Tous les avis pour : Palazzo (2005)
Enchères, no ma si !
Globalement, un jeu de gestion/enchères qui tourne bien, assez rapide, avec quand même de la frustration quand on arrive sur une carrière vide, plein d'argent dans les mains et rien au centre qui vous intéresse; on a alors l'impression de perdre son tour.Ma note est surtout justifiée par le fait que je n'aime pas les jeux d'enchères !

AJF-43

25/12/2022

Pas plus de 5 étages il a dit le maire
Arf ils sont casses pied les maires à prendre de telle décision. Fait un bel immeuble avec seulement 5 étages, comment je fais faire pour composer moi ? En en faisant plusieurs biensur. Un jeu de construction de batiment où plusieurs combinaison entre en jeu pour gagner des points. Voilà Palazzo. Un poil pas évident de calculer les points, mais un vrai bonheur à jouer avec un système d'enchère qui vous permet de casser les pieds aux autres ! L'autre point sympa : on peut stocker des morceaux de batiment sauf que ceux ci en fin de partie vous couteront en points de victoire s'ils n'ont pas été utilisés.

thespios

12/12/2021

Haut les tours !!
Palazzo est à l'image de la collection Aléa...prise en mains facile, plaisirs de jeu, avec juste la petite dose de réflexion et de stratégie sans grande prise de tête, tours de jeux rapide et efficace. Evidement, plusieurs parties sont nécessaires pour comprendre les subtilités.

hublot

21/07/2013

6,1
La bonne époque de Knizia
Acheté un peu au hasard, sur le nom de l'auteur et d'occas', j'attendais pas grand chose de ce jeu. Et j'ai du coup été très agréablement surpris par ce petit jeu d'enchères bien malin, plus intelligent qu'il ne lui paraît d'ailleurs(avec de bons choix "kniziesques"). Le matériel est tellement impersonnel par contre, dommage.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/10/2012

Très bon jeu
Très bon jeu... des mécaniques qui ressemblent à celles Racing et calculatoire comme RoboTroc, mes deux jeux préférés^^... je ne peux qu'adorer ce jeu. Sympa la référence historienne aux différentes devises utilisables en même temps à Florence dans la Renaissance... Un jeu simple et efficace, comme il me le faut!

tt-30843d13ef22651...

01/04/2012

jeu de placement
les +: -bon jeu de réflexion -rapide -matériels corrects -un peu d'interaction Les -: - un peu froid, ce n'est pas un jeu d'ambiance - je n'aime pas les enchères - il n'a pas forcement bien vieilli devant toutes les nouveautés

cmsy

23/04/2011

Permis de construire
Une mécanique qui tourne bien, pour ce jeu d'enchère simple et rapide (à peine plus d'une heure à 4 joueurs).

tt-5e73944027161b5...

19/12/2010

Ca c'est Palace !
Bien plus qu'une simple relecture du principe d’Alhambra, Palazzo offre en une moindre place un jeu plus tactique et plus agressif. L'astucieuse idée des combinaisons de monnaies évite la frustration inhérente habituellement à ces jeux de piochages et une bonne gestion du tempo de construction et des enchères sont obligatoires pour construire sa victoire.

tt-7c879782997056d...

31/03/2010

J'adôôôre les fenêtres !
Palazzo n'est pas à proprement parler un jeu folichon ni un jeu de suspense. Ceci dit, construire selon les règles de M. Knizia revêt ici un intérêt ludique certain, comme d'habitude. Passons sur le matériel qui n'engage pas vraiment, gris, froid, plat, lisse (Alea n'est pas spécialiste du matériel attractif), et attachons-nous à suivre la mécanique, fluide, facile à mettre en place, servie par un graphisme très réaliste. Il faut aimer l'assez grande part de hasard (pioche des cartes argent, pioche des éléments de construction). Maintenant, vous avez tout loisir de remédier à cela en choisissant de prendre de l'argent : en laisser pour les autres donne un aspect "altruiste" qui n'est pas sans faire grincer les dents. Qu'est-ce que je prends ? Qu'est-ce je laisse? Telle est la question ! Quand vous voulez faire une acquisition, vous avez le choix entre acheter direct ou procéder à une enchère (les lots concernés sont toujours différents, entre le dépôt et les carrières). On peut jouer là-dessus pour faire perdre de l'argent inutilement à son adversaire ! On peut aussi transformer ses palais. Bref, il y a de quoi s'amuser jusqu'au bout même si on ne peut s'empêcher de trouver ça un peu terne et parfois même sans surprise (bon, il est toujours difficile d'estimer le score des uns et des autres avant le décompte final).

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/12/2009

Petit palais
Un jeu un peu froid, aux mécanimes sans nouveauté. Bref, une petite déception de Knizia; Ce jeu marque d'ailleurs selon moi le début du manque d'inspiration du docteur, quand il a commencé à se copier lui-même. Ce jeu n'est pas mauvais, il est juste banal.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

Froid comme le marbre
Les + : Règles simples Matériel correct Parties fluides et rapides Principe des enchères Les - : Thème léger Part de hasard Froid Manque de contraste et de lisibilité sur certaines tuiles (pour compter les portes et fenêtres) Donc : Jeu correct mais il n’y rien de nouveau et il manque de fun pour moi. Une partie à l’occasion pourquoi pas mais c’est tout.

