P.I.
Par Martin Wallace
Illustré par Steve Noon
Édité par Treefrog Games
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
13 à 125 ans
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

P.I. est un jeu de déduction pure proposant aux joueurs de s'affronter autour de trois mini-jeux consécutifs afin de déterminer qui en a le plus dans le pantalon pour résoudre leurs affaires.
Tous les mini-jeux se déroulent de la même façon. Pour commencer, chaque joueur reçoit une carte "suspect" (1 parmi 12), une carte "crime" (1 parmi 10), et une carte "lieu" (une parmi 14). Ces informations représentent l'affaire que doit résoudre le joueur à gauche du joueur qui a ces cartes. Sur le plateau sont représentés les lieux, ordonnés de telle façon que chaque lieu est connecté à quelques autres. Chaque lieu a un emplacement pour une tuile "suspect" et un emplacement pour une tuile "crime". Les tuiles "suspect" (14, dont deux tuiles "pas de suspect"), ainsi que les tuiles "crime" (14, dont 4 "pas de crime") sont mélangées. Puis on place une tuile de chaque sur chacun des lieux. Chaque suspect, crime et lieu est inclus dans le paquet de cartes "Preuve", et neuf de ces cartes sont révélées.
A son tour, un détective a le choix entre : placer un enquêteur, choisir une carte "Preuve", ou tenter de résoudre son affaire.
Quand un enquêteur est placé sur le plateau, le joueur à droite du joueur actif regarde ses cartes "Affaire", puis place un disque sur le lieu où fut placé l'enquêteur pour chacune des cartes en sa possession qui correspondent au suspect, au crime au lieu à cet endroit. De plus, il y place un cube pour chaque suspect, crime et lieu qu'il a dans sa main et qui sont adjacents à cet endroit.
Quand un joueur choisit une carte "Preuve", le joueur à sa droit place un disque sur la tuile correspondante si la carte correspond à une des cartes en sa possession, un cube sur la tuile correspondante à la carte preuve si cette dernière est adjacente à une tuile correspondante à une carte qu'il a en main, ou ne place rien si le joueur actif a tenté, malencontreusement, de deviner à l'aveugle.
Pour tenter de résoudre une affaire, le joueur place un token noir sur ses propositions (un lieu, un crime, un suspect). S'il se trompe, il se retrouve pénaliser de deux points et continuera de jouer au prochain tour. S'il a réussi, il recevra 7, 5, 3 ou 1 points au fonction du nombre d'affaires déjà résolues à ce round.
Le mini-jeu se termine lorsque tout le monde a résolu son affaire, ou qu'il ne reste qu'une seule affaire non-résolue. Tous les enquêteurs utilisés sont alors retirés du jeu, puis le plateau et les cartes sont remis en état pour commencer un nouveau mini-jeu. Chaque joueur n'a que cinq enquêteurs pour toute la partie : à lui de les utiliser avec discernement !
Le vainqueur est le joueur avec le plus de points à l'issue du troisième mini-jeu.

Détails

Cette version est l'édition 2012

Ce jeu est sorti le 11 août 2012, et a été ajouté en base le 11 août 2012 par Bushinone

Catégories : Jeu de logique

Notes
Note : 6.98
Note rectifiée : 6.93
Note Finkel : 7.61
Nombre d'avis : 36
Nombre d'avis rectifiés : 35
Récompenses
Aucune récompense trouvée
6.98 
36 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 3  0
Pilpoil
Cluedo ++
8,40 
 2  0
prems
10,00 
Derniers avis
 0  0
Meyklar
3,90 
 0  0
Libraman
Lamentable
1,50 
 0  0
onlyge
9,30 
 0  0
galuf
8,20 

News

P.I. Wallace mène l'Enquète
Rédigé par Monsieur Phal le 21 déc. 2012 à 00:00

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Placement60%
Observation74%
Logique73%
Déduction97%

Thème

Enquêtes et Policiers100%

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste