Tous les avis pour : Pandemic Legacy - Saison 0 (2020)
Un troisième opus bien ficelé mais qui manque de tension
Avis après une campagne menée à quatre joueurs (la même équipe avec laquelle j'ai joué les deux premiers opus) et des échanges avec deux autres groupes qui ont également joué l'ensemble des saisons (mais à trois joueurs). Pas facile en effet de faire abstraction de sa propre expérience de jeu (l'évolution du plateau, des personnages et les automatismes acquis) qui peut différer sensiblement de celle d'un autre groupe. La première saison commençait en terrain connu : le Pandémie de base et des ajouts (pour partie) inspirés des extensions, pour une expérience maîtrisée sur une mécanique connue. La deuxième saison tentait beaucoup de choses et, notamment, une approche plus ouverte avec l'exploration et une scénarisation accrue. Avec une expérience clivante et, me semble-t-il, fonction du fait de coller ou pas au déroulement idéal (d'ailleurs suggéré si on y prête tant soit peu attention). Dans le cas contraire le jeu opérait des rééquilibrages violents (pour remettre le groupe sur les rails du scénario) et glissait vers une difficulté assez punitive. Elle a laissé à mon groupe des souvenirs contrastés avec une fin de campagne subie et calamiteuse, alors que c'est peut-être la plus palpitante des trois (et qu'elle propose d'excellentes choses d'un point de vue mécanique). J'ai l'impression que cette saison 0 a cherché à revenir vers quelque chose de plus consensuel, tout en poursuivant le travail narratif et en proposant, une fois encore, de très bonnes idées de mécanique (la gestion des équipes sur le terrain et les couvertures - bref, tout ce qui touche à l'alignement - et les infiltrations). La trame narrative est par elle-même assez classique - c'est d'ailleurs mon premier reproche cette absence de surprise, j'aurais aimé des objectifs qui apparaissent ou changent en cours de partie, à la faveur d'une infiltration ou d'une capture par exemple. Par ailleurs certains éléments semblent gratuits, avec une fonction ludique évidente mais sans vraiment convaincre, comme les évaluations psychologiques. Mon second reproche concerne la difficulté : le jeu nous a semblé facile (aucun échec, 7 victoires 'bonnes' et 5 'adéquates', ce degré de réussite étant particulièrement avantageux dans la mesure où le financement augmente). Les deux autres groupes de ma connaissance ont également trouvé la campagne relativement aisée. Alors certes nous sommes des vieux routards de Pandémie (mais c'était déjà le cas lors de la saison 2) : j'y vois plutôt une volonté d'accessibilité (et peut-être un peu de frilosité) après une saison 2 âpre et aussi une conséquence de l'aléa très important de la mécanique des incidents qui a sans doute contribué à placer la barre assez bas. Par ailleurs certaines conséquences de missions échouées ou partiellement réussies font office de vase communicant : elles font apparaître de nouvelles menaces mais qui se substituent à d'autres et n'augmentent pas réellement la pression. Je me montre critique mais je tiens à souligner que je trouve cette saison très bien produite, à la fois dans l'ambiance, le matériel (enfin si on excepte les cases à gratter sur les passeports) et la mécanique. C'est globalement du très haut niveau (je donne d'ailleurs une note supérieure à la saison 2, pour moi la 'grande saison malade') mais nous n'avons vraiment connu le frisson des victoires in extremis et impensables quelques tours plus tôt ou des échecs 'si près du but' que lors de deux mois sur douze. Le reste du temps les parties étaient raisonnablement maîtrisées, avec une victoire prévisible à l'arrivée et, dans quelques cas, sans même la moindre inquiétude (aucun ou un seul marqueur incident / éclosion placé). Par nature les infiltrations suscitent un peu de cette tension mais ça ne suffit pas. C'est un avis personnel et subjectif mais je ne crois pas que Pandémie est à son meilleur quand la lutte est âpre et l'échec me semble nécessaire (à condition de ne pas non plus commencer une partie avec une défaite annoncée, comme cela nous est arrivé dans la saison 2). Clairement une saison incontournable pour qui aime Pandémie. Et peut-être aussi l'impression que la formule, sous cette forme, est arrivée à son terme : les possibilités narratives me semblent difficiles à étoffer sans informatique.

