Tous les avis pour : Pandemic Iberia (2016)
Un top pandémic
Je trouve que pour l'instant, ce pandémic est le meilleur de ceux auquels j'ai joué (le jeux de base, legacy saison 1, excepté peut-être le legacy saison 2 que je viens de commencer...) On retrouve les mécanismes de l'original et on n'est pas dépaysé. Mais il y a de gros plus je trouve: 1) La beauté de la carte et du matériel 2) la possibilité de poser des rails qui est bien fun je trouve et apporte un vrai plus au jeu 3) Les 2 modes de jeu supplémentaires avec des spécificités aux maladies qui déstabilisent un peu et le mode dans lequel il faut guérir les patients qui change aussi la mécanique. Un excellent pandémic!

caseystoner

24/07/2022

Un jeu coopératif intelligent et évolutif
C'est un Pandemic comme les autres mais pas du tout comme les autres... On retrouve des sensations connues dans la gamme mais avec tellement de spécificité qu'on se retrouve devant un jeu indépendant de la série et qui se suffit à lui-même. Un vrai coup de cœur ! De plus, deux variantes sont intégrées à la boîte et ajoute un aspect historique renforcé. C'est vraiment bien vu. Enfin, les graphismes et le matériel sont parfaitement en adéquation avec l'époque décrite. Un sans-faute.

Tungstène

20/09/2018

Le gâteau avec la cerise
Dans Pandemic Iberia vous retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès du jeu de base : une mécanique bien huilée, des personnages différenciés, une difficulté modulable... Mais en plus vous avez un superbe plateau de jeu, quelques nouveautés intéressantes (train, purification d'eau) et quelques petites extensions (maladies spécifiques, hôpital débordé). Un soin tout particulier a été apporté à la thématisation du jeu avec un ancrage dans l'Espagne du XIXème siècle que l'on retrouve dans les cartes évènements, le petit livret de dessins d'art joint aux règles et même les règles de jeu (ici pas de vaccin pour éradiquer la maladie on se contente de soigner dans les hôpitaux). Bien entendu ceux qui n'apprécient pas le jeu de base à cause de défauts tels que le joueur alpha (problème de joueurs plus que du jeu), le côté calculatoire ou la relative difficulté ne seront pas conquis par cette version. De même je ne conseillerais pas forcément à ceux qui possèdent le jeu de base d'investir dans Iberia car, sauf à avoir une âme de collectionneur, il y a un risque de doublon (moins d'originalité ici que dans la version Chthlu). En revanche si vous voulez vous acheter votre premier Pandemic celui-ci me semble un excellent choix car il allie l'esthétique à l'efficacité ludique. PS : après une partie avec la version batave ("Montée des eaux") je continue de préférer Iberia. Le plateau hollandais m'ayant semblé peu lisible. Je mettrais un avis sur "Montée des eaux" si j'y rejoue plusieurs fois ce qui n'est pas du tout certain.

BSI40

13/05/2018

Un collector à jouer !
Pandémie est un excellent jeu, je n'ai jamais accroché à son esthétisme ce qui ne m'a pas empêché d'y jouer. Cette version est magnifique et j'apprécie que l'on nous propose une autre manière de jouer avec un mécanisme que l'on connait, remettant en cause ses habitudes, de plus, deux scénarios supplémentaires vont encore les modifier, garantissant beaucoup de renouvellement. Un collector qui a du sens, à posséder rapidement car il va être difficile à trouver.

studiordl

07/01/2018

Pandemic Iberia ? C'est Iber bien
J'ai acheté ce jeux, sur un coup de tête, alors que je possédais déjà Pandémie. Je suis tombé amoureux de l'esthétique du jeu, en redoutant intérieurement que c'était surement qu'un relooking. Quelle fut ma surprise en lisant les règles ! Cette version introduit de nouvelles règles changeant totalement la mécanique du jeu! En réalité il y a trois jeux en un. La trame principale reste conservée : 4 actions, propagation, +/- éclosions, cartes épidémies. Si il n'y a plus de cartes a piocher on perd, si le marqueur d'éclosion arrive à son maximum on perd, si il n'y a plus assez de cubes maladie on a perdu. Une seule façon de gagner: trouver les 4 remèdes. Au niveau des changements : On ne retire qu'un seul cube maladie même si on a découvert le remède On peut poser pour une action des rails de train qui nous permettent de voyager plus vite, deux rails consécutif ou plus = x zones traversées en une action on peut poser des jetons "sources assainie "pour une action, et moyennant une carte de sa main, ces tokens permettent de limiter l'apparition de maladies dans la zone concernée il y a un hôpital ( anciennement CDC) par couleur , et le remède d'une couleur ne peut être découvert que dans l'hôpital de sa couleur (voyage entre les CDC pour une action n'existe plus) Deux variantes : Ruée des patients: quand on a posé un hôpital 1 cube maladie ( patient ) se déplace vers l'hôpital de sa couleur d'une action ( les patients prennent le train !) si il y a plus de 3 cubes dans un hôpital, l'hôpital est débordé et cela crée une éclosion et tous les cubes de l'hôpital sont dispersés autour. Défis historique: jeux normal + maladies historiques plus difficiles à détruire, ou qui de répandent plus vite typhus (si plus de 1 cube dans une ville il faut 2 actions par cube pour traiter la maladie) choléra ( lors d'une éclosion éclosion dans les viles à 2 de distance si il n'y a pas de cubes déjà en place) fièvre jaune ( si une vile côtière est infecté une autre vile côtière adjacente reçoit un cube) paludisme ( placer 2 cubes au lieu d'un lors d'une propagation dans une ville ne contenant aucun cube ) les rôles sont bien sûr adaptés à l'époque : médecin (traitement des maladies plus efficace) , infirmière (limite la propagation), politicien (facilite l'échange de cartes), cheminot (transport par train plus facile), marin (idem par la mer) , agronome (placement des sources plus facile), scientifique (purifie plus facilement l'eau, organise les prochaines cartes piochées) au total gros coup de coeur 10 boites à pétri sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

