Tous les avis pour : Palais Royal (2008)
Pamal Royal
Un petit côté Louis XIV. Règle facile à assimiler avec des repères visuels sur le plateau et des mécanismes intéressants Il faut quand même être très attentif au placement de ses pions quand on en a encore !!! Dommage que le thème soit quelconque...

bgarz

02/11/2009

Quelle classe!
Ce jeu a la classe: une superbe mécanique très bien huilée qui fait honneur aux jeux à l'allemande. Le moteur du jeu est le château et la gestion de ses personnages mais les tuiles nobles du jardin sont autant de stratégie différentes à tester; que du bonheur ;-)

sebduj

02/11/2009

Très bon, noblesse oblige...
Un bon jeu, très plaisant, dont on comprend bien pourquoi il a été primé. Il pourra faire un peu doublon avec "Louis XIV" tout en ayant des mécanismes un peu différent. Une petite faiblesse semble être le déséquilibre des pouvoirs de certaines cartes, notamment le déplacement en diagonal lorsque le portail est situé sur un coin de l'espace de jeu. Mais on peut corriger facilement en restreignant les positions possibles du portail. Pour le reste c'est un bon jeu de poids moyen qui se range dans la catégorie jeux tactiques plutôt que stratégiques. Vraiment plaisant et réussi, ma note est 4,5 plus que 4.

Rob Goodwood

25/10/2009

"Passionnant à 2, sous un vernis bien consensuel »
Parties jouées : 5 à deux joueurs Matériel : Là, comment dire, c’est un peu le « coup de trop » pour moi. Les illustrations de ce genre, j’en ai un peu marre, voilà, c’est dit. Le style Menzel, comme on dit, dessin réaliste, assez neutre, un peu comme dans un livre d’histoire illustré pour les enfants. J’ai déjà les Piliers de la Terre dans le genre (mais j’y aime beaucoup le côté Diorama, voir tous les petits bonhommes cachés un peu partout). A part ça : On sent tout de même un matériel de qualité qui fait plaisir à manipuler. Les tuiles et les plateaux : du bon carton de qualité. Les cartes : toilées, très agréables à toucher. Les pions : là non plus, je ne suis pas ébloui : du bois, certes, de belles couleurs, oui aussi, mais des profils de serviteurs assez désagréables à manipuler, finalement, et pas très « visuels ». Bref, je suis assez mitigé sur le matériel. Thème : Et bien, non, là, je crois que c’est raté… Pourtant, un jeu aussi réussi et agréable à jouer aurait mérité autre chose. Le thème, comme les illustrations, joue le conformisme à fond et c’est bien dommage. La partie qui me gêne le plus étant le « recrutement » des nobles dans la cour, sur le plateau fixe où on place les petites tuiles carrées. Cette histoire de recrutement n’a aucun sens et on perd le fil de l’histoire immédiatement, si on l’avait conservé jusque là avec ces serviteurs parcourant les salles de Versailles à la recherche de l’argent, des sceaux… Quel dommage, tout de même de ne pas avoir cherché quelque chose de plus goûtu… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Bon, quand on a passé ce genre de détails, on a découvert un jeu qui nous a passionné et qu’on a trouvé bien original. D’abord, il faut trouver la bonne recette pour bien faire tourner ses serviteurs dans le palais : du déplacement, des nouveaux arrivants, de l’argent, des sceaux… Pas facile de trouver l’équilibre entre ces différentes composantes. Le début de partie est consacré à acheter certaines tuiles qui faciliteront les déplacements, qui permettront la venue des serviteurs supplémentaires… Dans un deuxième temps (qui est aussi un peu le premier), il faut surveiller le bord du parc ! Pour les majorités de fin de partie, c’est très important. Enfin, il faut recruter des nobles qui valent des points (les nobles à 9 ou 8 points)… Pas simple, non ? Et puis, si on trouve la recette, non seulement l’adversaire est là pour faire écrouler les plans les mieux ourdis (prendre les tuiles avant vous, vous empêcher d’avoir la majorité dans une salle du palais en y laissant toujours plusieurs serviteurs…) mais le jeu va lui-même changer de physionomie d’une partie à l’autre puisque le palais est à géométrie variable : on place les salles une à une au début de la partie et au hasard ! Une partie verra l’entrée des serviteurs en plein milieu du Palais, une autre, ils rentreront dans un coin. J’adore ce principe qui bouleverse tout à chaque partie. Par ailleurs, toutes les tuiles qui sont posées dans le parc ne sont pas utilisées à chaque partie : ainsi la pénurie s’organise différemment d’une partie à l’autre : parfois, il n’y a qu’une tuile dans le Parc (sur les 2) qui permet les déplacements en diagonale. Dans une partie ou l’entrée des serviteurs se fait au centre du Palais, cette tuile est fort utile et ce sera au premier qui la prendra… Bref , un jeu passionnant, avec beaucoup de renouvellement et plein de choses à apprendre au fil des parties. Nos 5 premières joutes ne nous ont pas encore permis d’en faire le tour. Certes ce jeu nécessite de réfléchir un minimum quand son tour revient. Et il sera assez difficile d’y faire jouer un débutant car le joueur expérimenté aura un bel avantage sur lui. Connaissant ces contraintes, vous pouvez choisir ce jeu, vous ne le regretterez pas.

