Tous les avis pour : Oz (2011)
Rapide mais efficace
un jeu qui peu se jouer en famille car pas besoin de savoir lire pour y jouer, tout est dessiné. mais aussi entre adulte si l'on est du genre à compter les cartes ou à vouloir embêter les adversaires. Bon jeu pour apprendre à appréhender le principe des combos. bien sur un joueur qui préfère les jeux de plateau passera son tour.

Nizalea

02/07/2017

Finalement ça le fait
Nb de parties jouées : 6Configuration : 2 et 3 joueursJ'avais surtout lu du négatif sur ce jeu donc je n'en attendais pas grand chose mais l'univers graphique attirait mes nièces qui ont voulu que je leur achète pour Noël.Les règles sont lues en 2 mn, expliquées en 1, c'est simple et plaisant à jouer, par contre même si les illustrations sont jolies le thème ne sert pas à grand chose, aucun de nous 3 n'a lu une carte histoire.J'enchainerai pas les parties mais j'y jouerai volontiers de temps en temps.Les +-illustrations-mécanique sympathique-facile d'accèsLes --thème inexploité

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

Un jeu sans prétention et plutôt sympathique mais trop léger pour être autre chose qu'une aimable distraction
Oz est un jeu qui se joue tout seul, pour le meilleur et pour le pire. Assez littéralement d'ailleurs : le jeu joue quasiment à la place du joueur en réduisant ses choix à une poignée d'alternatives. A chaque tour de jeu autant de lots de trois cartes (deux personnages et une histoire) sont constitués qu'il y a de joueurs plus un. Dans l'ordre du tour (qui se décale d'un tour sur l'autre) les joueurs sélectionnent un lot parmi ceux encore disponibles ; les personnages sont conservés en main et les histoires posées devant soi - avec une limite de quatre au-delà de laquelle il faudra nécessairement défausser une histoire pour conserver la nouvelle. A l'issue des neuf tours de jeu chaque joueur dispose donc de 18 personnages et 4 histoires, ces dernières déterminant les points de victoire inscrits en fonction des personnages obtenus par ce joueur. Oz est assez reposant à jouer et ne demande pas une réflexion intense : il suffit de choisir la meilleure opportunité disponible en fonction des personnages / histoires déjà obtenus (et à défaut d'un lot intéressant en tenant compte du jeu de ses adversaires et des cartes encore susceptibles de sortir). Le hasard y tient une grande place selon les lots qu'il constitue et selon sa propre position dans l'ordre du tour. Oz n'est ni un grand jeu ni un mauvais jeu ; il a le mérite d'être accessible, vite expliqué et vite joué et il bénéficie d'une direction artistique originale (et que je me surprend à trouver sympathique alors que c'est un style que je déteste d'ordinaire).

bunnypookah

05/03/2015

5,5
Not in Kansas anymore...
Le moteur du jeu est assez futé (choisir un lot pour une partie seulement et subir le reste, surveiller de près ses adversaires), mais je n'ai pas réellement senti de tension ni d'enthousiasme en jouant à Oz. Ajoutons à cela un parti pris visuel qui a le mérite d'être assumé à fond mais qui ne me plaît pas spécialement, et surtout des parties à 2 qui... comment dire... pour moi c'est vraiment plus un jeu à 3-4 joueurs, quoi. En bref, ça reste une (petite) déception.

goupil

27/01/2014

ColorettOZ
Oz est un jeu clairement basé sur le mécanisme de Coloretto. Les illustrations sont réussis, et dans un parti-pris assez osé. On ne voit pas souvent ce style dans le jeu de société finalement. Personnellement, j'apprécie. Rien à redire sur le travail d'édition : les cartes sont très lisibles et de qualité, avec une iconographie ergonomique et compréhensible, de petits textes d'ambiance sur les objectifs (pour ceux qui aiment). Le jeu reprend donc le principe de Coloretto, mais rajoute des cartes objectifs. Ca apporte de nouvelles problématiques, de la variété. Et c'est mieux ainsi.

