Tous les avis pour : Pandemic: Le Règne de Cthulhu (undefined)
Le vrai règne de Cthulhu
Enfin un jeu qui utilise comme il se doit l'univers de Lovecraft et de son inconditionnel Cthulhu. J'ai toujours été attiré par ce thème, mais Horreur à Arkham, m'avait beaucoup déçu par sa mécanique redondante et son rythme très lent. Je m'ennuyais beaucoup, certes le jeu est superbe mais ça ne passait pas. les autres jeux sur le même thèmes qui pouvaient m'intéresser n'étant pas prévu pour une traduction française, j'avais baissé les bras. Puis arriva Pandemic. Le jeu de base me plaisait beaucoup mais je dois avouer que la triste carte du monde et les illustrations des cartes ne me plaisaient pas, je trouvais cela vieillot. Mis à part ça, la mécanique du jeu et le thème me plaisait beaucoup. Mais si graphiquement un jeu ne me plait pas, je me connais, je sais que je n'y rejouerais point. Et puis je découvris sur Tric Trac la sortie de Pandemic : Le règne de Cthulhu. après avoir vu quelques photos du jeu je décidais de ma lancer dans l'aventure et là, je dois avouer que je ne suis pas déçu, malgré certaines craintes persistantes du fait de mon expérience dans cet univers. Le plateau de jeu est superbe, on y retrouve le style et l'univers de Lovecraft, cela met tout de suite dans l'ambiance. Le matériel est de qualité, les figurines, même non peintes, sont très détaillées et n'oublions pas les illustrations magnifiques des diverses cartes. Un vrai régal pour les yeux. La règle est très bien faite et est très abordable, l'ambiance est mise et la simplicité est de mise, même pour quelqu'un qui n'a jamais joué à ce genre de jeu. Car je dois avouer aussi que c'est aussi mon premier jeu de coopération. Jusque là ce genre, ne m'avait jamais vraiment interpelé. la mise en place est décrite étape par étape, et au fil de la lecture des règles on comprend pourquoi nous préparons le jeu ainsi. A y est nous sommes prêts à jouer. Les premières minutes sont un peu rude, le temps que l'on s'imprègne bien de la mécanique du jeu. Et puis l'aventure devient plus fluide, le plaisir plus grand. A y est on a tout compris, on est des grands. La mécanique du jeu est très bien pensé, il y a un rythme qui s'installe peu à peu. Tout paraît si simple et puis c'est le drame, le premier grand ancien se réveille, les cultistes envahissent les villes, un shoggoth semble me regarder bizarrement. Cela ne fait rien nous luttons par nos actions et nos reliques tentant d'éviter la folie. Mais nous manquons de chance et de stratégie (c'est notre première partie). La fin est proche. Le monde est perdu. Ce qui est fou c'est que même si l'on sait que l'on va perdre, parce que bientôt Cthulhu va se réveiller ou que les indices se font rares, etc., on continue tout de même de lutter car le jeu est bien prenant. Bref, je ne sais pas si il y aura des extensions. Mais je suis très heureux de ce jeu qui, pour moi et ma compagne, rempli en tout point son rôle. J'ai même hâte de jouer à 4 pour enrichir encore l'expérience. Bravo aux créateurs et merci.

giache

11/08/2017

Je vote Cthulhu
Ce jeu est tout à fait excellent et a tout de suite intégré mon top. Il se base sur les mécanismes de Pandémie mais introduit pas mal de variantes qui nourrissent le thème parfaitement (portails, santé mentale, cultistes, Grands Anciens...). Les parties sont souvent serrées et comme il y a 5 façons de perdre, il faut être bien concentré pour tout gérer. On est sous pression dès le début. Parfois le hasard peut faire que tout part en vrille très rapidement, mais comme les parties sont rapides, on peut facilement en relancer une aussitôt, pour la revanche. Le plateau est très condensé (4 villes, 6 emplacements chacune) et les personnages s'y déplacent facilement. Ça facilite les échanges de cartes, mais en contrepartie, il faut régulièrement lancer le dé de santé mentale, ce qui rajoute souvent un peu d'imprévu dans un plan bien préparé. Bref, toutes les parties sont différentes et on ne s'ennuie jamais. De mon expérience, je trouve le jeu plus facile à 2 qu'à 4, où il faut être extrêmement bien coordonnés pour fermer les 4 portails dans les temps.

tt-eacfca08edd91ef...

