Tous les avis pour : Pandemic : La Chute de Rome (undefined)
Un Hun ! Hein ? Un Hun ! Hein ?
Le système de jeu de Pandemie est un système de pression et de diffusion. Cela fonctionne pour les épidémies, la montée des eaux, les invasions nauséabondes d’adorateurs de Cthulhu. Cela pourrait fonctionner sur une infection (pandemic : Septicémie), des cafards dans une maison (pandemic : Blattodea), les touristes dans mon charmant village (pandemic : les parisiens), les champignons (Pandemie : tout moisi ), le réchauffement climatique (pandemic : on va crever), les gilets jaunes (Pandemie : récupération extrême), etc. Donc pourquoi pas avec les invasions barbares sur Rome ? Et bien cela fonctionne très bien. Le jeu joue à fond la carte de Pandemie. Chaque joueur a son personnage avec son pouvoir spécial, on fait des actions, on pioche des cartes invasion, des cartes joueurs... L’amateur de Pandemie s’y retrouve immédiatement. Quelques adaptations ont été faite pour respecter une logique de cheminement des invasions, les combats, les retournements de vestes de nos charmant barbares. Le résultat est immersif, amusant, assez « challenging ». Cela renouvelle une fois de plus le jeu de base avec élégance. Évidemment, si vous êtes à la recherche d’un wargame bien « historique » sur la chute de l’empire romain, ça va pas le faire. Si vous êtes à la recherche d’un jeu coopératif thématisé, vous allez être servi. Ps : je suis assez fan du système Pandemie. Delenda Roma !

jmguiche

30/01/2022

L'épidémie de Barbares
Reprenant le système de jeu de Pandémie, la collection "Pandémic" nous emmène dans des univers différents mais qui s'adapte à chaque fois au thème. Ici on a là carrément un wargame coopératif dans l'univers du déclin de l'empire Romain, un thème historique bien rendu et une pression par les invasions barbares et les révoltes. Cela nous donne des sensations très différentes du reste de la série et fonctionne remarquablement. A noter, une version solo très réussie. Un grand titre!

studiordl

10/08/2021

Veni, vidi, vici, rien à voir avec une pandémie
Genial. Autant les virus à combattre ne m’attirent pas du tout pour passer un bon moment, autant les invasions barbares à combattre c’est top. ajoutez un peu de lancer de dés, des cartes événements, des légions pour défendre les villes et vous avez un super jeu base sur la mécanique de Pandémie. Niveau design, les cubes et les pions style jeu de l’oie me font l’effet d’un oignon que j’épluche

Salmanazar

05/06/2021

Froid...mécanique....peu immersif
J'ai acheté le jeu il y a plusieurs mois, j'ai essayé seul et à plusieurs ça ne m'a pas plu. Ressayé après plusieurs mois à dormir dans le placard. Le verdict est sans appel: Je n'aime pas. Je trouve le jeu trop mécanique dans sa façon d'être joué et le thème qui me plaît beaucoup à la base ne se ressent pas des masses dans le jeu. Bref Pandemic ça n'est pas pour moi...

fatmax66

26/05/2021

4,5
Mon Pandemic préféré
Fan de la première heure du système Pandemic, aucune version ni extension n'a jamais réellement retenu mon attention jusqu'à cette version romaine dont la thématique est super immersive. J'aime particulièrement le système des voie de migration et le petit peps ajouté par le combats aux dés. Seul petit bémol, la version solo est malheureusement un peu trop complexe à gérer. Je la déconseille car elle ne restitue pas le plaisir du jeu à plusieurs.

Ric555

26/01/2021

variante thématique intéressante
Elle renouvelle bien le jeu sans le révolution par rapport à son grand frère. La gestion des légions apporte plus de rebondissement mais on reste sur la même cible d'un jeu assez mécanique (cf avis pandémie). Une nouvelle version a réserver au fan de pandémie ou à ceux qui ne l'on pas et privilégie l'univers de Rome et les invasions que les maladies infectieuses.

Alix

25/08/2020

Un bon pandémie
C'est pandémie, (bien) rethématisé. Les invasions barbares collent parfaitement à la méca. Les quelques modifs de règles sont parfaitement choisies. Bref, pas trop de surprise, et pas mal de plaisir - à condition d'aimer pandémie.

lynkowsky

26/03/2020

magnifique et difficile
le jeu est magnifique, les dessins sont superbes. le plateau est très clair, très bien fait et bien visible. la mécanique est double en fait, celle d'origine est combinée avec celle de montée des eaux. cette version est pour nous la plus difficile, on peut se retrouver très très vite en difficulté alors que 2 tours avant c'était tranquille. cette version de pandémic est à ne pas rater

Albes

02/03/2020

Excellent !
Tendu, difficile et addictif. Excellent en solo également !

tt-fe6cfc29dd95fc6...