florica.fluture

21/10/2009

"Son Altesse, Le Palais Royal"...
Voila, c'est fait, j'avais ce jeu depuis un moment et voila que je le ressort pour une petite partie avec ma Femme (oui, je pense à ceux qui ont une femme qui n'aime pas jouer, je sais, j'ai de la chance :) Alors, hope, je ressors ce tres beau jeu, avec des dessins super sympa, et surtout un jeu pas mal fait du tout. en plus de se jolie matériel, on va aussi noter que les tuiles du palais sont double face. une face quand on ne connait pas le jeu (avec un texte qui décrit leurs fonction), une face plus jolie, sans le texte. Là, je dis, bravo l'edition. BRAVO mais, le jeu, que vaut le jeu en lui même ??? ben, c'est agréable, simple, rapide, pas le temps de s'ennuyer. il y a de l'interaction sur les majorités, chaque partie est DIFFERENTE (tiens, pourquoi il l'écrit en gros ????). Oui, le placement au hasard des tuiles du palais peut complètement changer la façon de jouer, les Nobles que l'ont doit "recruter" et qui apportent certains avantages n'ont pas la meme importance en fonction de la facon dont est construit le palais. et LA, je dis ROYAL !!!!!! Ben, oui, beaucoup de jeu essaient mais peu y arrivent a ce point. GROS GROS BRAVO, et merci pour ce jeu. PS : J'aimais bien le nom d'origine : Vauban

tt-0af1eeb68c01931...

04/10/2009

A moi Versailles !
J'ai vraiment adoré ce jeu que je trouve très beau et très original. L'emplacement des pièces du château au départ fait que chaque partie sera strictement différente à chaque fois et à vous d'optimiser votre jeu en faisant les bons choix et les bons placements. Essayer, c'est adopter. Foncez !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/08/2009

Ma tête à couper : ce jeu est bon
Passé un peu inaperçu au milieu des autres sorties plus médiatiques, Palais Royal propose quelques mécanismes intéressants, et un plaisir renouvelable avec la disposition aléatoire des tuiles nobles et des pièces du palais. Les illustrations sont juste parfaites et cela contribue grandement au plaisir du jeu.

Merome

25/08/2009

A deguster sans modération
Profitant des soldes j'ai acheté ce jeu qui n'etait pas dans ma top priorité list. N'ayant pas bénéficié d'un maubourrage collectif, il était passé en second plan. Quelle erreur ! Palais royal est un jeu excellent ! à 2 comme à 4 les mécaniques sont fluides, la réflexion est présente sans être oppressante. Un vrai plaisir ludique, une vrai tres tres bonne surprise et surtout une très grosse claque ludique (la premiere était avec Caylus). Le matériel est beau, le plateau ne prends pas de place et est très rapide à mettre en place. Partie relativement courte, compter 1/2 heure par joueur. Je vous le conseille !

tt-ad88f47d0c80677...

06/07/2009

lisse
Palais Royal est assez difficile à noter et à faire l'objet d'un avis. Ce jeu dispose à la fois d'un système très bien rôdé où la pose des serviteurs dans les pièces fonctionne à merveille et où les règles sont faciles à comprendre et d'une capacité à ne pas rester dans les esprits et se faire vite oublier. Palais Royal fait partie de ces jeux auxquels j'ai aimé joué et où j'ai ressenti un réel intérêt pour la partie mais qui ne ressort jamais parce que rien n'accroche permettant de le sortir au détriment d'autre chose. Finalement, quelques soit le bon souvenir de ma dernière partie, j'ai toujours envie de jouer à autre chose. Ce jeu est trop lisse pour moi.