25/07/2017

encore mieux
que l'original ou pas loin... Jeu tendu, qui adapte très bien un mécanisme déjà rodé et très efficace

bacco

26/06/2017

Un must
J'avais joué à la version Pandemic de base et, si j'avais apprécié la mécanique, je n'avais pas du tout accroché au thème. En voyant cette version, j'ai craqué... Le thème lovecraftien, le matériel de grande qualité et la durée relativement courte des parties, autant d'éléments qui avaient tout pour me séduire. J'y joue avec ma compagne qui est très loin d'être une fan des jeux de plateaux. Le fait que le jeu soit coopératif, ajouté aux qualités citées plus haut, fait qu'on le ressort régulièrement. Un must!

tt-b6e1561e5312735...

19/06/2017

Sa vous dit un jeu .... oh c'est bête encore perdu
vraiment je suis un fou de se jeu avec les de qualité et le jeu qui est très bien mais la difficulté est trop forte j'ai gagné 1 fois sur mes 15 parties --' en difficulté découverte mais a part cela le jeu est très amusant et remix pandémie a ca manière

tt-872956e76b0d0a8...

25/05/2017

Un renouvellement réussi
Si je ne peux qu'admirer la brillante mécanique du Pandémie classique, ce dernier ne m'enthousiasme pas tant son côté froid et clinique transparait, en particulier à cause d'un plateau de jeu fonctionnel mais peu attractif. Avec cette version Chtulhu on a une heureuse tentative de thématisation avec quelques petites figurines plutôt réussies et quelques nouveaux mécanismes (dés, apparition de grands anciens..) qui se greffent harmonieusement sur le système central, inchangé. Les habitués de Pandémie s'y retrouveront facilement car l'approche du jeu est la même et ils sauront anticiper les premiers dangers. Le dé et les nouvelles cartes introduisent un peu d'aléatoire mais aussi un peu de nouveauté, ce qui est plutôt rafraîchissant. En terme de difficulté le jeu est comme toujours parfaitement équilibré. Après avoir relativement facilement gagné mes deux premières parties (à trois joueurs) j'ai eu un léger doute mais la partie suivante m'a confirmé que l'on est toujours sur le fil du rasoir. Il suffit d'un enchainement un peu défavorable pour se retrouver dans une situation critique. A noter d'ailleurs que le mode "difficile" ne fait qu'augmenter une des quatre conditions de défaite et n'augmente donc pas complètement la difficulté générale. Si vous ne possédez pas Pandémie, cette version peut-être une bonne introduction, le thème étant curieusement peut-être moins stressant pour les plus sensibles (les monstres imaginaires font moins peur que les virus et les infections). Si vous avez déjà tous les Pandémie, celui-ci n'est pas indispensable mais il ne fera pas doublon avec les précédents tant l'ambiance qui s'en dégage est différente.

BSI40

06/05/2017

DINGUE
Si vous n'avez pas Pandemie et que vous souhaitez un stand alone, c'est celui-ci qu'il vous faut. Le matériel est parfait. le jeu est difficile et passionnant et bien punitif (parfois trop d'ailleurs). BREF, a posséder.

tt-fdeba38542ae018...

02/05/2017

Indispensable !
Pandémie : Le Règne de Cthulhu est une vraie réussite ! Tout d'abord il bénéficie d'un énorme travail éditorial : le coté graphisme/artwork est vraiment terrible et nous plonge tout de suite dans l'atmosphère Lovecraftienne. Les figurines sont superbes. La qualité du matériel au top (Plateau de jeu, cartes...) Tout cela permet une réelle immersion thématique, qui manquait cruellement au jeu d'origine (seul point négatif pour moi sur l'édition classique) Au niveau du gameplay, on retrouve tous les mécanismes qui ont fait le succès de Pandémie, mais légèrement modifiés avec quelques nouveaux changements qui apportent un vrai plus (entre autre, au niveau des déplacement et des transferts de cartes.) La règle de la santé mentale est très sympa également, et rajoute de la pression. Seul petit point négatif, en tant que rôliste et fan de "L'Appel de Cthulhu JdR", est que j'aurai vraiment voulu avoir les lieux incontournables de toutes partie de JdR de l'AdC que sont le "Sanatorium", la "Bibliothèque" et le "Musée", malheureusement absents du plateau du jeu. :( En tous cas, Pandémie : Le Règne de Cthulhu va ressortir très souvent chez moi, et redonne clairement un nouveau souffle à Pandémie! :o)

Arathelis

16/04/2017

Ohhhh la belle pieuvre!
Quand Pandémie rencontre Chtulhu, cela donne jeu coopératif à l'ambiance très marquée et accentuée par le joli matériel et l'ambiance graphique. Les amateurs de Pandémie trouveront rapidement leurs marques (et peut-être même trop vite) dans la mesure où cette version reprend en grande partie les recettes de son illustre prédécesseur.

