Tous les avis pour : Pandemic: Le Règne de Cthulhu (undefined)
Par foule santé mentale ...
De prime abord on se dit : "encore un pandémie". Sachant que j'ai déjà le jeu, une extension , la version Legacy ainsi que désert interdit et ile interdite (je le sais parce que je viens de mettre à jour ma ludothèque dans la base tric trac) je ne vois pas pourquoi je replongerai ... Cthulhu vous avez dit ? Jetons un oeil. Faisons une partie. On le croit plus simple mais en fait il n'en est rien. Il est beaucoup plus nerveux, très ambiancé et très rythmé. Pas besoin d'augmenter le nombre de cartes à piocher ni de nous ennuyer à compliquer les échanges de cartes car la mécanique est beaucoup plus cruelle à affronter. Des tas de raisons de perdre et peu de chances de gagner. Le petit plus c'est la santé mentale des perso (Cthulhu oblige) qui rajoute en thématique et en tension. Si vous ne la surveillez pas votre perso se mettra à faire des trucs délirants et très ennuyant. Le challenge a l'air sacrément dur à relever et pour une fois on a envie d'enchaîner les parties car elles sont dynamiques et courtes. Pas besoin de beaucoup jouer quand on connait les coopératifs (et je m'y connais, je m'en suis aperçu en mettant à jour ma ludothèque sur la base Tric Trac ... je vous l'ai déjà dit ?) pour comprendre que celui-là sort du lot avec son design parfait (petites figurines et plateau dark , cartes à l'illustartion assez malsaine) et sa mécanique bien nerveuse qui envoie du lourd dès le début. La version que je n'attendais pas et qui me séduit d'entrée comme aucun autre ne l'a fait ( à part peut-être les chevaliers de la table ronde que j'ai mis à jour sur la base tric trac je ne sais pas si je vous l'ai dit) PS: Après plusieurs parties laborieuses et aucune victoires pour l'instant j'ai été étonné que d'autres joueurs trouvent le jeu facile et en échangeant avec eux je me suis aperçu que certains points de règles n'étaient pas appliqués. Donc pour rappel le jeu est perdu si on ne peut plus mettre de cultistes ou plus de Shoggoth ou s'il n'y a plus de cartes joueurs (car on ne remélange pas le paquet !). Le jeu est également perdu quand Cthulhu apparait. Les grands anciens apparaissent quand un quatrième cultiste devrait être rajouté, quand une carte le mal se répand est piochée et quand un Shoggoth traverse un portail (d'ailleurs il faut trois actions pour s'en débarrasser). De plus on ne peut échanger des cartes lieux que si on est dans la ville qui correspond aux cartes que l'on veut s'échanger. Si on applique bien tout ça on se sent harcelé par la menace des trois cultistes, les risques d'éveil des anciens qui peuvent aller très vite et les shoggoth qui se déplacent chaque fois qu'un symbole apparaît sur une carte invocation.... et on arrête de dire que le jeu est facile :-)

ToMAHaWK

31/08/2022

Très Bon
Un peu plus complexe que le Pandémie de base, cette version se dote d'un thème fort, bien retranscrit. La variété des conditions de défaite nous oblige à être plus vigilants. Je préfère largement cette version, plus aboutie, car elle reprend les qualités indiscutables de son aîné, en les enrichissant (dé de folie, traversées des portails infernaux), en les améliorant (l'échange de cartes est ici primordial et plus facile à réaliser). Le tout avec également un beau travail graphique (plateau sombre et inquiétant) et desservi par des figurines. Du tout bon, mais peut-être faudra-t'il d'abord se familiariser avec le Pandémie de base pour les joueurs occasionnels. Nombre de parties: 14

Briston

21/07/2021

Moins original et moins fluide que Salem
Je suis très amateur de jeux de coopération et notamment la série pandémic. Mention spéciale au jeu de base et à Ibéria. Mais Chtulhu ne se prête pas forcément à la série pandémic. Les idées sont bonnes et ont du sens (apparitions des grands anciens, fermeture des portails...), mais selon moi le jeu a perdu beaucoup de fluidité depuis le premier opus. Je me tourne de ce fait plus facilement vers un Salem, bien moins connu, mais plus original). Cependant un grand bravo pour l'édition (matériel et illustrations de grande qualité).

