Tous les avis pour : Pandemic : Contagion (2014)
plutôt bon
Fan du pandémie classique et de toutes ses extensions j'ai naturellement été intrigué par ce jeu et par le fait de changer de rôle. Contrairement à son grand frere pandémie contagion est un format très court, un simple jeu de majorité aux règles hypersimple et pas du tout coopératif. C'est fluide, rapide, bon, mais effectivement beaucoup moins immersif que pandémie classique, mais ca reste un bon jeu que je ressortirais régulièrement. Par contre quid de la durée de vie qui semble un peu limitée, mais on verra avec le temps. Pour résumé, un très bon jeu dans sa catégorie et son format (un poil plus sérieux qu'un jeu apéro) !

morty

12/11/2014

Personne ne craint la contagion
Fan de la franchise, passer du côté des méchants virus était une bonne idée. Le matériel est sommaire mais sympa, les règles pas compliquées, on peut commencer sans tarder. On comprend bien vite qu'il s'agit d'un "simple" jeu de majorité où l'on cherche à être le premier à investir sur les cartes de villes afin de marquer un maximum de points de victoire (oops pardon, afin de tuer un maximum de monde). Le jeu est du coup peu piquant, très mécanique et pas fun. Mon principal grief: on ne croit pas une seconde être un virus (à la différence des autres jeux de la franchise où l'on se sent bien dans les baskets des membres du CDC). Une petite déception mais sans gravité, le jeu trouvera sûrement son public mais ne sera jamais du niveau de son grand frère ou de son équivalent à base de dés.

tt-786cba6d9ef8788...

12/11/2014

Dites 33
Petit jeu de 30' facile à expliquer et à demarrer. Le matos est bien dans le thème.

tt-608b473a90e751e...

08/11/2014

Un thème improbable pour un jeu très réussit
Détruire l'humanité, voilà ce que nous promet ce jeu et on peut dire que c'est réussit. On passe la partie a essayé d'améliorer son virus pour qu'il soir plus lethal et a attaquer les villes pour qu'il se répende le plus rapidement possible. Question materiel : on stock ses petits cubes dans des boites de Petrie: super idée! On joue à l'inverse de Pandémie mais ce n'est pas coopératif: chacun pour soit! La partie est tendue, rapide, mais le jeu recèle est bien réglé et la thématique très bien rendue.

Pifec

08/11/2014

Classique
Chouette petit jeu rapide de placement et de gestion de main, une petite dose d'opportunisme. Choisir entre faire évoluer son virus et le répandre. J'ai juste peur que l'on solutionne le jeu assez vite, même si la succession des événements varie un peu de parties en parties. Extinction rapide?

tt-20df267ffce8bf2...

21/10/2014

Le virus du jeu
Testé à PEL, 1 partie à 3 joueurs. Un jeu de majorité sympathique, avec pas mal d'interaction entre les joueurs, on peut se pourrir ! Un peu de hasard avec la pioche et les cartes évènements qu'on subit (normal à la 1ère partie). Envie de rejouer en tout cas our confirmer la bonne première impression. Edit : Après plusieurs parties dans différentes configuration, je baisse ma note, car la rejouabilité n'est pas au rendez-vous. On tombe rapidement dans du train-train, des manches entières ou tout le monde fait la même chose (j'améliore l'incubation je pioche), ou l'influence des évènements est trop forte pour proposer un vrai choix. C'est un jeu qu'il est agréable de sortir avec des gens qui n'y ont jamais joué, et/ou des gens pas trop "joueurs". Mais il manque de profondeur dans la durée et on se lasse.

Elniamor

13/07/2014