Benoit24

28/03/2017

J'ai adoré !
C'est rare que je mette un avis, mais pour moi, pandémie RoC est vraiment un jeu super ! Rapide à comprendre, mécanisme au top, graphisme hyper bien réalisés ... seul bémol, partie un peu courte !

tt-6e1efdef653c92f...

18/03/2017

Un jeu cthulhu accessible et Fun
Aimant l'univers lovecraftien j'ai plusieurs bons jeux sur ce thème mais le problème est qu'ils sont effrayant pour les non adeptes (pleins de cartes de pions...) et long à mettre en place (les demeures de l'épouvantes, les contrées de l'horreurs...). Je cherchai un jeu alternatif qui me permettrait d'initier les joueurs à la fois à l'univers de Lovecraft et qui soit accessible. J'ai donc acquis ce jeu suite aux critiques que j'ai lu. Ce fut une agréable surprise car non seulement il est simple a préparer, à jouer mais en plus il est rapide et fluides dans ces mécaniques... Bref c'est exactement ce que j'attendais de ce jeu et je ne saurai que le conseiller aussi bien pour les novices que pour les joueurs plus expérimentés qui veulent jouer à un jeu plus léger mais fun sur ce thème.

NeoYokai

14/03/2017

Le must du Coopératif ?
Nous n'avions jamais joué avec avec Pandémic et notre référence était L'ile Interdite. Sans suspens c'est un cran au dessus. La thématique (noté bien que les élèves de LP que j'initie ne connaissent pas Lovecraft, ni Conan Doyle d’ailleurs^^) et le matériel de jeu sont accrocheurs et bien moins familiale que l'Ile interdite. Les cartes reliques, les grands anciens et leur pouvoir qui vous pourrissent une partie en 2 minutes, l'adjonction des cartes, les batailles (certains de mes élèves ne peuvent pas supporter de voir un shoggot sur la carte, parfois au détriment de l'équipe ^^) et les nombreuses conditions de défaites en font un coopératif pas si facile à gagner ! Une dizaine de partie et une seule gagnée avec 0 cartes dans la pioche !

tt-605048ed1d63645...

28/01/2017

Sympa mais déçu
J'adore Pandémie et cette version paraissait intéressante. Le graphisme est superbe et met bien dans l'ambiance. Malheureusement tout tombe un peu à plat, on ne ressent pas de pression et les shogoth paraissent assez inutiles. Je n'ai fait qu'une partie à 4, assez facile, nous n'avons pas vraiment eu d'inquiétude de ne pas réussir, peut-être de la chance mais au final je préfère un pandémie classique.

tt-1be6846a88c643c...

18/01/2017

6,5
Tentacules et ailes en cuir
Dans le Pandémie "original" la passion ne venait pas de l'idée d'incarner un responsable de la logistique mais bien de la mécanique très efficace. Cette mécanique coopérative était déjà reconnue comme étant bien huilée et très intéressante même pour les allergiques aux jeux coopératifs. Pandemic : le Règne de Cthuluh, présente une variante de ces règles adaptées à la thématique ; l'ensemble en est tout aussi efficace mais donne en plus un grand sentiment d'immersion. La grande réussite étant aussi d'offrir un jeu suffisamment différent que pour ne pas faire doublon avec Pandémie.