MisTeR ToON

04/01/2021

Une superbe version si la version de base vous laisse froid
Depuis lgtps, je voulais me prendre un pandemic pour jouer en coop avec mon fils de 11 ans. Mais le thème du virus de pandemic me laissait froid. Je suis donc tombé sur cette version Cthulhu et la c'est la superbe surprise!! 1/ règle et préparation Une règle claire et concise, cela fait plaisir pour une fois! La préparation du jeu est également supra rapide (7/8 minutes à partir de la 2eme partie, le temps de trier les cartes en fait). 2/durée de jeu et hasard les ennemis pop sur la carte suivant des cartes donc au hasard et donc, on peut parfois se faire trasher en 30 minutes si pas de chance. Sinon, une petite heure me parait une bonne moyenne. Concernant le hasard, il existe mais pas bcp: il y a un lancer de jet pour la folie et un tirage de cartes dans un deck mais même pour ce tirage, on sait plus ou moins la proba de chance de tomber sur une mauvaise carte car on re-trie le deck régulièrement donc cela ne nous a pas dérangé outre mesure 3/tension et fun pour l'instant( 6 parties en duo), toutes nos parties ont été tendues, avec une bonne dose de stress et de fun donc un grand oui 4/graphisme super plateau, les figs aussi % au prix Conclusion: un super jeu même pour un enfant de 11 an car des mécaniques claires et au final, les illustrations ne sont pas trop gores. En jeu coop, je n'ai qu'un seule comparaison possible à mon actif qui est andor. Nous avons apprécié les 2 mais une grosse préf tout de même pour pandémic pour le côté stress, moins de chance qu'a andor (car moins de dès aussi), moins de temps de préparation d'une partie aussi

stevex59

15/10/2020

Laï laï Cthulhu fhtagn !
Belle réussite que ce jeu qui n'est pas juste un pandémie avec un thème plaqué mais bien un jeu à part entière. La Mécanique a été modifiée et adaptée pour faire au final quelque chose de différent et qui s'intègre bien aux spécificités du thème (grands anciens, santé mentale, les portails...). Les graphismes sont sublimes, avec un plateau représentant les villes de nuit, ambiance mystérieuse et oppressante rendent bien la sensation de danger latent... Les cartes sont de toute beauté et bien épaisse, ca fait longtemps que je n'avais vu une telle qualité (sauf celle des grand ancien un peu fine par rapport a leur taille). La difficulté est au rendez vous et il n'est pas facile de sauver le monde... Les parties sont rapides, nerveuse et tendue, bien plus court en tt cas qu'un pandémie classique, environ 30 à 45min, si bien que l'on peut les enchaîner ;) Quelques reproches tout de même (il en faut bien): Pourquoi avoir fait les investigateurs 2 fois plus grand et les cultistes minuscules ??? Du coté des règles, les shoggoths qui peuvent apparaître directement sur un portail, c'est un peu "too much", non ? J'arrête ici les reproches, le jeu reste vraiment bien, Moi en tout cas j'adore, encore bravo !

The Mad Gamer

10/08/2020

La fin du monde (ou pas) en 45 mn
J'aime beaucoup les jeux de Matt Leacock et j'ai craqué pour cette adaptation de Pandémie version Chtulhu, au point de l'acheter en anglais. Les mécanismes de Pandémie sont bien adaptés et renouvelés (révélation progressive des Grands Anciens, apparition des Shoggoths...). Le matériel est vraiment sympa et les parties ne s'éternisent pas. Je dois dire que cette version me semble même meilleure que l'original car les éléments sont plus incarnés (les cubes sont remplacés par des figurines de cultistes) et plus facile à manipuler (pas d'éclosion mais révélation d'une carte). Seule petite ombre au tableau : la mise en place du paquet de carte des joueurs est un peu longue.

