que le plateau de jeu qui se transforme en fonction de vos choix et réussites/défaites. Addictif à souhait, on arrive malheureusement (trop) rapidement au bout; on découvre alors le seul problème du jeu (en sus du prix): sa (non) rejouabilité. Tout le reste est excellent. Nombre de parties: 14

Briston

21/01/2020

Pour le moment mon Legacy préféré
Nous avons adoré le legacy, nous l'avons littéralement saigné ... l'histoire est vraiment top et super intéressante, CODE A donne du file à retordre mais c'est ce qu'on veux ... si j'avais une critique je dirais que le jeu est peut-être un peu trop simple.... Une fois qu'on à compris dans quelle ordre jouer certain personnage le jeu peu difficilement prendre le dessus ... Nous n'avons perdu qu'une partie (mois de mars) suite à un mauvais mélange de carte avant de lancer le nouveau mois.

Fr0sties14

17/12/2019

Incroyable !
Par où commencer ? Pandemic Legacy c'est plus qu'un jeu, c'est vraiment une expérience ludique. Déjà par le concept "legacy" (pour ceux qui ne connaitraient pas, un jeu scénarisé et altérable partie après partie). Ensuite par la qualité irréprochable de chaque aspect du jeu : scénario, mécaniques, qualité du matériel, équilibrage... Dans Pandemic Legacy (et dans le jeu d'origine sans les mécaniques legacy), vous incarnez une équipe de scientifique dont l'objectif est de trouver le remède contre quatre maladies représentées par des cubes placés sur une carte du monde. D'un côté un paquet de carte infection pour savoir quelles villes infecter et de l'autre des cartes collectées par les joueurs et dépensées pour trouver un remède qui permet de traiter plus facilement les maladie et, à terme, de remporter la victoire. Petite mécanique de base du jeu très bien pensée : cinq cartes "épidémies" placées dans les cartes joueurs qui, une fois piochées, font qu'on replace la défausse des cartes infection sur le dessus du paquet, ce qui voudra dire que les villes déjà infectées vont avoir droit à un second tour de maladies. Il faut donc trouver les remèdes tout en parcourant la carte pour gérer les foyers d'infection car quand un quatrième cube est placé sur une ville, une "éclosion" de produit et infecte toutes les villes adjacentes. Voici pour la logique de base du jeu. La partie legacy de Pandemic Legacy rajoute encore une profondeur à un jeu déjà très bien pensé. Déjà, à l'ouverture de la boite, vous constatez qu'une grosse partie du contenu du jeu est gardé secrète, dans des boites en carton ou des fiches "top secret". En fait, au fur et à mesure de votre campagne, partie après partie, vous allez débloquer de nouvelles règles et fonctionnalités dont je ne vais absolument rien vous dire ici pour ne pas spoiler tellement c'est un plaisir de tout découvrir. Dans les règles de base disponibles dès la première partie, on peut toutefois mentionner le fait que les villes qui subissent une éclosion vont petit à petit entrer en émeutes et peut-être même en déclin, des états représentés par un autocollant permanent sur votre plateau et qui limitera les déplacements de vos personnages en lien avec ces villes particulières. Sur le même principe, vos personnages peuvent recevoir une amélioration ou une cicatrice (un malus) permanente voire... disparaitre s'il accumule plus de deux cicatrices auquel cas il faudra déchirer sa carte pour le perdre à jamais. Il y a quelque chose de contre-nature à détruire petit à petit un objet comme un jeu de société. Et pourtant cela garantit une immersion totale, toutes les sensations du jeu sont décuplées. Je conseille Pandemic Legacy à tout joueur ou groupe de joueurs souhaitant passer à la vitesse supérieure avec des réunions régulières. Le jeu est moins compliqué qu'il en a l'air une fois que les règles sont connues même si il faut parfois prendre son temps pour vérifier qu'on a bien effectué toutes les étapes requises. Les plus : - Des mécaniques extra, un jeu prenant et pas si difficile d'accès (quand même à partir d'au moins 14+ ans) - Un matériel de toute beauté, que vous découvrirez partie après partie - Très équilibré de 2 à 4 joueurs - Le scénario super bien pensé qui fait expérimenter plein de façons de jouer, de gagner et d'interagir - J'aurais des dizaines de plus à mentionner tellement le jeu fourmille d'idées géniales mais : no spoil - Le principe du legacy joue avec notre instinct primaire de joueur attaché à son matériel qui va devoir déchirer des cartes, marquer son plateau... mais on en ressort avec des perspectives changées sur ce qu'un jeu peut être Les moins : - Difficile pour un joueur d'intégrer la campagne en cours de route car si le jeu de base est facile d'apprentissage, être confronté à un jeu déjà modifié avec de nouveaux éléments peut être un peu étouffant - Quand la campagne est finie, c'est fini, vous ne pouvez plus jouer au jeu ! C'est le concept de base des jeux legacy, et finalement on s'y retrouve puisqu'on y passe in fine plus de temps que sur bien des jeux classiques qui restent dans nos étagères. Mais quand même, imprimer le verso du plateau avec la carte de départ pour pouvoir jouer au Pandemic classique quand on le souhaite aurait été une bonne idée - Parfois on a de la chance, parfois moins, même si on s'amuse toujours. Ce n'est pas un défaut à proprement parler mais plutôt un avertissement : pensez bien à faire deux voire trois parties sans les règles legacy pour intégrer les mécaniques de base avant de commencer la campagne sinon vous pourrez prendre un départ un peu sévère

Ferdi

12/12/2019

Immersif !
Peut-être un poil trop chère à mon goût pour un Legacy, même s'il y a du matos et un gros taff derrière.

