Tous les avis pour : Palais Royal (2008)
Aride
Jeu de petites pions en bois assez classique et surtout, comme beaucoup de jeux de ce style, il est super aride. De plus le thème ne sert pas beaucoup et entre les tours de jeu. Autre point négatif il faut beaucoup de temps et c'est lassant. Le point positif : les jolies illustrations très classes.

Rédempteur

04/01/2009

D'une élégance rare
Est-ce que Palais Royal est une expérience ludique absolument originale? Non. Mais ce jeu est une perle d'élégance et de mécanique. Palais Royal est un jeu où il faut réunir le plus de nobles, présents initialement dans le jardin, et qui sont garants des points. Pour les réunir, il faut réunir des conditions : assez d'argent, de sceaux du Roi et de sceaux de Madame de Pompadour. Et comment on fait ça? On déplace judicieusement ses serviteurs dans les 9 pièces du château, chacune ayant une fonction précise : déplacement des serviteurs, recrutement d'ouvriers, recrutement de nobles, récolte d'argent, récolte de sceaux du Roi, récolte de sceaux de Madame, départage des majorités, pioche de cartes, et lieu d'arrivée des serviteurs. C'est cette mécanique de salles et de serviteurs que je trouve si séduisante. C'est limpide. Les règles sont d'autant plus faciles à intégrer. La manipulation des serviteurs est souple. Les possibilités sont nombreuses, d'autant plus que les couts des nobles sont parfaitement équilibrés. Quand on est habitué, une partie dure 45-60 minutes. Ce qui fait que ça va vite, c'est dynamique. Et jouer à ce jeu est un vrai moment de plaisir ludique. Ce qu'il faut de choix frustrants, ce qu'il faut de tension, ce qu'il faut de simplicité. J'adore. Au final, je comprends pourquoi le jeu a été primé à Boulogne. Sans être foncièrement original, ni exploiter parfaitement son thème (il faut l'avouer), ce jeu est d'un équilibre p.a.r.f.a.i.t! D'une élégance rare, Palais Royal est un vrai coup de cœur, malgré ses quelques défauts.

TS Léodagan

02/01/2009

Pas laid ! Royal !
Jeu magnifiquement illustré et bien pensé mais effectivement, le thème est ici usurpé. Somme toutes, jeu assez léger pourtant et finalement un peu redondant dans la longeur Toutefois, je lui mets 4/5 parceque : 1) je le répète, il est maginifique 2) l'auteur est belge (cocorico) et, en Belgique, la Royauté, ça se respecte (on ne coupe pas la tête des gens, nous ! :-)) P.S : j'ai rencontré la belle-maman de l'auteur chez "Case Départ" et elle m'a dit qu'il nous en préparait un nouveau pour 2009... A voir !

tt-ad5b485889df477...

29/12/2008

Trop Bon à 2 trop long à +
La mécanique du jeu est très bien huilée, tout tourne parfaitement ! Le seul défaut que je lui trouve c'est sa durée. Même à 2, sa durée dépasse l'heure de jeu. Je préconise une variante pour raccourcir le temps de partie qui consiste à terminer la partie dés que 15 (au lieu de 12)tuiles nobles ou moins sont sur le plateau ! On termine le tour en cours(au lieu de recommencer un dernier tour)! Coté matériel, rien à dire c'est impeccable.

Samy974

28/12/2008

Un jeu de majorité pour 2 joueurs ?
Et bien oui, c'est possible... Globalement d'accord avec les différents avis exprimés. A 2 joueurs, ce jeu est un régal. Chapeau !