Athanase

06/07/2020

Il est toujours bon de se refare une partie
Jeu super sympa, ni trop simple, ni trop complexe... Et auquel on rejoue toujours avec plaisirs (des dizaines de parties en quelques années, par session de 2-3 parties max)

tt-7c5b7ae20d13ef9...

10/02/2020

Tout est dans le titre du jeu
C'est un Pandémic, donc c'est bien. C'est contre Cthulhu, donc c'est bien. Mais ils auraient pu travailler un peu les règles, qui là ne sont vraiment qu'un décalque de celles de Pandémic normal : on remplace les maladies par des cultistes et c'est tout... Les pouvoirs des joueurs par exemple sont exactement les mêmes que dans le jeu de base. Bref, ils ne se sont pas foulés, et c'est un peu dommage.

tt-dd84c23e3589277...

16/03/2019

Haaaa ! Possédé !
Encore un opus de Pandemie qui ravira les amateurs de Pandemie et fera fuir les détracteurs. :) Le plateau de jeu a sa propre petite logique nouvelle, les pouvoir des personnages sont nouveaux, les anciens qui arrivent sont autant de surprises. Bref, le thème est bien exploité et c’est bien agréable à jouer.

jmguiche

16/03/2019

Je le préfère au Pandémie classique
J'avoue ne pas être un grand amateur du Pandémie classique dont j'admire l'implacable mécanique mais que je trouve un peu froid et artificiel. Je suis aussi un peu lassé par l'exploitation excessive des thèmes à la mode (zombies, Cthulhu...). A priori ce jeu avait donc tout pour me déplaire et pourtant j'y ai joué une dizaine de parties avec plaisir. La mise en place, comme pour l'original, est un peu longue mais ensuite les parties sont rapides et fluides (20 à 30 minutes). On retrouve les fondamentaux (personnages, déplacements, pioche...) agrémentés par quelques heureuses trouvailles (folie, dé de santé mentale, apparition des grands anciens...). Et il faut reconnaître que cela renouvelle bien le jeu en introduisant quelques nouveaux paramètres. La part de chance est augmentée avec l'apparition aléatoire des grands anciens et les lancers de dé mais cela colle plutôt bien avec le thème. Il y a plusieurs niveaux de difficulté mais il n'est paradoxalement pas forcément plus compliqué de gagner en mode héroïque car deux des conditions de défaite (apparition de Cthulhu et débordement par les cultistes) ne dépendent pas du mode choisi qui n'influe que sur l'épuisement du paquet de cartes (troisième condition de défaite). Sur mes 10 parties, essentiellement à 3 joueurs, j'ai un ratio de 6 victoires et 4 défaites (dont une sur un ultime jet de dé !). Le matériel est adapté et plus esthétique (graphismes, petites figurines) que pour le jeu de base. Au final ce Pandémie a constitué une heureuse surprise pour moi; je le préfère au jeu classique alors que le thème du Cthulhu ne m'intéresse pas particulièrement.

BSI40

06/09/2018

Une très bonne adaptation
Grand fan de Pandémie (ayant le jeu de base, les extensions, la version avec les dés), j'avoue avoir été sceptique au départ en me disant qu'ils exploitaient le filon d'un jeu à succès jusqu'au bout. Mais il faut bien reconnaître que même si la base est la même, les sensations sont différentes. Déjà, le matériel est beau (même s'il ne permet pas de justifier le prix à mon avis) et immersif, et puis les quelques ajustements qui ont été faits dans les règles permettent de créer au final original ! Par exemple, la gestion de la folie, les grands anciens ou encore le fait qu'il y ait moins de lieux et que les cartes indices puissent s'échanger par ville et non par lieu. Nous avons particulièrement apprécié la différence sur les "éclosions" (cette fois, un rituel d'éveil a lieu et un dieu est invoqué) ainsi que sur les Shoggoth et leurs déplacements. On se retrouve plus rapidement débordé que dans le Pandémie de base, même en mode facile, tout en se creusant encore plus la tête pour limiter la casse. Résultat des courses : alors que nous étions rôdés dans Pandémie, même en mode plus difficile, nous avons perdu à Cthulhu, non sans avoir apprécié cette version du jeu !

