Tous les avis pour : P.I. (2012)
Le coupable, c'est le traducteur des règles! ;)
Salut les enquêteurs,Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que le premier contact avec P.I. ne fut pas une franche réussite!Et pourquoi diable me direz-vous?Et bien c'est élèmentaire mon cher Watson : La traduction française des règles est tout bonnement buguée! :( Du coup, après 2 parties à s'arracher les cheuveux et à vouloir balancer le plateau par la fenêtre, je me suis penché sur notre bon vieux web ludique (ainsi que sur les règles en anglais) pour finalement comprendre qu'un bug se cache à la page 6 des règles! Chouette! une 1ère énigme de résolue!D'ailleurs, ami joueur, je t'invite a jeter de ce pas un oeil sur la vidéo explicative des règles présentée par M. Wallace himself et sous titrée en français ici :[http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/pi-private-investigation-video-martin-wallace-treefrog-games-asmodee-cluedo-master-mind/Pour ceux que](http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/pi-private-investigation-video-martin-wallace-treefrog-games-asmodee-cluedo-master-mind/Pour ceux que ) ça intéresse voici l'explication du bug : parmis les actions permises à son tour, un joueur peut choisir une carte preuve. Si il prend une carte preuve avec un suspect dessus, celui qui détient les cartes conrespondant à son affaire doit agir comme suit :- Si le suspect est le coupable, il doit poser un cercle sur la tuile suspect du plateau de jeu.- Si le coupable se trouve dans un lieu adjacent au suspect de la carte preuve choisie, il doit poser un cube sur le suspect.- Si le suspect ne remplie aucune de ces deux conditions, on ne pose rien sur sa tuile et le joueur garde la carte preuve pour se souvenir que ce suspect, ainsi que les autres suspects immédiatement adjacents sont innocents.Donc, le cube ou le cercle posé ne concerne que le type de carte choisit (suspect OU lieu OU crime!).Les points forts :- Très accessible (avec les bonnes régles évidement!),- Un VRAI jeu de déduction,- On peut y jouer avec le petit cousin de 10 ans et Tatie Josette sans aucun souci.- Une vraie ambiance années 40/50 aux USA!- Un excellent jeu de déduction même (surtout?) à 2 joueurs, ce qui est rarissime pour ce type de jeu. Les points faibles :- La traduction VF à revoir d'urgence!- Le look général de la boite et des éléments de jeu qui laisse supposer un jeu très complexe.- De la déduction mais parfois aussi un peu de chance, ce qui peut poser problème au public "non familiale".Bien que le jeu ait quelques défauts, j'ai tout de même choisit de lui mettre un 5/5 car c'est un jeu qui est très facile à mettre en place avec joueurs de tout type d'horizon. De plus, ma femme adore et en redemande! :)Enfin et surtout, entre le Cluedo, le Mastermind, Mystère à l'Abbaye et Mystery Express, je m'aperçois que c'est finalement bien "P.I." que je préfère! :)

BDPHILOU

09/08/2022

cluedo puissance 2
Le remplaçant de Cluedo esxiste : P.I. Enfin un jeu de déduction efficace et intelligent qui n’est pas une resucée du cluedo ou du mastermind Même si PI emprunte au 2, il ne les vole pas, mais se sert des mécanismes de façon intelligente. La déduction est réellement au rendez-vous, on peut même déduire du placement des autres joueurs pour avancer dans son énigme. il y a bien un peu de chance par moment dans la pioche des indices, mais elle n’est pas prédominante durant la partie. c’est vraiment la déduction qui vous fera avancer. Les règles sont très simples et vite intégrées, une première partie un peu déroutante et les suivantes sont un pur bonheur pour qui aime cogiter un peu. Je ne peux que conseiller ce jeu à tout amateur de réflexion. Un excellent jeu

tt-f806cde142c1c5a...

