Tous les avis pour : Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE (undefined)
Je me suis laissé envahir!
Ce jeu m'a clairement relancé dans les jeux de société! Ce jeu est un sans faute dans presque tous les domaines: Tout d'abord la mise en place: un plateau, des cartes joueur à collectionner par 5 pour trouver les 4 vaccins contres les maladies, des cartes propagation de la maladie, pas de dés(et c'est vachement bien!), des cartes personnages pour chaque joueurs avec des particularités. C'est plutôt rapide à mettre en place une fois qu'on l'a déjà vu. On apprécie aussi les cartes d'aide de jeu et le rappel des actions sur le plateau. Petit bémol, les maladies sont représentées par des cubes et le plateau est assez sobre. Avec un peu plus de finition, ça aurait été plus immersif. C'est un jeu coopératif( tout le monde gagne ou perd et personne ne se tape dessus :) ). Vous devez guérir les 4 maladies, et vous ne devez pas subir plus de 8 éclosions de maladie et faire en sorte qu'il n'y ait pas tous les cubes d'une maladie placés sur le plateau. Au début de la partie vous avez un carte personnage spécifique à chaque joueur qui va donner un rôle à chacun pour la partie. C'est là, la première chose géniale du jeu. Il va falloir bien discuter avec chacun pour utiliser au mieux son personnage. 4 actions que vous pouvez effectuées à chaque tour: Se déplacer, guérir ou traiter une maladie, construire une station de recherche ou échanger des cartes. C'est là aussi un des points forts du jeu: Pour échanger rapidement et efficacement ses cartes qui vont servir à guérir les maladies, il va falloir construire des stations à des endroits bien stratégiques et bien coordonner ses déplacements pour les effectuer. La aussi la discussion et la coopération va prendre tout son sens. A la fin de chaque tour vous piochez deux cartes joueurs qui représentent des territoires à collectionner par 5 pour guérir les maladies, des cartes actions à bien utiliser pour se faciliter la tâche ou bien des cartes épidémies qui accélère et augmente la présence de cubes maladie sur le plateau. Chose géniale, vous pouvez choisir 3 niveaux de difficulté en en fonction du nombre de cartes épidémie que vous placez dans la pioche. Le premier niveau, vous gagnez assez facilement, le second vous gagnez mais c'est compliqué, le dernier, suivant le nombre de joueur que vous êtes, peut vite devenir redoutable et c'est brillamment trouvé pour la rejouabilité! Autre chose géniale du jeu, la phase propagation des maladies à la fin de chaque tour: Vous tirez des cartes dans le paquet propagation et des cubes maladies sont placés sur les territoires que vous piochez. S'il y a trois cubes déjà présents sur ce territoire, une éclosion à lieu, c'est à dire multiplication des maladies sur les territoires voisins ce qui correspond et traduit très bien le thème. Bref, difficile d'écrire tout ce que je pense de bien du jeu, mais c'est clairement ma référence. Une autre chose importante aussi dans ce jeu, c'est qu'il faut savoir laisser jouer les autres. Discuter, conseiller, mais laisser chacun libre. Sinon ça peut vite ne plus être marrant. Bonne leçon de vie du jeu là encore jeu trouve. Si vous ne l'avez pas testé, que vous aimez la stratégie et la coopération, ben foncez, vous ne serez pas déçu!

caseystoner

24/07/2022

Un super classique que je n'avais jamais testé
Parmi tous les jeux qui font partie des classiques auxquels je n'avais jamais joué, Pandemic faisait certainement partie du haut du panier. Dans ce jeu de coopération, les joueurs sont amenés à incarner des membres du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ayant pour but d'endiguer une vague de pandémies. Pour parvenir à cette fin, ils devront à la fois traiter les épidémies là où elle se feront les plus virulentes, tout en accumulant des connaissances le plus vite possible pour trouver des remèdes aux quatre pathologies sévissant à travers la planète. Les règles sont élégantes, les parties se jouent vite avec un temps d'attente très court – ou ressenti comme tel tout du moins – pour les joueurs attendant leur tour, la rejouabilité est très présente grâce à la quasi-infinité des paramètres de départ (quelles rôles auront les joueurs, quelles villes seront infectées et à quel point, de quelles mains bénéficieront les joueurs, etc). Cela a un petit prix, guère dur à payer : certaines parties relèvent de l'impossible tandis que d'autres sont tout simplement des balades ; le hasard dans toute sa splendeur. Mon petit point perdu bêtement par cette édition vient des coquilles trouvables dans le livret de règles (j'en ai vu cinq jusque là) ; malgré sa taille très modeste, sa grosse police, ses multiples images par page, et le fait que ce livret n'en est pas à sa première édition et donc que les fautes auraient déjà dû être repérés depuis longtemps, le boulot de relecture n'a pas été fait : pas très pro. Le restant de la boîte reste quant à lui très satisfaisant : du bon et joli matériel pour un super jeu.

tt-a634f9761166bbe...