MrDindon

15/01/2017

Un de mes meilleurs jeux actuels. J'adore ce jeu pour les raisons suivantes: - Le thème qui est mon thème favori dans les jeux de plateaux/société - L'accessibilité car coopératif. Une personne qui n'y connait rien va facilement se laisser prendre à vouloir sauver le monde d'une extinction quasi imminente pendant toute la partie - Le côté oppressant du jeu : il n'y a que des évènements qui sont pénalisant pour la progression des joueurs. Même les reliques nécessitent un jet de santé mental qui peut rapidement tourner au drâme - Les parties ne s'éternisent pas pour laisser part à une revanche - Les règles sont relativement simples (même si j'en ai zappé quelques unes au début) - Véritable challenge : le taux de victoire est assez bas et donne envie de rejouer tellement on est était si proche de sceller les tentacules de Cthulhu. Il y a toujours un shoggoth ou un cultiste qui traine pour nous achever xD - Matériel de bonne facture : très bon rapport qualité/prix C'est l'occasion de faire découvrir l'univers de Lovecraft avec tout le monde, c'est que du bonheur à partager!

onikage31

13/01/2017

Cthulhu familial
J'ai pas mal de jeux sur la thématique Cthulhienne et peu sont jouables en famille. Celui-ci ça passe (bon pas avec mamie entre deux ramis non plus, faut pas pousser). Et celui-là est court, on s'en fait toujours deux ou trois parties facile dans la soirée. J'aime le côté aléatoire des parties : un coup on gagne haut la main, l'autre on prend une déculottée. Personnellement je préfère les figs des investigateurs de ce jeu à celles d'horreur à arkham. Un bon jeu sur le thème.

tt-289551ae7203978...

15/12/2016

C'est quoi ces cubes maladies en capuche et ces Shogoths?
Niveau de difficulté comparable à Pandémie voir même plus. Une tension encore plus thématique!

ericbad

21/11/2016

La version obligatoire avec des tentacules dedans ?
Je n'aime pas Pandémie. La gestion des cartes est un enfer, j'ai toujours l'impression que le jeu m'empêche de jouer et j'avoue que je trouve plus fun de voir le globe ravagé par les virus\*. Toutefois, je reconnais au jeu une très bonne mécanique de base. Même si l'utilisation à outrance du Mythe créé par Lovecraft et consorts depuis qu'il est tombé dans le domaine public commence à être lourd (comme les zombies), il faut bien avouer qu'il a un attrait certain pour moi. Ce Règne de Cthulhu conserve la base de Pandémie en enlevant ce qui m'ennuyait le plus, c'est-à-dire l'échange de carte dans une ville spécifique pour l'échange dans une région spécifique\*\*. Mine de rien, on se sent nettement moins coincé et on évite de la frustration inutile. On pourrait penser que ça rend le jeu trop facile mais ce n'est pas le cas puisque Cthulhu est plus qu'un placage de thème, c'est un nouveau jeu. Les Shoggoths et les cartes des Grands Anciens (qui servent aussi de timer) viennent ajouter la pression nécessaire pour palier à la plus grande flexibilité d'échange de cartes. Les Artefacts viennent aider les joueurs mais sont contrebalancés par les points de Santé Mentale. Côté matériel, assez déçu de la taille des Cultistes même si je comprends le pourquoi de l'ergonomie mais des cubes auraient été tout aussi bien (en appelant ça du mana ou du slime ou de la corruption). Les Investigateurs sont plutôt sympas et les Shoggoths auraient gagné à être d'une autre couleur. L'ambiance graphique est réussie quoique peut-être un peu sombre par endroits sur le plateau. Les illustrations des Grands Anciens sont très sympas. Donc on a un jeu plus simple à jouer (faire attention aux détails tout de même, ils ont tous leur importance) mais pas sans challenge au look bien moins impersonnel que l'original. Pour moi il est de ce fait meilleur. \*c'est la raison pour laquelle j'ai Pandémie Contagion \*\*oui, je sais, ici les régions sont des villes et ce sont des lieux qui deviennent spécifiques

marvelarry

15/11/2016

Epidémie de Tentacule
le jeu est très sympa. Le matos est de bonne facture. les parties sont assez rapide (1 heure avec explication des règles à 4 joueurs en easy pour un first try). le graphisme du jeu est pas oufisime mais il fait bien le job et colle assez bien à l'univers du jeu. la rejouabilité me semble relativement bonne vu le changement de grands anciens et l'aléatoire de pioche qui permet d'avoir des situations diverse. En bref un bon jeu coopératif dans l'univers génial du maitre Lovecraft, simple et accessible.

tt-ce87f7b797f958b...

15/11/2016

On s'y retrouve
Ce jeu reste un pandémie et cela peut très vite se sentir! Belle jouabilité avec plusieurs grands anciens qui ne sont pas tous joués. Ravira les fans de cthulhu comme ceux de pandémie :)

tt-156289d9a83be0e...

14/11/2016