Tous les avis pour : Palais Royal (2008)
Où sont mes valets!
Très bon jeux, qui s’enchaîne vite et où les neurones doivent être en forme pour prendre les meilleurs positions afin d'avoir le maximum de majorité. et agrémenté de bonus qui permettent de compenser certaines faiblesse et apporte un suspens du vainqueur jusqu'au dernier moment! Le seul regret, c'est qu'il y a des options de jeux qui sont plus une perte de temps! et qu'au final , il y a pas 36 façon de gagner contrairement à ce que l'on pourrait penser!

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

Ce n'est pas laid du tout...
Voilà un jeu dont on m'avait dit du bien mais que je rechignais à acquérir pour je ne sais trop quelles raisons... Et bien ... je ne le regrette pas du tout... Le jeu est agréable et fluide, proposant des petites innovations intéressantes... Les règles sont simples tout en offrant une belle fourchette de stratégies Il faut être attentif jusqu'au bout à plusieurs détails : le fait de prendre une tuile noblesse diminuant le coût des tuiles adjacentes est particulièrement vicieux Une excellente surprise qui ressortira régulièrement à coup sûr

Tartilou

08/11/2010

Mes reverences ;)
Jeu simple, facile à prendre en main... C'est un jeu qui sort un peu du style de gestion comme on en a l'habitude, enfin un environnement bien cul-cul genre jardin du 18e ^^... Ca change des grosses villes à gerer du point de vue economique, et ça change du coté médiéval qu'on voit un peu partout. J'ai aimé ce jeu qui est assez agréable a deux, bien qu'un peu long pour un duo de joueurs... Il est beau, il ne s'étale pas sur 3m carré de table comme un bon vieux agricola... Néanmoins, il est bien moint stratégique que celui ci, il se rapprocherait dans le style à un colons de catanes avec une pointe de caracassonne et de Rabauds... Un bon 4/5 car je l'ai acheté a 20 euros, mais a 50 je n'aurais pas surement pas été aussi généreux.

tt-56de9924a22c467...

06/11/2010

votre magesté
De multiple façons de gagner , il faut faire attention à tout. des règles simples et un bon plaisir ludique.

tt-67a660644222b66...

12/09/2010

Soyez cour toi à la cour en courant !
Palais Royal est un jeu de majorité et de développement très séduisant. Je craignais d'être déçu par un manque d'originalité. J'ai été au contraire agréablement surpris par un jeu très riche qui n'a rien d'innovant mais qui parvient réellement à séduire. Certes les mécanismes ont été maintes fois vus dans d'autres créations mais il se dégage de ce jeu une élégance certaine qui lui donne tout son charme et sa propre personnalité. Le matériel ne souffre d'aucune critique. C'est fonctionnel, élégant et robuste. Nous sommes à la cour du Roi Soleil et il aurait été inconvenant qu'il n'en soit pas ainsi... Les plateaux modulables présagent d'une longue durée de vie. Les tactiques seront différentes selon les configurations. Les règles sont clairement exposées et les parties sont d'une durée idéale. Le jeu demande pas mal de réflexion pour optimiser et programmer les déplacements de ses pions. L'unique reproche qui pourrait être fait à ce jeu est la longueur relative des tours de chaque joueur. Il est difficile d'anticiper ses déplacements et il faut attendre la fin du tour du joueur précédant pour véritablement commencer à réfléchir sur sa tactique. Le jeu est pourtant relativement fluide et surtout très prenant. La moindre erreur peut être fatale. La tension s'intensifie au fil des tours pour atteindre son paroxysme en fin de partie. Il faut s'efforcer essentiellement de récupérer les tuiles nobles rapportant de précieux bonus mais aussi celles qui permettent d'obtenir le maximum de points de victoire soit par leurs valeurs intrinsèques soit par leurs positions dans le jardin. Les cartes obtenues en plaçant des pions à la porte de service seront également d'un précieux secours. Rien n'est à négliger pour obtenir la victoire et les déplacements de ses pions dans les différents lieux sont l'élément moteur de ce jeu un brin calculatoire mais jamais rébarbatif. Il faut dans un premier temps bien évaluer ses objectifs (recrutement des nobles, cartes privilèges, besoin en sceaux et en or...) pour éviter de déplacer ses serviteurs à la légère. Les actions sont bien imbriquées les unes dans les autres et le jeu captive par sa profondeur tactique. L'observation et la surveillance des adversaires sont très utiles pour rafler les meilleures places au jardin ou des majorités lucratives au château. L'interaction est donc subtile mais bien réelle. Palais Royal ne fait peut être pas rêver par son thème peu crédible. Encore que la valse des serviteurs sur les plateaux rappellerait à s'y méprendre les incessantes allées et venues des courtisans de toutes sortes essayant de s'attirer les faveurs du Roi à Versailles... Sa richesse vient des multiples façons de marquer des points de victoire et surtout des imbrications originales de mécanismes somme toutes classiques.

