Tous les avis pour : P.I. (2012)
bof bof !!!!
Très attiré par tout ce qui touche le policier, je me suis très vite intéressé à ce dernier jeu sur le sujet. Après deux parties effectuées je vous confirme qu'il y a un bug dans les traductions de règles(comme le précise si bien un autre commentaire) mais également dans le jeu. La mécanique à la mastermind est sympa mais il y a quelques bugs dans le jeu . Quand vous prenez une carte preuve correspondante à ce que doit trouver un autre joueur , vous lui laissez peu de chance de gagner la manche , il faut donc préciser au départ le type de variante de jeu "méchant ou pas". Pas de règle concernant la fin d'une manche à deux joueurs . Si je trouve mon enquête rapidement, j'ai le temps de m'endormir avant que l'autre joueur n'est totalement épuisé l'ensemble des cartes... Dommage !!! j'ai l'impression d'un jeu dont l'idée de base est géniale mais qui n'a pas été travaillé jusqu'au bout .... Je vais quand même en refaire une sans le premier bug c'est à dire avec les bonnes règles ..... Je viens de la finir du coup c'est quand même mieux. Je relève la note d'un cran

tt-1cb0cc492bf763d...

14/02/2013

Wallace en Écosse et un très bon jeu, encore....
Un Wallace qui ne ressemblées a un Wallace... Ben, c'est un jeu de génie, ou comment on peut remasteriser Cluedo en le rajeunissant. C'est un coup de génie. Ok, certains voient la un jeu de Mastermind, mais on est quand même au delà de ça. La déduction tourne plein régime, pour une fois, la grenouille (TreeFrog) nous a collé un habillage plus qu'à la hauteur par rapport aux autres jeux de l'éditeur. On est la sur un excelent jeu de déduction qui tourne parfaitement. On notera peut être parfois (assez rare) un petit engorgement a deux joueurs, mais ce jeu n'aura pas le temps de prendre la poussière tellement il lais a tous chez moi....

tt-0af1eeb68c01931...

27/12/2012

Très bonne surprise de Monsieur Wallace
De prime abord c'est joli, un brin chargé sur le plateau mais beau style. Mr Wallace me surprend encore une fois de plus, la dernière fois c'était avec A Few Acres Of Snow. Cet auteur nous montre là qu'il sait évoluer en matière de mécanique ludique. En passant de ses classiques principes de majorité à la construction de deck sauce Dominion. Aujourd'hui, c'est de la déduction ! Je m'attendais à un de ces coups marketing comme pour Toledo qui était vraiment accès vers un public familial, histoire de faire (plus et plus vite) du pognon. Revenons-en à P.I. Les règles sont très simples mais le jeu est loin de l'être, même s'il s'agit de déduction. Tout le monde joue sans cesse en fait. Et ça, c'est bien ! Certes, il y de l'aléatoire sur ses premiers placements un peu à la façon d'une bataille navale (b7, manqué). Ensuite vient le côté brainstorming (ah non, c'est pas Doc mais Pop à Chinatown ! mais est-ce un meurtre, un vol ou encore du racket ?). L'ambiance est bien là et la thématique colle vraiment bien grâce aux belles illustrations. J'ai déjà envie d'y rejouer, donc c'est que j'aime, donc c'est un 5 !

Dash911

22/12/2012

MasterMind ++
Un bon jeu qui se joue assez rapidement de façon fluide. C'est une course ou il faudra résoudre un mastermind avant les autres joueurs. C'est simple, rapide à explique et à jouer et sympa. J'en ferai pas 50 mais à l'occasion pourquoi pas.

benben

19/12/2012

Mastermind pour plusieurs joueurs
Les + : Règles simples Jeu de déduction pour 2 à 5 joueurs Parties rapides (pour peu que les joueurs ne réfléchissent pas pendant des plombes) On se croirait dans un film d'enquête US (pile dans le thème) Les - : Pas de concordance entre le matériel et le type de jeu. Le matériel du jeu Mastermind dont P.I. s'inspire est plus adapté. Avec P.I., on s'attend à autre chose …. et bien non ! Lisibilité du plateau Toutes les parties se ressemblent Répétitif Donc : Une ambiance de Cluedo et surtout de Mastermind pas si réussi que cela !

28/11/2012

Attention pas pour les fans de Wallace !
Mes plus : • un mix mastermind-cluedo très fluide et malin • un bel univers graphique qui colle bien au thème • une belle prise de tête en perspective • temps de jeu variable en fonction du nombre de manche décidé par les joueurs • de 2 à 5 joueurs très sympa Mes moins : • personne n'est à l'abri d'un coup de chance...d'un adversaire :) • difficile de faire son retard si on se plante ou si on tarde à résoudre son enquête • pas si court que cela si on fait les trois manches • la lisibilité peut parfois faire défaut, faut pas somnoler ! • peut être pas une très grosse réjouabilité (risque de lassitude, de répétition ?) • pour les fans de Martin Wallace pur jus risque de déception (donc moi pas déçu ;))

Nico Explo

06/11/2012

Bon jeu de déduction
Je préviens tout de suite, nous avons galéré à la première partie car les règles sont mal expliquées en français (problème de traduction) alors qu'en anglais les règles sont assez claires. Heureusement que le 2ème exemple de la page 6 et le premier exemple de la page 7 permettent d'éclaircir tout ça. Pour simplifier et pour ceux qui auront mis les mains de le cambouis des règles (sinon passez au paragraphe suivant) : "Votre voisin doit dire si la carte Preuve que vous avez choisi correspond à la carte de votre affaire, auquel cas il vous dit de placer un disque sur la tuile correspondante du plateau . Si la tuile de la carte Preuve est adjacente à la tuile de la carte Affaire, alors votre voisin vous dit de placer un cube sur la tuile de la carte Preuve correspondante." Ce n'est peut être pas clair, mais pour les joueurs, je pense que ça peut aider. Une fois cet imbroglio démêlé, le jeu est fluide et rapide, car nous ne jouons qu'avec nos voisins. Je dois deviner les cartes de mon voisin de droite (lieux, crime et suspect). Puis, mon voisin de gauche doit deviner les miennes. Ensuite, au tour des autres joueurs, je passe mon temps à supprimer par déduction les suspects, lieux et crimes qui ne correspondent pas à mon affaire, au risque sinon de donner trop de points à mes adversaires. Résultat : pas de temps mort entre chaque tour. Le plateau est constitué de tuiles, permettant ainsi d'avoir des parties différentes les unes des autres et la pioche de Preuves permet de faciliter certains joueurs à certaines manches et d'autres à la manche suivante. Puisque la partie est composée de 3 manches, nous obtenons un résultat assez serré (entre 13 et 17 points en fin de partie à 4 joueurs), pour peu que les joueurs aient un bon esprit de déduction. Je donnerai une note différente au cours des parties que je ferai mais la première m'a donné une bonne impression de rejouabilité. Difficile pour un jeu d'enquête.

Couscousgarbit

03/11/2012