30/09/2021

Autre variante de cluedo...
Si vous adorez le cluedo, n'hésitez pas ce jeu est très bien ! Par contre, si vous avez d'autres aspirations ludiques, essayez au moins une partie pour vous faire votre avis. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

3,9
Lamentable
Probablement le pire moment ludique de mon existence, même pas un Cluedo... Enfin nous avons chercher longuement des attraits, tant dans le système de jeu que dans les objectifs ou la pseudo immersion narrative. Nous avons rencontré le néant. Non, PI ne passera pas par moi.

Libraman

25/11/2018

1,5
Un mélange qui a bon gout .
P.I. détective privé, un mélange entre mastermind et cluedo, et j'ai envie de dire un bon mélange. A la cluedo ont doit trouver un meutrier, dans un lieux avec une arme, ok et tout comme un mastermind ont va chercher par deduction ces 3 choses, tu designe un lieux, ont te dit si c'est sa si tu est pret ou si il est pas a coter, et par déduction ont trouve. Vraiment sympa, manque un brin d'interaction entre les joueurs, un brin trop de hasard, mais une petite quantité de stresse a savoir si ont va trouver avant les autres, bien prenant, Notamment en fin de partie, c'est du quitte ou double.

tt-e76f7177507c732...

06/06/2017

Déduction et utilisation du coco!
C'est un bon jeu d'enquête où on donne des indices pour réussir à deviner le lieu, l'arme et le meurtrier de notre voisin. Très simple à jouer. J'ai adoré à chaque fois. La rejouabilité est là. Il faut aimer les jeux de déductions et indices. Petite part de hasard pour tomber sur les bonnes tuiles au départ et avoir des infos rapidement.

tt-0cfbb28b046a58e...

14/11/2016

Ca donne pas envie de voir du P.I.
Un jeu de déduction basé à 99% sur le hasard du placement de son premier détective, qui détermine si vous avez des chances de trouver la combinaison recherché dans un délai raisonnable une fois placé, il vous reste à espérer voir les cartes qui vous intéresse être piochées, puis espérer que vous tombiez sur la bonne carte zéro interaction déduction très très limitée, même pour des enfants

kalkaoual

07/05/2016

Dichotomie
C'est un jeu frais qui ne ressemble à rien de récent. Le matériel est soigné, la règle est vite assimilée (une fois zappée la coquille de la version fr), et la mise en place est rapide. Par contre, je n'ai pas bien saisi la force tactique du jeu... Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'une approche dichotomique un peu améliorée. Comme quand on doit trouver un nombre entre 0 et 1000. 500 ? plus ! 750 ? plus ! 875 ? moins ! etc... Là, c'est à peu près pareil, sauf qu'on ne peut pas forcément dire toutes les valeurs voulues, vue que les cartes preuve ne sont pas toutes disponibles. Un peu déçu au final par cette mécanique trop vite maîtrisée me semble-t-il, seul le hasard des cartes et la chance de la disposition de l'énigme d'un joueur pouvant accélérer ou ralentir une enquête.