30/08/2010

Il manque quelque chose ...
Un jeu qui promettait, matériel de qualité, thème original, bref je me suis dit que ca pourrait me changer des mes jeux habituels. Malheureusement j'ai trouvé le jeu assez lassant, sans étincelle. Vraiment il manque un truc pour que je puisse vraiment accrocher. Je vais donc retourner à mes jeux ...

Snordal

02/08/2010

Excellent
Un jeu qui se joue très bien à 3 joueurs ce qui n'est finalement aps si courant que çà. Je craignais d'être face à un nième jeu de majorité (pas très mon truc) mais non. Palais royal est très fun. A acheter les yeux fermés.

tt-76c66cf0175df23...

12/06/2010

Belle machinerie !
Jeu très agréable et fluide, si pas forcément ultra original, où l'on essaie de gérer au mieux les placements de ses nobles tout en achetant des tuiles au fur et à mesure... J'ai par contre découvert lors de la dernière partie qu'avec des joueurs plus retors et "violents", il faut faire attention au placement des divers cases de jeu, modulable. L'argent était placé à côté des cartes et du coup la séance est un peu partie en sucette avec une pénurie d'argent et la pioche de toute les cartes en quelques tours ! En tout cas cela prouve que le jeu est en plus renouvelé à chaque partie si on varie les configurations !

tt-bf2afd607dfb193...

18/05/2010

de la tension dans ce palais-là
"Palais royal" fait parti de ces jeux où la première impression de jeux de plateau est bonne, mais quelque chose de "compliqué": les différentes salles, les mouvements des pions etc, font qu'on les met un peu de côté ; donc fait parti de ces jeux où la version informatique montre que le jeu est bon et après quelques parties où les règles sont maitrisées, donc très bon ; j'avais ressenti la même chose pour "Torres" et "la guerre des moutons" par exemple. Ce jeu est donc excellent une fois les règles bien maitrisées ; les tuiles nobles par lesquelles commencer sont à connaitre ; de même la position des joueurs en début de partie jouera un rôle majeur dans votre positionnement ; une fois tout cela bien connu (de même la force des cartes !!!) le jeu est un pur plaisir, mélange de majorité, d'opportunisme et de choix tactiques... un excellent jeu ! attention : plutôt pour joueurs "solides" que jeu familial, quoique les règles soient finalement simples...

Marc Laumonier

16/05/2010

Remue-méninge très efficace !
27 parties / quasiment que des duels / 31 heures de jeu J'aime : - beaucoup de stratégie et de remue-méninge - des parties renouvelées par le principe de placement aléatoire des lieux du palais, et des nobles dans la parc. - une ambiance de calcul prenante ! (et oui, c'est possible !) - tourne superbement à 2. Je n'aime pas : - rien pour l'instant Conclusion : À essayer sur JSP avant d'acheter tout de même, je ne pense pas que ça plaise à tout le monde (il faut vraiment réfléchir, et le faire assez vite pour ne pas allonger la partie). Pour ma part : j'adore ! L'aspect stratégique et l'interraction entre joueurs me plaisent énormément !

tt-82acb706f54ad02...

28/04/2010

sérénissime !!!
superbe jeu qui allie les mécaniques de "worker placement", du placement et de la majorité, de la programmation, du développement mais le thème est plutôt plaqué (recruter des... nobles, majorité sur les bordures du jardin)! cela ne m'a pas dérangé, et même je trouve le thème bien sympa, ça donne une atmosphère précieuse et laisse la possibilité aux jeux de mots de fuser ! (je veux ce noble: le goût avant tout !) on a un grand nombre de serviteurs dans sa réserve perso, et quelques autres dans le stock (mais là c'est plus dur de les en tirer !) il y a un plateau amovible constitué de 3X3 cases chaque case représente une action possible, il faut au moins un serviteur sur telle case pour en réaliser l'action, s'il y a plusieurs serviteurs sur une case l'action sera réalisée à plus forte dose, et si on est majoritaire l'action est en général majorée le descriptif sur le site de [**TAS D'BEAUX JEUX**](http://tasdbeauxjeux.e-monsite.com/rubrique,palais-royal,690761.html) C'est donc un jeu de développement, avec pas mal de possibilités, et moi j'aime bien ça !!