12/03/2021

Excellent jeu coopératif
On a enchaîné les parties depuis quelques années et franchement on ne s'en l'asse passe. Beaucoup de suspense à chaque fois, on peut varier la difficulté. Avec l'extension Au seuil de la catastrophe qui rajoute des rôles sympa, c'est le combo parfait !

mymyching

29/12/2020

Un classique pour découvrir les coops
Un classique grand public ; Pour ma part, j'y joue peu (pas quand je peux éviter) ; La mécanique est simpliste, peu variée ; le rythme linéaire essentiellement lié au tirage et donc pas transcendant ; de même que le thème (une simple mise en contexte) Il n'empêche qu'il a un certain nombre de qualité :) - Bon support pour s'essayer à la typologie coop, Le coop est un format de jeu qui intrinsèquement peu présenter des "difficultés" (difficulté de certain à jouer "collectifs", apprentissage de l'échange ...) - et d'ailleurs ne plait pas à tous (à tous les groupes de jeu). Donc bon plan pour s'y essayer - On gagne / on perd ; et c'est l'un des plaisirs du jeu, à fortiori en coop :) - Il est connu, et on entre facilement dans le thème (même avant 2020) ; donc cela permet d'entrainer les personnes pas spécialement jeux En gros, . Si vos voisins l'ont ; pas forcément nécessaire de l'acheter ; De même, mieux vos l'emprunter si vous êtes "gros" joueur mais avez envie de tester . Bon plan si vous voulez un jeu accessible pour entrainer des joueurs occasionnels ; et et une mécanique rapide à 3/4 joueurs.

tt-2977d89f42e3aae...

13/12/2020

BUG DANS LES REGLES ?
Première partie super en courant après les virus à travers le monde. Puis l'idée de refaire une partie sans bouger d'Atlanta, juste trouver les remèdes en échangeant des cartes, nous permet de gagner très facilement, et l'ennui s'installe très vite. Y aurait-il un bug dans les règles ? Pourquoi ne sommes-nous pas obligé de faire 1 déplacement par joueur au minimum ? et ne pas pouvoir jouer 1 aller-retour dans le meme tour ! ou pourquoi ne pas démarrer en positionnant chaque joueur aléatoirement dans le monde plutôt que tous sur Atlanta ? ou pourquoi ne pas limiter l'action d'un joueur qui prend une carte à l'autre à 1 seule carte par tour et pas 4 actions d'un coup ? et pourquoi éradiquer, on gagne seulement avec les remèdes... en restant sur place a Atlanta ! comme la règle semble le permettre, en tout cas, je l'ai lu et relu = aucune contre-indication, sans bouger, ce jeu n'a aucun d'intérêt, et rien nous pousse à bouger !?! J'adore ce jeu/thème, mais y aurait un bug dans la règle/mécanique ?

ChrisHub

07/12/2020

Excellent jeu coopératif
Un bon jeu coopératif ce n'est pas si simple à mettre en place... ici, la coopération est bien faite, le jeu bien équilibré et la possibilité de regler la difficulté importante. La rejouabilité de cet excellent jeu est très importante! Donc mécaniques +++ Dommage que le matériel ne soit pas un peu plus quali ou ecoresponsable (bois vs plastique?). Je ne suis pas super fan du style graphique non plus, mais les gouts et les couleurs!

Nipar

28/11/2020

Une référence du coopératif
Ce jeu dégage une ambiance, il est immersif, fait monter le stress la partie avançant. Les règles sont faciles à intégrer, quoique la notice gagnerait à être un peu moins confuse... Tout le monde peut y jouer, un excellent moyen d’intégrer des joueurs et joueuses débutants. Hâte de tester ses extensions

LeoC1

26/11/2020

Chef-d'oeuvre de coopération
Tout est bon dans ce jeu de coopération, le thème est présent, les règles faciles à expliquer mais laissant une vraie marge de manœuvre aux joueurs, un poil de chance qui suffit à maintenir une tension sans être trop difficile... Divertissant à 2, encore meilleur à 3 ou 4.

Th4N4

19/10/2020

D’actualité
Un très bon jeu coopératif. Il faut vraiment être malin pour gagner contre le jeu

Ben17

29/09/2020

Pan !... Des mies !
Oui, ce jeu coopératif, "boite témoin" du genre, laisse la place au "joueur alpha" (mais le "joueur alpha" est un mauvais joueur, il n'a qu'à fermer sa mouille pour respecter le plaisir des autres joueurs), oui, il reste un peu madeleine proustienne pour moi mais peu importe. J'apprécie la montée en puissance du jeu, j'apprécie les plans A, B, C, D au cas où et c'est la carte improbable qui sort et qui fait monter l'adrénaline, j'apprécie l'inéluctabilité de certaines parties... Parce que, toujours, à la fin, je peux raconter une sacrée histoire de la partie ! Et ça, c'est le top pour moi !