chumbs

06/07/2009

Embrouille et influence à la cour du Roy
Palais Royal allie du joli matériel, parfaitement bien conçu avec des règles simples, vite expliquée. Mais il ne faut pas s'y tromper, il s'agit malgré tout d'un jeu ayant un bon niveau de complexité, mes favoris! Excellent mécanisme de déplacement, demandant pas mal d'optimisation mais tout à fait suceptible d'être réutilisé dans d'autres jeux. Palais Royal est aussi un jeu dans lequel on accumulle les points de victoires à l'aide de ressources et en s'appuyant sur des majorités. Excellent à 2. A déconseiller à 5, pour les débutants et les impatients, à cause du temps d'attente entre les coups qui s'allonge par trop.

tt-4777df1dc017d5a...

22/06/2009

tres bon jeux
excellent jeux plein d'astuces et tres agreable

tt-9695fd8d18226ca...

09/05/2009

Pendant ce temps, à Vera Cruz
Si d'un côté, il est indéniable que le jeu est novateur et qu'il offre des différentes stratégies qu'il vaudrait la peine de tester, je reste sur ma faim quant au plaisir que j'ai en faisant une partie. En effet, le tour des autres joueurs passe bien long, et comme il influence peu ce qu'on va faire (sauf celui juste avant nous), c'est un moment à se tourner les pouces. A déconseiller donc aux amateurs de jeux rapides et interactifs.

tt-d76dd914b157da7...

30/04/2009

Génial!
Le grand plus de ce jeu : le thème! trés bien rendu et original. Les mécanismes du jeu sont également bien conçus, les parties peuvent se suivre et ne pas se ressembler....quoi d'autre une édition de qualité : ROYAL, foncez!

tt-d1d8ac326d7d521...

24/04/2009

Fluide et sympa
Très sympa ce jeu sur une première partie, surtout par sa fluidité. Un jeu de complexité moyenne, je ne dirai tout de meme pas que c'est un jeu pour passionné, ça doit etre jouable par des joueurs occasionnels; Il faut dans la logique du jeu mettre en place une "pompe" à produire argent et faveurs (de préférence les deux) par l'acquisition des nobles sur le deuxième plateau de jeu. C'est cette double gestion de plateau qui me plait, la victoire se jouant en deuxieme partie de jeu sur le deuxieme plateau des nobles. Pour la règle, attention de ne pas oublié qu'il faut placer les pions obtenus par le bonus de majorité (et pas seulement le compter dans le décompte) car ca change completement le jeu (nous avons fait l'erreur sur quelques tours).

ddbas

16/04/2009

absoluement roy...fantastique!!!
J'ai très peu de jeux de ce genre et pourtant j'adore ça! Je le situe dans la même veine que les princes de florence mais en mieux pour moi! En effet je ne suis pas fan des enchères qui ici n'existent pas. Le jeu est très stratégique et il faut souvent faire des choix cornélien. Absoluement génial et largement dans mon top 10!

tt-93a83e4fb0bbbdf...

31/03/2009

Vous détesteriez y jouer avec moi!
Pour la note, j'ai failli mettre 4 mais je m'aperçois que j'aurais beaucoup de mal à sortir ce jeu en vrai. J'y joue beaucoup sur internet et il me plaît bien mais il paraît que je suis un joueur lent (je m'inscrit en faux bien sur!) et, à ce jeu, je serais surement horripilant. Trouver la bonne combinaison peut prendre du temps, alors avec des joueurs autour de la table qui attendent... non merci! Cependant, j'aime bien ce jeu: Le thème (bien que totalement plaqué, ben oui, au début, c'était un jeu sur les forteresses de Vauban, re-thématisé par l'éditeur en Versailles puis renommé Palais Royal pour cause de nom déjà pris!), le thème donc, est quand même pas mal trouvé! Le jeu est frustant en ce qu'il manque toujours un serviteur ou un point de déplacement ou une pièce d'or pour pouvoir faire exactement ce que l'on voudrait! La mécanique tourne comme une horloge. Il y a un peu d'interaction (pas énorme quand même mais un peu). Par contre, après pas mal de parties, je pense que c'est typiquement un jeu où le joueur débutant n'a aucune chance contre un joueur expérimenté. Ca peut plaire ou non, à vous de voir. Pas familial mais pas extrèmement complexe non plus. Il faut bien appréhender les différents mécanismes et surtout le fait qu'un gain à court terme peut être un frein sur votre développement futur! A essayer donc! Moi j'aime mais je ne l'acheterai pas car il ne sortirait pas assez souvent: avec des joueurs occasionnels, je préférerais sortir d'autres jeux, avec des joueurs avertis, je serais trop long à jouer!

tt-81dfbd221baa195...

