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Boîte du jeu : Panamax

Panamax

settingsPaulo Soledade, Gil d'Orey, Nuno Bizarro Sentieiro
brushGil d'Orey
home_workMesaboardgames, Stronghold Games, Heidelberger Spieleverlag, IELLO
local_shippingMesaboardgames, Stronghold Games, Heidelberger Spieleverlag, IELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,8

    Les avis

    • boîte du jeu : PanamaxPanamax : Si vous ne vous noyez pas dans les règles, vous prendrez plaisir à naviguer !
      Dans Panamax, nous sommes les chefs d’entreprise de compagnie de transport maritime, et nous devrons être le plus riche en fin de partie en transportant des marchandises à travers le canal de Panama … Vous allez devoir choisir les commandes, les acheminer via différents bateaux, gérer le chargement, le déplacement et le passage des écluses des bateaux, mais également développer votre société, verser des dividendes, acheter des actions, payer des taxes … Oui, Panamax est un gros, un bon gros jeu avec un choix d’actions non négligeables qui permettra une bonne rejouabilité. Une fois la règle assimilée, digérée et un peu comprise, car oui, disons-le, j’ai rarement lu une règle aussi mal écrite (traduite ?), aussi mal agencée, … , bref, une vraie bataille de plus d’une heure avant de commencer la partie ! Allez voici un résumé : Chaque joueur dispose d’un plateau individuel et 1 bateau 2 cases (déjà construit) représentants sa compagnie et 1 part de sa compagnie et 6€, ce sont ses actifs. Chaque Compagnie (car c’est important de bien dissocier les 2) à 18€, 4 parts, 2 bateaux en construction, un bateau avec un dé sur la face 3 placé sur un endroit précisé du plateau. Chaque compagnie commence avec une valeur de 6 sur le tableau des valeurs. On distribue 2 cartes conseillés (objectif de partie qui fera gagner de l’argent s’il est réalisé) à chaque joueur, qui en garde une et donne l’autre au joueur à sa gauche. Ensuite chaque joueur choisi une carte parmi les 2. Puis chaque joueur choisi une carte contrat, pause autant de dés que de conteneurs représentés sur la carte avec les valeurs indiquées. On détermine le 1er joueur et on place ensuite les marqueurs des joueurs sur l’emplacement adéquat dans l’ordre du tour. On lance les dés actions et on les place sur le plateau des actions en fonction de leur chiffre. La partie dure 3 manches de 4 tours. A son tour, un joueur à le choix entre 2 actions : Prendre un dé dans la zone « chargement » : Pour prendre une carte contrat et charger des bateaux (n’importe lesquels, même ceux des adversaires mais un seul chargement par bateau et par tour) avec les dés présents sur ses cartes contrats. Le nombre de chargement possible est fonction de la position du dé choisi dans le tableau des actions. Prendre une carte dans la zone « déplacement » : Pour déplacer des bateaux (n’importe lesquels, même ceux des adversaires) dans le canal de Panama en passant exactement le nombre d’écluse et de voie navigable indiquées par la position du dé. Il est possible de déplacer plusieurs bateaux dans un tour, la seule contrainte, c’est qu’il faut utiliser exactement le nombre d’écluses et de voie navigable présentes sur la case où a été pris le dé. Ceci amènera parfois à déplacer des bateaux des adversaires sur lesquels nous n’avons aucuns chargements. Il existe également des navires neutres que nous pouvons déplacer : Navires militaires qui nous feront gagner de l’argent à chaque déplacement en fonction des drapeaux de pays que nous avons acquis en livrant des cargaisons Bateaux de croisières qui ne peuvent transporter que des dés 1 ou 2 et qui rapporterons des jetons passagers et de l’argent en fonction de la valeur du passager. Il est également possible de pousser des navires, de faire des groupes de navires pour passer les écluses… Pendant son tour on pourra également effectuer des actions gratuites : Lorsqu’une carte contrat est vide de dés, on récupère un drapeau du pays du contrat que l’on placera sur l’écritoire de la compagnie qui pourra déclencher des actions. Construire des navires en payant leur cout Acheter des parts de notre société ou des sociétés des adversaires Poser des marchandises sur des wagons pour être premier joueur au tour suivant Lorsque des bateaux arrivent de l’autre côté du canal (dans un sens ou dans l’autre) : On donnera autant d’argent à la compagnie que la valeur du total des dés. Et le propriétaire du navire pourra soit : Pour les navires de 1 case : prendre une carte capitaine (qui ajoute des points de déplacements) ou 2$ Pour les navires de 2 cases : prendre une carte manutentionnaire (qui aide aux chargements de bateaux) ou 3$ Pour les navires de 3 cases : prendre une carte conseillé financier (objectif de fin de partie qui rapporterons de l’argent) ou 5$ A la fin d’une manche on : Détermine qui sera le 1er joueur avec la table des rails Chaque compagnie paie : Les droits sur les chargements : chaque dé en transit dans le canal à un cout en fonction de la zone où il se trouve (de 1 à 4$) 4$ pour chaque dé sur une carte contrat 5$ pour chaque dé dans l’entrepôt Chaque compagnie paie aussi des dividendes pour chaque part détenue par les joueurs (en fonction de la position de sa compagnie sur le tableau des valeurs) aux joueurs respectifs Enfin, le joueur qui a la compagnie avec la valeur la plus haute gagne une récompense de directeur générale (de l’argent). A la fin des 3 manches, chaque joueur additionne l’argent des ses actifs (et pas ceux de sa compagnie), des 2 meilleures cartes « conseiller financier » (objectifs), ses récompenses de directeur général et ses parts à la valeur actuelle de la compagnie. Si vous avez tous lu, bravo, allez tout de suite acheter Panamax, préparez-vous psychologiquement à lire les règles, et faites chauffer vos neurones dans cet excellent jeu qui allie, gestion de chargement et de déplacement, gestion d’argent et une grosse partie financière pas si compliquée que ça, des chois cornéliens et une belle partie de gestion d’entreprises. Le thème est bien rendu, le plateau assez visible. Un top !