pirlouit

17/04/2010

Gentiment machiavelique
Excellent jeu. Des règles originales et un mécanisme fin et précis. Le problème c'est que les erreurs ne pardonnent pas alors ne vous découragez pas si vous ratez votre première partie.

biomnu

01/04/2010

Placement royal et douces faveurs
Pur jeu de placements tactiques par excellence, il n'en oublie pas moins l'aspect stratégique de l'utilisation des pièces et des faveurs spéciales accordées par les cartes ou les privilèges de certains nobles. La partie dure un certain temps mais on ne s'ennuie pas, les règles simples et la mécanique bien huilée permet des choix très variés faisant durer le suspens jusqu'à la fin. Beau matériel en plus, que demandent les nobles? NB: le jeu est parfaitement jouable à 2

cedha2000

30/03/2010

Un plateau (de) riche
***5 parties jouées à ce jour*** Voici un jeu agréable, à double plateau de positionnement : - le déplacement des serviteurs pour acquérir des seaux, des sous, des cartes - la cour du palais pour prendre les nobles. Et il est très important la disposition de ces deux plateaux pour savoir quoi privilégier. Il faut bien gérer ses déplacements en première phase, et étudier les choix de nobles de ses adversaires, notamment ceux procurant des bonus. C'st davantage un jeu d'opportunisme à 4 joueurs, et un jeu d'observation à moins.

polo_deepdelver

14/03/2010

Un Versailles très brillant
Palais Royal, dans toute sa splendeur et son ingéniosité, malheureusement, ne s'adresse pas à tous. Jeu de gestion, il est encore plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord ! C'est aussi un jeu qui se met longuement en place et dont les parties pourraient paraître interminables à des joueurs non avertis. Magnifique à tout point de vue : matériel irréprochable, illustrations ultra soignées de M. Menzel, mécanique fluide malgré la complexité des combinaisons et des enjeux de placements, ce jeu génère beaucoup de réflexion ce qui en fait sa longueur inévitable, même à deux. Donc, à plus, ayez vraiment du temps devant vous ! En plus de solliciter votre capacité de gestion, il vous oblige à surveiller ce que font vos adversaires car les bonus de majorités peuvent être très utiles à tout moment afin de bénéficier d'un déplacement ou d'un serviteur supplémentaire ! Jeu assez intuitif, il peut se vivre aussi comme on se laisser glisser sur une vague, en évitant les placements inutiles, en étant le premier sur un spot stratégique du parc, en brisant une majorité, en embêtant donc un peu son voisin ! En fait, tout est possible, ce qui fait la richesse éclatante de Palais royal. Régalez-vous sans modération !

tt-a7648d9c1cb8d80...

02/02/2010

Il régale le palais!!
Un excellent jeu de majorité où les parties se renouvellent facilement grace aux 9 tuiles amovibles.Le matériel est de bonne qualité et le jeu est facile à appréhender en s'aidant des aides de jeu qui sont bien faits. Une ressemblance avec Louis XIV est certaine mais palais royal est plus facile d'accès.Les tacticiens et les opprtunistes y trouveront leur compte surtout dans la course aux "tuiles nobles".

tt-518ceb29484d552...

18/11/2009

Peut être pas royal mais au moins princier
C'est un jeu de majorité. Les règles sont simples mais le jeu est réservé plutôt aux "experts" du fait de la maximisation. La durée de vie semble assurée grâce au plateau mobile qui renouvelle les stratégies. L'illustration donne une réelle élégance au jeu qui colle avec la lenteur ?! En effet, il est dfficile de planifier son tour, donc il faut attendre que les autres jouent. On peut maximiser des heures dans son coin sans vraiment d'interaction.

tt-ea057efaa9e3be4...

16/11/2009

Pas laid du tout !!!
Richelieu, la Pompadour, Louis XIV....ils sont tous là dans ce sompteux décor !!! Intrigues, influences,Ingéniosités....

niky62

Mécanique sans âme
J'ai moyennement accroché à ce jeu tellement on s'y ennuie fermement. Et ce, malgré le thème et la bonne mécanique de jeux. Bref, où est le fun ?

tt-dd62e0e179d1517...

Quelle classe!
Ce jeu a la classe: une superbe mécanique très bien huilée qui fait honneur aux jeux à l'allemande. Le moteur du jeu est le château et la gestion de ses personnages mais les tuiles nobles du jardin sont autant de stratégie différentes à tester; que du bonheur ;-)

sebduj