Dash911

31/07/2019

Un jeu de gommettes pour adulte
J'attendais avec impatience la sortie de Pandemic Legacy et je me suis d'ailleurs précipité pour l'acheter dès qu'il fût en rayon chez mon marchand de jeu préféré. Nous jouons la campagne à deux, il ne se passe pas grand chose. Le jeu est très statique et surtout trop aléatoire, il ne rend pas justice aux joueurs qui tentent de développer des stratégies. Nous projetons d'ailleurs d'ajouter 2 joueurs à notre campagne, histoire de mettre un peu de fun là-dedans. Je trouve le look du jeu assez peu sexy, qui ne m'invite pas à jouer même si la qualité du matériel est là. Je suis un peu retombée en enfance, le plus amusant étant finalement de coller des gommettes...

Lilly

10/03/2019

J'ai sauvé la terre !!!
Beaucoup d'avis ont été mis sur ce jeu et la saison 2 est déjà sortie et la 3 est en préparation mais moi je viens juste de finir la saison 1 ! Je n'avais pas encore regardé les avis sur ce jeu car je en voulais pas me spoiler mais après avoir fini la campagne je me suis dit c'est impossible d'avoir un avis hyper négatif sur le jeu. J'ai été surpris d'en voir autant. Je regarde les arguments et c'est que pour la rejouabilité (et quelques uns sur le manque de chance). Les gens crient à la société de consommation, que les jeux peuvent être mis à la poubelle après blablabla. J'ai fait 17 parties pour ce jeu (en faite un peu plus car c'est mon premier jeu pandemic et du coup on a joué au jeu de base avant). Je pense que ça doit être l'un où j'étais le plus excité pendant la partie. Le plateau évolue, de nouvelle mécanique arrive à chaque partie, du nouveau matériel... C'est génial ! Un nouveau jeu presque à chaque partie ! En plus l'histoire je la trouve plutôt bonne mais bon chacun ses goûts. Sinon au niveau du jeu, je trouve que le matériel est très bien fait et nous immerge vraiment dans l'histoire. Les mécaniques restent simple (mais nombreuse à la fin). Un petit problème peut être d'équilibrage car le jeu est plus dur à 4 sur certains mois que à deux. Mais bon ce n'est que la première saison et il y aura sûrement des ajustements. N'écoutez pas les avis négatifs et même si vous trouver pandemic pas ouf, ce jeu là est une véritable histoire ludique qui n'a pas d'équivalent pour moi !

tt-446ea9a77b81e86...

31/01/2019

J'en suis malade. Le remede contre l'ennui. Piqué mais pas vacciné. Pandemic, ma drogue mon destin. Aaaaah, ma tete brule, trop de jeux de mots.
L'année 2018 fut, dans notre demeure, celle des pandémic legacy, mais aussi de charterstone, 7th continent et, dans une moindre mesure, time stories (hé ben oui, on ne chaume pas). De tous ces jeux, la saison 1 de pandémic fut pour moi la meilleure expérience. Pour le comparer à son petit frère (ou petite soeur, d'ou nous vient ce sexisme ludique?), je l'ai meme trouvé meilleur que la saison 2 qui s'engluait parfois dans des ajouts de règles et actions qui se reveleront peu exploitées, toutes celles-ci participant à un léger sentiment de surcharge. Dans cette saison 1, rien de tout ceci. Le jeu est extrêmement immersif, parfaitement addicitf et genialement conduit. Il se renouvelle et se modifie bien évidemment de partie en partie mais, pour moi, à une cadence parfaite: pas trop rapidement histoire de nous laisser digérer nouvelles règles et contraintes, mais pas trop lentement nous plus, l'histoire avance et nous emmène avec elle. Le budget fera tout de même grincer certaines dentitions, et toutes n'auront pas tort: le ratio temps de jeu/prix est bien plus conséquent que pour un 7th continent, qui lui est bien plus chronophage et vaste a la fois. Moins directif aussi. Sauf que, tout le monde n'a pas le temps de perdre 45 minutes à chasser une chèvre ou récolter des cailloux. Pandémic legacy ne nécessite pas de faire des sessions de 2h de jeu minimum, et c'est un grand avantage à mes yeux. Il est déjà assez compliqué de réunir les exacts mêmes joueurs autour d'une table de façon régulière que pour y ajouter une contrainte temporelle certaine. Sur ce, je m'en vais faire un aérosol. Je crois être tombé malade.

César

13/01/2019

Du lourd!
Nous n'avons pas encore fini la saison 1 mais je sais déjà que je ferai la saison 2! Il faut bien sûr aimer et accepter ce principe du legacy qui moi ne me pose pas de pb (minimum 20h de jeu sur un jeu c'est déjà bien). il est ici très bien mis en oeuvre dans pandemic qui a lui seul été déjà une perle de jeu collaboratif! ce mode legacy est fait pour nous faire transpirer, trembler, raler, mais aussi jubiler!! on a qu'une envie c'est d’enchaîner les mois (la saison est divisé en 12 mois), mais il faut rester sage et humble pour l'apprécier encore plus!

ombrelame

03/01/2019