Artibus

27/12/2008

Pas laid, et royal en plus
Encore un jeu d'enchaînement d'actions à optimiser avec aussi du placement comme font si bien les allemands, mais celui-ci est français. Ce qu'il y a de bien avec les bons jeux de plateau, c'est qu'on les trouve nouveaux même quand on a joué cent fois à leur frères jumeaux. Pas grave, celui-ci aussi est réussi. Il s'agit évidemment de faire les actions requises au bon moment et ne pas perdre de vue les priorités avec un oeil sur le programme de ses petits camarades. Un jeu de plateau, quoi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/12/2008

Un bon gout à mon palais
Palais royal ne renouvelle pas le jeu de majorité, mécanisme que j'apprécie particulièrement, mais il propose une très bon compromis de ce que l'on connait de meilleur dans le genre : majorité permettant des bonus d'action, majorité pour les points de victoires sur les bords de la cour permettant un peu d'interaction, du réfléchissage en perspective, le tout bouclé en 1 heure, c'est élégant. Le matériel est de très bonne facture et le graphisme général très agréable. Plusieurs voies sont possibles pour construire sa victoire, de plus, c'est un peu la course à la tuile, ce qui permet un peu de stress pendant le tour adverse "vais me faire gauler ma tuile ?" "l'adversaire a t'il vu ce que je projetais ?" Il me semble important de surveiller les stratégies adverses, prévoir au tour d'avant ce que l'on veut faire à celui d'après, intimider par ses nobles et ne pas jouer que pour le tour en cours. Le seul point qui me chiffonne est, comme lu par ici, que le plateau change beaucoup entre chaque coup, les majorités évoluant sans cesse. De ce fait les rois de l'optimisation, ne pouvant réfléchir pendant le tour des autres, ralentiront le rythme du jeu. Bon jeu edit: après quelques parties supplémentaires, je baisse ma note à 3 car le jeu ne se renouvelle finalement pas assez à mon goût.

ElGrillo

21/12/2008

Thème inutile
Un bon jeu, long sans l'être trop, avec de multiples mécanismes permettant de varier les actions du jeu. Tout d'abord la disposition aléatoire des différentes pièces du palais permet d'engager les parties sous des tactiques différentes, ce qui est une bonne chose. Ensuite, les places à prendre dans les jardins sont chères et disputées. Faut il prendre cet avantage, ces points ou cette position ? Enfin, bref, il faut réfléchir mais sans pour autant se prendre la tête. Il y a de plus une bonne interaction entre les joueurs (notion de majorités dans le palais et dans les jardins influençant notamment cette interaction). Que dire d'autre ? Ah oui, bien sûr, le titre de cet avis. En fait, on oublie très vite le thème du jeu pour se lancer dans les mécanismes et tactiques du jeu. C'est dommage, les dessins sont plutôt réussis et si on s'y attarde un peu on peu remarquer que non seulement ils sont jolis mais qu'ils ont été pensé pour une pratique facile du jeu. Bref, c'est beau, c'est pratique mais on oublie complètement le thème du jeu. Enfin, pour terminer, malgré de bons avis précédemment (mécanismes intéressants, parties variées, ...) je n'ai malgré tout que moyennement accroché. J'ai aimé, mais je ne chercherai pas à l'avoir dans ma ludothèque, sauf peut être au détour d'une bonne occas.

tt-9f4061fdd9b11aa...

13/12/2008

glop glop
ma premiere partie "oui c'est sympa sans plus " puis plus j'y joue plus j'ai envie de rejouer donc glop glop

tt-9a1dddc974f3831...

09/12/2008

Rien de neuf, mais tout est bon
Après cinq parties, j'ai le sentiment de jouer avec plaisir à **palais Royal**, chaque partie étant intéressante et dynamique. Aucun des mécanismes proposés dans le jeu n'est franchement original, le placement des pièces sur les 9 tuiles composant le palais est pour moi très proche d'un jeu comme **Notre-Dame** (si je place x pions sur l'hôtel de la monnaie, je récupérerai x pièces d'or) ; un soupçon de majorité est rajouté avec la tuile **Cardinal** servant à briser les égalités. Par contre, tout s'enchaîne de manière fluide et on tente tour après tour d'optimiser ses placements sur les 9 tuiles. Quelques points qui me semblent importants à souligner : - le jeu est parfaitement équilibré pour deux joueurs, il est nettement moins intéressant à trois ou quatre où il faut attendre le tour des autres joueurs ; - c'est un jeu assez calculatoire et d'optimisation, il ne s'adresse donc pas à tous les publics !

tt-bcd225ba1215b5e...

