Tous les avis pour : Pandemic : Contagion (2014)
Note abusive

Bron

09/11/2022

Une tuerie bien plus flexible qu'elle n'y paraît
Attention les susceptibles de la stratégie : Contagion risque de vous prendre à rebrousse-poil, donnant l'impression d'être trop rapide ou trop chaotique. Et pourtant, une fois qu'on commence à le maîtriser, le jeu s'impose comme un excellent strategy game où le hasard est bien plus maîtrisable qu'il n'y paraît (puisqu'on sait quand vont tomber les cartes qui risquent de foutre en l'air ce qu'on s'échine de mettre en place). J'en gardait un souvenir sympathique mais sans plus, mais à le ressortir de l'étagère, je réalise son plein potentiel de rejouabilité (il tourne fréquemment) et, surtout, le plaisir rare d'un jeu rapide où les décisions doivent être prises en conséquences -ça change des Scythe et Cie où la stratégie s'opère sur des heures de jeu et c'est vraiment bienvenu. Au passage, le matériel est simple, mais vraiment adéquat au thème. Bien meilleur que sa réputation.

vermithrax79

17/06/2021

mon virus bien aimé
Inverser le jeu pandémie et jouer les virus !! excellent petit jeu de majorité, ça tourne vite c'est méchant à souhait

Harry Cover

17/06/2021

Ah, c'est un jeu de contagion ?
Grands fans de Pandémie, mon groupe d'amis et moi-même étions forcément enthousiastes à l'idée de changer de côté et de jouer les maladies. Et bien, autant dire que la déception a été aussi forte que l'attente. **Au final, on n'a jamais l'impression de jouer des maladies**, il n'y a absolument aucune immersion et on ne ressent pas du tout la même tension que dans Pandémie ou Le Remède. Cela aurait très bien pu être un jeu de promoteurs immobiliers et ça nous donne juste la sensation d'avoir été arnaqués par la licence très attractive de Pandémie. De plus, les tours se passent beaucoup trop vite et selon l'ordre d'arrivée des événements, il se peut qu'en un tour, ce soit le fruit de 2-3 tours précédents qui soit annulés. Beaucoup **trop chaotique** à notre goût donc ! En revoyant peut-être les effets de certaines cartes, de démarrer à 2 niveaux de mutation au lieu de 1 ou en trouvant un moyen de rendre le jeu plus dynamique, on y verra de l'intérêt mais là, difficile de ressortir le jeu du placard. Et chose toute bête, mais qui a quand même son importance : pourquoi avoir changé le design et les couleurs des villes et des régions du monde par rapport au Pandémie initial ? A éviter donc !

Cobalt

06/01/2021

2,4
J'aime
Alors certains diront que je note un peu dur pour un jeu que j'aime! Eh bien oui parce qu'aimer ne signifie pas que tout est à prendre et à garder! Certains points me chiffonnent alors je détaille ! Les + : -Un jeu simple et rapide (on explique les règles vite fait) et après une première partie d'apprentissage on peut commencer à envisager les différentes stratégies possibles sur la deuxième partie. -Une vrai dimension stratégique (faire des points ou empêcher un autre joueur d'en faire? Développer les capacités de notre maladie ou commencer par infecter un grand nombre de villes? ...) - Un matériel de qualité - Des parties qui ne se ressemblent pas et des événements aléatoires qui gâtent le tout! Les - (oui il y en a) : -La thématique, qui est très glauque est, en fait peu exploitée (Il pourrait aussi bien s'agir d'un jeu de développement d'entreprise ou d'un jeu de développement de ville...) En fait, le thème est posé, mais on ne ressent pas autant le côté malsain que ça. -L'impossibilité pour un novice (dont c'est la première partie) de gagner la partie; Il faut minimum jouer une fois pour comprendre ce qu'on fait -L'impression du peu d'interaction avec les autres joueurs... un peu dommage selon moi! Là encore une petite règle permettant de réduire une maladie adverse aurait pu être intéressante!

tt-80daff085ac4941...