Cobalt

19/04/2018

virus tentaculaire
Le coup marketing de l'année: une licence réputée et de qualité, et le grand ancien "agagaga chtulhu neeed"... carton assuré. Le jeu est sympa, pas forcément facile, coopératif, avec de belles illustrations. Bon, les Shoggots en plastoc bleu sont un peu ridicules. Tout comme les cultistes qui arrivent aux chevilles des figs de nos enquêteurs. Le jeu est bien adapté à l'univers fantastique , mais trop simplifié en vue de toucher un public que l'on désire plus "familial". J'avoue que la partie découverte est sympa, que les autres sont un peu subies, suivant l'ordre d'apparition des cartes ou du lancer de dés. Au bout du compte, plutôt déçu car la tension n'y est pas, ce qui dommage pour un tel jeu dans cet univers. Un jeu qui reste une bonne porte (portail) d'entrée pour se familiariser avec le grand frère médical. Entre "l'île interdite" et "Pandemie". Personnellement, je garde les virus.

08/04/2018

Un coup de loup
Bon, très bon, excellent jeu. Je le préfère à son grand frère maladie. D'ailleurs entre pandémie le jeu de plateau et sa version dé, je préfère la version dé qui est très bonne. Revenons à cet épisode Cthulhu. Du super matos, beau et des figs très bien faites. Ça claque quand même plus que des cubes. Certains disent que la tension n'est y pas. Et bien c'est pas du tout ce que l'on a ressentit. Dernière partie gagnée en mode intro à deux poils de Chtulhu près. Alors on est peu être pas très bon, mais who cares du moment que l'on prend du plaisir (ils nous restent les deux autres niveaux de difficultés, il y a de quoi faire...) Certes peu être un peu plus chaotique que l'original avec l'ajout du dé de folie, mais ce dernier ajoute une mécanique intéressante de prise de risque. Des parties renouvelées, l'ordre des grands anciens est aléatoire et conditionne pas mal le jeu. Bref carton plein chez nous, j'ai pas encore essayé en solo mais hâte de tester les autres personnages.

Cesium

19/02/2018

Le reigne de Cthulhuuu ...
Comparé à son aîné (forcément) il est plus ancré dans le thème (certainement du aux figs) on est pas là à joué avec des cubes froid et sans âmes (et oui) on est dans le thème Arkham, Innsmouth Dunwitch ... des figs qui donne vie à votre coopération. Pour une fois on est pas obligé d'investir dans des meeples ridicules pour donné un semblant de plaisir visuel, après bon, la mécanique est sensiblement la même (faut pas se leurrer) action, tirage de carte et applications des effets, la folie à gérer en plus.... mais on est dans le thème. Alors oui j'ai Horreur à Arkham 1er et 2 édition en plateau hein , pas la bouse de JCE. Donc en toute mauvaise foi (assumé) je ne suis pas objectif, mais j'adore cette version.

Blacksad290

07/02/2018

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Bon jeu de coopération, pour ma part étant un MJ de l'Appel lisant du Lovecraft, ce thèmes me "parle" plus que la version classique. Il faut vraiment une bonne dose de coopération permettant d'optimiser les compétences de chacun, sinon la partie est vite perdue...Ce qui permet d'en rejouer une tout de suite! Le graphisme et le thème permettent de rentrer assez vite dans l’ambiance oppressante de Lovecraft. On veut tout faire, mais on ne peut pas, il faut discuter pour déléguer et se partager la tâche.