18/07/2019

Rue barbare
Pandémie, faut suivre,...et je ne cours pas assez vite. Parfois je tombe sur un épisode et je me laisse entraîner. Cette fois il faut enrayer les invasions barbares (bon film au demeurant). Le système Pandemie reste présent : action / gain de carte / lieu d'apparition du virus barbare. Ici le calcul est plus cadré car les invasions partent selon un protocole, on peut donc anticiper leur terrain de départ, les combats au dés ménagent une part de hasard légère mais offrent un peu de fun. Le jeu est fluide est sans être facile , il est cependant plus léger dans le gameplay. Coopératif, un zeste d'ameritrash, réfléchi... ce numéro mélange plusieurs ingrédients pour un résultat rafraîchissant. De la à aller se tremper les pieds dans le Tibre, il n'y a qu'un pas.

09/05/2019

Pandémie Alternatif
Belle transposition de la mécanique de Pandémie sur le thème antique de la civilisation romaine. Tout est là. Si l'on connaît déjà Pandémie, il suffit de regarder les petites nouveautés. Sinon, les règles sont faciles à prendre en main. La confrontation des avis de chacun sur l’enchainement des tours de jeu est plaisant. Vraiment une belle alternative !

Schtroumpf_74

08/04/2019

Les apports de Paolo
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/25/pandemic-la-chute-de-rome/>

19/03/2019

Un goût d'inachevé
Après quelques parties, je trouve le titre mal positionné, c'est à dire un peu le cul entre deux chaises. Les règles sont vite assimilées, le jeu tourne bien, et le challenge est toujours intéressant. Cependant, la mécanique de collection de cartes pour forger les alliances prend trop le dessus à mon goût. Le système d'invasion perpétuel (les cubes barbares ne sont pas retirés du jeu mais retournent dans le pool d'origine) aurait par exemple pu donner une mécanique de type tower défense. On aurait pu aussi imaginer un jeu plus wargame en les retirant définitivement du jeu avec les stratégies associées. La mécanique dérivée de Pandémie et la nécessité de forger des alliances fait pencher le jeu vers une unique stratégie de collection de cartes bien trop artificielle par rapport au thème, c'est mon reproche. On aurait pu imaginer un jeu plus immersif, avec des particularités liées aux tribus barbares plus poussées... Au final le rendu thématique est incomplet à mon goût, et laisse un petit goût d'inachevé avec une mécanique de collection de cartes qui prend le pas sur l'immersion... On passe cependant un bon moment, et le challenge est bien présent.

Juillet

25/02/2019

J'adore...
Un excellent jeu, globalement basé sur la mécanique de "Pandémie" mais suffisamment différent pour que l'on si intéresse. Des actions différentes, des légions pour défendre les villes, des combats qui se résolvent aux dès (bien équilibré), l'envahissement des villes fort bien pensé avec la voie de migration. Bref, de nouvelles règles parfaitement adaptées au thème et qui procurent de nouvelles et surtout de très bonnes sensations de jeu. Je joue principalement en solo et je le recommande chaleureusement.

Daev

16/02/2019

Week End à Rome...
... ou pas !! C'est d'ailleurs ce qu'on cherche a éviter dans cet excellent opus où l'on jou les romains combattant les invasions qui menacent l'empire. On retrouve le même principe que dans les autres pandémie. Donc les nouveautés : - Le système d'invasion qui remplace la propagation est bien adapté à la thématique et ce de maniere logique : Les "barbares" (du point de vue romain) suivent des voies d'invasion en partant de leurs camps vers Rome. - Les legionnaires que l'on va pouvoir deployer à partir de temples pour freiner l'invasion et pour combattre l'ennemi (avec des D) - Le jeu propose un vrai mode solo (que j'ai testé sur le pandémie classique et ça fonctionne très bien). Voila un bon jeu coop facile d'accès mais pas simpliste, jouable dans un temps raisonnable, où la tension monte crescendo.

Jajake

11/02/2019

Tous les barbares vont a Rome
Un bon pandémie qui varie par sa thématique. C'est palpitant, pas évident et on passe un bon moment, mais n'attendez pas de révolution sur la mécanique. C'est rodé et efficace. Moi j'aime parce que c'est un jeu multi public.

kogaratsu

01/02/2019