08/12/2008

Je dirais même: Impérial !
Palais Royal est un jeu de majorité, avec une bonne dose de développement, assez original. Les règles sont claires et simples, l'agencement de tous les mécanismes est étonnamment bien foutu, tout tourne et s'imbrique parfaitement, ça donne un jeu très subtil, fin, riche et très élégant, très très agréable à jouer. Le système impose de bien prévoir à l'avance ses enchainements et déplacements pour optimiser au maximum ses achats, çe petit goût de programmation est particulièrement savoureux dans le jeu. Palais Royal est très addictif, on a vraiment envie d'enchainer les parties pour éssayer différentes stratégies de développement, différents timing. Le plateau de jeu modulaire assure un renouvellement très appréciable des positions de départ et des configurations de jeu. J'aime vraiment beaucoup beaucoup, et, cerise sur le gateau, à deux joueurs, il est tout à fait excellent, ultra tendu, ce qui, pour un jeu de majorité, mérite d'être souligné. Donc, si vous aimez les poids moyens comme Notre Dame, Louis XIV, l'Année du Dragon etc... Ce jeu devrait vous combler car il place la barre encore un cran au dessus ! Le matos est irréprochable et contribue à renforcer le plaisir de jouer, un plus non négligeable. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

07/12/2008

ROYAL tout simplement
apres 12 parties et des orientations de jeu differentes je trouve cela tout simplement ROYAL . parties scenariser differement en fonction des placement des tuiles et des cartes. empressez vous mes seigneurs. chez EXCALIBUR POITIERS 13 rue des vieilles boucheries 86000 POITIERS 0549501550

tt-c55d82ff34d2f87...

27/11/2008

ch'uis bloqué au portail !
Ce jeu typiquement allemand mêle majorité, déplacements et gestion de ressources. Il propose un très bon équilibre entre les différentes mécaniques et présente un système que j'adore : la gestion de ses bonshommes. Pour vous payez des nobles (qui vous rapportent points de victoire et privilèges) vous employez vos bonshommes sur le plateau en les retirant. Par la suite il va falloir les faire revenir sur le plateau par le portail, et là le système est très malin car certains bonshommes sur le plateaux vont permettre aux autres de rentrer. Donc s'il y a peu de bonshommes sur le plateau, il sera difficile de faire rentrer les autres qui attendent au portail. Un autre point très bon est le système d'un plateau modulable. Les actions ne seront pas organisées spatialement de la même manière d'une partie à une autre, ainsi les manières de jouer vont se diversifier. Certaines actions seront difficiles à obtenir car trop éloignées du portail (nécessite beaucoup de déplacement). Autres points positifs : le jeu est très beau et tourne très bien à 2, 3 et 4 joueurs (le temps de la partie reste le même). Seul reproche au jeu : l'aspect un peu longuet de la réflexion du joueur car il doit enchainer toutes ses actions avant de passer la main au joueur suivant. **Conclusion : encore un très bon jeu à l'allemande avec des règles faciles à apprendre et un système très bien équilibré et malin.**

Zarof

26/11/2008

Le premier des courtisans
Le fonctionnement est plutôt classique mais le jeu est plaisant et bin équilibré. J'aime bien le principe du plateau aléatoire qui renouvelle le jeu et évite les tactiques trop répétitives. La présentation est soignée et agréable.

Almiron

24/11/2008

glacial
Voilà un jeu d'une froideur incroyable! Thème absent, calcul présent à tous les instants du jeu, matos beau mais sans âme. Pas fun du tout sauf si on a vraiment envie de se prendre un Eferalgan à la sortie. (Parfois comparé à Louis XIV - ne vous y fiez pas, LOuis XIV est beaucoup plus intéressant, plus équilibré, plus convivial - si, si - et surtout, assez différent)

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

Ce n’est pas Versailles
Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides et rapides Plateaux modulables (lieux du château et parc) qui permettent de varier les parties Les - : On attend entre les tours. De plus, il n’est pas vraiment possible d’anticiper son tour puisqu’il faut prendre en compte ce que font les autres joueurs. Donc : Agréable mais préférez jouer à 2 ou 3 pour ne pas trop attendre entre les tours.