elrik

23/01/2018

Encore plus addictif que le Pandémie Classique...
Et probablement plus difficile également ! Dommage juste que les cultistes soient aussi petits. Sinon c'est carton plein pour moi et mes partenaires de jeu habituels. On se fait démonter à chaque fois ou presque par le plateau, mais on adore cette tension et l'atmosphère qui s'en dégage. Et les parties ont l'avantage d'être courtes (je pense un poil plus courtes en moyenne que pour Pandémie), donc avec l'envie irrésistible d'essayer encore et encore.

deividdo45

22/01/2018

Halte aux cultistes !
Pandémie : Le Règne de Cthulhu est une vraie réussite ! Tout d'abord il bénéficie d'un énorme travail éditorial : le coté graphisme/artwork est vraiment terrible et nous plonge tout de suite dans l'atmosphère Lovecraftienne. Les figurines sont superbes. La qualité du matériel au top (Plateau de jeu, cartes...) Tout cela permet une réelle immersion thématique, qui manquait cruellement au jeu d'origine (seul point négatif pour moi sur l'édition classique) Au niveau du gameplay, on retrouve tous les mécanismes qui ont fait le succès de Pandémie, mais légèrement modifiés avec quelques nouveaux petits changements qui apportent un vrai plus (entre autre, au niveau des déplacement est des transferts de cartes.) La règle de la santé mentale est très sympa également, et rajoute de la pression. Seul petit point négatif, en tant que rôliste et fan de "L'Appel de Cthulhu JdR", est que j'aurai vraiment voulu avoir les lieux incontournables de toutes partie de JdR de l'AdC que sont le "Sanatorium", la "Bibliothèque" et le "Musée" absent du plateau du jeu. :( En tous cas, Pandémie : Le Règne de Cthulhu va ressortir très souvent chez moi, et redonne clairement un nouveau souffle à Pandémie! :o)

Arathelis

03/01/2018

À posséder
Une réussite, la mécanique est presque la même, mais presque. C'est donc un autre jeu, pas une simple variation. L'amalgame de l'univers Cthulhu fonctionne bien, on se laisse prendre. Un must.

spocky

20/12/2017

Beau et bon à la fois
C'était en soirée chez des amis, en petit comité, à quatre : on a essayé Pandemic, le jeu de base pour une partie (gagnée assez facilement), puis cette version pour... quatre parties, sans jamais gagner ! J'ai tout de même été séduit par la mécanique du jeu qui implique une vraie coopération entre les joueurs pour essayer de se faufiler entre les pièges et les étaux du jeu qui se resserrent inlassablement au cours de la partie. Déplacements stratégiques, échanges de cartes opportuns, utilisation de reliques et capacités des personnages seront vos principaux outils pour refermer les portails et empêcher le déversement de la folie et de l'innommable sur le monde. Même si j'ai gagné peu de parties, j'y rejoue toujours avec plaisir, surtout celui des yeux tant les illustrations contribuent à l'immersion.

tt-1820475c6876733...

07/11/2017

Coup de cœur!
Très bon jeu, attention, c'est mes premiers pas en coopératif. Je trouve en tout cas que les règles sont très abordables, bien qu'au début on émet souvent des oublis, ce qui nous amène à gagner la partie un peu plus facilement. Une fois respectées, le défi est là, et il y a du suspense! On pense qu'on gère, qu'on est sur le point de fermer les portails, et là d'un coup... le mal se répand... mauvaise pioche!! il faut courir après la montre pour tout remettre en ordre et éviter qu'à nouveau de grands anciens se réveillent, car dans ce jeu, plus ça va mal, plus ça va mal! Les mécaniques sont simples et efficaces. Je ne connais pas le Pandémic original, je ne peux donc pas comparer. La thématique ne m'attirait pas du tout, alors je me suis penché vers la version Cthulhu qui me séduisait beaucoup plus. Il y a une dynamique d'attrition super intéressante et immersive: il faut à la fois essayer de fermer les portails (et donc d'échanger ses cartes au bon endroit) et d'éviter de laisser s'accumuler les cultistes et de laisser les shoggoths atteindre les portails. On peut récupérer assez facilement un mauvais choix, mais pas deux!

rodito

25/10/2017