Morfal

09/01/2016

5,2
Ramassez les suspects habituels.
Pour faire dans l’originalité, P.I. est une sorte de mastermind auquel on a donné un thème dans l’esprit du Cluedo ; pour gagner il va falloir résoudre trois affaires, le plus vite possible… c’est que vous êtes plusieurs privés en train de mener des enquêtes et que chacun de vous veut montrer qu’il est meilleurs que ses condisciples. Les + - Simple. Dans le fond, comme déjà dit, le jeu est un mélange de Mastermind et de Cluedo, qui ne connais pas ces classiques ? Il y a quelques éléments à ajouter bien sur, il ne s’agit pas d’une vulgaire copie mais tout le monde connais les bases du jeu et va rapidement pouvoir l’apprendre. - Plusieurs enquêtes. Tous les joueurs ont des enquêtes différentes, c’est bien trouvé, s’il y a une course à celui qui va devoir résoudre son affaire le premier on sait que l’on pourra forcément réussir à réunir les éléments nous intéressant. - Déduction. La déduction dans P.I. est vraiment d’un très bon niveau, on se retrouve même devant un petit casse-tête. Le hasard pourra très bien intervenir à un moment ou un autre, mais généralement il faudra vraiment mener une enquête et il y aura peu de chances de trouver par hasard (ajoutons à cela que si vous vous trompez vous aurez une pénalité, vous ferez généralement en sorte d’être surs de vous avant de tenter de résoudre une enquête). - Ambiance. Avec les graphismes on se retrouve totalement plongés dans l’ambiance USA des années 40 (pour vous y aider vous aurez même une illustration tirée du film Casablanca, de 1942… les plus cinéphiles comprendront maintenant mon titre)… mettez y un peu de roleplay en jouant avec un petit verre de whisky à vos cotés (ou autre boisson dans le ton, loin de moi l’envie de faire l’apologie de l’alcool) et vous serez véritablement plongés dans l’enquête. - Interaction entre voisins. Vous jouez directement avec vos voisins de tablée, vous connaissez le résultat de l’enquête de votre voisin de gauche et votre voisin de droite connais le résultat de votre enquête ; c’est donc en vous interrogeant les uns les autres que vous parviendrez à résoudre votre affaire. Et quand on est plus de trois ? Le jeu fonctionne sur le même principe et vous n’agissez donc pas avec tous les joueurs. Est-ce gênant ? Pas vraiment en fait, car quand c’est le tour de ces joueurs vous devez rester attentif à ce qui se passe… car les éléments d’enquête qui correspondent à ce joueur ne peuvent pas correspondre aux vôtres Les – - Les règles. Le gros point noir du jeu, les règles ont dues être traduites avec google traduction… et comme un paragraphe devait avoir l’air totalement incompréhensible ils ont préféré l’enlever, comme ça pas de soucis. Les règles sont donc très mal écrites et difficiles à comprendre (alors que le jeu est très simple) et buguées (se reporter aux règles anglaises, fournies dans la boîte, ou à divers site qui peuvent avoir apporté ce correctif). - L’aspect. Personnellement j’adore le look du jeu qui me plonge totalement dans l’ambiance mais objectivement on peut reprocher certains éléments ; la couleur austère va faire penser à un jeu un peu plus complexe qu’il ne l’est et ne donne pas forcément la meilleure lisibilité possible au plateau (mais ça rend tellement bien esthétiquement…) et les noms, bien que très basiques, en anglais pourront effrayer des anglophobes. Conclusion A mon sens P.I. est un bon jeu de déduction, si l’on parvient à se plonger dans l’ambiance et -surtout- si l’on parvient à dompter ses règles. Pour être honnête je me demande vraiment pourquoi il semble avoir eu si peu de succès (un Wallace trop simple pour attirer les hard gamers et trop compliqué pour un public moins spécialisé ? Un look trop austère –mais il y a des jeux au look très austère qui se vendent bien ? Une mauvaise distribution et/ou promotion ? etc.) et j’ose espérer que certains joueurs découvrirons ce jeu très sympathique. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Ma note n’est pas plus élevée car l'aspect du jeu et le (peu de) texte en anglais –choses que j’apprécie par ailleurs- ne me permettent vraiment pas de le sortir avec la majorité de mon entourage… mais si je pouvais y jouer plus souvent ça vaudrait bien un 7/7,5. Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

05/12/2015

6,7
P.I. digestif ou tord boyaux ?
**P.I. se veut être un jeu d’enquête** dans le monde du polard américain des années 50. Vous êtes donc un détective privé qui va tenter de résoudre sa propre enquête (lieu/personne/crime) avent que vos concurrents est résolu la leur car oui chacun à son affaire. Le matériel permet de bien rentré dans le thème et les c**hoix graphiques collent à l’univers** mais rendre **le plateau difficilement lisibles** (dégradé de marron) et nécessitera un table bien éclairer pour y joué. **Les règles en français contiennent des coquilles importantes** que la communauté TricTracienne à remonter. Le mécanisme lui **tourne autour du Mastermind**. Il faut choisir des cartes représentant soit des lieux, soit des crimes, soit des personnages. La personne qui possède votre enquêtes doit vous indiquer si l’information sélectionnée se trouve être la bonne ou est voisin de cette carte ou aucun des deux autres cas. On peut aussi jouer un détective (limité à trois par parties qui contient trois manche (=enquête)) qui permet d’avoir les informations concernant le triptyque lieu/personne/crime d’un seul coup. Bref, P.I. est **un jeu d’enquête sympathique sans être la référence**. Il a l’avantage d’être rapide et facile d’accès et de ce joué aussi bien à 2 qu’à 5. Mais ne vous attendez pas à enchainer les parties. **Les + :** * Facile d’accès et rapide * Jeu agréable dans toutes les configurations (2, 3, 4,5) * Prix bas puisque disponible en déstockage (5 euros sur certain site) **Les - :** * Règle contenant de grosses approximations * Plateau peu lisible * Assez répétitif à la longue