      Max Riock

      02/09/2022

      8.7
    • boîte du jeu : PanamaxPanamax : Osez la traversée!
      Intéressé il y a quelques mois par ce jeu qui m'attirait beaucoup, j'en avais parcouru les règles sans y comprendre grand chose. Finalement, j'ai fini par céder à la tentation et tout devînt subitement limpide à l'installation du plateau central sur la table. Moi qui recherche toujours avant tout un thème fort, je n'ai pas été déçu. On se prend vraiment pour des armateurs en quête de contrats à honorer. La mécanique est très originale, le plateau central de toute beauté, rendant le tout très immersif. Finalement, les règles, bien que d'un abord peu avenant, se révèlent simples et limpides après un ou deux tours. Le hasard des dés est superbement bien maîtrisé car en définitive, ils n'indiquent qu'un choix d'actions réalisables, le tout avec une visibilité sur toute la manche en cours. Mon fiston de 13 ans a déjà totalement craqué pour ce titre qui rejoint le top de notre ludothèque, détrônant même La Granja (mais pas Le Havre, qui reste mon MUST) Bien sûr, et en toute objectivité, Panamax n'est pas sans défaut, parmi lesquels: - une boîte moche. Mais l'habit ne fait pas le moine! Et c'est particulièrement vrai ici. - certaines cartes conseillers me paraissent apporter un trop gros avantage, mais chacun pourra moduler avec une variante perso, notamment sur la façon de les choisir. (Cela ne déséquilibre pas le jeu car leurs bonus sont comptabilisés à la fin de la partie). - des jetons monnaie un peu cheap - une vue "inversée" ou le nord est en bas du plateau, et donc l'ouest à droite. Mais tout cela est bien peu face: - à la diversité des choix - le thème extrêmement bien rendu - la beauté du plateau central et les couleurs de dés - des actions parfois tendues (il faut veiller à ne pas rester dans les zones fortement taxées en fin de manche et bien anticiper afin d'éviter qu'un joueur adverse ne vous y "pousse" - une interaction (on peut déplacer les navires adverses et/ou y placer ses propres containers, les pousser, acquérir des actions adverses) - parfaitement jouable à 2 - les différentes façons de scorer - les mouvements d'argent: actifs personnels différenciés de ceux de la compagnie - une très bonne rejouabilité - une iconographie bien pensée - un jeu mi-lourd de par sa durée, où on ne voit pas le temps passer! Bref, j'ai été conquis et j'ai hâte d'y rejouer.