18/11/2008

De la poésie
Nous voici en face d’un poids moyen typique de gestion/placement en droite lignée de Notre Dame (il y a pire comme référence). Il va falloir placer ses personnages sur un premier plateau générant des actions et piocher sur un deuxième plateau des tuiles points de victoire avec ou sans effet bonus. Un jeu que n’aurait pas renié S F donc. Si les mécanismes ont donc déjà été éprouvés pas ailleurs, leur agencement est particulièrement savoureux. Une grande différence par rapport à ses aînés, c’est qu’il n’y a pas de nombre de tours prédéterminés, ce sont les joueurs qui vont déterminer la fin de la partie en fonction du rythme d’acquisition des tuiles points de victoire. Du coup, c’est très agréable de ne pas devoir toujours jouer le couteau sous la gorge. De plus, l’interaction étant légère, (uniquement via la prise des tuiles uniques et les majorités sur les cases d’action), on ne peut pas bloquer les actions d’un adversaire, les choix restent donc multiples pour optimiser ses déplacements. Malgré les règles fluides il y a bien moyen de se creuser les méninges. Le plateau des actions modulable est également une très bonne idée pour le renouvellement des parties. En bref, pour reprendre une expression chère à une certaine Sophie ; ce jeu, c’est de la poésie tellement les éléments sont agencés avec bonheur.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/11/2008

pour les fins palais !!
Et bien moi, je l'ai essayé sur JSP et dès la première partie , on peut s'apercevoir de la richesse du jeu et de ses nombreuses stratégies pour remporter la victoire... Alors même si certains lui trouveront un manque d'interaction entre les joueurs, j'ai tout simplement adoré!! De plus la profondeur et la durée de vie me semblent assez conséquentes avec la possibilité de placer les différentes tuiles (noble et lieu ) aléatoirement en début de chaque partie... du moins , c'est ce que je pense pour l'instant... Le jeu n'est peut être pas parfait selon les critères de certains, mais à moi il me plait, si bien que je m'en vais de ce pas me le commander ! Na!! A réserver aux fins gourmets de majorités et autres placements qui (tout comme la crise actuelle) auront des conséquences en "faim" de partie !

dragtoon

09/11/2008

Pas laid mais pas royal non plus
Palais Royal est doté d'un beau matériel et donne envie d'y jouer, et puis au bout de 3 ou 4 parties le thème s'évanoui pour faire place à un jeu très allemand et assez classique. Loin d'être mauvais il manque pour moi de fun et il se résume vite à une course opportuniste commune à ce type de jeu. A reserver amateurs du genre et à ceux qui veulent découvrir ce type de mécanisme.

tt-d6215089f025137...

08/11/2008

Ah bon ? C'est comme le morpion en fait !
Nombre de parties : 1 en dur, bcp sur le net. Palais royal est un joli jeu de majorité qui monte doucement en force, sans pour autant à voir avec un jeu de gestion. L'avantage du jeu dans le domaine est qu'il semble simple à expliquer, simple à être appréhender. Et c'est plutôt bien ça, car ce n'est pas pour autant un jeu familial. Un bon jeu, très bon même, qui devrait vous permettre de faire office d'entame vers les jeux riches et complexes à vos joueurs sans que ces derniers ne fassent trop de grimaces. Vous aimez le calibre de "Notre Dame" par exemple ? Ce jeu pourrait bien être fait pour vous. Les plateaux (qui n'en sont pas vraiment) se positionnent de façon aléatoire ce qui procurera des début de parties différents. De là à dire que chaque positionnement devra demander une révision de sa tactique, je n'en suis pas certain, mais je n'ai pas encore assez essayé le produit. Quoi qu'il en soit, c'est aussi plutôt une bonne nouvelle. Pour le moment joué seulement à deux (ça devrait changer dès ce soir) j'ai trouvé le jeu tout bonnement excellent, mais il se pourrait que les autres configurations soient légèrement moins intéressantes (c'est une impression, mais vous devez trouver ça étrange pour un jeu dit "de majorité" : à vous d'y jouer pour comprendre) Au final, encore un très bon jeu qui vient grossir le rang de ceux que je sortirais avec plaisir !

07/11/2008