Foussa67

09/12/2013

Une bonne dOZe d'amusement
Les premières parties m'ont semblé un peu laborieuse car il faut s'habituer aux symboles sur les cartes "Histoire" pour comprendre comment gagner des points. D'ailleurs, il est dommage d'avoir utilisé tant d'espace sur la carte pour narrer l'histoire du magicien d'Oz alors que cela n'a aucun intérêt dans le jeu : il aurait mieux valu utiliser cet espace pour expliquer clairement le comptage des points que la carte permet d'obtenir. Une fois habitué, le jeu devient vraiment plaisant (j'ai essayé des parties à deux et à trois joueurs) car tout du long, on est confronté à des choix.

Paper1

30/05/2013

Oz : Ozez y jouer, c'est Ozi bon qu'on le croit
Oz est un bon petit jeu, rapide à jouer, rapide à expliquer. Les illustrations de Maliki sont très bonnes (moi j'aime beaucoup), la qualité est au rendez-vous. Le jeu reste simple et n'a pas une grande profondeur mais il est plaisant, même si les parties sont dépendantes du hasard de la pioche. Pour faire court, à chaque tour chaque joueur récupère 2 personnages et 1 carte permettant de marquer des points en fin de partie, selon les personnages dont on dispose. Sachant que les cartes de score sont faces visibles et qu'on ne peut en conserver que 4, chaque joueur sait donc "à peu près" ce qui va intéresser son voisin. On a donc du choix mais ça reste assez limité. Bref, si vous cherchez un joli jeu simple et rapide qu'on peut sortir facilement, alors Oz est un bon candidat.

Chewy203

28/02/2013

Ozcour
A priori très sympa, Oz se révèle un jeu de paris un peu trop porté sur la chance. Ceci est particulièrement vrai en mode 2 joueurs (à plus, ça va beaucoup mieux). Les subtilités de jeu sont peu nombreuses. Aussi, toutes les combinaisons de figures n'existant pas, le joueur averti sera très avantagé sur le novice. Les bons points : Pas prise de tête pour un sou. Rapide. Illustrations sympathiques (si t'aimes les mangas). J'ai dit que c'était pas cérébral ? Bref, le jeu à caler à la fin d'une nuit blanche, lorsqu'il reste moins de neurones disponibles.

tt-a50f5f4a41a7521...

28/11/2012

Grolland plutôt que Wonderland
Graphiquement magnifique, dommage que la mécanique soit si simpliste. On ne s'amuse pas trop même si cela reste sympa. Pas de fun, pas de stratégie, pas réellement de choix cornélien. Un peu creux.

allard92

04/04/2012

Dorothy et sa nouvelle Récré à 2
Jeu hyper familial par excellence, Oz saura satisfaire les joueurs aguerris entre deux parties plus ardues car il mêle chance, intuition, mais aussi calcul, mémoire et attention (pour ceux qui le veulent) Les règles sont vraiment simples à expliquer et les illustrations sont superbes. Les parties sont tellement courtes qu'il est difficile de ne pas en refaire quelques unes derrière. Le texte accompagnant les cartes histoire sont juste cosmétiques. En mettre un peu moins aurait pu libérer un peu de place pour l'iconographie car la surveillance des choix des adversaires est essentielle pour espérer une victoire. Cependant, comme il n'y a pas énormément d'icones, ce n'est nullement rédibitoire. Oz est typiquement ce genre de jeu où prendre les cartes trop favorables aux autres peut être plus rentable que d'augmenter ses propres points (d'où la nécessité d'un minimum de mémoire). En effet, seules les cartes histoires sont visibles de tous. Bref un petit jeu rapide que j'aime beaucoup et que j'ai trouvé très convaincant et accessible (4,5 / 5).

