Tous les avis pour : Pandemic: Le Règne de Cthulhu (undefined)
Un pandémie plus thématique, mais tout aussi difficile
Etant fan de l'univers de Lovecraft (qui me fait bien rire), et de Pandémie (surtout la version Legacy), j'ai sauté sur l'occasion aux Utopiales de Nantes pour l'acquérir. Et bien je préfère perdre à celui-ci... ça passe mieux. Me faire dévorer que Cthulhu et ses potes est tout de même plus fun. sinon, la mécanique très bonne et la pression arrive très vite. Personnellement, j'ai aussi les autres pandémies, et je vais garder l'ensemble, car la sensation est assez différente. Ce n'est pas un Pandémie qui fait double emploi (à mon avis bien sûr). Pour les amateurs de mécanique thématisée et que cet univers ne rebute pas, foncez !

Vinkiky

06/11/2016

Super jeu coopératif pour 2
Novices, nous ne connaissons pas du tout l'univers de Pandemic, donc nous ne pouvons comparer aux précédentes versions. Cependant, nous avons adoré ce jeu tant le dénouement est une surprise jusqu'à la fin. Nous avons gagné en mode facile, mais il s'en ai fallu de peu pour que Chtulhu remporte la partie ! Le matériel est de qualité, les graphismes bien thématisés, les règles pas trop compliquées, il a gagné sa place dans notre ludothèque !

tt-fa27c23d417f9e8...

29/10/2016

Moi je prends le médecin ! Euh je veux dire le Détective !
Bon, on reste dans le domain de Pandémie, c'est-à-dire du jeu coopératif essentiellement mécanique. Je trouve ça plaisant mais j'avoue que ce type de jeu n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je reconnais quand même qu'il y a un bel effort de thématisation et que ce n'est pas juste un copié-collé de Pandémie avec des illustrations différentes. La façon de se déplacer sur la map a bien changé, et les ajouts mécaniques sont plutôt bien vu et collent bien : usage possible de Reliques pour aider les investigateurs, Grands Anciens qui se réveillent et leur balancent des effets néfastes etc. Enfin bon, le changement de thème ne parviendra pas à me faire adorer Pandémie... Mais je ne refuserais pas une partie.

Chakado

27/10/2016

6,6
Revivre pandémie ... différemment ^^
Après 3 parties échoués à un coup près à chaque fois, ce nouveau pandémie nous replonge dans l'univers et de plus, avec une surcouche de Cthulhu =D Je dirai que 50% de la mécanique a été repris de Pandémie et de la nouveauté apparait : zone de plateau beaucoup plus petit, le hasard amené avec le dé de santé mental, les shoggoths et cultistes à gérer en même temps, des effets permanents par les grand anciens ... Une vrai version travaillé donc et non pas un vieux copié-coller avec des illustrations supplémentaires. Le seul bémol, la carte du grand ancien Cthulhu qui fait perdre directement la partie. Cette carte, elle est en trop pour moi (donc je joue sans elle car pour moi, un jeu ne peut se finir si brutalement sans un minima de contrôle)

tt-4470cbe585a32b8...

13/10/2016

aussi bon que un pandemie
Le thème se marie parfaitement avec la mécanique originale de pandémie. On s'y retrouve très vite, mais le plaisir reste intacte. Fermer les portails vite, à l'arrivé de chaque monstre l'horreur avance. Très très bon!

bacco

11/10/2016

Un coop vraiment additif
Un jeu extrêmement tendu, pas si facile que ça, et qui peux très vite se terminer par une défaite. Bref du très très bon coop tendu rapide, et qui donnent envie d'y rejouer souvent.

mike35

03/10/2016

Le règne arrive et on n'est pas déçu
Le système de Pandémie dans le monde de Cthulhu, tout pour nous plaire. Et ça nous plaît, on enchaine les parties, ça parait simple au départ puis, tout ça tourne à la catastrophe. Différentes configurations de jeu en fonction des grands anciens, des investigateurs et de comment tournent les cartes. Pour l'instant on n'a pas trouvé le chemin de la victoire, réveil de cthulhu, plus de cultistes, les 2 deviennent fou en même temps, on a vécu tous les types de défaites. On ne désespère pas, on va y arriver !

lego

01/10/2016

Plus joli mais moins prenant
On est vraiment dans un skin de pandemie. Le desgin a vraiment été travaillé et le plateau est agréable à l'oeil. Mais le jeu m'a l'air ( après une partie) vraiment beaucoup plus facile . Et le manque de tension, pour se genre de jeu, est vraiment préjudiciable. A conseiller si vous n'avez pas pandemie et si vous êtes fan de l'univers Lovecraft. Même si sur ces deux points j'ai une net préférence pour le jeu "Salem" , plus différent.