25/03/2009

Jeux de roi
Bon une fois avalée la pilule de mettre Mme de Pompadour comme maitresse de Louis XIV (!!!!) on a un bon petit jeu de majorité/déplacement. Il est beau, il est facile d'accès, il est pas trop long et il est bien prenant. Bon, j'avoue que je ne me suis pas vraiment vu parcourant les allées de Versailles ou les appartements royaux pendant les parties mais la mécanique est belle et fluide. Les mouvements des serviteurs sert de nerf de la guerre et les différentes actions nécessaires à courtiser les nobles s'embriquent bien les unes dans les autres. Le système de bonus pour les majorités permet une compétition intéractive entre les joueurs et la possibilité de perturber les plans adverses. Le contrôle des allées impose une tension supplémentaire bienvennue. Un seul bémol peut-être : le rejouabilité, qui ne me paraît pas exceptionnelle même si les pièces du chateau sont disposées différemment et si les tuiles des nobles se renouvellent. Le jeu parfait pour la ludothèque de mes amis en gros !

tt-46787320d257dd5...

04/03/2009

C'est un jardin extraordinaire...
Nous avons affaire ici à un très bon jeu et ce, à tous points de vue. L'intérieur de la boîte qui permet un rangement intelligent et une facilité de préhension pour les tuiles "Palais". La beauté des illustrations, parfaites dans le thème, un jardin splendide, clair, et une activité des plus florissante au sein même du palais royal. La mécanique se révèle très bien étudiée et parfaitement équilibrée. Chaque partie est différente: la position des tuiles du palais et des nobles est sans cesse renouvelée, sans compter la pioche (cartes et nobles) qui met son petit grain de hasard sans pour autant prendre une importance monstre et empêcher toute stratégie de prendre forme. La course aux points de victoire se fait par observation du jardin et par de savants calculs de déplacements pour obtenir argent, sceaux et autres pouvoirs. Le fait de retirer ses serviteurs lors d'un recrutement ou d'une pioche de carte(s) permet de faire tourner le jeu sans que ça se bouscule au portillon pour autant et oblige les joueurs à utiliser toutes les subtilités du jeu. Le choix des nobles à recruter est souvent délicat, que doit-on privilégier? Un noble qui rapporte beaucoup de points ou un noble qui rapporte moins de points mais qui donne un avantage sur le déroulement du jeu? Et doit-on le placer en bordure pour qu'il me rapporte des points à la fin de la partie ou pas? Que de questions qui donneront à réfléchir plus ou moins longtemps (tout dépend des joueurs et non du système de jeu lui-même si le choix des actions à faire sont longues à mettre en place). Idéal à deux, il est tout aussi parfait à 3 ou 4 car la partie devient plus serrée. Les choix deviennent d'autant plus cornéliens car à part les nobles qui offrent des recrutements (1 ou 3 serviteurs) et qui sont au nombre de 4 chacun il n'existe pour le reste des nobles/avantages que 2 exemplaires de chaque! De quoi s'arracher la perruque!

tt-66a32333177c560...

14/02/2009

Ne faites pas vos nobles! ce jeux est royal
Rien de bien original dans le principe de base! Il s'agit d'un jeux de placement ni plus ni moins. Mais le thème est original et les illustrations bien rendues, il est calculatoire à souhait ajouté un zest d'anticipation et un soupçon de stratégie et voila un jeux de "simple" placement mais bougrement éfficace comme on devrait en voir plus. Comment redécouvrir les jeux de placement sans s'en lasser? Jouez à Palais royal

tt-0d66aebb2ad7256...

09/02/2009

Un des meilleurs jeux 2008 selon moi!
Nombre de parties jouées: entre 20 et 30 Voilà un jeu qui selon moi, a un fort goût de "reviens-y".... J'ai toujours un vrai plaisir à y jouer....et une énorme envie d'y rejouer encore! Un jeu magnifique et auquel il faut consacrer un peu de temps pour l'apprivoiser. Certes son thème est quelque peu artificiel, mais le jeu est tellement subtil et plein de possibilités que j'en oublie assez vite la froideur et me plonge dedans avec délectation. Le seul bémol reste sa longueur si l'on y joue notamment à 4 joueurs, et encore plus si ces joueurs découvrent le jeu. Par contre entre joueurs connaisseurs, les parties se jouent vite, en environ 1h/1h30.

Timi JeuxATheme

27/01/2009