Monsieur Guillaume

10/09/2020

une partie niveau 6 ?
Le top du jeu de coopération avec un thème très bien rendu et surtout une taile de boite -j'e dispose de la première édition vf - qui correspond au matériel. bien plus intéressant que l'île interdite du même auteur et utilisant des mécaniques communes, car le thème est vraiment bien mieux rendu. En cette crise de covid19, pandémie prend une saveur particulière. Son hic pour être au firmament des jeux de coop, le coté justement trop bien huilé des mécaniques car justement la pioche des cartes nous guide trop pour les actions pour nous ou envers les autres joueurs. Il y aura de nombreux tour ou les actions sont forcément évidente si on veut conserver un espoir car on connait les villes qui sont tombé et celles qui vont retomber avec le système de remélange des cartes déjà passée. Gros avantage vis à vis de certains jeux coop, il reste très accessible avec seulement 3 niveau de difficulté (de 4 à 6 cartes pandémies) et son coté mécanique est en partie gommé par le coté court (durée) nombre de partie >50

Alix

25/08/2020

Bon
Toujours contente de le sortir pour se mettre en danger face aux épidémies. La stratégie compte beaucoup mais la chance joue son rôle quand même (à quel moment sortent les épidémies, qui pioche les cartes d'une même couleur etc)

LauJeu

01/08/2020

rythmé
j'aime bien ce jeu car il est vraiment difficile de gagner qu'on lui. ça va vite et il faut vraiment reflechir pour éviter d'être débordé et qu'il ne soit pas possible de contenir les explosions du virus dans les villes. j'adore même si dans le contexte actuel c'est pas forcément un sujet un blague

tt-818137578471a06...

14/07/2020

Un classique
Bon ce n'est pas le jeu le plus incroyable de la terre, mais il est tout de même bien fun. J'apprécie assez les règles malignes de progression automatique des virus. Par contre, à la longue, j'ai trouvé que la victoire ne dépend pas tellement de la tactique, mais plutôt de la chance ainsi que de l'optimisation des déplacements/actions.

iQuentin

18/02/2020

Stressant, amusant
Pandémie est un jeu coopératif stressant et intéressant. Cependant si la coopération est parfaite, on gagne à quasiment tous les coup. Le problème c'est que la coopération parfaite....

Le violoniste

01/02/2020

Je n’aime pas et pourtant...
Les jeux coopératifs ce n’est pas ma tasse de thé. Ce,à n’empeche Qu’il est fichetrement bien fait. Il ne quittera pas ma ludothèque car le groupe de joueurs avec qui je joue l’adore. Je ne peux pas me permettre de démolir ce jeu car il faut le reconnaître il est très bien pensé. Qu’il ait été connu ou non je l’aurais quand même garder.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Mon premier coop !
Le thème m'a beaucoup incité à franchir le pas, le prix ayant pas mal baissé depuis sa sortie, je me suis lancé ! Je pense qu'il m'a fallu bien 2 parties avant de réussir le mode "facile du jeu" une fois ce mode facile, nous nous sommes attelés, toujours à deux joueurs, à la difficulté "normale" du jeu que nous avons réussis ! Chaque carte personnage possède un pouvoir différent et donne donc une approche tactique différente pour gagner ! Il me reste donc le mode difficile à gagner, et plusieurs cartes personnages à tester ! Je n'ai qu'une seule crainte, j'imagine qu'après une dizaine de partie, la rejouabilité avec les mêmes joueurs sera peut être impacté : on se connait, on sait comment gagner (ou pas ?!). Ce jeu vaut le coup, surtout si vous avez un beau groupe de joueurs, mais aussi en duo un soir ça passe très bien.

Toto78

19/03/2019

J'adore pandemie !!!
C'est un jeu qui a été un succès chez moi, autant auprès de ma mère qui a 68 ans que ma fille qui a 10 ans en passant par mes frangin de 40+. C'est un jeu totalement coopératif, Il faut faire attention que tout le monde ai sa place et qu'il n'y ai pas de leader qui bouffe les autres, étant une fan du genre je ne pouvais que adhérer. Perso ça fait parti des jeux, avec mon mari on a 20mn a tué paf on fait une partie, ou même le mercredi après midi avec ma fille. Les règles sont simple, les petits cubes de couleur sont tellement satisfaisant. Est franchement on se sent investit d'une mission ou quand il y a des éclosions de virus on est tendu. Je doit avoir l’extension "au seuil de la catastrophe" a la fin du mois qui rajoute un rôle caché de méchant j’espère que ça va nous ouvrir encore plus d'horizon .

tt-e09a9eceed9ba81...

14/03/2019

Pression constante, simplicité des règles, choix décisifs : A posséder !
Ce jeu est génial. Les mécanismes mis en oeuvre permettent de sentir une réelle pression sur les joueurs, tout en amenant une réelle impression de choix décisifs quasiment à chaque tour. Le hasard est très peu présent : on sait ce qui va arriver, sans savoir quand exactement, ce qui permet de préparer les prochains tours. Et comme il n'y a pas de scénario, chaque partie est nouvelle. Il y manque peut-être une plus grande immersion, mais c'est vraiment pour pinailler. De plus, pour un jeu loin d'être facile, la prise en main est plutôt rapide, on peut donc sans trop d'efforts initier de nouveaux joueurs pour une soirée.

tt-e9e29259cabaa75...

16/02/2019

Si vous n'avez pas Pandemie, Pandemic 10 ans est fait pour vous
Vin d'jeu: Si l'avis sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/11/pandemic-edition-10eme-anniversaire/>

11/02/2019