CyrC

29/03/2012

un mécanisme interessant
La boîte nous promet un jeu dans un univers "manga" mais détrompez vous! Les cartes "histoires" ne sont jamais lues et ne servent qu'au comptage des points. Les personnages sont juste des cartes à ramasser pour répondre aux objectifs des cartes "histoires". Donc, si vous attendiez à un jeu riche de son thème, passez votre chemin! Néanmoins, au niveau du mécanisme, vous trouverez un jeu original et rapide. Points forts: - de jolies illustrations; - une mécanique de jeu plaisante; - rapide; Points faibles: - un thème sacrifié; - pas d’interactions entre les joueurs

eltonyo64

22/01/2012

rapide et intelligent.
Oz est une agréable surprise. un petit jeu rapide, simple et intelligent comme on aimerait en voir plus souvent. Faire attention à son jeu est la base et ses objectifs. Mais compter les cartes (défaussées et prises par ses adversaires) aidera à savoir si on va réussir ses objectifs ou pas. Les choix sont souvent difficiles à faire: prendre les personnages qui nous intéressent, prendre ceux qui intéressent un adversaire, s'intéresser plutôt à l'objectif qui les accompagne? Sous ses illustrations mignonnes et son système "simpliste", il n'est pas rare que l'on se laisse avoir les premières parties, avant de se rendre compte du potentiel de ce jeu.

saule

31/10/2011

C'est pas magique mais c'est pas truqué !
OZ est un petit jeu de majorité au look très attractif. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies et contribuent au plaisir de jouer. Le thème est malheureusement plaqué mais c'est le lot de la plupart des jeux de ce type et on ne peut guère lui en faire grief. Le mécanisme est simple mais astucieux. Les cartes histoire sont sélectionnées en même temps que les cartes personnages. Il faut donc tout au long de la partie essayer de concilier les objectifs inscrits sur les cartes histoires avec les cartes piochées dans les colonnes. Le challenge est de retenir autant que possible les contrats qui se recoupent et permettent de scorer plusieurs fois à l'aide des mêmes cartes. La concomitance des façons d’engranger des points de victoire permettent de belles opportunités. La possibilité de laisser tomber en cours de partie certains objectifs pour se concentrer sur d'autres paraissant plus lucratifs est un trait original et motivant de ce petit jeu bien malin. Les parties sont rapides et très dynamiques. Les tours s'enchaînent sans temps morts. Oz sen tire avec les honneurs dans la catégorie des petits jeux de majorité. Son apparente légèreté est trompeuse. Le hasard est finalement peu présent, les joueurs choisissant en permanence les cartes personnages et les cartes histoire associées dans les colonnes. Au final Oz ne démérite pas. On pourrait juste lui reprocher un certain manque de lisibilité des objectifs, une manipulation un peu fastidieuse des cartes et une répétitivité des actions. L’interaction n'est pas aussi son point fort. Même si l'on peut jouer en surveillant ses adversaires on sera plutôt tenté de jouer dans son coin... Face à toutes ces critiques on pourra louer une présentation flatteuse ainsi qu'une remarquable accessibilité liée à une profondeur intéressante dans sa catégorie.

26/10/2011

25 minutes de distribution de carte et 5 mn de jeu
J'étais emballé par le design, mais alors une fois testé... la déception ! On passe son temps à manipuler les cartes, puis on prends 10 secondes pour réfléchir et c'est reparti. Pour celui qui veut s'entrainer à devenir croupier c'est parfait, mais pour celui qui cherche un bon jeu, passez votre chemin !!!!!!!

tibopatato

09/09/2011

sur la route de briques jaunes
Un jeu qui a l'avantage de fonctionner avec les gros joueurs et les moins-joueurs. Il tourne aussi bien à 2 qu'4. Le principe est simple, mais le jeu demande vraiment réflexion, à tout moment, il faut s'adapter à la situation et choisir les bonnes cartes. Très sympatique. Les cartes sont magnifiquement illustrés par Maliki, et le jeu colle très bien au thème, tout ce que j'aime.

tt-9b9cbb998504a77...