rox71

14/10/2015

Une bonne surprise
On a acheté ce jeu car ma copine est fan de jeux d'enquêtes et de déduction, du type Cluedo (qui m'ennuie un peu) ou encore Sherlock Holmes (que j'aime beaucoup). Bref. Après lecture des avis sur TT (merci pour la règle mal traduite) et sur les conseils enthousiastes du vendeur de la boutique, nous nous sommes lancés dans ce jeu à l'univers bien ficelé. Le plateau, les cartes et le reste du matériel sont plutôt beaux et vous plongent parfaitement dans l'ambiance noire et crapuleuse d'un Los Angeles des années 40/50. La mécanique du jeu est effectivement proche d'un Mastermind, mais encore une fois, l'univers étant plutôt bien posé, on se laisse facilement embarquer dans une "enquête", plutôt que dans une bête déduction. Les tours de jeu sont rapides, il est possible d'handicaper son adversaire en prenant des cartes qui auraient pu le faire avancer dans son enquête, on peut donc y ajouter une petite dimension stratégique (même si c'est un grand mot pour ce jeu). Je n'y ai joué qu'à deux pour le moment, mais il est effectivement possible que le plateau perde en lisibilité à plus de 3 joueurs. Pour résumer, P.I. est un jeu simple dans un bel univers, plus intéressant que Cluedo à mon goût, et surtout beaucoup plus rapide.

tt-e9821159eb24858...

10/08/2015

Cluedo ++
C'est une reprise astucieuse du cluedo à la sauce mastermind. Un pur jeu de déduction où chaque joueur n'a pas la même "enquète" ( comprendre "combinaison") à résoudre. Cette différence de traitement amène un léger facteur chance. Dans sa catégorie, il pourrait être **parfait** si il n'y avait pas eu des défaut d'édition : - Il y a une grosse erreur dans la version VF des règles ( concernant l'usage des detectives) - Le plateau de jeu reprend bien dans le thème P.I américain, mais il est peu lisible. Cela pénalise les joueurs, surtout lors de leurs premières parties. Le jeu peut être un peu long, si les joueurs réfléchissent trop pendant leur tour. Pour autant, le joueur qui donne les indices ne doit pas se tromper sous peine de gâcher le partie de son voisin. C'est un très bon jeu, méconnu. Je le préfère à Lady Alice , sorti au même moment et sur une mécanique/thème similaire.

Pilpoil

10/08/2015

Pis...AÏE !
Wallace ça s'achète les yeux fermés...et surtout à petit prix destock.. Jeu d investigation où l’enquête commence mal. A lire les avis, je vois que la règle est buggée mais ouf, je ne serais pas pénalisé grâce aux remarques de certains joueurs. Hélas, la suite n’est pas meilleure, le plateau est vite illisible. C est vrai que pour une ambiance film noir, les verts, jaunes bleus ne sont pas de mises, mais 21 nuances de marron...c’est chaud.... Il aurait fallu éviter ce plateau, peut être en plaçant des cartes à la façon de « crime box » pour symboliser les emplacements ? P.i mène son enquête en mélangeant habilement le Cluedo et le Mastermind... Plutôt bien vu pour une première partie... Mais dès la deuxième on sent déjà une certaine répétition... Peut être un game play trop simple pour le cerveau de Wallace habitué à des choses plus complexes ?

12/01/2015

6,1
Bon jeu mais édition à revoir
P.I. a le mérite de dépoussiérer les bons vieux jeux de déduction à la Cluedo et autre Mystère à l'Abbaye : le thème plus sérieux s'inspire des polars américains, on a vraiment l'impression de faire une investigation. Le système d'enquête se fait grâce à des détectives (en nombre limité) ou grâce à des cartes, selon le degré de précision que l'on souhaite. Les 3 manches passent rapidement, la durée du jeu n'excédant pas une heure à 4 joueurs. Mais l'édition me fait penser à un mauvais album vinyle des années 80, criard, confus, pénible. On a du mal à se repérer sur ces lieux trop détaillés, on ne voit plus rien au bout de 10mns. A mon sens ce plateau handicape le gameplay qui lui, même s'il peut s'avérer répétitif, tient la route. L'idée d'y rejouer me donne le tournis, c'est bien regrettable.

06/01/2015

5,9
bon jeu d'enquêtes.
J'aime beaucoup ce jeu, on y joue presque toutes les semaines à deux joueurs. Attention, il y a une énorme faute de traduction dans les règles, ce qui rend le jeu injouable si on n'a pas accès à internet. Le jeu est assez rapide, 15 min par joueurs, et assez intense. La victoire dépend de votre logique, mais à moins de jouer à des personnes de niveau très différent, il y a quand même beaucoup de facteur chance. A deux joueurs si vous gagnez la première manche en utilisant peu de détective, vous êtes presque sûr de remporter la partie. Mais comme le jeu est assez leger, ce n'est pas vraiment un reproche.

tt-158221b3727b119...

01/12/2013

Humphrey bien fufer
Et pourquoi ne pas commencer un avis par une bonne blague bien grasse ? PI c'est ce que l'on nomme "jeu d'enquete", en gros via déductions on va cerner le sujet et arriver jusqu'à la proposition qui va bien. Les gros points forts du jeu c'est que chacun bosse sur son enquète, vous savez bien ces sales histoires, où le nez dans votre whisky vous etes soudain en train de tailler le bout de gras avec une blonde...le second point fort c'est le look film noir, miam miam ces perles des années 40/50. Le jeu est rapide, il se joue en 3 manches, les points étant attribués notamment en fonction de votre célérité à élucider ces troubles histoires.

Lapinesco

12/11/2013

π = Mastermind + Cluedo
Tout est résumé dans le titre : Le système de déduction issu du Mastermind Les différentes cartes pour un crime, inspiré du Cluedo La mayonnaise prend bien et on s'amuse à deviner l'enquête de son voisin de droite. Ceci étant dit, j'ai des doutes sur la rejouabilité sur le long terme, car le jeu est finalement assez répétitif.

redeagle

09/07/2013

5,8
Très bonne idée moyennement réalisée
J'aime beaucoup l'idée de ce jeux, qui arrivent à renouveler un style pour lequel très peu de jeux existe. Il fonctionne, on s'amuse... Mais à mon avis la lisibilité est un réel problème. Pour faire quelque chose de joli, on a des teintes très uniforme pour un peu près tout et c'est dur de s'y repéré. Ca alourdit gratuitement le jeu, ce qui est dommage. Ensuite, on gagne souvent grâce au hasard. Pour moi c'est le genre de jeux où je m'en fiche, du moment qu'on prend plaisir à y jouer mais ça gâche le plaisir de mes compagnons de jeux qui ont l'impressions de subir. Et donc j'ai du mal à le sortir.

Lililice

01/07/2013

simple
Un gentil jeu de déduction ; on peut être limité dans ses choix par les cartes disponibles. Rien de transcendant.

Toftof

20/02/2013

P.I. 3,14/5
Les + : + Règles simples + Jeu de déduction qui tourne à 2 + parti pris graphique + gestion de nos 3 "jokers" (qd on fait les diff manches) Les - : - Lisibilité du plateau !! différencier les 3 types ! - Répétitif

tt-41716601aed681b...

19/02/2013