bunnypookah

13/11/2023

Pandemic Legacy, toujours le top du top !
Dans ce 3ème opus, qui est une préquelle, on joue sur une énième déclinaison du système de jeu de Matt Leacock pour encore sauver le monde ! Le système se renouvelle encore une fois de façon vraiment géniale et même les plus aguerris devrons se remettre en question car le jeu a énormément évolué : aurevoir les maladies, bonjours les espions du bloc communiste. Le jeu se déroule en 1962 sur fond de guerre froide et nous allons devoir former des équipes pour espionner et nettoyer la menace communiste. Mais ce n'est qu'un début... En résumé, si vous avez aimé les précédents opus, vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous n'aimez pas le système Pandémie, passez votre chemin. Pour les autres, Je vous incite fortement a essayé le jeu Pandémie à vous lancer sur la version Legacy (en commençant par le premier opus).

stueur

26/04/2022

La recette Legacy dans son aboutissement ultime
Je suis un joueur traditionnel... J'entends pas là que dès qu'on m'a présenté la recette Legacy, qui consiste à modifier son plateau, coller des trucs dessus, et déchirer des cartes, mon petit coeur de joueur s'est serré et je me suis dit que définitivement, je vieillissais, et que tout ça n'était pas pour moi... Mais j'aime bien Pandémie, et j'ai donc tenté les versions Legacy de ce jeu, et je ne l'ai, de manière générale, pas regretté... La saison 0 de Pandémie Legacy est le dernier né de la série, et après avoir réalisé la campagne complète en à peine une semaine de congé pluvieux, il faut bien que j'en convienne: c'est sans doute la meilleure itération du lot, qui a l'intelligence de s'appuyer sur des mécaniques connues et très bien huilées, et en même temps d'offrir son lot d'innovation, tout en tirant les leçons des erreurs commises dans les deux premières boîtes... Du coup, je ne peux que le recommander chaudement, et tant pis s'il ne dure qu'entre 12 et 24 parties maximum. Il vaut largement le coup.

Sherinford

29/12/2021

Une expérience ludique à ne pas louper !
Point forts: - Une superbe édition sur le thème de la guerre froide - Des ajouts de mécanismes de jeu après chaque partie - Une personnalisation des personnages que l'on incarne - Durée de jeu (minimum 13 parties) - Prix (60 €) Point négatifs: - L'histoire réserve peu de surprises et ne tient pas vraiment en haleine - Une fois l'histoire terminée le jeux n'est plus utilisable contrairement à d'autres jeux legacy (Clank)

lerandomeeple

13/12/2021

belle conclusion
fin de campagne en 15 parties d'environ 1h30. toujours aussi génial un niveau de difficulté bien relevé avec souvent une victoire ou défaite sur le fil. la mécanique de base reste celle de pandémie classique (même si adaptée scénaristiquement). contrairement à la saison deux qui inverse le système, dans celle-ci c'est des ajouts mécaniques pour résoudre les objectifs. évolution au niveau des personnages aussi, je n'en dis pas plus même si ça se devine à l'installation. bref une belle conclusion pour cette trilogie qui reste définitivement dans mon top 3 all time. me reste plus qu'à rebooter le jeu (le l'ai délegacysé) ; ce qui devrait me prendre autant de temps qu'une partie :)

antonynoh

22/02/2021

Soviet Suprem Party
Reçu il y a une semaine, une partie dimanche, 5 lundi, 6 mardi. Mon dieu, que c'est bon! Cette saison 0 rassemble les points fort des deux précédentes : des mécaniques originales et surprenants ainsi qu'un côté aventure immersive très présent ! C'est pour moi le meilleur opus de la saga... si on passe au-delà du thème abordé un peu maladroitement. Je ne m'étalerai pas sur la question au risque de lâcher maladroitement un spoiler malheureux mais la situation de base consiste tout de même à éliminer des équipes de "rouges" (pour citer le jeu) diaboliques prêts à tout pour répandre leur virus mortel... Allô? Ministère des clichés j'écoute?

César

15/12/2020