Tous les avis pour : Palais Royal (2008)
Et moi pdt ce temps là, je tournais la manivelle.
Le jeu tourne comme une montre suisse, c'est un fait. Et en ce sens, je comprends que ça peu plair. Mais regarder une horloge tourner : ça m'ennuie. Donc, j'ai pas du tout accroché. Le thème est oublié au bout de 5 minute. On se bat sur un plateau de 9 tuiles pour emmener nos bonhommes dans un grand jardin (un autre plateau). Si possible pour y occuper les meilleurs places et pour y récolter des tuiles avec des PV. Autre bémol : à sont tour, chaque joueur fait 5 actions, puis on passe au suivant. C'est long ! Comme l'interaction entre les joueurs est pas terrible, je regarde encore une fois mon horloge tourner.

Salmanazar

30/10/2008

Futur spiel?
Je ne pense pas car il est un chouia trop compliqué mais quand même. Aller, je parie qu'il sera au moins dans les nominés. Je assez simple dans ses règles mêlant majorité, ressources et constructions. Parties assez rapide mais le jeu est très calculatoire et on réfléchit beaucoup pour optimaliser son tour. Vraiment très chouette.

29/10/2008

Plaisir Royal!
Palais Royal est un très bon jeu, pour bien des raisons. D'abord, les règles sont relativement simples et peuvent être expliquées en dix minutes maxi. C'est toujours un avantage pour ceux qui détestent attendre avant de manipuler les jolis pions. Ensuite, le jeu n'est ni trop court, ni trop long. Après une ou deux parties d'initiation, attendez-vous à le boucler en une petite heure. J'ai déjà pu lire un peu partout sur le net que les mécaniques n'étaient pas très novatrices, qu'il s'agit d'un nouveau jeu de majorité, bla-bla-bla... N'est-ce pas par snobisme que l'avis général des joueurs tend à présent à émettre systématiquement ce genre de critique? Utiliser des mécaniques connues, c'est une chose; faire en sorte qu'elles s'associent correctement, c'en est une autre! Ce qu'on recherche en jouant, c'est s'amuser (ou gagner, haha!). Donc peu importe que le jeu soit le premier à exploiter tel type de déplacement, d'enchères ou truc ou machin... Tant qu'il est bon! Dans le cas présent, tout tourne parfaitement. De plus, je trouve le système de déplacement sur les tuiles du château plutôt astucieux et pas si "déjà vu" que ça. Le jeu est remarquablement équilibré. On sent immédiatement qu'il a été correctement testé avant édition. Le positionnement des tuiles du château, ainsi que celui des nobles permettent un jeu renouvelable à souhait et donc une durée de vie accrue. Chaque nouvelle configuration amènera des tactiques différentes. Le thème est approprié et, ce qui ne gâche rien, le matériel est très soigné. On regrettera juste le carton, trop souple, des aides de jeu. Toutefois, on pourra rapidement s'en passer car les icônes choisies pour illustrer chaque action sont très intuitives. Chose remarquable, Palais Royal sera jouable aussi bien entre joueurs confirmés qu'entre novices avec autant d'intérêt. En bref, ce jeu est une vraie réussite. Lorsqu'on termine une partie, on veut en refaire une. C'est plutôt bon signe, non?

Frigobox Man

29/10/2008

Classique mais quand même
Rien de très nouveau au pays du jeu allemand (pardon, français !) mais il faut bien reconnaître qu'on a une grosse envie d'y rejouer... et d’y rejouer encore et encore...

tt-fd57a351aff7da0...

27/10/2008

Excellent
Je n'avais pas eu l'occasion de tester le prototype qui s'appelait encore Vauban à l'époque. J'étais donc impatient de jouer à la version éditée et je n'ai pas été déçu. Le jeu est clair, limpide, s'apprend très vite et ne dure pas trop longtemps. le format de jeu que j'apprécie avec différentes tactiques/stratégies applicables. Le thème, même s'il a été ajouté par la suite, colle très bien à la mécanique et on se croit à Versailles, en train d'essayer d'avoir la faveur du Roi. Une fois la partie terminée, on a envie d'en refaire une. C'est bon signe, non ?

alain13

26/10/2008