      Colargol67

      20/01/2018

      9.5
    • boîte du jeu : PanamaxPanamax : Excellent jeu de gestion ....
      En dehors d'une règle un peu difficile à lire... (Je conseille d'y revenir à après une première lecture et au moins une manche)... PANAMAX aborde un thème assez particulier puisqu'il s'agit de devenir investisseur dans les compagnies de transit sur le canal de Panama... On pourrait croire, avec un tel thème, que le jeu serait ennuyeux, mais que nenni ! Il possède une mécanique originale et une bonne interactivité entre les joueurs. En effet, il sera possible de joueur les pions adverses dans le but d'en faire profiter les siens, et d'investir chez les autres joueurs..surtout ceux en train de gagner... Ceci permet de rééquilibrer le jeu, si on sait saisir les bonnes opportunités... D'un jeu qui semblait plat au départ, je me suis retrouvé devant une petite perle ludique où je prendrais plaisir à jouer et rejouer

      tapimoket

      06/11/2016

      9.7
    • boîte du jeu : PanamaxPanamax : Le financier du transport de dés
      Panamax nous propose de prendre la place de chefs d'entreprises d'armateurs pour transporter des conteneurs, symbolisés par des dés; dans le canal de Panama. Les actions sont relativement simples et sont aussi symbolisées par des dés : * Déplacer un bateau (il y a un système d'entrée et de sortie avec plusieurs choix) * Prendre un contrat et le charger * Augmenter la valeur de son action en bourse * Mettre un conteneur dans le train (lorsque c'est possible) C'est assurément un jeu de gestion, car il existe 2 réserves: l'argent de la compagnie et l'argent du PDG. Seul l'argent du PDG compte pour gagner, et pour l'avoir, il faut se verser des dividendes; après avoir payé ses frais bien sûr. Chaque joueur a également un objectif secret qui rapporte des points en fin de partie. On peut également repiocher des cartes objectifs et des cartes Capitaine (mouvements gratuits) et Ingénieur (réduction des frais ou chargement supplémentaire) lorsqu'un bateau finit de traverser le canal. Mais attention, les cartes sont placées en ordre décroissant, donc premier arrivé, premier servi ! Ce jeu possède également un côté collaboratif, puisque l'on peut charger et déplacer n'importe quel bateau. On peut aussi acheter des actions chez les autres compagnies. Le jeu présente donc une bonne rejouabilité, et exploite plutôt bien le thème, mais n'est pas exempt de défauts : La règle est un peu touffue et fourmille de petits détails, ce qui empêche de bien comprendre le jeu dès le départ (on peut aussi facilement oublier un point de règle). C'est dommage, car au final, le jeu n'est pas très compliqué. L'ordre du tour : être dernier se révèle problématique, car il nous reste que des miettes! Exemple : le système de bonus à base de jetons. Il est bien pensé et différent pour chaque joueur. On obtient un jeton en vidant une carte contrat. Mais il faut que la zone géographique de la carte contrat corresponde ! Et lorsqu'on est dernier joueur (même 3ème parfois) c'est difficile ! Les objectifs sont clairement déséquilibrés: certains sont faciles mais ne rapportent rien, d'autres sont superpuissants; quand ils ne sont pas pratiquement infaisables (les passagers en particulier). Le draft en début de partie ne change rien et celui qui connaît mieux le jeu gardera les objectifs les plus intéressants s'il les possède. Au final j'ai une impression plutôt mitigée, notamment en raison des défauts suscités. Panamax est une découverte intéressante, mais je n'ai pas trop envie d'y revenir.