13/08/2011

Oz(é) mais pas assez
Alors ce jeu est pour moi une petite déception, car avec cet univers, l'on aurait put faire beaucoup mieux, je le trouve trop simpliste... Ce qui est dommage, car l'on pourrait y rajouter des règles, et un fonctionnement plus clair, bref je trouve ça vraiment dommage, car le jeu perd en intérêt. Les + - Graphisme du jeu vraiment super - Le pays de Dorothy est vraiment super Les - - Jeu trop simpliste - manque de fluidité tous de même dans le fonctionnement Mon conseil, le prendre si l'on est fan du monde d'OZ

Magicgeek123

19/07/2011

Très familial mais vite lassant
Trois considérations 1 - esthétique : le jeu est beau et c'est son premier atout. Souci, c'est, pour moi, le seul 2 - lisibilité : la place occupée par un texte qui n'est lu, au mieux, qu'une fois par joueur, fait que la partie technique des cartes objectifs est impossible à lire de loin rapidement. Difficile donc de jouer le seul aspect un tant soit peu stratégique du jeu si on ne peut rien en voir 3- le jeu lui même : il tourne, il s'apprend vite et est accessible à tous. Par contre, le thème ne sert en rien le jeu. Une édition Chtulu ou Star'Ac serait faisable en 2 heures par un stagiaire. Au final, je me suis amusé 3 parties et j'ai maintenant le sentiment d'avoir fait le tour du jeu en me disant, bien content, que c'est bien de tester les jeux achetés par d'autres.

Sylfraor

17/07/2011

Mésestimé
Voilà un petit jeu de carte vite expliqué, vite joué, avec pas mal de choix, une courbe d’apprentissage, la possibilité d’interagir sur le jeu des autres. Dans ce formant, il consitue d’emblée un must à mes yeux. Il est à mon sens plus intéressant que certains jeux de plateaux plus consistants basés sur les collections d’objet. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas autant d’écho qu’un Jaipur par exemple auquel il n’a pas grand-chose à envier.

tt-0921c2b2bc614c5...

07/07/2011

If i only had a brain
Oz est un jeu aux règles très simples à expliquer. Il est aussi très fluide à jouer. Cela suffit pour le classer comme jeu familial,ce qu'il peut être. Pour autant ne concluez pas à un jeu de Bisounours: vous vous tromperiez de Monde...Le jeu peut ^tre méchant! Il est parfois plus intéressant de géner les autres que de de maximiser ses propres points. Mais pour jouer ainsi ,il faut bien connaitre les cartes aventures et faire attention aux cartes prises par les adversaires..Et avoir un cerveau! NB: 4=Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite. Joué exclusivement à trois muchkins

Bertrand Lecomte

31/05/2011

O(z)sez le !
Rien ne laisse supposer à l’ouverture de la boite (hormis les très belles illustrations de Malicki) et à l’exposition des brèves règles qu’Oz soit autres choses qu’un énième jeu de cartes. En choisissant simplement un lot de cartes composées de figures sorties de l’imaginaire du livre et d’une carte contrat qui permettra de marquer les points pour la victoire finale, on peut en effet douter. Et pourtant, sous couverts de règles épurées, le jeu est plus profond qu’il semble. Deux phases qui paraissent similaires se distingue quand à mi-parcours il faut au joueur rejeter des contrats, le jeu prend alors une nouvelle dimension, un équilibre doit se faire entre l’opportunisme, la tactique et l’obligation de veiller aux parcours adverses, Ajoutez à cela des contrats bien pensés et vous aurez une grande partie des raisons de la réussite du jeu. Le thème n’est pas forcément indispensable mais en forçant le joueur à croire qu’il raconte une histoire plutôt que de participer à une énième lutte de pouvoir, Oz fait le choix d’un petit parti pris qui lui insuffle un je ne sais quoi d’âme supplémentaire. Affaire de magicien sans doute !

tt-7c879782997056d...

30/05/2011