06/07/2018

Bon
C'est rigolo de se dire que pour une fois, plutôt que de combattre les virus on va décimer les villes en les incarnant... mais ça va un moment. Seul jeu de la gamme Pandémie d'un auteur différent, jeu nettement moins bon que les autres.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Must have
Simple a assimiler et donc à expliquer. Cet énorme jeu tient dans une petite boîte. Très similaire au jeu Les Inventeurs mais en plus tendu avec plus de combo et d'options. Totalement fan même s'il manque des extensions pour le parfaire (plus d'événements)

tt-3727ab71f885aa2...

09/08/2017

La maladie d'amour
J'aime bien ce jeux car il a une approche non coopérative de la série des pandémies. J'y joue exclusivement à 2 et parfois à 3 avec notre fils car à partir de 4 joueurs, le jeu est trop long et trop chaotique. Pour finir, l faut aborder ce jeu pour ce qu'il est, un excellent petit jeu méchant pour ce mettre en bouche en attendant le reste du groupe ou avant de faire un jeu plus lourd.

Riniou

25/10/2016

Un jeu très moyen
Un jeu qui n'est pas désagréable mais dont les possibilités sont limitées. Peu de stratégies possibles, des parties qui se ressemblent avec peu d'intensité. Après une ou deux parties, l'envie de rejouer n'est pas présente.

Le_Chapelier

03/04/2016

virus un jour virus toujours
Petit jeu de carte assez simple, ce coup ci on est les virus et on éradique les humains à l'inverse de Pandémie. C'est bien fait c'est rapide, ça permet de passer un bon moment et demande moins d'implication et de prises de tête que pandémie en coopératif, un bon petit complément pour pas cher

meliadus94

12/03/2016

6,7
Pas vraiment bon
Au premier abord c'est sympa... Mais d'une partie à l'autre c'est longuet et répétitif ! Quelle déception !!

alloleo

14/11/2015

2,9
Un jeu génial !
Bonjour ! Ce jeu est parfait ! Les règles sont très simples . Amusez - vous !

tt-52fd1417393e7bd...

28/03/2015

Un "petit" jeu, mais pas désagréable
Beaucoup lui reproche de n'être qu'un vulgaire jeu de majorité auquel on a ajouté une forte dose de hasard. Même si ce n'est pas tout à fait faux, il faut quand même relativiser et lui reconnaître quelques atouts. Déjà à propos du hasard, il est dû au tirage des cartes événements et des cartes contagions. Les cartes événements sont valables pour tous les joueurs donc ne pénalise pas seulement une seule personne. Et pour les cartes contagions, ce hasard peut être limité puisque deux cartes quelconques remplacent une carte de la couleur de son choix. Sans parler du fait qu'on peut choisir d'augmenter le nombre de cartes à tirer. Tout ceci reste dans le thème de "Pandémie": les cartes contagions sont l'équivalent des cartes territoires (A pandemie aussi parfois on a pas de chance sur le tirage mais on ne peut pas compenser en transformant deux cartes en une jaune par exemple) Et pour le vulgaire jeu de majorité, si effectivement le majoritaire prend le plus de points, les autres marquent des points aussi et c'est celui qui termine la carte qui a droit à son action spéciale, même s'il n'a posé qu'un cube. Il n'y a pas que les points à prendre en compte, parfois il y a possibilité de combiner avec ces actions. les -: Oui ce n'est pas un gros jeu de gestion mais un petit jeu de majorité Oui il y a du hasard (comme dans beaucoup de jeux qui ne sont pas des gros jeux de gestion) les + : La boite est petite, donc on peut l'emmener partout facilement. La boite est remplie à ras bord de beau matériel: plateaux en carton épais, petites boites de pétri avec des cubes, des cartes... Le prix est très attractif: 18 euros soit moitié moins que la version dés (dont je ne comprend pas le prix vu le matériel) Les parties sont rapides Les règles sont vites assimilées et facile à expliquer (et bien résumée sur le plateau) Sans en faire un jeu culte, ce petit contagion me plait bien, et a deux il fonctionne très bien.

magicjl

31/01/2015

Petit spin off amusant.
On renverse les rôles : il faut propager sa maladie. Pour ce faire, on peut développer 3 paramètres, qui permettent de récupérer plus de cartes, d'infecter plus efficacement, ou de résister. Le jeu est assez sensible au hasard, mais plutôt bien senti. On a de quoi monter des stratégies, et des paramètres à prendre en compte. Il faut bien réfléchir avant de lancer ses 2 actions, car le jeu est assez court, et donc le nombre de tours limités. Au final j'ai aimé, mais je n'ai testé qu'à 2 joueurs, donc j'attends de voir la rejouabilité et l'effet du nombre de joueurs.

Alystayr

23/12/2014

Tu préfères jouer la grippe A, ou le Bacile de Koch??
Franchement, ça fait du bien de jouer le microbe de temps en temps! Oui le thème est "amusant", oui le matériel colle parfaitement au thème. La mécanique est très simple. Le jeu est fluide et les tours s'enchainent de manière assez linéaire et les cartes événement rythment bien, peut être même trop la partie. D'ailleurs, en parlant des cartes événements, sur certaines les phrases ne sont pas hyper explicite. Et comme il n'y a pas plus de renseignement dans les règles, c'est parfois aux joueurs de se mettre d'accord. C'est typiquement le jeu qui ne sortira pas souvent, mais qui sortira longtemps. A chaque fois qu'on entendra parler d'une épidémie aux infos. Un jeu agréable, mais pas transcendant.

Nicowa

18/12/2014

6,2
Le virus dont vous etes le héros
C'est un peu ça l'idée. Derrière ce pitch de conquète du monde (en passant par la case éradication de l'espèce humaine) c'est un petit jeu de majorité à base de cartes. Le matos est immersif (les boites de petri font effet), plutot efficace (même si le boite de ferme plus une fois le tout dépunché) mais coté sensation de jeu c'est pas l'extase. On peut développer ses capacités (main, pose de cube et resistance) et envahir des villes, sur le papier ça le fait, mais en situation un poil moins je trouve. Il ressortir sans doute d'ici peu, j'affinerai alors mon avis :)

Lapinesco

09/12/2014

5,1
La contagion c'est mortel !
Très bonne découverte que ce contagion ! Se prendre pour un virus est vraiment fun ! L'ambiance aussi ! Les plus : - Tendu jusqu'à la fin. - Immersif. - matériel. - simple, rapide, efficace. - bonne rejouabilité grâce aux événements et villes. - Les mécanismes... Les moins : ... bien qu'il soit déjà vue et revue. Un bon petit jeu et j'insiste dessus car c'est vraiment vite plié. En revanche il ne révolutionnera pas les jeux par ses mécanismes mais il est très agréable à pratiquer.

Ome

03/12/2014

Maladie du sommeil
Contagion n'est pas signé Matt leacock, l'auteur des Pandémie, et c est la différence. Ce n'est qu' un produit dérivé profitant de la franchise. Le thème est plaqué, il aurait pu être question de paysans et de champs, de soldats et de châteaux. Il est plaqué d'une façon originale avec ses boites de Petri, et le fait d'incarner un virus. Au delà du décor , il s'agit d'un jeu chaotique de majorité classique. Un jeu, qui, s'il ne s'était pas inscrit dans la gamme Pandémie serait passé inaperçu. Pas désagréable à jouer, juste un peu décevant par sa mécanique et surtout par rapport au niveau des autres boîtes. Un coup de "par ici le pognon" ni plus ni moins

17/11/2014

4,5
Petit jeu de ajorité : trop plat
On est ici dans un jeu court et simple. Trois actions possible, tirer des cartes, poser des cubes ou s'améliorer (pour tirer plus de cartes ou poser plus de cubes). Un évènement par tout vient quelques fois modifier un peu ce que l'on pensait penser faire. Bon, et donc, on fait quoi avec les cartes qu'on pioche et les cubes que l'on pose ? On se bat pour des majorité sur des villes, qui donnent des points. Celui qui termine la ville aura le droit à un petit bonus. Le tout tourne pas trop mal mais est assez plat. Pour initier aux jeux de majorité, il est probablement correct. Pour des joueurs aguerris il est oubliable. Le thème quand à lui, qui pourrait plaire par son originalité, est completement invisible.

Lililice

15/11/2014

2,8
Petit jeu de majorité
Léger, plaisant, enfin une version non coopérative :)

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2014