      redeagle

      27/05/2015

      6.3
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    [Panamax]: gagnons des sous sur le canal[Panamax]: gagnons des sous sur le canal
    Bon je viens de découvrir Panamax grâce à l'ami Manubis333 et j'ai pris une bien belle baffe ludique, du niveau de celles que j'avais pris pour Kanban et Ground Floor (pour ne citer que quelques exemples). J'aime la réflexion induite par le choix des contrats (quelles régions/cargaisons choisir en fonction des navires à affréter, des bateaux de croisière et de notre choix de développement (horizontal ou vertical)?) et l'optimisation de notre logistique (comment optimiser les déplacements de nos bateaux/conteneurs en se servant des autres joueurs et des bateaux neutres (bâtiments de guerre et navires de croisière) tout en faisant en sorte de payer le moins de taxes possibles en fin de round ?) avec aussi peu d'actions (dans une partie à 4 joueurs, chaque joueur n'a que 12 actions à disposition, sans compter les bonus bien sûr). Donc, on n'a simplement pas assez d'actions pour faire tout tout seul et les joueurs sont incités à coopérer (jusqu'à un certain point) en : - chargeant des conteneurs sur les navires des autres joueurs - déplaçant les navires des autres joueurs - investissant dans les sociétés des autres joueurs J'aime les différents types de bateaux et leurs spécificités qui apportent un autre niveau de décision : - porte conteneurs (aux couleurs des joueurs): une fois arrivés à destination (tous les bateaux peuvent traverser le canal de Panama d'est en ouest et vice versa), ils permettent d'augmenter les fonds et la valeur des sociétés. Le propriétaire du porte conteneur gagne un bonus sous la forme d'une carte, fonction de la taille du bateau (taille 1: carte capitaine --permet de déplacer des navires, taille 2: carte docker --permet de charger des navires, taille 3: carte conseiller financier --objectifs de fin de partie). - navires de croisière: chargés uniquement avec des dés de valeur 1 et 2, ils permettent d'augmenter les fonds et la valeur des sociétés. Ils récompensent les joueurs avec des jetons passagers apportant argent personnel et bonus permanents. - bâtiments de guerre: aucun conteneur ne peut être chargé sur ces navires. Ils rapportent de l'argent au joueur qui les déplace (immédiatement et pas en sortie de canal comme pour les autres bateaux), argent qui pourra être investi dans les sociétés des joueurs (achat de parts). L’objectif du jeu est d'être le joueur le plus riche (l'argent personnel est séparé des fonds de notre société de transport) : il va donc falloir s'enrichir personnellement en gérant notre entreprise de transport en bon père de famille (chaque joueur commence avec une part de son entreprise et doit payer les taxes si son entreprise n'est pas en mesure de s'en acquitter) mais aussi en investissant dans les sociétés des autres joueurs (si vous achetez toutes les actions de votre propre société, personne ne vous aidera !) en saisissant les bonnes opportunités. Et ceci va faire naître des intérêts croisés entre les joueurs qui vont concrètement impliquer un autre niveau de décision sur les 2 seules actions du jeu (le chargement et le déplacement des navires). L'ordre du tour est méga important, certes pour se donner le droit de choisir un drapeau avant les autres, mais aussi et surtout pour placer ses navires dans les écluses avant les autres joueurs et ainsi bénéficier de déplacements gratuits (il y a un système de pousse pousse dans chaque réseau d'écluses). Et le déplacement des navires est la grand affaire de Panamax puisque, en sortie d'écluse, le groupe de navires qui a pu se former grâce aux intérêts croisés des joueurs est éclaté, permettant ainsi de doubler les autres navires et/ou de faire naître d'autres alliances/configurations jusqu'à la prochaine écluse. Ce mécanisme génial évite que la traversée du canal ne devienne monotone et permet de saisir les nouvelles opportunités. Le jeu nous propose de gérer une entreprise réelle en effectuant des opérations réelles (expédition de fret). Panamax nous permet de tout aborder, de l’exploitation de notre entreprise à la gestion de ses investissements, en passant par la levée de capitaux pour, in fine, être l'entrepeneur le plus riche. Bref, le thème est hyper présent et très bien implémenté dans un gameplay on ne peut plus simple pour un jeu de cette catégorie.

    fdubois

    17/05/2019

    Panamax cartes capitainePanamax cartes capitaine
    Merci pour l'explication

    tt-94ee6491eefcfef...

    18/04/2016

    PanamaxPanamax
    Effectivement, on ne jouait pas au même jeu Bon changement de règle ^^

    Khoral

    16/04/2016

    [PANAMAX] mise en place[PANAMAX] mise en place
    Il faut suivre la règle de chargement. Donc impossible de "charger" plus d'une fois le même navire. D'où la possibilité d'acheter immédiatement un nouveau navire par exemple (mais surtout d'aller squatter le navire des autres).

    Ludema

    15/02/2015