08/08/2009

Constructions en série
Encore un jeu d'enchères signé Knizia qui est sympathique malgré, une fois de plus, une absence totale de thème. Le ménaisme est plaisant et les tours de jeu sont rapides. Il fonctionne parfaitement à deux , dure environ 30 minutes dans cette configuration et n'est pas très cher. A acquérir pour tout amateur d'enchère, d'ALEA et de jeu signé Knizia !

Robbenblues

19/07/2009

Qu'il est bÔ mon palazzÔ
Très joli petit jeu d'enchères et de bluff. Dans la mesure du possible utiliser les mêmes matériaux de constructions, tout en empêchant les autres de le faire aussi, tel est le problème.....

tt-2e0ccd50ccef8dc...

17/06/2009

Bon, comme d'hab chez Knizia, quoi...
Un bon jeu, pas forcément génial, mais avec toujours des règles simples et qui favorisent la réflexion. C'est pas le meilleur de Knizia, mais c'est une valeur sûre. On fait une ou deux parties sympa avant de passer à du plus solide (un autre Knizia, quoi). Autre gros avantage, un enfant de 7 ans qui vous tanne pour jouer peut participer et se révéler une vraie menace, et parfois gagner une partie en se montrant plus malin que vous... Assez rare dans un jeu d'adulte pour être souligné. Encore un bon jeu, Herr Knizia !

tt-92a19a3d6e0113d...

26/12/2008

Oh, le beau palais que voilà
Ce jeu me fait un peu penser à Alhambra mais en beaucoup plus simple. A chaque tour, on achète des éléments, on construit ou on modifie ce qui est construit. Le décompte des points est plus simple également qu'Alhambra. Au final c'est la même chose en plus light. Un peu décevant

kurun

30/08/2008

Très sympa
Un bon petit jeu de construction plutôt simple mais pas simpliste ni dénué d'intérêt, quel que soit le type de joueur (et un jeu qui peut plaire à tout le monde c'est toujours très bien). Vu les similitudes, il est clair que Knizia a ici repris les principes d'Alhambra pour faire un jeu un peu plus complexe (intéressant) tout en restant léger et accessible. Les parties sont courtes et agréables (30 à 45 min), on peut les enchaîner, idéal pour se détendre et repasser les neurones en régime de croisière après un ou des gros jeux, avant d'en attaquer un autre ou en fin de soirée. Pas mal non plus pour initier en douceur des non-joueurs.

Arrakhan

22/08/2008

un palazzo .... des palazzi
J'ai pioché au hasard ce jeu dans mon magasin habituel. Enfin, au hasard, quand c'est signé Knizia, c'est pas tout à fait du hasard. Et en effet : j'ai bien fait. Même si ce n'est pas le jeu le plus grandiose qui soit, c'est un jeu très fluide, rapide et agréable. Je dirais un peu comme Alhambra(même si ce n'est pas du tout le même mécanisme ... encore bien d'ailleurs). Un bon petit jeu sans prétention.

tt-ac38f7599cc68d5...

29/07/2008

Paleo !
Excellent !

tt-ad5b485889df477...

30/10/2007

Ne me laisse pas de marbre!
J'ai longtemps hésité avant de donner mon avis à propos de Palazzo, jeu que je pratique essentiellement à 2 (plus une seule partie à 3 à mon actif). Je dois dire que jusqu'ici, ce petit jeu mêlant habilement enchères, gestions de main de carte, placement, opportunisme et anticipation m'a entièrement conquis, ainsi que m'a compagne, par sa facilité d'accès, sa rapidité, son côté pas prise de tête. Pour autant, malgré toutes ces qualités, j'hésite un peu à donner la note maximale, parce que Palazzo, jeu simple et efficace, ne me transporte pas d'enthousiasme (il sort d'ailleurs un peu moins ces derniers temps). D'un autre côté, j'ai fort envie de placer un petit 5/5, histoire de mettre un peu en avant ce jeu, qui, sans être génial, répond parfaitement à mon attente. N'hésitez pas à vous procurer les dernières boîtes, j'ai cru lire quelque part qu'il ne serait plus édité (et le mien ne sera jamais à vendre!). *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

04/07/2007

Un palace pas classe....
Je n'ai pas eu le grand frisson lors de chacune de mes parties de ce jeu. Pourtant, à la lecture des règles, on s'attend à du bon: des enchères, du placement d'étages, du bon choix au bon moment... Le matériel est aussi de bonne qualité, donnant envie de jouer ! Or, en pratique, il ne se passe pas grand chose... Je n'ai pas eu l'impression de bien maîtriser le jeu, et les parties se sont passées sans tension aucune... Bref, je manque peut-être encore d'expérience pour Palazzo, mais les parties effectuées ne m'incitent guère à y retourner. Dommage !

daguiseb

30/04/2007