04/08/2017

Viva Jesus Torres Castro
Avis complet sur VIn d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2017/07/07/pandemic-iberia/

16/07/2017

Agréablement surpris
Je me permets de commenter ce jeu après une seule partie. On s'est regardé en chiens de faïence pendant un petit moment alors qu'il était disponible à la précommande. Mais je me suis dit que même s'il ne me plaisait pas, il se revendrait facilement, et puis à part les Mousquetaires du Roy qui effraie tout le monde et Hanabi, je n'ai pas de jeu coopératif. Je n'avais joué joué à Pandemic avant, le thème, les couleurs, les graphismes ne m'attiraient pas du tout! J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. Mais là, c'est beau. Hier je reçois donc la fameuse boîte et nous l'essayons le soir même, à 2. 4 cartes épidémies, donc on ne peut pas faire plus facile. Et là où je craignais un jeu trop facile à battre, on s'est pris une belle branlée! Il faut faire les bons choix, essayer de contrer les maladies pour ne pas perdre mais ne pas perdre trop de temps pour accomplir ce qui fait gagner la partie ; lutter contre les maladies! Ces mêmes maladies qui ne cessent de progresser alors qu'on pensait avoir écarté le danger pour quelques tours! le plateau devient vite miné et ne sait plus trop quoi faire! Le compteur des éclosions avance (à 8 on a perdu), le paquet joueur diminue (quand il est épuisé on a perdu), mais en même temps notre quête avance! Arrive donc ce petit stress, cette petite excitation, et là je sais que le jeu me plaît beaucoup! Je ne regrette pas mon achat, et je poste cet avis après seulement 1 partie pour décider les derniers chanceux qui pourront tomber en face d'une boîte neuve!

betasub

20/01/2017

Pandemic iberia :)) une merveille
Le jeu est magnifique, de nouvelles actions sont disponibles, iberia offre en plus un petit cours d'histoire sur l'apparition des épidémies en terres iberiques, une merveille, le design est somptueux :)) gros gros gros coup de coeur, être contaminé n'a jamais été aussi plaisant

tt-2be358ee7ca1e14...

18/01/2017

Fabuleux
Mon premier Pandemic et une révélation. Que du bonheur. Très facile à jouer, Très beau, Très plaisant. Une difficulté progressive. La tension monte. Une, deux, trois, quatre éclosions, Oulalala. Et .... Victoire. Allez on en refais une. :D

tonio88

12/01/2017

Une magnifique découverte
Tombé dessus un peu par hasard en cherchant le pandemic de base (mais en rupture de stock) j'ai craqué pour cette version, et je ne regrette pas du tout ! 2 parties à 2 joueurs à mon actif, le jeu est tendu, stratégique et nous nous retrouvons très vite prit par notre devoir de sauver le pays !! Bref un coup de cœur avec beaucoup de re-jouabilité à mon humble avis entre les 7 rôles différents et les différents scénario possibles ! :)

tt-c4d0d4a21baa2f0...

25/12/2016

La péninsule est malade - Pandémic iberia
Ce jeux est génial. Passionné de pandémie et de ses extensions, je me suis laissé tenter par cette édition du collectionneur (si, si, c'est écrit sur la boite). La première partie est assez déroutante, on a l'impression de ne plus savoir jouer. Moi qui suis un grand joueur de pandémie, j'ai été agréablement surpris par le renouveau de cette version. C'est une redécouverte de pandémie. Je serait curieux de savoir combien de membres de tric trac ont acheté cette version limité qui va devenir rarissime. Cette version commence à devenir difficile à trouver. Je crois qu'il fallait vraiment sauter sur l'occasion.

sstteepphhaannee

15/12/2016