timulacre

28/09/2016

6,2
Pendez mille cultistes
J'avais vraiment peur de voir un jeu trop similaire à pandémie, mais j'ai été agréablement surpris par les sensations de jeu bien différentes. Alors oui la base du jeu est la même. Mais certaines modifications et le thème rendent le jeu bien plus immersif que son grand frère. Le matos et les illustrations sont vraiment de toute beauté. Et les monstres (je ne me rappelle pas du nom) donnent une belle Rejouabilité (car ils ne sont pas tous utilisés a chaque partie et l'ordre dans lequel ils sont tirés change beaucoup de choses.) Bref ce jeu m'a convaincu alors que je partais peu enthousiaste.

bokomeme

28/09/2016

Chouette adaptation dans l'univers de Lovecraft
Une très chouette adaptation du jeu de base. Les règles s'apprennent vite (surtout si vous connaissez l'original), le matos est très beau et restitue très bien l'ambiance lovecraftienne, ça se joue vite et de manière assez fluide, la coopération est omniprésente, bref un excellent moyen de remettre en valeur les mécaniques du jeu sur un thème qui séduira les fans de tentacules. D'habitude sceptique sur la mode du "Cthulhu à toutes les sauces" je dois admettre que ce jeu m'a séduit.

lampourde

19/09/2016

Quand la version de Cthulhu est moins opressante...
Pandemic Reign of Cthulhu reprend en quelque sorte les grandes lignes du jeu Pandémie et l'adapte à la sauce Cthulhu. Pour ma part, je trouve la transition réussie. La mécanique de jeu est sensiblement la même et un joueur de Pandémie s'y retrouve sans problème. Il y a tout de même assez de différences (notamment la santé mentale, le déplacement des Shoggoth et les pouvoirs des Grands anciens qui se réveillent graduellement) pour que l'on n'aie pas l'impression d'une pâle copie. C'est au niveau visuel que le jeu m'a le plus charmé. L'art et le graphisme du jeu en général sont très beau et aident à nous mettre dans l'ambiance, ce qui rend la thématique du jeu très forte. De l'ouverture de la boîte, au design des cartes en passant par le livre de règle, tout le projet artistique nous fait plonger dans l'univers de la ville d'Arkham et de ses voisines. Le seul bémol que j'ai avec Reign of Cthulhu, c'est que malgré une mécanique très bien huilé et un thème aussi bien rendu, je n'ai pas trop sentie l'imminence de la fin du monde et l'urgence d'agir comme dans Pandémie. Reign of Chtulhu me semble plus facile et présente moins de choix déchirants (sauf si vous êtes trè smauvais lors des lancés de dés). Mes parties de Pandémie sont beaucoup plus stressantes et oppressantes que Reign of Cthulhu. J'ai même rejouer à Ghost Stories récemment et la menace me semblait beaucoup plus réelle dans ce jeu. Au final, ce jeu est tout de même une très belle création qui, sans être révolutionnaire, a le mérite d'offrir une petite aventure divertissante dans l'univers de Cthulhu.

tt-1953a63401b06a1...

16/09/2016

Règles semblables, nouvelles stratégies
J'ai pu tester la dernière version de Pandémie lors du festival Paris est Ludique. Le jeu est assez proche du jeu de base, dont il reprend les mécaniques principales. Ici, on va devoir fermer des portails plutôt que trouver des remèdes et lutter contre des cultistes plutôt que guérir des malades, mais on retrouve globalement les éléments que l'on connaît bien. Et c'est hallucinant de voir à quel point on peut faire un jeu avec des enjeux différents sur des bases aussi proches. Les petites différences (géographie et cartes de lieux plus épurée, mécanique de déplacement à distance différente, quelques gros monstres et des points de santé mentale, des grands anciens qui ajoutent des points de règles) déplacent finalement l'essence des choix à faire, et l'on a pas pu juste utiliser nos automatismes de jeu de pandémie (même si d'un point de vue plus général ça aide, notamment l'habitude de ne pas perdre l'objectif final de vue pour overkiller les menaces temporaires). Une vraie variante du jeu de base, qui me donne clairement envie de rejouer et d'aller gratter ça d'un peu plus près. Ça tombe bien, il sort très bientôt ! Critique extraite d'un article de mon blog sur pPandémie et ses dérivés : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/pandemic-et-autres-cooperatif-de-matt.html

Lililice

16/09/2016

moins que son petit frère ?
On retrouve les mécaniques qui ont fait le succès de Pandémie. Pour moi le thème de cthulhu reste sympa et le plateau de jeu est restreint à quelques villes célèbres des oeuvres de Lovecraft. Je reste quand même plus passionné par le pandémie classique, le jeu reste ici tendu aussi mais moins. Je ne suis pas sûr que le même public familial s'y retrouve. Dommage que les grands anciens soient des cartes et pas des figurines et que shoggoth et cultistes n'aient pas bénéficié de la même qualité de réalisation que celles de warhammer quest par exemple.

meliadus94

04/07/2016